MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes enfants sont en gros surpoids

M
41 ans 15
Bonjour tout le monde alors voilà
J'ai des jumeaux de 6 ans une fille (Emma ) et son frère (Timoté) ils ont un problème commun ils sont en gros surpoids  
( environ 15kg ) j'en n'ai parler a un médecin et il m'a dit de ne pas leur faire un régime malgré leurs surpoids il dit qu'il faut réduire les portions alors je l'ai fait et ils grossissent malgré tout.
Voici leurs repas pendant la journée:
Petit déjeuner,
Pain avec un carré de chocolat + lait et pomme
Déjeuner ,
Aléatoire + de l'eau et des fruits
Goûter ,
Fruits et si ils ont mange leur fruit 1 biscuit + du lait si ils ne veulent pas de biscuit de la poudre de chocolat.
Dîner ,
Soupe + de l'eau et des fruits (vendredi des gâteaux pour le plaisir)
50 ans à la maison ! 10072
Est-ce que tu les obliges à prendre un petit dèj et un goûter même s'ils n'ont pas faim ?

Pour le goûter, tu dis qu'ils n'ont droit au biscuit et lait que s'ils ont mangé leur fruit : s'ils n'ont qu'une petite faim, celle-ci sera comblée par le fruit, mais ils mangeront quand même leur biscuit (ou boiront leur chocolat) par "gourmandise" (et en réalité, ça ne sera même pas par goût, mais parce qu'il y a une notion d'interdit dans le biscuit). Conclusion, le fruit est en trop !

En fait, tu leurs inculques que le fruit c'est "bien", et le biscuit "pas bien". Or l'aliment interdit (car "pas bien") va toujours faire envie beaucoup plus que l'aliment autorisé.
Alors que si les deux sont mis sur un pied d'égalité et que tu proposes le choix à tes enfants, peut-être que certains jours ils voudront le biscuits, d'autres le fruit, voire toujours le fruit, toujours le biscuit...ou même rien s'ils n'ont pas faim.

c'est d'autant plus le cas que le fruit semble être important pour toi : ça fait quand même 4 fruits par jour. Même moi qui les aime beaucoup je n'en mange pas autant (en plus, s'ils ne sont pas bio, ça veut dire 4 grosses doses d'insecticides et autres engrais pas jour...).

est-ce qu'ils savent reconnaitre leur faim et leur satiété ? Est-ce que toi-même tu en tiens compte ?
M
41 ans 15
Non ils ne sont pas obliger de prendre un petit dej et un goûter si ils n'ont pas faim et pour leur appétit ils se resservent jusqu'à 3 fois donc on peut dire qu'ils ont un bon appétit oui je tien compte de leurs satiété et pour le goûter sucrée ils mangent la pomme en premier car ils adorent les pommes c'est eux qui décide de la manger en premier pas moi qui les obliges et pour les fruits ils ne mangent pas que des pommes il y a a chaque repas un fruit différent.
L
45 ans 196
Coucou Mélanie !

Juste une question tes enfants se dépensent ils ? Une activité extra scolaire ? Ou bien autre chose ? A cette âge la les enfants ont besoin de se dépenser et aussi pour leur equilibre. Par contre je suis d accord ne jamais commencer de régime ni faire une frustration sur la nourriture.
L idéale réduire leur quantité en mangeant de tout sans aliment tabou. Et puis le plus important stabilisé leur poid car ils vont grandir , et cela se rééquilibra.

Et juste un petit de conseil de maman , ne leur montre pas que cela te stresse, tout en douceur baisse les quantités et tu verra a long terme ca marche 😁
93 ans 9582
de la soupe de l'eau et des fruits en dîner ? euh… tu ne considères pas ça comme un régime ? Enfin ça dépend de la soupe, mais si je donne ça à mes garçons ils vont bouffer le chien après !
L
45 ans 196
A-nonyme par rapport a mon message que tu dis ca ? Si c par rapport a cela , j était surtout d accord avec le médecin ! 😉, je n ai pas voulu juger les repas de Mélanie car je me suis dit que c était peut être leur façon de manger .idem mes ados crieraient famine après une soupe !!! 😅
115 ans 2413
Avec mon habituelle diplomatie et mon côté très cartésien je viens juste poser des questions :
- avez-vous fait des analyses médicales ?
- vous les parents, êtes vous en surpoids aussi ?
M
41 ans 15
Oui ils se dispensent Timoté fait du foot et Emma de la gymnastique.ils mangent de tout sans problème la soupe que tout le monde critique contient du poulet des légumes et des pommes de terre enfin se soir et se n'est pas un régime mais un conseil du docteur pour les testes on en a fait et ce n'est pas une maladie et nous les parents on est mince pour moi et muscle (grand sportif) pour le père. Emma commence a souffrir de sont ventre très rond ( 15kg en trop) car dans sa classe et son école ils font des visites médicales tout les 3mois et le docteur lui dit qu'elle est un peux ronde et m'appelle pour me donner les vrais résultat qui sont: en grand surpoids et masse de gras trop importante. Ps Timoté est plus gros de 3kg par rapport a Emma (je me suis trompée dans les autres messages
48 ans 1896
Et à part le problème de poids, sont-ils en bonne santé?
115 ans 2413
Le souci avec les tests médicaux, sanguins, c'est que tant qu'on ne cherche pas au bon endroit, ils sont toujours bons pour ainsi dire...

Après même si les enfants sont en bonne santé, ce que j'espère et souhaite sincèrement, je comprends l'inquiétude des parents.

Je n'ai hélas pas eu d'enfants mais sachant que dans ma famille on a tendance au surpoids voire obésité morbide, une de mes craintes était que je "transmette" ce problème (pour moi c'est un problème donc pas besoin de venir me faire la leçon) à mes enfants.

Je pense qu'il est important de bien comprendre si les enfants mangent et se resservent parce que c'est sur la table et qu'il y a des restes ou si c'est par faim.
Avec des enfants de cet âge, c'est pas simple.

Est-ce qu'ils mangent à la cantine ?
ET est-ce qu'ils ont tendance à manger vite ?
L
45 ans 196
Mélanie j espère que le médecin a bien regarder par rapport a l imc enfant . Tu nous dit 15 kg en trop mais quel est sa taille ?
M
41 ans 15
Oui ils sont en bonne santé sauf Emma qui commence a voir le poids quelle a en trop et elle m'en parle les larmes au yeux car elle voit qu'elle est trop ronde je ne sais pas quoi faire quand elle est triste elle se rue sur la nourriture et elle risque de continuer a grossir et pour la cantine oui ils y mangent mais j'ai regardée les menus c'est pas très équilibrer :
Entrée :salade de pâtes
Plat:hamburger ,frites et saucisse
Desserts:gâteau au chocolat fondant ,glace à la vanille et biscuit
M
41 ans 15
Melanie12345 a écrit:
Oui ils sont en bonne santé sauf Emma qui commence a voir le poids quelle a en trop et elle m'en parle les larmes au yeux car elle voit qu'elle est trop ronde je ne sais pas quoi faire quand elle est triste elle se rue sur la nourriture et elle risque de continuer a grossir (ils mangent assez lentement ) et pour la cantine oui ils y mangent mais j'ai regardée les menus c'est pas très équilibrer :
Entrée :salade de pâtes
Plat:hamburger ,frites et saucisse
Desserts:gâteau au chocolat fondant ,glace à la vanille et biscuit

La taille d'Emma est 1m20 et son frère est 1m21. Ils n'ont pas beaucoup de différence
L
45 ans 196
Je peux comprendre la tristesse que tu ressens quand on voit son propre enfant mal dans sa peau.
Surtout bien la rassurer,lui faire comprendre que malgres ce petit surpoid , elle est belle comme elle est.

L essentiel c est de stabiliser son poid , puis elle va grandir et tout rentrera dans l ordre
M
41 ans 15
Je sais mais malgré tout ce que je lui dit elle est quand même triste car quand elle veut un déguisement par ex une robe de princesse qu'elle a vu chez une amie on arrive au magasin on la trouve et la elle l'essaye et c'est trop serré et elle remarque quelle remplit la robe en entier tandis que son amie non et ensuite elle pleure et se réfugie dans le placard a la recherche de bonbons et autres choses sucrée et a la gym quand elles doivent traverser des cercles elle est mise de côté car elle ni arrive pas et elle se fatigue vite au bout de 3min elle est fatiguée sont frère lui mange chez ses copains et du coup des sucreries . Je fais quoi moi et en plus j'ai d'autres enfants
B I U