MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contrer le laisser aller

42 ans très au sud 7915
Kuro_Hime a écrit:

J'ai tendance aussi à trop faire attention aux remarques en ce moment. Et je ressasse, j'arrive pas à sortir de cette boucle : j'entends ce qu'on  
dit sur moi (et pour le coup, je suis objective c'est ce que j'ai entendu pas imaginé avec mon imagination débordante ;) ) que je suis chiante, que je suis pesante, que je fais pas d'efforts pour aller bien et vu contre quoi je me bagarre actuellement et depuis quelques mois franchement ça me gave d'entendre de ça ^^


Euh et une personne objective elle penserai quoi elle...?
Non parce que la famille, c'est pas qu'elle ne nous aime pas, c'est juste que parfois elle nous met dans un rôle et souhaite que l'on y reste. Sauf que nous évoluons, et loin d'elle. Et avec les mères cette étrange relation c'est encore plus prononcé.
Ma mère tien... je ne suis plus sa gentille fifille. Non je ne suis plus blonde mais rousse, oui le flou de ma coupe est entretenu exprès (je sorte d'émancipation capillaire), je sors et je m'amuse avec mes cops (et consomme du vin et ne suis pas la dernière à me tortiller sur la piste de danse). Ah et si j'écoute mes parents je suis imbuvable en période d'exams', jusqu'à présent Namoureux ne dit pas pareil et je reste largement supportable... (bon OK l'effet gremlins après minuit c'est pendant l'attente des résultats surtout ^^)
Bref je crois que chacun ou presque est perçu d'une certaine façon par la famille qui nous a vu grandir et ne manque jamais de nous rappeler d'où l'on vient et qui loin est (elle quoi!). Mais ce n'est pas objectif ça.
J
52 ans 575
Dans ton cas Kuro, j'ai l'impression que c'est une sorte d'inquiétude et de la part de tes proches, comme une sorte de lassitude. C'est difficile de voir quelqu'un qui va mal et ce depuis longtemps, l'entourage a tendance à le préserver, à serrer les fesses jusqu'à ce que ça aille mieux, à vouloir trouver des solutions et à chaque fois que ça foire s'inquiéter encore plus. j'ai connu cette situation de l'autre côté, et j'ai compris le jour où, j'ai admis que je n'avais pas la solution, que cette personne gérait son problème avec ses solutions et que non ce n'était plus pas mon problème.
Et puis aussi admettre que pour l'instant, c'était comme ça, et que je devais cesser de m'inquièter pour elle, qu'elle avait toujours réussi à avancer finalement. Et finalement elle va beaucoup mieux, elle a trouvé sa solution.
34 ans Paris 3680
oui je pense que cette lassitude d'inquiétude de la part des proches notamment cette relation que ma mère a avec moi et due en partie à ce que vous décrivez..
par exemple d'un amant m'envoie régulièrement des offres d'emploi parce que je suis au chômage bien que je lui aie dit que je ne souhaitez pas qu'elle le fasse est-ce que cela me mettait dans une position inconfortable car j'ai l'impression qu'elle ne pense pas que je puisse me débrouiller toute seule.

Je dois dire que j'essaie d'aller mieux avec mes moyens, mes solutions et mon rythme et tout cela je en se au!elle ne l'a pas encore admis ! Mais j'espere'que cz'viendra !
1574
D'une certaine façon les gens perçoivent aussi ce qu on veut bien leur montrer...
Y compris la famille... Avec qui parfois on a une attitude différente... Comme pour les préserver....

Elle t'envoie des offres d'emploi?
Bon le chômage doit lui faire peur..
35 ans 1064
Kuro ... :kiss: comme je te comprends.

Tu sais, et oui, c'est facile de donner des conseils et des idées, ce que tu pourrais expliquer à ton entourage, c'est que tu vas bien. Qu'ils n'ont pas besoin de s'inquiéter pour toi, et que tu sais qu'ils sont là pour toi, si tu en as besoin. Que tu sais ou les trouver.
Pour la suite dis moi si je me trompes. Parce qu'après tout, si tu vas à ton rythme à TOI, tu vas bien. Tu ne t'en veux pas de prendre un peu de temps pour souffler.
Après tous, tu viens de finir ton contrat, tu as plein de choses en tête, et tu n'es sûrement pas inactive pour en trouver un autre.

C'est très dur de faire comprendre aux autres qu'on ne vis pas sur le même rythme qu'eux, qu'il y à parfois des blocages si énormes que l'on ne peux pas faire la démarche qui paraît pourtant essentielle aux autres, et si anodine.

Il faut réussir à accepter que "ben non, aujourd'hui, demain ce n'est pas possible", mais ce n'est pas définitif et tu trouveras l'énergie pour le faire plus tard.
Et il faut aussi accepter que oui, on rate des choses, de belles choses même, parce qu'on à pas pu sauter dans le train au bon moment, mais qu'un autre va passer et qu'il ira plus loin, parce qu'à ce moment là, on est prêt.
46 ans gironde 345
Kuro je suis comme toi je me mets la pression toute seule !! du coup je culpabilise comme une dingue quand je n'atteint pas mes objectifs, qui sont évidemment trop à a hausse.
Je m'en suis rendu compte quand je suis devenu mère. Comme j'avais décidé d'être mère il fallait que j'assume tout. J'ai beaucoup discuté ici pour essayer d'avoir un avis plus objectif, et apprendre à lâcher prise.
Je veux être parfaite car j'ai besoin qu'on m'aime. En effet qui aimerait une larve qui fait cent kilo et qui n'est pas capable en un we de faire au moins une lessive??? Je préfère que l'on voie la jolie ronde qui s'assume, la professionnelle emphatique et compétente, la maman de la fille si gentille et facile à garder, la femme d'un homme passionné et drôle et qui assure dans tout les domaines de sa vie.

J'ai un cote bipolaire ou je navigue entre les deux :
- je suis parfaite on ne peut que m'aimer
- je suis une grosse merde on ne peut que me détester, achevez moi svp.
je ne connais pas le gris et c'est très fatiguant.

J'ai un gros problème avec le mot "légitimité". Je ne me sens pas une vrai professionnelle, je ne me sens pas une bonne mère...Parfois j'ai peur de n'être qu'une façade, je me regarde dans la glace tel une vrai narcissique car je ne crois pas toujours en ma réalité. Je ne suis pas celle que le miroir me renvoie, je me déçois.

Le soir quand je me couche je me dis "j'ai pas fait ci et ça, je suis nulle, je suis moche, je suis grosse et je ne fais rien pour que ça change" Je ne sors pas de chez moi, je m'habille et ne me lave pas. Pas d'énergie pour rien. Je passe ma nuit à ruminer et du coup je ne dors pas bien et suis encore plus fatigué le lendemain. Voila le cycle je ne suis pas moi même. Mais qui pourrai donc s'aimer dans cette phase la???
La bonne nouvelle c'est qu'au bout d'un moment on se rebelle contre nous même parce que justement ce n'est pas nous mais au lieu de se contenter de vivre normalement on veux tout mettre au top.
Je veux contrôler ce que je mange, ce que je bois, prendre soin de mon corps , mincir , ne plus avoir de boutons sur le visage, se debarasser de cette mycose des ongles que je traine depuis 15 ans, faire mes comptes , ranger mon dressing, laver et reorganiser le tiroir de la cuisine, arranger mon jardin, faire le bricolage en attente, faire des activités d'éveil éducatif et écologique avec ma fille, faire des fiches explicatives pour mes patients sur cent sujets différents, me former sur les disciplines professionnelles ou je ne me sens pas au top, mettre à jour mes statistique de productivité professionnel pour dégager une stratégie adapté à mon profil et ma patientelle et définir une vision dans les 5 ans a venir pour investir dans les moyens nécessaires, ne plus me mettre en colère, encourager mon mari à trouver le job de ses rêves et tous les jours le soutenir et lui faire des compliments pour qu'il sorte de sa déprime, être belle, sexy, troublante, drôle, une amie toujours disponible, une bonne cuisinière, une déesse au pieu, une fée du logis, une mère non contestable, une professionnelle indispensable...
Oui je veux être parfaite et je ne le suis pas, je suis juste humaine mais ça me suffit pas tous les jours...
Bref j'ai un peu pourrie ton post sans t'apporter de solution mais juste pour te dire "tu n'es pas seule!!!!"
50 ans à la maison ! 10072
c'est très ennuyeux les gens parfaits ! Et contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas forcément ceux qu'on aime le plus, loin de là !! ;)
Les gens qu'on aime vraiment, on les aime aussi pour leur défaut, et non pas parce qu'ils n'en ont pas !
34 ans Paris 3680
helenou ton post m'a beaucoup touchée.
En ce moment je me bagarre avec cette attitude qui est la mienne et avec cette non-bienveillance que j'ai envers moi.

J'essaie de faire un petit pas après l'autre, même si ça m'angoisse énormément.

On verra bien en tout cas courage à toi :kiss:
46 ans gironde 345
Tu n'est pas seule et oui tu as des défauts et alors? on en a tous !!
Oui comme tu dis c'est notre problème la non bienveillance avec nous même.
Moi je sais d'ou elle vient. Mes parents chacun avec leurs styles ont instauré ça, mon mari aussi. Ma mère vient de décédé, je fuis les rapports avec mon père (le chat, je veux dire se voir et se parler, ne va pas imaginer un scénario !!) et je m'engueule avec mon mari. Il ne reste que ma fille qui est bienveillante avec moi et je me sens tellement toxique que ce soit dans ce sens la. Mon associé a un caractère opposé au mieux, elle est stable et c'est une très bonne gestionnaire. Du coup ça me fait un effet miroir qui me fait dire que moi je n'en suis pas capable et ça m'angoisse beaucoup. Par contre elle n'a pas de talent, pas de passion, peu d'ami. Elle n'est pas solaire comme moi même si des fois ma phase d'ombre me bouffe un peu.
Bref je perds le fil comme d'hab. Ce que je veux dire c'est que oui tu peux paraitre "anormale" par rapport à certains car même le minimum est parfois difficile et que tout le monde autour de toi à l'air de faire mieux que toi. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne connais personne comme tu te connais toi. C'est à dire que toi tu exposes tes faiblesses et tu laisse les autres t'atteindre et tu crois que tu es moins forte que les autres. En fait c'est juste que tu n'as qu'une partie de la vérité. La part d'ombre des autres tu ne la perçois pas, tu ne vois pas leurs défauts, leurs malheurs et du coup tu imagines que tu es la seule a en avoir. Eh bien non on est tous bourré de défauts. Nous au moins on a la sincérité de se remettre en cause, crois moi beaucoup de personnes ne font pas cet effort. Certes je n'ai pas trouvé la solution mais je ne m'en contente pas ce qui est déjà un progrès.
courage à toi aussi ma belle !
M
42 ans 13
C'est un sujet épineux, mais de toute façon, personne ne se trouve parfait ou n'est vraiment bien dans ses baskets. Moi perso, je fais beaucoup de marche en forêt ou en pleine nature afin de me vider la tête, ne penser à rien...
38 ans Yvelines 54
Ton sujet me touche, je me retrouve totalement dedans. Je pense qu'il faut chaque jour noter une chose que tu fais pour toi. Conseil de ma psy. Je rajouterai aussi noter une chose que tu aimes, que tu apprecies chez toi. Pas forcement physique, hein ;)

je vais essayer de creer un post dans ce sens, si ça vous tente, ou on pourrait noter une fois par jour quelque chose qu'on aime bien chez soit et quelque chose qu'on a fai tpour soi
34 ans Paris 3680
Cheres vlrnautes qui avez pris le temps de me répondre il y a quelques temps.

Je me tourne à nouveau vers vous et votre bienveillance pour un nouvel épisode contre cette apathie qui me guette.

Actuellement je suis chez mes parents et ici je n'ai pas le droit d'avoir le moindre coup de mou. On m'a dit récemment "pourquo itu tires la tronche, tu viens de trouver un copain" certes certes mais c'est pas forcément ce qui fait de moi quelqu'un d'épanoui

Je ne sais pas trop pourquoi (un ensemble de chose, mon entorse + les fêtes, l'ambiance générale je en sais pas) mais en ce moment je me sens vraiment mal avec moi-même etmon corps. Ce n'est même pas forcément une question de physique même à l'intérieur, je me sens mal, comme si mon organisme essayait de me dire quelque chose que je n'arrivait pas à comprendre.

Je me sens physiquement mal dans moi-même, et moralement disons que ça va, ça vient...

Je suis pourtant quelqu'un qui réussit à se sentir relativement bien souvent,mais là, je ne peux pas, me demandez-pas pourquoi, je peux juste pas. J'ai essayé de prendre soin de moi (genre bain moussant parfumé, soin, jolie tenue, chose qui me plaît) le fait est là : en ce moment j'accuse (encore... je sais ..) un coup de fatigue énorme, une indifférence totale vis à vis de ce qui m'entoure et un désintérêt certain pour ce qui d'ordinaire me fait vibrer et me passionne... J'aimerais retrouver la Kuro pleine de vie, celle dont tout le monde me parle, qui pétille parait-il

Je ne sais pas s'il y a une solution mais juste ça fait du bien de poser à l'écrit des mots sur ça... Parce qu'ici point de jugement, point de moquerie ou mesquinerie (du moins j'aime à le penser).

Merci d'avance à celles qui liront ceci.
43 ans Angers 1764
Tu as le droit d'avoir des coups de mou, des périodes où tu n'as envie de rien et non, le fait d'avoir un petit ami ne résout pas tout (et ce n'est de toute façon pas son rôle !)

Je ne sais pas si il y a vraiment une solution.. Pour moi les coups de mou ne sont pas anormaux et il faut les écouter dans une certaine mesure. Le fait que tu sois chez tes parents aussi doit te rajouter une pression supplémentaire..

Enfin bref, dans ces cas, j'm'isole, je me fais des plats régressifs, je demande à mon monsieur de cuisiner ou de commander et soit je glande sur le net, soit je regarde des films/séries au chaud sous ma couette. Et ça fini par passer, parfois en me donnant un petit coup de pieds au cul ;)

Après à voir si ce n'est pas quelque chose de plus profond qu'un simple coup de mou.
551
C'est l'effet Fetes de Fin d'Année ...

On a envie de couette, de cocooning, de trucs pas forcements bons pour nous

Mais ca passe ... du moins ca finit par passer ...

Courage Kuro
49 ans région parisienne 5831
Je pense que ça arrive à quasi tout le monde d'avoir des coups de mou.

Perso, quand ça m'arrive, je pense que ça passe plus vite si j'accepte carrément le truc: j'ai envie de rien faire, ben, je fais rien, je range rien, je ne me force à rien, je ne sors pas, je fais juste le minimum vital, mais vraiment le minimum. Et puis, à un moment, ça passe tout seul, mon énergie revient toute seule sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit.

Personne n'est en forme 24h sur 24 et 7j sur 7, la plupart des gens ont parfois des coups de mous, et c'est pas le fait d'avoir un copain qui va changer quoi que ce soit. ;)
B I U