MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contrer le laisser aller

39 ans 886
Tu me diras si ma méthode marche alors :)
(Par contre il vaut mieux se fixer des objectifs pas trop durs à tenir, je t'avoue que "ranger mon appart" je trouve  
ça un peu ambitieux ^^ tu pourrais te fixer une partie plutôt, genre la cuisine, ton bureau ?)
N
36 ans 485
Un petit voyage ou un week-end entre potes, avec un(e) frère/soeur, une copine, en famille, ou même toute seule, tranquille...?

Bref, découvrir un nouveau pays, une ville, une région de France, un hébergement original, ou alors une façon de vivre complètement a l'opposée de la tienne, pour quelques jours... juste pour le plaisir de complètement changer d'air?

Ou simplement se lancer dans quelques chose que tu as toujours rêvé de faire sans l'oser ... C'est peut-être le moment? ;)
49 ans région parisienne 5831
Ali-a a écrit:
Tu me diras si ma méthode marche alors :)
(Par contre il vaut mieux se fixer des objectifs pas trop durs à tenir, je t'avoue que "ranger mon appart" je trouve ça un peu ambitieux ^^ tu pourrais te fixer une partie plutôt, genre la cuisine, ton bureau ?)


Je suis complétement d'accord: moi, je me fixe des objectifs très très light dans un premier temps, sinon je suis sûre de ne pas les tenir. Ranger l'appart, ça me semble énorme, même ranger une seule pièce. un premier object, pour moi, ça pourrait être débarrasser l'évier, ou encore balayer une pièce... bref, un truc qui se fait en 5 minutes, pas plus. ;)
34 ans Paris 3680
pour vous rassurer je vis dans un studio alors quand je dis ranger mon appart c'est surtout des trucs genre débarrasse rle bordel de surface (je suis très "bordel de surface étendu" sauf la SDB qu'il faudrait que je range à fond mais quand je serai sûre d'avoir du temps pour ça !)

donc en concret ça donne : mettre le linge au sale, faire le lit, faire la vaisselle et nettoyer la table, remettre les livres sur l'étagère des trucs du genre.

Papille c'était super intéressant ce que tu m'as dit.
Je crois que ce qui me manque c'est vraiment l'impulsion : par exemple hier j'ai dû quasi me forcer pour aller à la danse finalement je l'ai fait et c'était super sympa j'étais contente de l'avoir fait mais je n'ai pas l'impression de créer du contraste.

C'est peut-être parce que plus qu'un opposition "déprime/chez moi" versus "dehors/moins de déprime" je commence à associer Paris et mon environnement parisien (donc mon appartement, mon quartier, l'endroit où je bosse, la ville en soi) à mon état du coup même quand je sors de chez moi pour aller dans un endroit qui, je le sais va m'apporter qqhch de bien (ex: la bibliothèque municipale, le cours de danse) ou juste pour me promener je me sens mieux un instant mais en "sourdine" j'ai comme la sensation que c'est pas assez.

Cela dit je peux essayer de voir les choses comme tu les décris et essayer d'associer autre chose à mes activités. Mais j'ai le sentiment d'être prise dans une sorte de spirale routinière qui m'enferme : lundi training, mardi AMAP et danse, etc.. vous voyez ce que je veux dire ?
S
53 ans suisse 993
Je suis comme papille concernant le mouvement l'eau, l'air frais etc.....même sous la pluie les sensations corporelles font se sentir vivante. Tout ce qui touche à la nature aussi, même juste se poser près d'un arbre, regarder des pigeons etc...

Ce qui me fait sortir aussi de ces états létargiques c'est le contact aux autres. Et pas forcément des personnes connues. Par ex vraiment regarder la caissière et la saluer, causer quelques instants avec ma voisine, écouter les histoires d'un gamin. Tous ces moments de relation à l'autre permet de se reconnecter à soi même, de voir que tout le monde a ses emmerdes, de passer du bon temps ensemble, de rire de 3 bricoles.

Bon du coup j'ai du bol je passe mes journées de travail à faire ca et vraiment la relation à l'autre me booste en cas de panne d'impulsivité.

Se montrer vulnérable aussi quand on pass par une phase de travail sur soi, se dévoiler aux autres, expérimenter des postures comportementales différentes, sortir de sa zon de confort. Comme inivter chez soi quelqu'un qu'on connait pas, refuser quelquechose au travail.

Le ménage pour moi c'est quand ca vient, ca va plutôt dans le sens de l'énergie de la colère et lênvie de faire du vide, changer. Et par petites touches.

Moi qui suis loin de paris juste imaginer être posée dans la cour du louvre, regarder l'eau filer sur la seine.....tous ces petits riens dans l'idée m'emballent. J'avais un jour fait le truc de me lever à 5h et de déambuler dans tout paris toute uen journée c'était génial.

Je le fais chez moi à ma mesure (pas grand pas loin;) je mets mes baskets et en route pour l'aventure "intra murros" . Le vélo aussi ca fait beuaocup de bien. Dixit un psy que j'aimais bien c'est le seul véhicule qui se bouge à l'énergie humaine, qui ne tient en équilibre que tant que soi même on l'est. Symboliquement c'est la vie en mouvement en équilibre et en autonomie.

Dailleurs Papille a écrit de très belle choses sur le vélo.
35 ans 1064
On ne peut pas dire que j'ai des idées, mais je peux faire ça ... :kiss: ;)
34 ans 940
De mon côté j'ai pas tellement de "recette" ou grand-chose à rajouter aux réponses qui ton été faites (et que j'ai trouvées très bonnes, je pique des idées pour moi d'ailleurs ;) ), mais je constate juste que chez moi quand je suis pas en forme j'ai tendance à me replier sur moi-même dans un état végétatif, très passif.
Parfois ce repli me fait du bien, mais des fois il me rend encore plus morose, et dans ces cas-là je remarque que faire quelque chose, être active, ça m'aide à me sentir mieux. Sortir et aller marcher, ranger un peu (pour moi ça a toujours été symbolique, ranger mon intérieur c'est ranger ma tête aussi), écrire ou dessiner, bref, juste faire quelque chose, accomplir quelque chose, ça m'aide à me sentir moins "vide", si on peut dire ça comme ça.

Après, pour revenir sur ce que tu écris, sur cette spirale qui aspire ton quotidien, ta routine, est-ce qu'une solution pourrait être de justement casser un peu ton rythme? Changer tes activités de jour, ou alors prendre des autres chemins pour aller là où tu dois, etc.?

Je te fais plein de bisous en tous cas :kiss: :kiss: :kiss:
34 ans Paris 3680
Merci encore pour vos idées.

Aujourd'hui j'ai essayé de garder mes objectifs.
Choses simples : faire ma lessive, passer l'aspirateur,
choses "plaisir" : finir mon bouquin (je ferai une note sur mon blog), faire un soin cheveux.

Je vais aller me coucher avec dans l'idée d'essayer de faire pareil demain.
Choses "nécessaires" : faire la vaisselle, cuisiner qqch (peut-être) ranger ma table, sortir les poubelles
Choses "plaisir" : regarder un film, jouer un peu, me faire les ongles

Ce n'est pas une liste, juste des suggestions.
Je ne sais pas si ça va marcher.
je sais juste que j'essaie. En priant pour que ça marche..
50 ans à la maison ! 10072
Ne te donne pas de trop gros objectifs, ou ne t'en donne pas trop. Des fois, juste faire sa vaisselle du jour peut suffire car la contrepartie est que ça peut casser le moral si tu ne les atteints pas.
34 ans Paris 3680
Je n'avais pas pensé a ca
Comme je disais n'arrivant pas à définir clairement un objctif je me sis fait des suggestions ...
39 ans 886
Je suis d'accord avec Trashrap le mieux c'est peu d'objectifs mais que tu es sûre de tenir (surtout pour les corvées), sinon l'effet sur le moral ne sera pas bon si le soir en te couchant tu te dis "j'ai toujours pas rangé ma table..." et que tu doives remettre des choses au lendemain...
Si tu as du mal à définir des objectifs tu choisis au pif dans tes suggestions des choses que tu dois vraiment faire pour ta journée, par exemple la tu pourrais choisir faire la vaisselle, sortir les poubelles, te faire les ongles et jouer un peu (ce n'est pas une journée de travail rassures-moi?)
34 ans Paris 3680
Si, si, je travaille aujourd'hui, je rentre chez moi vers 18h.

En fait j'ai peur de mon manque d'énergie, donc je me dis bêtement que si je me fixe x choses à faire au moins je ferai qqch et je ne resterai pas avachie à regarder le sol en ne faisant rien sinon ruminer...
39 ans 886
Kuro_Hime a écrit:
Si, si, je travaille aujourd'hui, je rentre chez moi vers 18h.

En fait j'ai peur de mon manque d'énergie, donc je me dis bêtement que si je me fixe x choses à faire au moins je ferai qqch et je ne resterai pas avachie à regarder le sol en ne faisant rien sinon ruminer...


Ca dépend comment tu fonctionnes mais du coup j'aurais peur que ce soit décourageant d'avoir autant de choses devant soi, avec le risque de retomber dans le "à quoi bon"... Alors que si tu as une tâche simple à faire, même avec un manque d'énergie tu te sens de la faire et tu auras cette satisfaction là du coup.
Donc pour les soirs de semaine, un truc de chaque catégorie c'est ce qui me semble le plus adapté :) (bon après c'est mon fonctionnement perso)
34 ans Paris 3680
Je pense que tu as raison, j'ai tendance (en règle générale j'entends) à trop vouloir en faire, trop bien, je suis trop exigeante et du coup je me sens souvent "pas à la hauteur" de mes propres exigences.

C'est super frustrant je dois dire en fait !
Parce que bon déjà que dans mon caractère (surtout actuellement) j'ai pas confiance en moi, je sais aussi que je ne peux pas attendre des autres qu'ils me fassent des compliments et reboostent mon estime alors je dois le faire moi-même, sauf que j'ai l'impression de mettre la barre trop haut...

Je sais pas trop si je suis claire.
Je crois que c'est pas mal lié à ma manière de fonctionner surtout quand j'étais un peu plus jeune : je voulais toujours bien faire, avoir des bonnes notes, avoir mention TB au bac, rentrer dans telle école, réussir tel truc. Et j'ai l'impression que du coup je me fixe des objectifs trop haut au quotidien... OU plutôt j'ai l'impression que si je m'en fixe pas, je "déçois" je suis "pas à la hauteur" etc.
C'est un peu bizarre je crois... ^^'
1574
Fais petit à petit...
Fixe toi un objectif pour la journée.. Pas plusieurs juste un seul...
Prends le temps d'être contente de ce que tu as fait..
Et qui sait cela te donnera peut être l'envie de continuer sur ta lancée...
B I U