MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voiture n'est pas réparable (VEI)

M
47 ans Ici et là... 2051
Elle est de 98 et a 113500 km, c'est une essence.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et d'importants frais ont été fait dessus ces dernières années, ou bien tout s'accumule devant toi ?

Toutes les factures sont à présenter à l'expert pour apprécier au mieux un véhicule.

Le rapport de l'expert devrait t'aider à prendre une décision, tout en sachant qu'il n'est pas infaillible, et que l'on pourrait imaginer qu'après une première appréciation à la louche des dépenses de carrosserie, il n'ait pas poussé bien loin les investigations mécaniques.


Si une assurance s'engage à réparer ton véhicule, elle doit te le remettre dans un état conforme.

Si tu dois gérer tout cela par toi-même, tu peux te retrouver dans une galère...
115 ans 2413
Elle n'a pas beaucoup de km mais comme la volonté gouvernementale c'est que ne roulent que des voitures de moins de 10 ans, il est clair qu'il doit aussi y avoir des consignes pour en "éliminer" certaines. Et les accrochages sont une voie royale pour ça.

Bref, voilà un cas bien compliqué quand on est dans une situation déjà problématique.
M
47 ans Ici et là... 2051
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Et d'importants frais ont été fait dessus ces dernières années, ou bien tout s'accumule devant toi ?

Toutes les factures sont à présenter à l'expert pour apprécier au mieux un véhicule.



Non pas trop de dépenses jusqu'à présent : le pare brise avant changé il y 3 mois mais assurance à jouer donc j'ai payé que la franchise. Et à Noel 2013 remplacement du calorstat ou un truc de ce genre là. y'en a eu pour 600 € que mes parents m'ont offert pour Noel lol.
Quelqu'un m'est rentré dedans une fois où j'étais garé et bien entendu il a pas laissé sa carte de visite, du coup comme je suis assurée au tiers, pas de prise en charge assurance, donc je suis restée avec mon choc (650 €) pour le faire disparaitre. Je pense que c'est ça qui a fait baissé un peu le prix de l'expert.

Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Le rapport de l'expert devrait t'aider à prendre une décision, tout en sachant qu'il n'est pas infaillible, et que l'on pourrait imaginer qu'après une première appréciation à la louche des dépenses de carrosserie, il n'ait pas poussé bien loin les investigations mécaniques.


L'expert m'a expliqué que lui ne devait regarder que ce qui résultait de mon accident, donc tout ce qui vient du choc sera dans son rapport. Par contre effectivement si je rentre dans la procédure VEI, un 2ème expert sera missionné pour vérifier que 1 j'ai bien fait les réparations que le 1er expert dit et que 2 y'a pas des trucs qui font que ma voiture n'est pas sure, genre durites usées, équilibrage à refaire voir branche de je sais pas quoi à changer. Et le risque est grand vu l'âge de la voiture et le fait que les experts sont très prudents dans la mesure où ils engagent leur responsabilité


Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Si une assurance s'engage à réparer ton véhicule, elle doit te le remettre dans un état conforme.

Si tu dois gérer tout cela par toi-même, tu peux te retrouver dans une galère...


Ben apparemment non, la procédure VEI permet à l'assurance de ne pas remettre le véhicule en état.
60 ans 91 25732
A partir du moment où ta voiture est classée en VEI, la Préfecture fait une opposition au transfert du certificat d'immatriculation, donc tu ne peux plus la vendre (elle n'est donc pas gagée, le gage c'est un autre problème).

Pour lever l'opposition, il faut un rapport d'expertise assurant que les réparations ont été effectuées dans les règles de l'art.

Il n'y a qu'un seul cas de cession autorisée, la revente à l'assureur qui doit détruire le véhicule.

Concrètement ta voiture est autorisée à rouler, mais il ne faut pas la revendre (concrètement tu te tues toi même dedans en cas de pépin mais tu ne tues pas les autres).

Dans la procédure VGE (Véhicule Gravement Endommagé) la voiture n'a plus le droit de rouler, il y a donc séquestre de la carte grise, et opposition au transfert de celle-ci.

Donc si tu choisis une autre procédure que l'indemnisation, tu ne pourras jamais revendre ta voiture sans rapport d'expertise.

Si tu avais l'intention de la garder jusqu'au bout, tu peux choisir la solution 3 et réparer à ton rythme. Toutefois attention, si tu as un nouveau sinistre, la valeur de ton véhicule va se casser la figure et l'assurance ne te remboursera quasiment rien.

Et attention, comme cela a été dit, il peut y avoir des dommages qui n'ont pas forcément été vus et qui augmenteront la facture.

Pour ce qui est de la levée de la procédure, les experts les autorisent mais exigent souvent des réparations complémentaires pour ne pas prendre de risques (et c'est encore pire sur la procédure VGE).

Dans mes fonctions, je m'occupe aussi de la gestion du garage municipal (pas en direct) et avec le chef de parc on expertise nous mêmes le véhicule (enfin surtout lui et les mécanos, moi je fais la paperasse ! :lol: ) pour savoir si on accepte la VEI ou si on choisit les réparations. Et dans ce dernier cas, on fait vraiment attention (nature du choc, importance de l'impact, état du véhicule, possibles conséquences, kilométrage, réparations déjà effectuées et/ou prévues...). Dans la plupart des cas, on prend l'indemnisation.

Très honnêtement, vu l'âge de ton véhicule, et même si le kilométrage n'est pas très élevé, l'indemnisation me semble la meilleure solution, car il arrive à un stade où il va falloir changer la courroie de distribution et d'autres choses ensuite, en plus des réparations, ça risque de chiffrer. Mais encore faut il qu'avec l'indemnisation tu puisses racheter un véhicule...
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu connaissais la solution 3 Patty ? Vous l'avez déjà utilisé à ton garage muncipal ?
60 ans 91 25732
Oui je la connais mais en fait c'est la même que la 2. ;)
Ton véhicule est économiquement irréparable, ça veut juste dire que la valeur des réparations excède la valeur résiduelle. Mais il est techniquement réparable et de plus il peut rouler, puisqu'aucun organe de sécurité n'est touché (sinon le véhicule serait classé en VGE).

En VEI, l'assureur est obligé de te faire une proposition de rachat à valeur à dire d'expert, que tu acceptes ou non.

Si tu acceptes, il t'indemnnise donc en valeur à dire d'expert, sans déduire la valeur de sauvegarde, tu lui cèdes le véhicule et il s'en débrouille.

Si tu n'acceptes pas sous 30 jours, ou si tu ne réponds pas, il doit t'indemniser à valeur à dire d'expert moins la valeur de sauvegarde. Mais il n'y a pas de délai pour faire tes travaux.

Si tu fais réparer tout de suite, il faut fournir la facture à l'assureur et le rapport d'expertise final pour lever la procédure d'opposition.

Si tu ne fais pas réparer (tu n'es pas obligée puisque les réparations ne touchent pas des éléments de sécurité), l'assureur t'indemnise en valeur à dire d'expert moins la valeur de sauvegarde et ton certificat de cession reste bloqué tant que tu n'as pas fourni un rapport final d'expertise (à tes frais).

Nous n'utilisons jamais cette possibilité au garage municipal, s'agissant de véhicules professionnels, nous devons faire en sorte qu'ils soient en bon état tant mécaniquement qu'au niveau de la carrosserie. Donc soit nous acceptons l'indemnisation, soit nous réparons de suite.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ma crainte serait que l'appréciation à la louche de l'expert ne soit encore en deçà du coût réel des travaux.
60 ans 91 25732
Le risque essentiel, et c'est une mention qui doit figurer dans le courrier de l'assureur à son assuré quand il lui expliquer les procédures envisageables, c'est que l'expert constate en cours de réparation, ou lors du rapport final,des travaux à réaliser liés à la sécurité du véhicule, même s'ils ne sont pas en rapport "direct" avec l'accident. Quand l'expert te dit qu'il ne doit regarder que ce qui concerne l'accident, c'est vrai, mais si le choc a endommagé un élément du véhicule, qui lui même à une influence sur une autre élément, qui lui même touche un organe de sécurité du véhicule, il doit tout mentionner et dans ce cas, la facture monte très très vite (et ce qui n'est pas en lien direct avec l'accident reste à ta charge), le véhicule peut être classé en VGE et ce n'est plus la même chanson, ni la même indemnisation.

C'est surtout pour ça qu'à notre niveau on fait rarement les réparations sur nos véhicules en VEI, sauf si on est vraiment sûrs que rien d'autre n'est touché.

J'ai eu à titre personnel un souci de ce genre sur mon Picasso. A l'origine, choc avant droit sur une pile de pont, sans tiers. Expertise 1 : au niveau de l'accident, n'étaient touchés que l'aile, la jante, le pneu et une rotule. Sauf que l'expert a constaté, quand le véhicule a été sur pont, un grosse anomalie sur le train arrière (jamais pu savoir ce que c'était, l'expert a invoqué un gros choc arrière, je n'avais jamais eu de choc arrière sur ce véhicule). Il a classé mon véhicule en VGE, j'ai eu plus de 3000 € de réparations à ma charge. Je n'ai rien pu faire à part payer, mon véhicule était bloqué au garage, la carte grise retenue par l'expert. Je me suis bagarrée pendant plus d'un mois avec le garage, car ce dernier a prétendu que si je n'avais jamais eu de choc arrière, c'est que celui ci datait de l'ancien propriétaire (Picasso acheté d'occasion, véhicule de 18 mois, 28000 km au compteur) et que le propriétaire me l'avait caché. Sauf que celui qui m'avait vendu le véhicule, c'était justement le garage où il était réparé pour l'accident !!!

J'ai conclu à une superbe magouille entre le garage et l'expert, sauf que je n'ai rien pu prouver. J'ai voulu faire faire une autre expertise par un autre expert, mais c'était très cher, à mes frais, et il éait plus que probable que l'autre expert concluerait comme le premier. Ca risquait de durer, ça coûterait cher, je n'aurais sûrement pas gain de cause et mon véhicule serait immobilisé des mois au garage avec frais de garde.

J'ai fait réparer et payé...

Depuis je fais une superbe réputation au garage concerné (le même qui avait autorisé monsieur Ex tout seul à acheter un véhicule, avec crédit sur mon compte, sans mon accord et sans ma signature). Bien piètre consolation... :evil:
115 ans 2413
Patty a écrit:


Depuis je fais une superbe réputation au garage concerné (le même qui avait autorisé monsieur Ex tout seul à acheter un véhicule, avec crédit sur mon compte, sans mon accord et sans ma signature). Bien piètre consolation... :evil:


EN parlant d'expert, y'a au moins un truc qu'on peut lui accorder à ce garage... Il est expert... en magouilles-en-tous-genres (ces mêmes garagistes qui pleurnichent de leur mauvaise réputation d'ailleurs). :roll: :?
60 ans 91 25732
Expert en magouilles ? Pas que ! Expert aussi en prix gonflés :

1e révision pour une C1 avec vidange :
Ce garage : forfait de 200 €
Mon garage breton pour la même prestation : 52 €.
Interrogé sur la différence, le premier garage a dit que le second (un breton quoi, autant dire un cul terreux juste bon à réparer un tracteur...) n'avait pas du faire correctement les contrôles nécessaires. Quand je lui ai dit qu'il s'agissait du garage breton qui m'avait vendu ma C1, neuve, avec une extension de garantie sur 5 ans et que j'ai demandé quel intérêt il aurait à ne pas faire correctement son boulot, monsieur le gros concessionnaire malhonnête n'a pu me répondre que "ben vous n'avez qu'à aller chez lui". Ce qui est fait depuis !

Et quand on pense que c'est un gros concessionnaire Citroën de l'Essonne qui a pignon sur rue... :roll:
115 ans 2413
En même temps pourquoi il se priverait des clients potentiels qui peuvent mordre à l'hameçon par dépit ou par ignorance, ou parce qu'ils croient qu'ils paient une prestation 5 étoile. 8)
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour 1 300 € je ne retrouverai jamais une voiture équivalente, ni une voiture potable d'ailleurs, une qui tombe pas en panne tous les 100 m et dans laquelle je ne devrais pas devoir remplacer le moteur pour rouler. Comme si j'avais besoin de ça en plus de tout le reste !!

Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Par contre l'expert ne m'a pas dit que la voiture serait bloquée en Préf si je prends solution 3. Du coup je vois pas vraiment la différence entre solution VEI sans repasser devant l'expert pour lever le blocage et solution 3 (à part l'indemnisation de l'assurance).
60 ans 91 25732
Je te confirme que la Préfecture fera une opposition au transfert de carte grise (c'est obligatoire en VEI, sauf si reprise assurance et encore, quand on traine un peu, la procédure est enclenchée et il n'est plus possible d'avoir le certificat par internet pour vendre le véhicule à l'assureur, il faut se déplacer en Pref).

Ca signifie que tu pourras rouler, mais que tu ne pourras pas vendre le véhicule sans avoir fait les réparations et obtenu le rapport final d'expertise (à tes frais l'expertise). Tu ne pourras la céder qu'à une casse pour destruction.

Comme je te l'ai dit, les procédures 2 et 3 sont les mêmes seul diffère le délai de réparation. ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est d'un compliqué !! Ou alors je suis idiote :oops: ça doit être mon coté blonde qui ressort :roll:

Est ce que si ma voiture est déclarée VEI, je suis obligée de faire les réparations préconisées par l'expertise tout de suite et dans le garage où ça a été expertisé ?

C'est injuste quand même ce genre d'histoire : j'avais une voiture qui roulait, en qui j'avais confiance car je l'ai récupéré à ma soeur et qui me sert énormément. Un gars qui apparemment a eu son permis dans une pochette surprise y'a 15 jours me fonce dedans et bien que ma voiture roule encore et soit pas trop abimée je dois la remplacer :shock:
B I U