MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voiture n'est pas réparable (VEI)

60 ans 91 25732
Je relisais ton premier post.

L'indemnité ne peut pas être la même si tu cèdes le véhicule à l'assurance (on te rembourse sur la valeur à dire d'expert) que si tu  
fais réparer (on te rembourse sur la valeur à dire d'expert moins la valeur de sauvegarde). Il faudrait que tu vérifies cela.
60 ans 91 25732
Mathilde76 a écrit:

Est ce que si ma voiture est déclarée VEI, je suis obligée de faire les réparations préconisées par l'expertise tout de suite et dans le garage où ça a été expertisé ? :shock:


Non tu n'es pas obligée de les faire tout de suite, mais tant qu'elles ne seront pas faites, et que tu n'auras pas un rapport d'expertise final pour lever la VEI ton véhicule restera en VEI avec opposition au transfert de carte grise. Donc pendant ce temps tu ne pourras pas la vendre, car le nouveau propriétaire ne pourra pas la faire immatriculer. Par contre si tu "finis" ta voiture et qu'elle va à la casse, pas de souci.

Et non tu n'es pas obligée de faire réaliser les travaux dans le garage où la voiture a été expertisée. Tu peux choisir un autre garage surtout si ta voiture roule (parce que dans le cas contraire, les frais de remorquage sont à ta charge). Attention toutefois, les assureurs ont des conventions avec certains garages et paient directement. Dans les garages non agréés, tu dois faire l'avance des frais et l'assurance te rembourse.
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui effectivement : solution 1 et 2 assurance m'indemnise à hauteur de 1 300 € et solution 3 je n'aurai que 1 000 €.

Donc si je suis VEI, l'assurance paie les réparations directement au garagiste agréé ou à moi sur présentation des factures d'un garagiste pas agrée. Alors que si je prends solution 3 l'assurance me verse les 1 000 € à moi.

Donc si je suis VEI mais que je fais faire les réparations par mon papa ou un ami, sans facture, je ne serai pas indemnisée ??
60 ans 91 25732
Sincèrement, la meilleure solution, si tu ne veux pas de rachat par l'assureur, c'est de faire réparer tout de suite et de payer la différence. Mais le risque, c'est qu'effectivement à l'expertise finale, l'expert constate un problème de sécurité, comme moi avec mon Picasso. Et comme tu l'as dit, ils sont parfois très très prudents...

Maintenant si tu ne veux pas prendre le risque et que tu es sûre de ne jamais revendre ta voiture, tu peux rouler comme ça, accepter l'indemnisation de ton assureur et faire réparer à ton rythme. Le risque, c'est que si ton véhicule est de nouveau accidenté et qu'il n'est pas réparable, ou s'il est volé, sa valeur résiduelle va se casser la figure et que tu ne toucheras pas grand chose.

C'est pour ça que quand on peut, il vaut mieux accepter l'indemnisation de l'assureur. Mais je comprends bien que pour toi, ça veut dire ne pas retrouver de véhicule comparable. :?
60 ans 91 25732
Mathilde76 a écrit:
Donc si je suis VEI mais que je fais faire les réparations par mon papa ou un ami, sans facture, je ne serai pas indemnisée ??


Si, c'est la solution 3. Tu n'auras rien à fournir à l'assurance qui t'indemnisera suivant le montant proposé et classera ton dossier.

Mais ton véhicule restera classé en VEI tant que tu n'auras pas un rapport final d'expert pour lever la procédure d'opposition au transfert du certificat d'immatriculation.

Comme je l'ai dit plus haut, si tu es certaine ne jamais vendre ton véhicule, c'est peut être la meilleure solution. Rien ne t'empêche de rouler, la seule contrainte c'est que tu ne peux pas céder la voiture (sauf à une casse).
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai bien compris que dans la solution 3 c'est moi qui suis indemnisée. Mais dans la solution 2, ce n'est pas moi, c'est le garage ou moi sur présentation des factures ? Donc dans la solution 2, si je fais faire les réparations par mon papa, je ne toucherai rien ?

Moi j'étais prête à faire solution 2, mais c'est l'expert qui me la déconseille car c'est lui qui me dit qu'elle ne passera jamais le controle du 2ème expert. Selon lui je ne lèverai jamais le blocage Préf, même si je fais les réparrations qu'il m'a données.
60 ans 91 25732
Normalement dans le cas n°2, les réparations doivent être réalisées par un professionnel et contrôlées ensuite par l'expert, qui peut lever la procédure VEI(ou te faire plein d'ennuis, comme ceux que j'ai eus...). Donc il faut une facture.

Si le garage est agréé par ton assureur, tu ne payes que la différence entre l'indemnité et le coût des réparations. S'il ne l'est pas, tu avances les frais et l'assureur te rembourse.
115 ans 2413
En résumé quand tu as une voiture de plus de 10 ans, et donc que la volonté de nos dirigeants c'est de les éliminer du marché, les solutions ne sont pas profitable au proprio à qui il ne reste plus qu'à déterminer "la moins pire" au prix de cogitations intenses et calculs d'apothicaire. :roll:

Si tu arrivais Mathilde, à négocier un truc avec ta banque d'un point de vue immo, tu pourrais peut-être envisager de gratter quelques euros qui en plus des 1 300 de l'assurance te permettraient d'acheter une autre voiture en pas trop mauvais état. :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est certain que mettre un peu d'argent sur la table éviterait bien des embrouilles, tant avec des pro' qu'avec des proches.
60 ans calvados 16079
Je suivais ce post à titre informatif et ... mon frère a eu le même souci avant-hier.
Et vu son véhicule et ses moyens c'est aussi mal parti pour lui. :?
M
47 ans Ici et là... 2051
Clau je suis désolée pour ton frère bon courage à lui...

En ce qui me concerne reçu ce matin le courrier de l'expert, il me dit que les travaux de remise en état, avant démontage et susceptibles d'évolution sont estimés à 1 826 € TTC, que ma voiture est estimée à 1 300 € TTC et la valeur résiduelle est estimée à 250 €. Donc que travaux > valeur de la voiture.

Donc je peux :
=> céder mon véhicule à l'assurance. Et l'assurance va bientôt me dire à combien s'élèvera l'indemnité dans ce cas.
=> refuser la cession du véhicule, dans ce cas je serai indemnisée déduction faite de la valeur résiduelle

Et après j'ai tous les docs à compléter si je cède la voiture.

Et après j'ai une feuille qui me dis que si je refuse de céder le véhicule, ils feront une opposition en Préf et j'ai le choix :
=> je répare, je suis indemnisée dans la limite de mon droit à indemnisation sans dépasser la valeur du véhicule avant l'accident.
=> je garde le véhicule en l'état, je suis indemniser caleur du véhicule avant accident - valeur du véhicule après l'accident.


Bref suis encore plus perdue !!! Déjà j'ai aucun détail des réparations que je dois faire et qui ont été chiffrées. Donc si je veux réparer je fais comment ??? Ensuite c'est quoi la valeur du véhicule avant accident ? La valeur du véhicule après l'accident ? La valeur résiduelle ?
Et pourquoi dans un cas si je garde la voiture il me dise indemnité = offre de l'assurance - valeur résiduelle et la page suivante mon indemnité = valeur du véhicule avant accident.


Grrrr > comme je le disais dans l'autre sujet mon prêt immo il est au crédit foncier donc ils ne font que du crédit immo. En plus c'est un crédit que j'ai avec M. ex donc je ne vois pas ce qu'il aurait à voir avec ma voiture...
60 ans calvados 16079
Mathilde76 a écrit:
Clau je suis désolée pour ton frère bon courage à lui...

En ce qui me concerne reçu ce matin le courrier de l'expert, il me dit que les travaux de remise en état, avant démontage et susceptibles d'évolution sont estimés à 1 826 € TTC, que ma voiture est estimée à 1 300 € TTC et la valeur résiduelle est estimée à 250 €. Donc que travaux > valeur de la voiture.

Donc je peux :
=> céder mon véhicule à l'assurance. Et l'assurance va bientôt me dire à combien s'élèvera l'indemnité dans ce cas.
=> refuser la cession du véhicule, dans ce cas je serai indemnisée déduction faite de la valeur résiduelle

Et après j'ai tous les docs à compléter si je cède la voiture.

Et après j'ai une feuille qui me dis que si je refuse de céder le véhicule, ils feront une opposition en Préf et j'ai le choix :
=> je répare, je suis indemnisée dans la limite de mon droit à indemnisation sans dépasser la valeur du véhicule avant l'accident.
=> je garde le véhicule en l'état, je suis indemniser caleur du véhicule avant accident - valeur du véhicule après l'accident.


Bref suis encore plus perdue !!! Déjà j'ai aucun détail des réparations que je dois faire et qui ont été chiffrées. Donc si je veux réparer je fais comment ??? Ensuite c'est quoi la valeur du véhicule avant accident ? La valeur du véhicule après l'accident ? La valeur résiduelle ?
Et pourquoi dans un cas si je garde la voiture il me dise indemnité = offre de l'assurance - valeur résiduelle et la page suivante mon indemnité = valeur du véhicule avant accident.


Grrrr > comme je le disais dans l'autre sujet mon prêt immo il est au crédit foncier donc ils ne font que du crédit immo. En plus c'est un crédit que j'ai avec M. ex donc je ne vois pas ce qu'il aurait à voir avec ma voiture...


Merci Mathilde, c'est pas simple tout ça :?
J'essaie de conseiller mon frère au mieux, sa situation n'est pas top non plus (entre deux cdd et actuellement au chômage).
Je pense qu'un peu d'aide de Patty sera la bienvenue pour décrypter tout ça.
Bon courage à toi.
60 ans 91 25732
On va faire ça cas par cas :

Valeur de ton véhicule avant accident, c'est la valeur à dire d'Expert (ou VADE). Dans ton cas l'expert l'a estimée à 1300 € TTC (il prend en compte, la marque, le modèle, l'année, le kilométrage...).

Valeur de ton véhicule après accident (ou valeur résiduelle, ou valeur de sauvegarde) : c'est le prix de ta voiture si tu ne la répares pas. Dans ton cas la valeur est à 250 €.

Cas n°1 : reprise par l'assurance. Ils te la reprendront selon le montant de la VADE, soit 1300 €, mais attention, ils vont enlever la franchise prévue à ton contrat et les éventuels frais de remorquage.

Cas N°2 : tu fais réparer. L'assurance te remboursera les réparations mais le remboursement ne pourra pas être supérieur à la valeur de ta voiture avant accident, soit 1300 € (par exemple dans ton cas, on prend les 1850 € de réparations, on suppose qu'il y a 200 € de franchise, il reste donc 1650 € à payer, l'assurance en paiera 1300 et toi le reste). Et attention c'est une estimation avant démontage, il se peut que ça monte après... Crois en mon Picasso... :?

Cas n° 3 : tu gardes la voiture mais tu ne fais pas réparer : l'assureur te rembourse sur la base de la valeur avant accident (1300 €) moins la valeur résiduelle (250 €) soit 1050 € (et moins franchise éventuelle à voir dans ton contrat).
60 ans calvados 16079
Je me permets une question Patty : si reprise par l'assurance déduction de la franchise et du remorquage. Mais il faut bien que l'expert estime la cote.Donc le véhicule doit être chez un garagiste.
Bref il ne reste rien si on a un vieux véhicule.
Je n'ose pas imaginer la réaction de mon frère s'il ne peut plus travailler.
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:


Grrrr > comme je le disais dans l'autre sujet mon prêt immo il est au crédit foncier donc ils ne font que du crédit immo. En plus c'est un crédit que j'ai avec M. ex donc je ne vois pas ce qu'il aurait à voir avec ma voiture...


Pour l'instant tu es au Crédit Foncier, mais supposons que toi ou un courtier arriviez à déplacer le crédit dans une banque parce que négociation qui te serait favorable, l'argent économisé (en mensualités ou durée) sur ton crédit immo pourrait être investi dans une auto.

APrès pour ton ex, de toute façon votre histoire n'est pas claire puisqu'il n'occupe pas le logement alors qu'il paie donc. Mais bon c'est pas le sujet, juste j'envisageais des pistes.
B I U