MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voiture n'est pas réparable (VEI)

60 ans 91 25732
ClauBreizhPolska a écrit:
Je me permets une question Patty : si reprise par l'assurance déduction de la franchise et du remorquage. Mais il faut bien que l'expert estime la  
cote.Donc le véhicule doit être chez un garagiste.
Bref il ne reste rien si on a un vieux véhicule.
Je n'ose pas imaginer la réaction de mon frère s'il ne peut plus travailler.


Je te confirme que parfois il ne reste rien. :? Dans ce cas l'assureur verse une indemnité plancher prévue au contrat (si elle est prévue). C'est notamment pour ce motif qu'on dit qu'il est inutile d'assurer tous risques un véhicule ancien, parce que l'indemisation se réduit à pas grand chose et que ça ne justifie pas la différence de prime.

Et oui, pour la reprise, il faut que le véhicule ait été expertisé en garage (ce qui autorise les magouilles de certains...).
60 ans calvados 16079
Merci Patty, même si je préfèrerais ne pas avoir lu :?
Par contre, sur les sites officiels ça n'est indiqué nulle part qu'il faut déduire la franchise et le remorquage quand l'assurance rachète le véhicule, pfff.
Ils déduisent l'expertise aussi ?
Tant qu'on y est ...

Je vais tenter de garder ces infos pour moi, ça me rend malade d'annoncer ça à mon frangin.

Bon courage à Mathilde qui est dans le même cas.
115 ans 2413
ClauBreizhPolska a écrit:


Je vais tenter de garder ces infos pour moi, ça me rend malade d'annoncer ça à mon frangin.

Bon courage à Mathilde qui est dans le même cas.

Mon caractère plutôt cash et pas hypocrite m'inciterait plutôt à le "préparer" à des nouvelles pas cool s'il est un peu fragile en ce moment, vu sa situation.
Faire l'autruche et se voiler la face hélas ne va pas modifier la réalité... :?
60 ans calvados 16079
Vu l'état d'esprit dans lequel il était l'autre jour, ça me fait peur.
Etant donné son caractère angoissé et sa position actuelle pas terrible, c'est inutile de lui rajouter des anxiétés.
De toutes façons il le vit très mal même s'il y a indemnisation.

Je n'ai pas d'éléments officiels en main donc ne peux me prononcer.
J'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas les éléments parlant de la déduction des frais de remorquage et de la franchise.

C'est dans ces cas-là que l'on mesure la difficulté d'être loin géographiquement de nos proches. :cry:
60 ans 91 25732
C'est parce que les sites parlent tous "en général" soit sur les conditions générales des contrats d'assurance. Ensuite, chaque assuré a des conditions particulières qui sont appliquées à son contrat. On peut ainsi choisir des contrats avec ou sans franchise sur certains types de sinistres, souscrire ou pas à certaines garanties.

Et il y plein de variantes, tout dépend vraiment des assureurs et des contrats. On ne pourrait pas tout marquer sur un site. Donc on met ce qui est commun et ensuite à chacun de se référer à son contrat pour voir s'il y a des franchises, leur montant, des exclusions, des garanties supplémentaires...

Et à la fin, c'est souvent la grosse surprise, car si on sait toujours combien on paye, on sait rarement à quoi ça correspond. :?
M
47 ans Ici et là... 2051
Grrrrr > effectivement ça pourrait être une idée. Sauf que 1 je sais pas si je vais pouvoir renégocier ce prêt vu ma situation actuelle et 2 ça risque de prendre un peu plus de temps que les 30 jours qu'on m'accorde pour décider ce que je fais de la voiture.

Mon contrat indique :
franchise Dommages : 158 € + 10% des dommages sans jamais excéder 474 € donc ça veut dire qu'on va me retirer 343 € au 1 300 € si je leur cède ou au 1050 € si je la garde ? Y'a pas eu de remorquage vu qu'elle roule. Bon ben alors là aucun espoir que je puisse racheter qqch, une voiture qui vaille le coup à moins de 1 000 € :roll:

C'est chouette pour un truc où t'es pas responsable. Je croyais qu'il devait te redonner ta situation antérieure l'assurance. Ben sans voiture c'est pas ma situation antérieure.
60 ans calvados 16079
Mathilde76 a écrit:
Grrrrr > effectivement ça pourrait être une idée. Sauf que 1 je sais pas si je vais pouvoir renégocier ce prêt vu ma situation actuelle et 2 ça risque de prendre un peu plus de temps que les 30 jours qu'on m'accorde pour décider ce que je fais de la voiture.

Mon contrat indique :
franchise Dommages : 158 € + 10% des dommages sans jamais excéder 474 € donc ça veut dire qu'on va me retirer 343 € au 1 300 € si je leur cède ou au 1050 € si je la garde ? Y'a pas eu de remorquage vu qu'elle roule. Bon ben alors là aucun espoir que je puisse racheter qqch, une voiture qui vaille le coup à moins de 1 000 € :roll:

C'est chouette pour un truc où t'es pas responsable. Je croyais qu'il devait te redonner ta situation antérieure l'assurance. Ben sans voiture c'est pas ma situation antérieure.


Je compatis sincèrement. Quelle galère que cette situation!
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:

franchise Dommages : 158 € + 10% des dommages sans jamais excéder 474 € donc ça veut dire qu'on va me retirer 343 € au 1 300 € si je leur cède ou au 1050 € si je la garde ? Y'a pas eu de remorquage vu qu'elle roule. Bon ben alors là aucun espoir que je puisse racheter qqch, une voiture qui vaille le coup à moins de 1 000 € :roll:

Je crains, mais me trompe peut-être, qu'ils ne comptent un remorquage même si elle roule. :roll:

Pour les 30 jours, en effet, j'y pensais, mais bon, ça reste une option (et un peu de pression supplémentaire là où on s'en passerait bien).

Quand je pense que mon frère ne veut pas comprendre que je ne veuille pas conduire sas voiture. Dans la m*rde dans laquelle je suis, risquer un accrochage avec une bagnole pas à moi, c'est vraiment juste ce qu'il manquerait à mon palmarès.
(Enfin je le comprends aussi, il sait que j'aime bien sa voiture et il crois que ça me ferait plaisir). :D
60 ans 91 25732
Mathilde76 a écrit:
C'est chouette pour un truc où t'es pas responsable. Je croyais qu'il devait te redonner ta situation antérieure l'assurance. Ben sans voiture c'est pas ma situation antérieure.


Oui pour moi ton calcul est bon, sauf encore une fois si ton contrat prévoit qq chose de particulier pour perte totale de jouissance du véhicule. Et normalement s'il n'y a pas de remorquage, on ne devrait pas te le compter.

Pour la situation antérieure, l'assureur considère que tu avais une voiture qui valait 1300 €. Donc il te rembourse sur cette base. On est dans l'indemnité pas dans le remplacement à l'identique hélas.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En voyant ton expérience Patty, le mieux semble être de bazarder la voiture et de mettre deux trois sous en plus pour de l'occasion en repartant sur un véhicule "administrativement" sain.
115 ans 2413
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
En voyant ton expérience Patty, le mieux semble être de bazarder la voiture et de mettre deux trois sous en plus pour de l'occasion en repartant sur un véhicule "administrativement" sain.

Dans l'idéal.

Mais Mathilde, ou encore le frère de Clau, sont dans des situations que je connais bien. Hélas.
Les 2 ou 3 sous ne vont pas se trouver sous les sabots d'un cheval. Et les banques, n'en parlons pas...

Perso et pour exemple, j'ai vendu ma voiture en 2009 et mis une partie du montant de la vente de côté pour en racheter une de moindre "qualité" quand nécessité se ferait sentir.
Depuis ma situation perso ne s'est pas améliorée.
J'ai certes, hélas aussi, hérité de la voiture de mon père (Frangin a abandonné ses droits dessus et je me dois moralement de l'indemniser quand je pourrais), mais cette voiture commence à me coûter pas mal et à me bouffer l'argent mis de côté.
Soit je continue à faire des répa sur une voiture qui en voudra toujours plus. Soit je la vends, n'en ai plus, et maximise mes soucis puisque pas de voiture limite plus encore la recherche de taf.
Tout ça pour dire que schéma classique, le problèmes volent en escadrille.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Mathilde, l'expert n'a parlé que de gros sous sans te donner la moindre indication sur les travaux à envisager ?...

Je me demande comment sont ventilés les 1850€, sachant que les travaux de carrosserie coûte très cher.

L'idéal serait qu'une personne de confiance ayant un minimum d'aptitudes mécaniques examine le véhicule pour apprécier l'étendue des dégats.

Si ce n'est qu'un peu de tôle/plastique froissé n'empêchant pas la porte de se fermer, cela peut se rafistoler à peu de frais avec un peu de fibre, de mastic et un coup de bombe.

Ma grande interrogation est en rapport avec la roue arrière : Si elle a encaissé toute l'énergie du choc, cela peut détériorer des pièces cruciales, et j'imagine que c'est par rapport à cela que l'expert émet des réserves, même s'il aurait probablement classé le véhicule en "Véhicule Gravement Endommagé" si les dégâts sont visibles sous le véhicule (mais s'est-il donné la peine de passer sous le véhicule...)

Si une pièce du train arrière est tordue, cela peut se changer par de l'occasion moyennant un peu de travail, mais il ne faut pas que la structure même du véhicule soit atteinte, sinon...



Je remets le lien de ta photographie pour éviter de chercher dans le sujet : http://i38.servimg.com/u/f38/09/00/80/40/wp_00110.jpg
M
47 ans Ici et là... 2051
Effectivement le chat, je n'ai aucun détail sur ce qu'il a calculé... Je ne pense pas qu'il y ai de sérieux problèmes mécaniques car je roule avec depuis 10 jours sans problème : aucune deviation du véhicule, pneu pas dégonflé, aucun bruit suspect... Je pense que je vais lui tel à l'expert pour avoir la liste de ce qui va pas.

Là ou j'ai peur c'est que si je garde la voiture sans réparer avec l'indemnité correspondante, ma voiture ne vaudra plus rien et si j'ai un autre accident, j'aurai tout perdu.

Ajouter 2 ou 3 sous ça aurait été, je me disais que mes parents m'auraient aider, par exemple si je reçois 1 300 €, je pense que pour 1 500 ou 1 600 € je pourrais avoir une occas pas trop mauvaise donc ajouter 300 € mes parents peuvent. Par contre ajouter 600 ça fait beaucoup trop.
115 ans 2413
Sur le fond, on a tous bien compris que réparer la voiture n'est pas la meilleure option...
Mais la réalité revient comme un boomrang.

Et pour 1 600 € je crains qu'il n'y ait pas profusion d'offres.
Tu risques de devoir opter pour des voitures certes peut-être un poil plus jeunes, mais qui affichent le double de km de la tienne et l'entretien qui va avec...

Puisque tu bosses dans une collectivités, au ST ils doivent bien avoir 2 ou 3 bonnes adresses de carrossiers qui pourraient te chiffrer correctement les travaux et te conseiller.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ta voiture a peu de kilomètres, tu la connais bien, tu l'as entretenue.

Une occasion à 1600€, c'est un peu pile ou face, sachant que de nombreuses personnes sont toutes fières d'annoncer que leur véhicule ne leur coûte pratiquement rien, accumulant les frais pour le prochain propriétaire.

Il faut raisonner par rapport au service rendu : Même V.E.I. te permettra de te déplacer.
B I U