MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos passes-temps préférées

T
36 ans 68
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc mes excuses si je ne suis pas au bon endroit!

Voila, je vais passer à la semaine de 4 jours me  
laissant donc un jour de libre. Je me suis rendue compte ces derniers temps que j'étais très accès boulot et que je ne faisais pas grand chose d'autre, ce qui n'était pas très sain. Avec ce nouveau temps libre, j'aimerai bien m'investir dans autre chose mais je n'ai pas vraiment d'idées d'envies particulière. j'ai pensé à une formation mais c'est surement trop lié au travail, encore une fois. Il me faudrait quelque chose d'un peu structuré car si trop libre, j'ai peur de me dire que je vais faire une balade par exemple et au final ne rien glander le jour J (je suis comme ça).

Donc je me demandais quels étaient vos passe-temps?

Cela me donnera peut être des idées!

Merci :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour.

L'idée de formation n'est pas si sotte, quand tu vois comme des artisans peu scrupuleux peuvent tirer profit d'une fuite de chasse d'eau ou d'un plomb grillé.
38 ans 92 512
Tu peux peut-être faire une activité bénévole, si cela te tente... il y a plein de domaines différents pour être bénévoles!

Sinon moi quand je suis chez moi, c'est loisirs créatifs... mais cela demande de la motivation! J'avoue que certains week-end l'appel du canapé est malheureusement le plus fort!
115 ans 2413
Est-ce qu tu peux bénéficier du DIF ? 8)
T
36 ans 68
Merci pour vow responses!

C'est exactement ça, l'appel du canapé! C'est grave non?

Oui formation, pourquoi pas mais il faut absolument que ça soit éloigne de mon travail!

Les associations par chez moi j'y ai pense aussi oui!

C'est quoi le DIF?
37 ans 1547
C'est un droit à un temps de formation que tu cumules avec ton expérience professionnelle (tu constitues une sorte de fond au fur et à mesure). Tu peux trouver des infos sur le net je pense.

Tu fais quoi sur tes weekends par exemple ?

Un jour, ça va vite et l'idée c'est peut-être surtout d'en profiter pour y aller à ton rythme. Mais si c'est le même ça te permet de t'inscrire dans une activité régulièrement ce qui est pas mal. Ça peut être une activité physique (selon tes goûts), créative (poterie, sculpture, peinture, dessins), sociale (asso, ou rendez vous fixe avec amis genre tous les jeudis on déjeune ensemble ou on fait une balade pour découvrir la région, ou les sorties d'OnVaSortir pourquoi pas).

L'appel du canapé n'est pas une mauvaise chose en soi, en plus, on peut prendre du bon temps sur un canapé: regarder un beau documentaire animalier ou un bon film, dessiner, bouquiner, discuter autour d'un thé ... ;)

Personnellement au top trois c'est moments conviviaux, natation et cuisine. Si je suis chez moi, j'aurais plaisir à regarder un documentaire animalier, à lire et dessiner. Et j'ai hâte des beaux jours et de plus de temps libre pour vélo et marche !
115 ans 2413
Merci Papille pour le DIF. Donc en effet, si tu peux en bénéficier, tu trouveras des infos sur le net (sites gouvernementaux).

Sinon, question passe-temps, au sens général, tout dépend aussi de si tu souhaites t'investir dans une asso (resto du coeur, politique...) au conseil d'administration ou si tu cherches plus des trucs (loisirs créa, sports) à faire seule ou en groupe mais en juste en tant que membre.
OU les 2.

Perso, le temps libre hélas en ce moment au chômage j'en ai à revendre, donc j'essaie de structurer mes activités comme quand je bosse de façon à ne pas être totalement déphasée quand je retrouve un boulot.

Et comme financièrement ça coince, la seule activité que je m'octroie c'est d'aller marcher. Parfois juste pour marcher, et là je me fixe des objectifs (en temps ou en distance).
Et parfois pour aller faire des photos, parce que j'aime ça, et auquel cas beaucoup d'instantanés, mais aussi mode curiosité et contemplation. 8)

Et je m'occupe aussi d'un forum sur la fonction publique. Ca prend du temps.

Sinon, je pouvais je reprendrais mes études. 8)
T
36 ans 68
Merci pour l'info! je suis en AE donc pas sûr que j'ai droit à la DIF mais je vais me renseigner!

Bah en fait, je ne connais personne là où j'habite donc j'ai essayé certaines activités pour rencontrer du monde sans succès :(

Idéalement, je pense que quelque chose de sociable me ferait du bien mais comme mentionné, les assos que j'ai approché ne m'ont pas paru très intéressées. Peut être n'étaient ce pas les bonnes, ou le bon moment!

J'aime lire mais toute la journée, je ne pense pas - je voulais vraiment me tourner vers quelque chose de manuel pour changer mais je peine à trouver quoi pour l'instant - j'ai essayé pas mal de chose comme le dessin, la poterie, la gravure sur bois, les perles, etc, j'ai tout aimé mais je manque d'inspiration je pense. Exemple: dessiner pourquoi pas; cest peu couteux, je ne sais pas dessiner mais surtout je ne sais pas quoi dessiner.
Je suis trop indécise je crois :/

Le sport, j'ai horreur de ça, je suis inscrite en salle et je dois me botter les fesses pour y aller 2/mois donc je ne crois pas arriver à en faire un passe-temps!

Merci pour votre aide en tout cas :D
115 ans 2413
Sur ma commune, qui est je le reconnais très novatrice et bourrée d'initiatives, on a une médiathèque avec des artistes en résidence.
Ca peut être des photographes, des auteurs, des dessinateurs par exemple. Et donc il y a des ateliers thématiques organisés en fonction de l'artistes. Notamment des ateliers d'écriture, de croquis...
Ils vont parfois sur le terrain aussi.
On a aussi des assoc qui développent des activités qui vont de l'art floral à la marche en passant par la danse.
Faudrait que tu vois auprès de ta commune s'il n'y a pas une plaquette qui regroupe toute ces infos là.

C'est quoi AE ?
T
36 ans 68
Très bonne idée, je vais me renseigner!
AE = Autoentrepreneur, désolée!
37 ans 1547
Il ne faut pas hésiter de partir sur ce que tu aimes déjà et le transformer un peu pour y trouver d'autres plaisirs. Par exemple, si tu aimes lire, profites en pour le partage: cherche un club de lecture, ou crée toi même des sorties café lectures sur OnVaSortir ou dans ta ville, propose de participer à un journal local ou à la revue de la bibliothèque municipale pour écrire un avis par mois sur le bouquin que tu auras choisi, contacte les école pour aller conter aux enfants si tu aimes aussi faire vivre les mots à voix haute, ou lire des histoires à des patients hospitalisés, etc.
Ce ne sont que des exemples mais à partir d'un plaisir on peut aller très loin en se laissant l'idée que des choses sont possibles avec un coup de chance et pas mal de souplesse.

Pour le sport, je ne pensais pas forcément à être dans une salle en activité, mais plutôt au plaisir d'être dans le mouvement et de vivre vraiment autre chose dans son corps, dans le plaisir, la douceur et le ludique, comme marcher, redécouvrir la ville, prendre des photos, faire des balades accompagnées, un jour par exemple j'ai fait une balade où un gars proposait de partager sa passion et de commenter au fil de nos pas la floraison des plantes (c'était à l'aube du printemps), c'était super intéressant et je découvrais les fleurs les plus ordinaires du monde sous un autre jour.

Pour le dessin, quand on n'a pas d'idées mais qu'on aime le côté sensoriel des couleurs ou du tracé, il y a des supports sympa comme les mandalas (facile à trouver sur le net et à imprimer, ou en livre mais tous ne se valent pas) ou des cahiers ludiques qui donnent l'idée à suivre (en cas de panne d'inspiration). Mais c'est quelque chose qu'on peut faire tranquillement de retour d'une autre activité, comme en regardant un docu ou en écoutant une conférence sur le net, ou de la bonne musique mais perso, je suis plus récits dans ce genre d'activités, et musique quand je suis active comme en train de ranger/cuisiner.

Tu as quand même l'air d'avoir envie de relations sociales, alors n'hésite pas à aller du côté du "dehors", de là où tu croiseras des gens, même si ce n'est pas dans une asso, il y a d'autres façons de créer des occasions, car vraiment, ça compte au quotidien je trouve. Et des fois, ça part d'une proposition d'activité (comme sur vivelesrondes certaines s'invitent à aller marcher ensemble par exemple ou encore OnVaSortir) et ensuite on crée des liens.

Si tu vis dans une ville de taille suffisante peut être y a t il une asso AVF (association ville de france) ?

Je te souhaite de trouver ton plaisir, et tu n'es pas obligée de te lancer dans une chose pour de bon, tu peux aussi papillonner et apprendre à te connaître sur un temps "hors boulot" tranquillement. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu t'es rapprochée d'un garage associatif Papille ?
37 ans 1547
Non, mon élan n'a pas tenu plus loin que ma frustration ;) mais je suis prête à parier que ça ne saurait revenir, revenir, revenir, jusqu'au jours où...
En revanche je me suis fait mon propre carnet d'entretien pour voir où j'en étais et en cherchant des infos sur les opérations dont ma feuille parle.
37 ans 1547
En revanche je peux volontiers vous partager ma mini-passion du moment pour les documentaires animaliers avec cette séquence incroyable (la fin en particulier):
http://www.dailymotion...er-techniques-de-drague_webcam
T
36 ans 68
Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée Papille! Tu as surement raison dans tout ce que tu dis! Oui j'aurai beaucoup aimé rejoindre un club de lecture par exemple - Je reviens du UK où j'étais membre d'un club et c'était très sympa mais malheureusement ici cela n'existe pas et je suis trop timide et trop régulièrement absente pour en monter un moi-même!
Mais merci pour tes idées, j'en prends bien note et je vais essayer de fouiner un peu plus!

Encore merci pour ton témoignage! :D
B I U