MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Traditions régionales

46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
DameAliénor a écrit:
c'est Zom et sa maman qui ont choisi mon bouquet, car ici c'est le marié qui offre le bouquet à la mariée en allant la chercher  
chez ses parents, j'ai bcp aimé ce moment car ça a été un moment un peu intime (même si nos proches étaient là) ou on s'est découvert dans nos tenues, je me souviens encore de la tête de zom et de ses yeux rempli d'amour!!! Ah nostalgie quand tu ns tiens!!!


Je risque d'être un peu HS mais tant pis :lol:
Tu as aussi fait la jonchure alors Dame Aliénor non :?:

Je me marie dans l'Oise, mais j'ai beaucoup de famille de Valenciennes, et la jonchure est déjà commandée ;)

[edit modo: sujet scindé à partir de cette discussion ]
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Mon chéri m'a offert mon bouquet à moi aussi DameAliénor ;) Et j'ai eu droit à la jonchure Douce_Féline :P

Nous pensions faire trèèèès simple car nous ne nous sommes mariés qu'à la mairie mais voulons nous marier plus tard à l'église avec toute la famille et les amis, grand efête et tout. Mais nous n'avaons pas échappé à certaines traditions dont celles-ci.

Des photos sur mon blog, au tout début ;)
51 ans Ici-là 1730
*** mode HS on ***
euh, c'est quoi une jonchure?en cherchant sur gougueule, je retombe sur vlr :D
le zom est du Nord et si c'est "typique", je voudrais en faire un clin d'oeil.

(en fait, je viens de lui demander et il a l'air de débarquer de la lune...)

*** mode HS off ***
47 ans Lille 7000
Douce_Feline a écrit:
Tu as aussi fait la jonchure alors Dame Aliénor non :?:

euh, moi aussi jevais débarquer de ma planéte, ms c'est quoi "la jonchure"? Je veux bien répondre à la question ms je connais pas ce terme!!!:oops:

J'ai oublié de préciser pour le bouquet qu'il était en fleurs naturelles, et que j'avais mainte et mainte fois expliqué le bouquet que je voulais ( je l'avais vu au salon du mariage) et comme belle-maman a mis son grain de sel et que c'est elle qui payait et que zom a pas voulu la contredire, au final, le bouquet ne me plaisait pas quand je l'ai vu!!! En plus, cerise sur le gateau, pour qu'il tienne, la fleuriste l'avait mis sur une sorte de tulle en plastique, du plus mauvais effet, beurck!!! Il est beau quand même ms c'était pas ce que je voulais et il était vraiment trop classique pour moi!!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ma jonchure ;)
51 ans Ici-là 1730
merci Herlyd, c'est le lien qu'indique l'ami GouG' mais euh, j'ai des questions:
- en quoi c'est fait?
- quelle en est la symbolique?
- est-ce simplement devant la maison de la mariée?
etc...

kiki peut développer siouplé?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
La symbolique, je ne sais pas trop en fait mais je sais que c'est une tradition très ancrée dans le Valenciennois, parce que ma mère en a fait énormément étant jeune-fille. On la fait sur la porte de la maison dont la future mariée doit sortir.

La mienne était très simple car nous avons décidé de nous marier 3 semaines avant le mariage et que nous n'avions pas prévu tout le folklore, c'est la famille qui a un peu décidé pour nous. (et ils ont très bien fait d'ailleurs parce que c'était génial :P )

La jonchure est faite de papier: Au dessus de la porte, on met normalement une sorte d'arceau que l'on décore de fleurs en papier crépon (on peut y ajouter des fleurs naturelles), de rubans, de guirlandes... Sur la porte, on place les initiales des prénoms des mariés et au sol, on étale du papier coupé en bandes (comme sorti d'une machine pour détruire les documents) pour faire un chemin immaculé sur lequel la mariée marchera pour rejoindre sa voiture.

La base est blanche mais on peut placer des touches de couleurs assorties à la robe de la mariée ou à la décoration prévu pour le mariage.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ah! Le nom de la sorte d'arceau à placer au-dessus de la porte m'est revenu, c'est une marquise! ;)
51 ans Ici-là 1730
ah merci+++ pour les explications...
du coup, je me rends compte que je ne pourrais pas en faire.
voui, j'habite dans un immeuble: du coup, la marquise serait démesurée et la jonchure trop trop longue.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Oui, en appart, c'est pas évident. :?

Peut-être que quelqu'un de ton entourage (demoiselle d'honneur par exemple) accepterait de te "prêter" son entrée et tu pourrais démarrer de chez elle pour te rendre à la mairie. ;)
47 ans Lille 7000
Alos, non, je n'ai pas eû de jonchure, comme je me marias du coté de mon mari (à 1h30 de chez mes parents), j'ai eû droit aprés d'âpres discussions de m'habiller chez les voisins-amis de mes beaux-parents (au départ mabelle -mére voulait que je m'habille chez Pronuptia cat c'était soit disant plus pratique!!! :roll: ).
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Herlyd a écrit:

Elle est super jolie ta jonchure Herlyd!!!
J'espère que j'en aurais une aussi belle ;)

Désolée de vous avoir fait peur les filles, je ne savais pas que c'était une tradition du Valenciennois, je pensais que cela venait du Nord en général, mais cela n'en a que plus de charme!

Ma famille habite dans le Valenciennois, donc cela ne m'étonne pas plus que cela... Ils veulent aussi faire le "claquage de pétards"... Tu l'as fait Herlyd??? C'est une tradition du Valenciennois aussi ou juste de ma famille :lol:
En fait, pour les filles qui ne connaissent pas la région, la veille du mariage, on sort dans la rue (dans les corons, on connait tous ses voisins) et on claque des pétards pour les mariés!

:multi::multi:
47 ans Lille 7000
Douce_Feline a écrit:
la veille du mariage, on sort dans la rue (dans les corons, on connait tous ses voisins) et on claque des pétards pour les mariés!
On l'a fait mais à la sortie de l'église, les copains sont tout fiers de ça car ils en ont claqué 4000!!!
51 ans Nord 3084
Originaire du Valenciennois habitant maintenant dans l'Avesnois, à chaque mariage il y a jonchure et claquage de pétards la veille

Il me semble même que il y a de cela quelques années en arrière, le jour du claquage de pétards, les parents de la mariée faisaient comme un petit buffet (tarte ou petits pains garnis) ouvert au voisinage...

Ca ginche din l'Nord ;)
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Misstouti a écrit:
Originaire du Valenciennois habitant maintenant dans l'Avesnois, à chaque mariage il y a jonchure et claquage de pétards la veille

Il me semble même que il y a de cela quelques années en arrière, le jour du claquage de pétards, les parents de la mariée faisaient comme un petit buffet (tarte ou petits pains garnis) ouvert au voisinage...

Ca ginche din l'Nord ;)


C'est clair, c'est super convivial!!!
Je me marie dans l'Oise pour ma part, mais j'ai envie de respecter ces traditions super conviviales!!!
Et une bonne tarte au maroilles en prime ;)
Je crois que je vais lancer un autre poste sur les diverses traditions de mariage selon les régions, car, à cause de moi, on s'est pas mal éloignées du bouquet de mariée :lol:
B I U