MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mixité dans l'intimité

P
53 ans 3719
Afin de désenclaver le sujet consacré au sexisme ordinaire, je lance celui-ci : la mixité dans l'intimité (j'ai pas trouvé mieux comme titre).

Qu'en pensez-vous ? Pour des raisons de coût,  
d'évolution des moeurs, de parité, etc, envisageriez-vous la possibilité de faire vestiaire commun, douches et sanitaires communs (au boulot, dans un club sportif, etc) avec des hommes ou des femmes ? Dans le cadre de l'internat ou tout autre lieu de vie en collectivité, comme dans l'Armée, les auberges de jeunesse, les trains de nuits, etc, les chambrées communes vous paraissent-elles plausibles ?

Chez moi, il y a un des centres de fitness qui vient entièrement de se féminiser et un autre qui vient d'ouvrir et qui est réservé aux femmes. "INTERDIT AUX HOMMES" que l'on peut lire leurs prospectus. Enfin je veux dire, "Réservé exclusivement aux femmes". Les femmes disaient en avoir marre de se faire constamment reluquer par les mecs (pas dans les vestiaires mais dans les salles d'entraînement) et le problème a été résolu ainsi. Etant parfaitement au fait de ce qui se passe aussi dans certaines piscines (pourtant municipales et non pas privées), faire vestiaire commun (ce qui dans les sous-marins résoudrait le problème du peu d'espace qui doit être judicieusement utilisé), personnellement je ne vois pas comment ça pourrait se réaliser dans la société actuelle où l'Education Nationale applique la séparation des sexes très tôt dans la scolarité des enfants.

a-nonyme a écrit:
A mon boulot le vestiaire est ouvert pour les mecs (ils se changent devant leur petite armoire) et nous les filles on a un bungalow posé à côté des casiers des mecs avec les mêmes armoires, pour qu'on se change sans être vues. Et nous, on a rien demandé ! Sachant qu'on change nos fringues mais on quitte pas les sous vêtements, et qu'en plus on est pressés, pas le temps de se reluquer,je vois vraiment pas le souci. Les douches sont ailleurs. Ben on nous a jamais demandé ce qu'on en pensait hein (3% de filles), par contre on en a entendu parler du bungalow et de ce que ça avait coûté :roll:

Tes collègues femmes n'ont rien demandé, mais les hommes ont-ils demandé quelque chose ? C'est la direction qui a sûrement décidé que ça devait être comme ça (peut-être qu'il y a une loi qui oblige les employeurs, les clubs sportifs, etc, à pratiquer une séparation stricte entre les hommes et les femmes en matière de sanitaires et de vestiaires, je sais pas) et je pense que personne n'avait son mot à dire.
31 ans 2571
Je prends le sujet en cours de route...
A la piscine près de chez moi, il y a des cabines individuelles où on se met pour se changer. Donc le vestiaire est mixte sans que cela pose de souci. C'était le cas dans mon club de sport aussi.

A l'internat de mon lycée, je me marre de cette séparation entre garçons et filles, vu que cela ne prend pas en compte les homosexuels, ravis.

Je veux dire qe je comprends l'idée de séparer H/F pour être plus à l'aise, mais en même temps, c'est contreproductif : ça entérine l'idée qu'on ne peut pas être ensemble sans se manquer de respect, ou pire que les hommes sont incontrôlables!

En fait, je n'aime pas qu'on me regarde à poil, ni hommes ni femmes. DOnc la solution de la petite cabine me paraît bien.

Pour les trains de nuit, ils sont déjà mixtes hein ;)

Pour ce qui est de l'Education Nationale, je vois pas de quoi tu parles : à part les 10% d'élèves qui sont pensionnaires, les autres font tout ensemble. Ils vont à la piscine ensemble, ils ont cours ensemble, ils font de l'acrosport ensemble sans que les contacts physiques ne soient un drame.

Je vois pas vraiment le souci en fait, les toilettes mixtes bah... on n'y va pas à 2 de toutes manières dans la cabine hein! :lol:

Quant aux clubs réservés aux femmes ça me gêne. Et pour les piscines ça me révolte, dans la mesure où ça a été fait pour satisfaire certains types légèrement radicaux qui ne veulent pas que leur femmes aillent à la piscine avec des hommes.
Franchement, on va pas s'isoler entre femmes, par peur des hommes, c'est absurde. Sinon où est la limite ? on reste chez soi ? on côtoie que des femmes ? bienvenue en Arabie Saoudite... :roll:
J
39 ans Paris 1842
Quand j'étais à la fac, les toilettes étaient souvent mixtes. Ou quand elles ne l'étaient pas, l'exigence de propreté l'emportait sur la question de séparation.

Dans le cabinet où je bosse, on a des étages de 4 ou 5 bureaux, avec un seul WC, mixte donc, à chaque étage.

Régulièrement, dans les lieux publics, si la file d'attente est trop longues dans les toilettes des femmes, je vais dans celles des hommes.

Je ne vois pas l'intérêt de la séparation, dès lors que la cabine est fermée. Et je n'aime pas attendre plus qu'un homme, juste parce que je suis une femme.

L'école est mixte, donc comme Salammbo, je ne vois pas de quoi tu parles.

Les clubs de sport pour femmes, cela ne me parle absolument pas.Idem pour les rames de métro pour femmes, quelle idée. Un mec t'embête, tu le rembarres, point.

Pour les chambrées communes, je ne sais pas si c'est possible. Pour le coup, j'ai des souvenirs de trains de nuit pas mixtes assez flippant, mais je crois que cela tient à la mauvaise éducation de mes compagnons de voyage. Il m'aurait semblé normal que le mec qui était un inconnu, couché à 3 mètres de moi, ne se déssape pas avant de se coucher, mais enfin... En fait, je crois que j'ai du mal à supporter l'intimité la nuit avec des inconnus, hommes ou femmes, et qu'avec des hommes, effectivement, c'est un cran de plus.
P
53 ans 3719
Déjà des réponses intéressantes. L'Education Nationale, c'était pour préciser qu'elle avait une part importante dans l'éducation des enfants, où on leur apprend très tôt (maternelle ?) que les 2 sexes doivent être séparés (toilettes et vestiaires pour les cours de sport).
28 ans 307
D'accord avec tout ce qui a été dit, si cabine ça ne me dérangerait pas.

Et puis, un souvenir resurgit : je me rappelle au lycée et au collège, que très souvent les garçons essayaient d'entrer dans les toilettes des filles (avec cabine, donc aucun intérêt) pour les voir.
Si les toilettes étaient mixtes, ces petits mecs tout excités par les hormones se calmeraient un peu plus je suis sûr...
90 ans 9582
Prax a écrit:
Déjà des réponses intéressantes. L'Education Nationale, c'était pour préciser qu'elle avait une part importante dans l'éducation des enfants, où on leur apprend très tôt (maternelle ?) que les 2 sexes doivent être séparés (toilettes et vestiaires pour les cours de sport).

ben euh… non. Pas avant le collège pour mes enfants, en public. Sachant que le gymnase a des vestiaires séparés… mais qu'il est utilisé par plein d'autres gens, pas que par les collégiens.
90 ans 9582
Prax a écrit:
Afin de désenclaver le sujet consacré au sexisme ordinaire, je lance celui-ci : la mixité dans l'intimité (j'ai pas trouvé mieux comme titre).

Qu'en pensez-vous ? Pour des raisons de coût, d'évolution des moeurs, de parité, etc, envisageriez-vous la possibilité de faire vestiaire commun, douches et sanitaires communs (au boulot, dans un club sportif, etc) avec des hommes ou des femmes ? Dans le cadre de l'internat ou tout autre lieu de vie en collectivité, comme dans l'Armée, les auberges de jeunesse, les trains de nuits, etc, les chambrées communes vous paraissent-elles plausibles ?

Chez moi, il y a un des centres de fitness qui vient entièrement de se féminiser et un autre qui vient d'ouvrir et qui est réservé aux femmes. "INTERDIT AUX HOMMES" que l'on peut lire leurs prospectus. Enfin je veux dire, "Réservé exclusivement aux femmes". Les femmes disaient en avoir marre de se faire constamment reluquer par les mecs (pas dans les vestiaires mais dans les salles d'entraînement) et le problème a été résolu ainsi. Etant parfaitement au fait de ce qui se passe aussi dans certaines piscines (pourtant municipales et non pas privées), faire vestiaire commun (ce qui dans les sous-marins résoudrait le problème du peu d'espace qui doit être judicieusement utilisé), personnellement je ne vois pas comment ça pourrait se réaliser dans la société actuelle où l'Education Nationale applique la séparation des sexes très tôt dans la scolarité des enfants.

a-nonyme a écrit:
A mon boulot le vestiaire est ouvert pour les mecs (ils se changent devant leur petite armoire) et nous les filles on a un bungalow posé à côté des casiers des mecs avec les mêmes armoires, pour qu'on se change sans être vues. Et nous, on a rien demandé ! Sachant qu'on change nos fringues mais on quitte pas les sous vêtements, et qu'en plus on est pressés, pas le temps de se reluquer,je vois vraiment pas le souci. Les douches sont ailleurs. Ben on nous a jamais demandé ce qu'on en pensait hein (3% de filles), par contre on en a entendu parler du bungalow et de ce que ça avait coûté :roll:

Tes collègues femmes n'ont rien demandé, mais les hommes ont-ils demandé quelque chose ? C'est la direction qui a sûrement décidé que ça devait être comme ça (peut-être qu'il y a une loi qui oblige les employeurs, les clubs sportifs, etc, à pratiquer une séparation stricte entre les hommes et les femmes en matière de sanitaires et de vestiaires, je sais pas) et je pense que personne n'avait son mot à dire.

ben non, les mecs n'ont rien demandé et c'est sûrement un souci de conformité au Code du Travail (je jetterai un oeil quand je retournerai au boulot dans un mois).
et les lois elles sont faites par qui, une majorité de femmes ? je crois pas, non. Mais ça ne t'empêche pas de dire "vous voulez ci, vous voulez ça" ou à mes patrons de dire que le bungalow a coûté cher… indirectement, c'est une façon de faire comprendre que des femmes n'ont rien à faire là. Et ça, ça me choque. Reprocher implicitement aux femmes d'exister, parce que ça revient à ça au final.
P
53 ans 3719
(pour Anonyme)
Je ne sais pas combien il a coûté ce bungalow mais ce qui est sûr c'est qu'il a coûté plus que s'il n'avait pas été construit. Alors ton patron se comporte en patron, près de ses sous, et comme il faut toujours un coupable, là c'est vous qui trinquez.
90 ans 9582
sinon, je suis plus mal à l'aise à poil devant une femme que devant un homme… je crois pas que ça me poserait problème, en fait. Pour les toilettes je trouve ça ridicule de séparer, on fait pas pipi avec la porte ouverte, en principe ? Mais c'est peut être parce que les femmes sont supposées aller se refaire une beauté, toussa toussa, faut les laisser entre elles ? :roll:
90 ans 9582
Prax a écrit:
(pour Anonyme)
Je ne sais pas combien il a coûté ce bungalow mais ce qui est sûr c'est qu'il a coûté plus que s'il n'avait pas été construit. Alors ton patron se comporte en patron, près de ses sous, et comme il faut toujours un coupable, là c'est vous qui trinquez.

ben je crois pas en fait, ça n'a pas coûté si cher que ça (réformé) mais c'est juste pour nous reprocher d'avoir besoin de ça (sauf que nous on a rien demandé). Mais s'il nous a recrutées, c'est parce qu'il ne trouvait personne pour faire le sale boulot, sinon il aurait pris des mecs. Donc quand ça l'arrange d'avoir des femmes il les prend, mais ça ne le gêne pas ensuite de leur reprocher ...de ne pas être des mecs :roll:
P
53 ans 3719
a-nonyme a écrit:
sinon, je suis plus mal à l'aise à poil devant une femme que devant un homme… je crois pas que ça me poserait problème

Même avec tes collègues ? Vu ce que tu as déjà écrit sur leur comportement.......... :?
90 ans 9582
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
sinon, je suis plus mal à l'aise à poil devant une femme que devant un homme… je crois pas que ça me poserait problème

Même avec tes collègues ? Vu ce que tu as déjà écrit sur leur comportement.......... :?

surtout avec eux. ils font les cons pour le fun, mais le boulot, c'est autre chose. On est amenés à avoir des contacts physiques plus qu'étroits et ça ne déborde jamais…
90 ans 9582
d'ailleurs, c'est déjà arrivé dans un sens comme dans l'autre pour des raisons un peu compliquées à expliquer, ben personne n'a violé personne et on en a jamais reparlé…
45 ans région parisienne 5831
Perso, je ne suis pas spécialement pudique, donc être à poil devant un homme ou une femme ne me pose pas de soucis particulier: je ne vois pas d'inconvénient à un vestiaire mixte.

Concernant les toilettes, je pense que le fait d'avoir des cabines réservées aux hommes et d'autres aux femmes arrange surtout les hommes!

En effet, la société encourage les femmes à porter des habits moins pratiques que ceux des hommes: on n'enlève pas une jupe et des bas aussi vite qu'on déboutonne un pantalon. De plus, la société donne beaucoup plus d'importance à l'apparence d'un femme qu'à celle d'un homme, ce qui encourage les femmes à rester plus longtemps aux toilettes.

Résultat: les femmes attendent toujours 2 fois plus que les hommes qu'une place se libère, puisque le nombre de cabines est identique des deux côtés. Donc pour moi, séparer les WC homme et femme, c'est surtout aux mecs que cela profite. :roll:

Salammbo a écrit:
Je veux dire que je comprends l'idée de séparer H/F pour être plus à l'aise, mais en même temps, c'est contreproductif : ça entérine l'idée qu'on ne peut pas être ensemble sans se manquer de respect, ou pire que les hommes sont incontrôlables!

100% d'accord.
35 ans 3267
Ca ne me dérangerait pas. La nudité n'est érotisée que par la culture.
Et il ne faut pas parler des "deux sexes" car c'est limité: quid des transgenres?
B I U

Discussions liées