MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cat sitting ??

60 ans 91 25732
J'ai toujours eu peur, sans doute à tort, d'emmener mes chats en vacances. Donc ce sont des voisins qui me les gardent, moyennant une petite somme et un panier de  
gourmandises bretonnes. :D J'ai tenté les pensions pour chat, je n'ai pas eu de souci avec celle que j'avais choisie, mais c'était tout de même plutôt cher.

J'ai été contrainte deux ou trois fois d'emmener mes chats sur un long trajet, je ne les ai jamais sortis de la voiture. J'avais prévu une caisse et de la litière et je faisais des arrêts pipi et popo dans la voiture (un bonheur l'arrêt popo de chat en milieu fermé !! :sick: :lol: ) et des arrêts miam miam.

J'ai le souvenir du récit d'une collègue, elle avait sorti son chat en laisse, en bord de route, pour qu'il fasse une petite balade et un petit pipi. Une moto est passée, le chat a eu peur, il en a réussi à se dégager du harnais et est grimpé dans un arbre. Elle a mis près d'une heure à le faire descendre. Et il aurait aussi bien pu se sauver vraiment et se cacher, sans qu'elle puisse le rattraper. Donc pour moi, pas de sortie de la voiture ! ;)

Sinon je me souviens que quand j'allais en vacances dans le sud, la maison à côté de la nôtre était louée tout l'été, on voyait donc défiler beaucoup de vacanciers et pas mal de chats. Soit ils restaient dans la maison, ou dans le petit jardin, soit ils se baladaient, sans jamais aller bien loin (même pas chez nous). Aucun vancancier ne s'est jamais plaint d'avoir perdu son chat.

Mais pourtant j'ai toujours la trouille de les emmener...

Et une annonce chez un véto pour trouver un ami des chats qui viendrait nourrir la bête, tu as tenté ? Le véto connait peut être aussi des personnes que ça intéresserait.
M
47 ans Ici et là... 2051
Non j'ai pas encore essayé le véto, mais je vais tenter.

Là je serai dans une maison dans un village, jardin non clos, et tous les chats du village errent dans les rues. Dans la mesure où le mien a pas laissé mon père rentrer dans l'appart j'ai du mal à imaginer ce qu'il ferait avec d'autres chats dehors :shock: mais je préfère pas prendre de risque qu'il se batte et se blesse, en plus il est pas vacciné contre ce qu'il faut pour sortir.
M
48 ans 74
Je suis partie cinq semaines cette année et mes deux chats étaient super en forme quand je suis rentrée.

Tu fais un brainstorming de tous tes amis qui adorent les chats, et pour chaque semaine que tu pars, tu en choisis un que tu penses responsable et sérieux pour s'occuper des chats à tour de rôle. Avec leur accord, tu les mets en contact les uns avec les autres. (Les miens se connaissaient tous déjà, donc c'était un plus.) Comme ça, si qqn a un inconvénient, il peut appeler qqn sur la liste.

Sur la table j'ai laissé dans un panier la brosse, les carnets de santé, une enveloppe "urgences" avec €100 en espèces, des gourmandises, les croquettes et la litière (bien planifier pour cinq semaines - ça faisait trois sachets de 3 kg de croquettes, et 5 cartons de litière agglomérante). A côté du bac, j'ai laissé la pelle et de petits sachets en plastique pour jeter ça.

Ce n'est pas nécessaire qu'ils passent tous les jours, même deux fois par semaine suffit pour un chat. Je trouvais que c'était plus facile à engager les gens pour deux visites à la semaine. Mais l'un d'eux est venu tous les jours quand même, un ado qui les aime beaucoup :lol:

Finalement, j'ai laissé mes coordonnés à chaque endroit où je serais. :) Et puis un petit cadeau de remerciement, et un peu d'argent de poche pour les ados, même €20 ils sont super contents et j'ai fait quand même des économies par rapport à la pension de chats qui m'a fait un devis pour plus que le double. J'espère que cela t'aide.
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est cool ça comme organisation !! Malheureusement j'ai très peu d'amis proche (2) et ils n'habitent pas tout près donc je ne me vois pas leur demander ça.

J'en ai parlé à mes parents et mon père veut bien retenter le coup !! Mais cette fois il n'attendra pas une semaine après que je sois partie pour venir. J'espère que ça ira :roll:
52 ans Dans le Nord 384
Demande à ton papa de te filer un tee-shirt ou autre chose qui porte son odeur (un truc auquel il ne tient pas trop serait mieux :lol: ) pour le laisser chez toi et en libre accès à ton chat, il pourra s'habituer à son odeur et sera sans doute nettement moins surpris ou effrayé lors de ses visites.

Si ton chat est trop stressé quand tu pars, il existe aussi des produits pas dangereux du tout, du style Feliway...
M
47 ans Ici et là... 2051
Vous voulez savoir comment ça s'est fini ? Non ? Ben je vous le dit quand même :P

Donc j'avais laissé 2 bacs de litière (normalement il tient une semaine avec un bac), des croquettes pour 10 jours éparpillées dans des bols dans toutes les pièces, sauf sdb où y'avait les litières, 2 grands saladiers d'eau à l'intérieur et une petite bassine remplie à l'extérieur. Dans l'entrée j'ai laissée une robe à moi que j'ai portée la veille de mon départ, et une brique de lait avec un petit bol.

Je suis partie un vendredi matin et normalement je pensais que mon père passerait le mardi, mais en fait comme ils prévoyaient la canicule sur Paris, mes parents ne sont rentrés chez eux que le jeudi, donc papa est passé à l'appart le vendredi, pile 1 semaine après mon départ. Je lui avais dit de se "protéger" avec ma robe et de verser du lait au chat pour détourner son attention. Donc il verse le lait, le chat tout heureux se frotte à lui, ronronne... Du coup mon père rentre pendant que le chat boit son lait. Mon père s'enfonce dans l'appart pour aller à la sdb vider les litières et là le chat l'a griffé :roll: Bon mon père a quand même nettoyé les litières, remis un peu de croquettes (même si pas nécessaire) et remis de l'eau fraiche.

Moi je suis rentrée le jeudi suivant.

Pas sûre que mon père voudra revenir même si y'a du mieux par rapport à y'a 2 ans !!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Y'a-t-il d'autres retours d'expériences de garde de chat ?

Car cette année encore, mes parents viendront à la maison (ils habitent à 1h de route et sont en retraite donc ils dormiront à la maison) pour garder minette et l'appartement pendant que nous partirons une petite semaine avec le chien. Mais si je n'avais pas mes parents, je ne sais pas comment je ferais ...

Le chat a la base est ultra territorial donc la pension est vraiment à éviter. Ou alors faut l'habituer dès chaton. Mais pour la mienne c'est mort, elle n'a été sevré affectivement (seulement "alimentairement") et est anxieuse de l'inconnu et de l'extérieur.
Donc je n'aurais que la solution du cat sitting. Mais le souci c'est que les "cat sitter" ne font que passer à domicile ? Cela me ferait mal de savoir que ma minette ne voit quelqu'un qu'une heure par jour. Elle n'a jamais été seule plus d'une nuit en 5 ans ...

Vous croyez que vu le cas extrême de ma chatte phobique sociable, elle pourrait être gardé à domicile de quelqu'un d'autre ? vous l'avez déjà fait ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Le mien c'est pareil, séparation trop précoce de sa maman. C'est pour ça que ça me pose tant de soucis... J'ai pas envie que mon père se fasse attaquer !! Le problème c'est que son anxiété le rend agressif. Même si je suis là et qu'un étranger rentre dans la maison il feule :roll:

Pour ce qui concerne le mien, je préfère qu'il reste à la maison, quitte à être seul. Mais il est "habitué" à rester seul quelques jours de temps en temps. Je pense que ça dépend du caractère de ton chat et peut-être que tu peux l'habituer petit à petit, en t'absentant d'abord une nuit, puis un week-end et voir comment ça se passe.

Enfin moi je ne sais pas si papa voudra revenir un jour du coup :roll:
41 ans aude 792
http://www.animal-fute.com/accueil.html Ce site permet de trouver quelqu'un qui gardera vos animaux pendant vos vacances.
C'est un site d'échange de gardes entre particuliers. Après versement d'une cotisation (de 5 à 30 Euros), vous êtes autorisé à passer des annonces pour trouver la personne avec qui échanger votre animal en fonction de votre zone géographique, du type d'animal et de la présence ou non d'un jardin.

J'ai recopié un article de Version Femina! :D
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci Helvétia, je jetterai un oeil voir si ça vaut le coup. L'idée qu'on puisse se rencontrer avec la personne qui le gardera est intéressante, ça permettrait à mon chat de lier connaissance et peut être de ne pas l'attaquer :roll:
41 ans aude 792
De rien! ;) Ce site aussi a l'air bien: http://www.animaute.fr/
M
47 ans Ici et là... 2051
Celui là je l'avais vu, mais ils ne proposent qu'une seule rencontre avec le pet-sitter et avec le caractère particulier de mon chat je pense qu'il faudrait qu'il rencontre la personne plus d'une fois :roll: Mais c'est vrai que le contrôle d'un véto est un + pour ce site.
B I U