MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Photo facebook signalée mais pas retirée

M
44 ans Ici et là... 2051
J'ai vu sur mon mur facebook une photo limite, pas récente, mais limite : c'est une attestation des droits CAF perçus par une dame ayant un nom à consonance étrangère,  
et le commentaire associé it que ça sert à rien de bosser, qu'il suffit d'avoir 4 ou 5 mômes et hop on a la vie facile.

Je ne suis pas d'accord avec le contenu, mais ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce qui me gène c'est que sur la photo on voit, les noms et prénoms de la dame, ceux de ses enfants avec leur date de naissance, le détail des prestations CAF avec les montants et le n° d'allocataire. Le commentaire précise que cette dame existe, qu'on peut facilement le vérifier dans l'annuaire. Apparemment sur hoaxkiller, certains ont effectivement trouvé une dame à cette adresse :roll:

Sur les conditions d'utilisation de FB on voit : "Vous ne pouvez pas publier les informations personnelles d’autres personnes sans leur consentement." donc j'ai signalé la photo et on me répond que la photo ne sera pas retirée, qu'elle n'enfreint pas les standards de la communauté, standards où j'ai trouvé la phrase citée au dessus.

C'est moi qui suis idiote ? Comment je peux faire pour le signaler FB et que ce soit pris en compte ?
C
46 ans là 2187
J'ai déjà trouvé ce post sur mon fil d'information aussi il y a bien 2 ans. Malheureusement, je ne crois pas que Facebook la retirera car ça n'entre pas dans les choses qu'ils jugent répréhensible dans leur charte. Un bout de téton sera flouté, même s'il n'est qu'entre-aperçu, mais la diffamation et la révélation d'informations privées ne leur pose pas de problème. Pour qu'ils retirent ce truc il faudrait au moins une mobilisation internationale.
112 ans 2413
En effet ça remonte à quelques années, et à l'époque, s'il s'agit de la même famille, parfois les coordonnées étaient masquées et parfois pas.
En fait ça ressort à chaque fois qu'il y a des élections.

Je ne maîtrise pas FB (par choix de ne pas l'utiliser). Comment fonctionne le signalement ? On coche un motif ? On peut exprimer librement la motivation ?

Puisque tu dis que leur charte stipule qu'on ne peut mentionner les coordonnées d'une personne sans son consentement, mis à part insister sur ce point, ce que tu as dû faire, je vois pas... :roll:
M
44 ans Ici et là... 2051
C'est bien le problème, on coche des cases, on peut pas expliquer quoi que ce soit. J'ai refait le signalement une 2nde fois mais z'ont répondu pareil.

Mobilisation internationale pur un problème de prestations CAF ? Je suis pas sure sur ce coup.
112 ans 2413
S'il n'y a pas d'autres moyens de stopper la diffusion, je pense qu'il vaut mieux laisser courir.
Tu ne peux pas gendarmer tous les réseaux sociaux à toi seule...

Cette histoire, si c'est celle dont je me souviens avait fait l'objet d'une plainte, mais je n'en connais pas la suite.
M
44 ans Ici et là... 2051
Certes...

J'aime bien facebook parce qu'on peut garder le contact avec des personnes éloignées, amis ou famille, d'échanger des photos... Par contre la contrepartie c'est tout ces trucs qui circulent, sans date ni lieu et sans vérification.

Je n'avais jamais fait de signalement, mais hier ma copine qui a partagé cette photo, m'a dit dans un commentaire que j'avais qu'à signaler la photo si elle me gènait.
C
46 ans là 2187
Mathilde76 a écrit:
Mobilisation internationale pur un problème de prestations CAF ? Je suis pas sure sur ce coup.


Oui c'est très très peu probable que ça se produise, donc FB ne fera rien.
27 ans Ici 284
Je ne suis pas sérial signaleuse sur Fb mais j'ai déjà du y recourir quelques fois quand même. De mon expérience: les choses du style pages/profils à caractère pornographique = signalement pris en compte + page ou profil supprimé à la suite, le reste (commentaires désobligeants, insultes, images sexistes, etccc) = jamais rien.

Donc non tu n'es pas idiote du tout, c'est juste que les procédures de signalement sont absurdes. Comme déjà cité plus haut pour qu'un contenu en dehors d'images illustrant de la nudité soit retiré il faut au moins plusieurs signalements de plusieurs personnes différentes pour que ce soit pris en compte plus sérieusement. Entre les conditions Fb et leur application il y a tout un monde malheureusement. :?
31 ans La Ville Rose 2323
Y'a peu de chances que Facebook la supprime ( façon détournée de dire qu'elle ne le sera pas lol ).

Après, si la photo dont tu parles est celle que j'ai en tête, ça fait un moment qu'elle tourne et il me semble bien que c'est du faux, juste histoire de faire râler les gens " les étranges sont méchants, ils vivent de la CAF et touchent plus que moi qui travaille, c'est pas juste ! ".
J
40 ans Paris 1842
J'ai signalé à facebook des commentaires, sous un article, traitant Taubira de Guenon, ils m'ont répondu que cela ne violait pas leurs règles. Cela m'a rendu dingue. Sérieux, je pense que la prochaine fois, je me rapproche d'une asso de lutte contre le racisme, pour traîner fbk en justice et leur faire appliquer la loi française.
112 ans 2413
Et si c'est c'est le courrier auquel je pense, il s'agissait bien d'une réalité.

Du coup c'est quasiment impossible de faire le ménage.
Même si un document est supprimé d'un fil, il aura été repris de façon virale sur des milliers d'autres sans parler de tweeter, insta, google+ et j'en passe.

En plus ça finit par ressortir plusieurs mois, années plus tard (élection comme je disais).
Bref, je ne dis pas qu'il faut baisser les bras, mais ne rien faire faire ne signifie pas pour autant qu'on cautionne.
Alors déposer un com' pour expliquer notre vérité, ça peut aussi être un acte à défaut de mieux.
M
44 ans Ici et là... 2051
C'est clair que là c'est jouer sur le méchant étranger, vu le nom de la dame. Mais ça a été repris par une amie qui me dit qu'elle s'en fiche que ce soit une étrangère, que elle , elle se lève à 6 h du mat pour aller bosser dans une ambiance pourrie où elle est victime de harcèlement pour 1 500 € par mois et que quelqu'un qui gagne 2 000 € d'aides sociales sans rien faire ça la dégoute, que cette personne s'appelle Françoise, Nadia ou Aminata...

J'ai eu beau lui dire que dans ce cas là elle avait qu'à cacher les nom l'adresse et le n° d'allocataire de la dame, sa réponse a été que c'est pas elle qui avait posté et que j'avais qu'à me plaindre à FB.

J'ai cherché un peu sur le net et effectivement il paraitrait que ce soit vrai, la dame existe, les prestations qu'elle touche sont plausibles au regard de sa situation. Mais le problème n'est vraiment pas là, c'est sa vie privée !! Après t'es d'accord ou pas avec le fait d'être dans une société où les plus démunis sont aidés , c'est un autre débat.

Pis là je vois pas comment tu pourrais interpréter autrement, ils écrivent que c'est interdit mais quand tu le fais ils font rien :shock:

Encore pour la photo de Taubira, y'a interprétation possible, racisme ? humour ? c'est une personne publique... (j'ai pas dit que je cautionnais cette photo !! pour moi elle est raciste, mais le racisme est un peu plus difficile à définir que les "données personnelles" il me semble.
112 ans 2413
C'est donc bien l'affaire à laquelle je pense (origine Rhône-Alpes).

Sur FB, il y a "signalement" => "contenu abusif" puis il me semble un espace plus libre pour les commentaires. Tu peux tenter par ce biais là (ou pas, en fait...).

Sinon mis à part flooder les com' sur la page de la fille qui a republié, je vois pas.
Et encore, ça pourrait être toi la harceleuse au final. :lol:
M
44 ans Ici et là... 2051
Manquerait plus que ça !!

Oui c'est ça Rhone Alpes, une feuille tombé par terre et ramassé par qq'un de super réglo, qui publie le truc sur FB au lieu de le rendre à la propriétaire :roll:

Là c'est pas un commentaire ou une publication que je signale mais une photo, donc y'a que des cases à cocher :roll:
P
53 ans 3726
Facebook et ses copains n'ont pas la même vision des choses que nous pour ce qui est acceptable ou non. Tu peux signaler une photo qui te semble limite mais rien ne te dit qu'elle sera supprimée. Et même si cette photo est hors charte, ça peut prendre un certain temps pour qu'elle disparaisse.
B I U


Discussions liées