MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand passer au lait de vache?

38 ans Strasbourg 607
Bonjour tout le monde!

Coralie a eu un an début février donc on a logiquement passé de son lait (novalac) 2 vers le 3 ou autrement dit lait de croissance!

Du coup  
tout notre rythme du soir est un peu boulversé, elle qui aimait son bibi de lait au céréales ben c rapé, puisque le lait de croissance a un gout vanillé! donc un peu pas bon les mélanges!
et c'est la qu'on m'a dit, mais passe donc au lait entier! le lait de croissance ce n'est que marketing...

Bref je viens chercher vos expériences et avis sur le sujet!

On m'a seulement conseiller de rajouter sucre ou cereales, de ne jamais le donner pur!

Merci merci pour vos infos!
36 ans Alsace 267
Coucou !

Alors ici, le médecin nous a dis que le lait de vache était un peu plus gras, et contenait moins de vitamine. Mais que si on voulait en introduire on pouvais, mais 1 biberon sur 2 c'était mieux.

On était sur du Bledilait Croissance, mais on est passé au Lactel Eveil Croissance (grosse promo Leclerc donc on avait fait un stock lol)

Du coup le matin c'est lait de vache ENTIER, et le soir le lait de croissance.

J'espère t'avoir aidé au mieux !
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon pédiatre m'avait dit de passer au lait normal à 9 mois. Ma fille ne faisant aucune réaction au yaourt ou autre laitage, j'étais passée au lait de vache demi écrémé sur son conseil.
Pour ce qui est du lait de croissance je n'en ai jamais donné car hors de prix et je pars du principe que c'est uniquement commerciale. Du moment que notre bébé mange de tout et équilibré aucune raison de compléter les apports par un produit trop compliqué (rien que les étiquettes me donnent mal au crane!).
Après certains pédiatre te diront que c'est indispensable jusqu'à 3 ans d'autre que c'est bidon.
Pour le lait de vache c'est pareil, certains te diront surtout de ne pas en donner avant tard et d'autre comme le mien te diront que si aucune réaction avec yaourt et autre petit suisse classique y'a pas de raison de leur en donner à partir de 1 an.
38 ans Strasbourg 607
Et comment vous l'avez introduit?
D'abord les yaourts?
Ou alors le lait du bibi?
42 ans Sous les pins!!! 7782
je n'ai jamais donné de laitage spécial bébé à ma fille donc dès 6 mois elle avait des yaourts normaux et petits suisses. Pour le lait j'ai tout simplement remplacé du jour au lendemain le lait en poudre 2ème age par du lait de vache normal.
Je suis consciente que ça va en choquer plus d'une :lol: j'ai eu droit au lot de réflexion comme quoi j'étais folle ect ect mais mon pédiatre de l'époque m'avait dit que de toute façon si il devait y avoir une réaction quelconque je le verrai bien assez tôt et comme elle prenait déjà des laitages depuis plusieurs mois sans soucis y'avait pas de raison que ça lui fasse de mal! Effectivement pour ma fille c'est passé nikel.
Je sais qu'aujourd'hui le lait de vache est trés décrié donc quand je raconte mon expérience on me prends souvent pour une folle et inconsciente!!
Tu peux trés bien continuer à lui donner les céréales mais avec du lait de vache. ça a été le petit déj de ma fille jusqu'à ses 3 ans au moins! Je variais juste le goût des céréales et elle se régalait.
38 ans Strasbourg 607
Passer pour une folle... je connais et je comprends!
Et c'est souvent un conflit générationnel!

J'avoue que sur l'alimentation je suis vite perdue! j'suis assez sûre de mes choix dans plein d'autres domaines, mais la c'est un vrai casse tête! Entre ce qu'on peut donner, ce qu'on doit donner, ce qu'il faut éviter et les quantités breeeeef!
je lui donne déjà du fromage (kiri etc) on lui a même déjà fait goûter du chèvre. Je rajouter déjà du lait dans certaines purées ou alors une béchamel pour accompagner les dés de légumes!
et c'est tjs passé, je ne pense pas qu'elle nous ferais une intolérance!
P
38 ans Toulouse 675
Alors pour ma part j'ai fais Novalac 3 jusqu'à un peu moins de deux ans et demie. Après j'ai commencé à mélanger moitié novalac moitié lait entier sur conseil de ma pharmacienne pour que son organisme s'habitue maintenant elle ne boit que du lait entier + chocolat en poudre le matin.
37 ans 4879
Pour info des fois que...
http://www.petafrance.com/dairy01.asp
39 ans 1170
J'ai fais comme Faustine83, les grands esprits se rencontre :)

Jamais de produits laitiers spécial bébé ... Pour moi c'est du marketing! Et pire, la plupart ont des compo dégueulasses (saturé en sucre par ex), pire que certains produits classiques. Ensuite, certains pédiatre conseil les produits spéciaux pour bébé car ils sont fabriqué avec du lait 2ème age, mais quand on regarde les étiquettes, ce n'est même pas le cas de 50% des laitages. Ils sont pour la plupart fabriqué avec du banal lait entier de vache ...

J'ai donc introduit le lait de vache dès le début, dans les fromages, les yaourts, la crême fraiche ...

Si tu n'as eu aucunes réactions avec tes purées, béchamels etc ... Je pense que tu peux y aller sans soucis.

Par contre je te conseillerai vivement d'aller vers un lait demi-écrémé. En effet, 500ml de lait écrémé couvre déjà les 2/3 des apports recommandé en calcium, protéines et lipides donc je ne vois pas l’intérêt d'avaler davantage de calories avec du lait entier. Et également de le choisir BIO, car l'alimentation des vaches est très différentes donc le lait a une composition plus variée et meilleure pour la santé.
42 ans Sous les pins!!! 7782
As tu déjà demandé à ton pédiatre voir ce qu'il en pensait?
Sinon j'ai vu qu'on t'avait conseille de le donner sucre la franchement je vois pas l'intérêt, ça risque juste s'habituer ta fille a un goût sucré donc faussé du lait.

Sinon Rouge tu me rassures je suis pas la seule folle et inconsciente :)
39 ans 1170
C'est clair, aucun interet le sucre blanc ... Si bébé veut un gout un peu sympa, pourquoi pas du miel (à introduire avec précaution), ou même un fuit mixé dans le lait, ou du cacao, de la vanille bourbon, ou une cuillère de confiture.

Moi je fais beaucoup de riz au lait, semoule au lait, pain au lait etc ... Car ma petite à du mal à tenir assez longtemps entre ces repas, du coup depuis que je fais attention à lui donner assez de féculents ça va beaucoup mieux.
38 ans Strasbourg 607
Merci les filles pour toutes vos réponses!

Je n'ai pas de pédiatre... on a jamais eu besoin de soin spécifique! j'ai un bébé jamais malade qui vit sa vie tranquillou! bref juste les consult obligatoire chez le medecin traitant pour vaccins et autres (eh oui moi aussi on m'a pris pour une folle inconsciente, mais j'ai un medecin bien qui sait faire la part des choses et qui a eu 4 enfants... bref c'est un choix)
Je pense y aller progressivement. je vais garder le lait de croissance le matin (en plus il me reste encore 2 boites) et introduire le lait de vache le soir, comme ca je pourrais y ajouter les cereales du soir comme avant.

Je ne pense pas ajouter du sucre... comme dit Rouge, je prefere y rajouter des fruits mixés.
Etant petite ma mere me fesait lait avoine banane!
42 ans Sous les pins!!! 7782
pédiatre ou médecin généraliste c'est pareil du moment que la confiance est là ;)
De toute façon le principal est de le faire à son rythme et tu verras vite si ta fille le tolère ou pas!
Autour de moi beaucoup de personne ne comprenait pas les choix que je faisais des fois mais je pars du principe que chacun fait comme il le souhaite pour ses enfants. Jamais je n'irai dire à quelqu'un que non c'est pas comme ça qu'il faut faire avec un bébé! Si on me demande mon avis je le donne mais je précise toujours que c'est vraiment mon avis perso qui ne s'applique qu'à moi et ma fille!
65 ans ile de france 7912
Faustine83 a écrit:
mon pédiatre m'avait dit de passer au lait normal à 9 mois. Ma fille ne faisant aucune réaction au yaourt ou autre laitage, j'étais passée au lait de vache demi écrémé sur son conseil.
Pour ce qui est du lait de croissance je n'en ai jamais donné car hors de prix et je pars du principe que c'est uniquement commerciale. Du moment que notre bébé mange de tout et équilibré aucune raison de compléter les apports par un produit trop compliqué (rien que les étiquettes me donnent mal au crane!).
Après certains pédiatre te diront que c'est indispensable jusqu'à 3 ans d'autre que c'est bidon.
Pour le lait de vache c'est pareil, certains te diront surtout de ne pas en donner avant tard et d'autre comme le mien te diront que si aucune réaction avec yaourt et autre petit suisse classique y'a pas de raison de leur en donner à partir de 1 an.



moi qui pourrait être votre maman , j'avais passé mon fils au lait de vache dès 8/9 mois , lait demi écrémé , c'est ce qui se faisait à l'époque

mon fils est de la génération (35 ans) où on mangeait très tôt de tous les aliments et ma pédiatre ne m'a jamais fait utiliser le lait 2ème âge , petits suisses , yaourts etc les mêmes que les notres , ça n 'existait pas , les produits spécifiques bébés
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui je sais bien schnauzer d'ailleurs mon pédiatre était un vieux médecin donc il a connu l'époque où tous les produits spécials bébé que nous avons aujourd'hui n'existaient pas.
Ma mère m'avait dit que pour mon frère (qui a 36ans) la diversification s'était faite à 3 mois!
De toute façon, même aujourd'hui, cela dépend vraiment les médecins, tous ont un point de vu différent sur l'alimentation et les produits à utiliser.
B I U