MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ovaires PolyKystiques - Quand et comment l'avez vous su ?

45 ans Lille 582
Je suis en cours de diagnostic

J'ai rdv lundi prochain chez ma gygy.
J'ai bien peur d'être opk d'apres tout ce que j'ai lu sur les forum : hyper pilosité ( je  
trouvait bien ca bizarre que ma mère m'expliquait ca par le fait que j'ai été brulée petite ca aurait été plutot l'inverse), regles irrégulières et tres douloureuses avant la prise de pillule avec prise de poids a chaque cycle.
Je me souvient d'une anectote du lycée d'un mec de ma classe qui un jour en me disant bonjour m'a dit : ah oui t a du poil au menton :oops:

Ca s'est calmé pdt mes 5 ans de prises de pillule et là depuis que j'ai arrete debut janvier je n'ai eu qu'un cycle de 35 jours et depuis plus rien fin si kg a gogo si je ne fait pas de sport et si je ne fais pas tres attention ( situation qui il y a un an me fesait plutot perdre un peu de poids) avec en prime peau grasse, poils au menton et l'impression d'avoir des favoris.
Voila donc je verais ce que va me dire la gyneco.
Dans un sens le diagnostic pourrait me rassurer ca expliquerait bcp de symptomes mais dans l'autre ca simplifie pas les choses etant donné qu'il n'y a pas enormement de traitements.
Et comme pour des raisons personnelles je ne veux pas de traitements lourd pour avoir un bébé on verra bien.

Bonne chance à toutes.
L
46 ans Hauts de Seine 4
J'ai trouvé ce pdf qui explique un peu plus les OPK...

http://www.serono.fr/a...r_et_ovaires_polykystiques.pdf

Pour la petite histoire : Les chercheurs qui ont trouvé le syndrômes des OPK n'avaient pas l'échographe pour savoir de quoi il s'agissait et pensaient qu'il s'agissait de kystes qui empèchaient l'ovulation. Mais après on s'est rendu compte que ça n'était pas ça !
45 ans Lille 582
Voilà je suis allée chez la gygy elle m'a fait une echo vaginale et m'a confirmer le diagnostic d'OPK. Sans franchement m'expliquer en detail (merci pour le lien vers la fiche qui explique bien) elle m'a dit que ce syndrome entriane des pb de poids mais qu'il est agravé par l'obesité ... cercle vicieux et que le seul moyen de faire qqch est d'essayer de perdre du poids dans un premier temps. Que le seul medoc qui pourrais m'aider ce serait eventuellmeent du glocophage mais qu'elle ne prefere pas griller toutes les cartes maintenant. Qu'il faut que j'essaie de relancer la machine naturelllement d'abord. En fait pour les opk le meilleur traitement c'est la pillule qui mets les ovaires au repos. Pas franchement le but envisagé d'autant plus que depuis l'arret de la pillule je n'ai plus de migraine.
Je vais essayer la RA j'ai commencé le livre de Zermati je me retrouve un peu dans ce qu'il dit.
44 ans 04 5576
Les symptomes ne veulent pas dire grand chose, en fait, dans ce cas de figure en tout cas.

Moi j'ai pas mal de symptome OPK :
- aménhorrée,
- douleurs pelviennes,
- hirsutisme,
- dosage hormonale présentant un taux élevé d'hormones mâles,
- ovaires hypertrophiés
- présence de kystes sur les ovaires

et pourtant : la personne qui m'a fait l'échographie a écrit sur le rapport qu'il fallait écarter les syndrome OPK...

alors j'ai quoi ? des boutons ?

réponse samedi :arrow:
40 ans France 48
Pour ma part je suis en train de faire les examens ... je dosi faire une écho ovarienne pour confirmer ou infirmer ... mon endocrino m'a découvert un hyperinsulinisme +++ ... et compte tenu de mes autres symptomes (poids, poils regles irregulieres) elle penche pour le SOPK ... :cry: :cry: :cry:
45 ans Lille 582
Suite à ma discussion avec boubou a propos des ompk et de la metformine, il y a eu quelque question à propos du rapport entre un antidiabetique et les ompk, j'ai essayé de retrouvé les sites où on en parle.

En fait l'un des symptomes des ompk c'est une resistance de nos cellules à l'insuline , on en produit plus que les autres pour reussir a gerder des taux de glycémie "normaux" , ce qui d'une part fait augmenter le poids et donc encore la resistance à l'insuline (cercle vicieux) et d'autre part l'insuline intervient un peu pour bloquer le developpement des follicules ( et les ovaires semblent être des cellules qui ne resistent pas à l'insuline): d'où le fait que nos ovaires soient pleins de petit mini follicules qui ne se developpent pas et donc donnent l'impression d'etre pleins de kystes et qu'il n'y ait pas ovulation et donc pas de règles.
Voilà pour le lien entre un anti diabétique ( qui vise à diminuer la resistance à l'insuline) et le syndrome des ompk.
Ca explique aussi pourquoi on nous demande de perdre du poids quand on est ompk: pour essayer d'arreter le cercle vicieux et rétablir une ovulation.


http://www.ping.be/planning-familial/ompk.html

Voilà ce que je pense avoir compris.
C
46 ans 41
Androcure et ormone j'ai donné !!
C'est à l'âge de 15 ans aprsè des règles très douloureuses et irrégulières que mon généraliste m'a dit que j'avais san sdoute des kystes et qu'il me faudra sans doute plsu logtemps que d'autres pour avoir des enfants !!
il s'en po trompé le bougre !!
Bref, j'ai fait il y a au moins 8 ans un bilan chez l'endocrinilogue et RAS ?? J'y comprend rien et je suis mal accompagné par ma gényco !! elle prend pas le tmeps de m'écouté ! Bref j'aidu mal à changer de médecin, de retourner voir un endocrinologue et d'entendre parler de mon poids !! j'ai peur de ce qu'on va me dire !!
38 ans Guérande 23
Bonjour à toutes ! Je viens de découvrir ce forum et je dois dire que je m'y retrouve bien ... Moi aussi essaie bébé , mais probleme de poids qui bloque tout ..... Pas si évident de maigrir ... et d'un coté on se dit que si on maigris pas ... Beh pas de bébé.... Je suis un peu perdue et super malheureuse à cause de ca en ce moment ... Si jamais ca vous dis de discuter avec une tite nouvelle beh n'hésitez pas :)[/img]
51 ans 76 10598
sissounaoki a écrit:
Bonjour à toutes ! Je viens de découvrir ce forum et je dois dire que je m'y retrouve bien ... Moi aussi essaie bébé , mais probleme de poids qui bloque tout ..... Pas si évident de maigrir ... et d'un coté on se dit que si on maigris pas ... Beh pas de bébé.... Je suis un peu perdue et super malheureuse à cause de ca en ce moment ... Si jamais ca vous dis de discuter avec une tite nouvelle beh n'hésitez pas :)


Pourquoi dis-tu que tes problèmes de poids bloquent tout? Pourquoi faudrait-il maigrir pour faire un bébé?
C
46 ans 41
Bonjour Sissounoaki et Chloeecamillle !!
Moi aussi mon gygy m'a demandé de maigrir ! apparemment, le fait de prendre du poids ne fait que bloquer l'ovulation et si l'ovulation bloque, on prend du poid !! bref c'est un cercle vicieux !!
Moi je suis sortie de ma dernière consultation en larmes !! Mon Gygy po cool ! Je culpabilise énormément moi aussi de mon poids et du fait que je doive maigrir pour faire un bébé !! pas simple ... C'est encore ma faute !
Je doit consulter un endocrologue dans un premier temps afin de refaire un bilan et puis j'ai décidé de prendre contact avec une diététicienne !! A suivre ...
42 ans Sud Ouest 3873
J'ai été diagnostiquée OPK en mai de cette année (ovaire droit hypertrophié, mais analyses sanguines normales, juste une valeur un peu haute). J'avais des soupçons depuis un moment par rapport à ce que m'avait dit une endocrino quand j'avais 14 ans.
Bref, la gynéco m'a donné un traitement de 3 mois de lutényl pour reposer les ovaires car j'avais des saignements depuis des mois, et je devais prendre du duphaston pendant 3 mois.
J'avais demandé à ma gynéco si toutefois je ne pouvais pas ovuler spontanément. "Non, non, pas avec des OPK".
J'ai fait une fausse couche début septembre, j'ai du tomber enceinte en juin (c'est à ce moment qu'on a arrêté de se protéger pensant que de toutes façons ça ne marcherait pas), et je suis retombée enceinte 4 semaines après la fausse couche.
Tout ça pour dire, attention à ce que disent les gynécos, surtout concernant les OPK qui ont une géométrie variable. Après je ne sais pas quelle est l'étendue de vos symptômes, mais je dirais que tout ça reste variable...

D'ailleurs, je crois bien que je ne suis pas la seule à avoir pu tomber enceinte malgré les OPK sans assistance particulière. Il y a aussi Pocahontas.
C
46 ans 41
coucou petitefraisedesbois !
C'est un bel exemple et tu peux pas savoir comment ça me rassure !
J'espère très fort qu'effectivment, je vais tomber enceinte s'en y penser mais cela fait 1 an ... Là je m'attaque serieusement aux diverses consultations !

Juste une question peut être un peu bète : le fait d'avoir des règles même irrégulières veut bien dire qu'on ovule ?? Non ?

Ausujet des tes saignements : moi aussi depuis peu j'ai des petits saignements bizarres ! C'est quoi exactement ? le fait que les ovaires soient fatigués ? Je comprend pas bien tout ça !!
42 ans Sud Ouest 3873
CELYMENE a écrit:
coucou petitefraisedesbois !
C'est un bel exemple et tu peux pas savoir comment ça me rassure !
J'espère très fort qu'effectivment, je vais tomber enceinte s'en y penser mais cela fait 1 an ... Là je m'attaque serieusement aux diverses consultations !

Juste une question peut être un peu bète : le fait d'avoir des règles même irrégulières veut bien dire qu'on ovule ?? Non ?

Ausujet des tes saignements : moi aussi depuis peu j'ai des petits saignements bizarres ! C'est quoi exactement ? le fait que les ovaires soient fatigués ? Je comprend pas bien tout ça !!


Euh non, apparemment on peut avoir des règles sans ovuler, cependant, ce n'est pas parce qu'elles sont irrégulières que tu n'ovules pas. J'ai tjs eu des cycles trèèès anarchiques, et pourtant...
Mes saignements étaient des métrorragies, càd un saignement "hors règles" presque continu pdt 6 mois !
C'est un des symptômes des OPK. Ca a commencé après une prise de pilule du lendemain, j'avais arrêté la pilule depuis plusieurs mois déjà.
Bref c'est pour ces saignements que la gynéco m'a fait faire les examens.
Voilà, donc ne te fais pas de souci pour tes OPK, ça n'est pas forcément synonyme de stérilité ;). Tu verras au fur et à mesure.
38 ans Guérande 23
CELYMENE a écrit:
Bonjour Sissounoaki et Chloeecamillle !!
Moi aussi mon gygy m'a demandé de maigrir ! apparemment, le fait de prendre du poids ne fait que bloquer l'ovulation et si l'ovulation bloque, on prend du poid !! bref c'est un cercle vicieux !!
Moi je suis sortie de ma dernière consultation en larmes !! Mon Gygy po cool ! Je culpabilise énormément moi aussi de mon poids et du fait que je doive maigrir pour faire un bébé !! pas simple ... C'est encore ma faute !
Je doit consulter un endocrologue dans un premier temps afin de refaire un bilan et puis j'ai décidé de prendre contact avec une diététicienne !! A suivre ...



Merci d'avoir repondu CELYMENE, ca fait du bien de voir que l'on es pas seule a se poser ce genre de question et a s'en vouloir a soit meme .
Ma mere en ce moment me dis que pour ses 50 ans elle aimerai bien que je lui fasse une tite fille ou un tit fils ... je te dis pas comment ca me deprime ... beh vi maman moi je ve bien mais ....
Y'a longtemps que j'ai pas ete voir ma gygy, mais je recule un peu l'echeance, car si c pour avoir de sreproches la je pete un cable!
J'espere quepour toi ton attente sera recompencé tres vite :)
BOnne soirée
C
46 ans 41
Mais de rien !! y'a pas de koi !!
Moi aussi mes parents sont impatients ... s'ils savaient k'on essai !! lol Alors je suis exactement comme toi, je dois aller consulter mais je redoute ce qu'elle va me dire !! Mais courage!! je vais po tarderà la contacter j'attend encore 1 ou 2 semaine pour ma courbe de t°C !! On se tient au courant !!
B I U