MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coup de gueule contre les maternités

42 ans Maisons-Alfort, France 10
je m appelle lucie jai 33 ans je suis enceinte de19se de notre première enfant et surtout comme dirait le corps médical en obésité morbide apres mettre inscrite dans une  
maternité niveau 2 dans le 94 sa n a ete qu un acharnement sur mon poids, detection d un diabete gestationel avec 0.93 sans me demander de faire attention direct rdv au diabete collectif pour apprendre a me piquer.
1 rdv avec la sage femme qui ne voie que mon poids (je nai pas prie de poids depuis le debut de ma grossesse) appel une de ces collegue pour lui dire qu'elle est en présence du obèse morbide diabétique et quel sait pas quoi faire tt sa en souflant et meme pas un regard je sors en pleurant elle viens de me dire qu un staff allait debattre si oui ou non ils me gardaient dans cet hôpital publique.
je rencontre donc le gynécologue qui m ecoute pleurer et me propose une psy car je lui est dit qu a les entendre je vais pas accoucher mais mourir...je rencontre l anesthesiste qui me dit je veux bien vous garder mais va falloir il mettre du votre pas de jérémiades et je vous déclenche .... ba ok si il le faut.puis viens le tour de l échographe qui a aucun mal a voir notre bebe cest un petit garcon il se porte bien cest bon elle la vu a travers tout mon gras .finalement pour que le gynécologue me rappelle et me dise on ne vous prend pas on va faire un transfert voila énervée perdu et humilié cest moche la grossophobie
46 ans 994
Coucou ma belle

Bon alors peut être que tu vas me détester de dire tout ça mais sincèrement comme je l'expliquais à une copine qui doit accoucher en novembre comme moi, tu seras beaucoup mieux suivie et beaucoup plus en sécurité dans une mater de niveau 3 (la plupart du temps chu) que dans une mater de niveau 2. Après s'ils ne te suivent pas ce n'est pas parce que c'est toi ou parce que c'est cette mater là, c'est parce que c'est la loi, c'est la loi pour toutes les mater de niveau 2 de transférer en niveau 3 en cas d'obésité morbide. Pourquoi? pour une question de matériel je pense, tout simplement, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont des "niveaux", ils n'ont pas tous le même matériel. Après je ne suis pas sûre à 100% que ce soit pour le matériel mais de ce qu'on m'a expliqué, c'est ça oui.
Et dès qu'on pleure on nous envoie vers la psy :roll: :roll: :roll: j'y ai eu droit aussi :roll: :roll: c'est juste leur "procédure" là aussi, n'y vois surtout rien de personnel! Alors quand tu parles de "grossophobie" oui c'en est. C'est réellement de la PEUR. Pas de la discrimination, ne vas surtout pas croire qu'ils n'aiment pas les gros, ils ont PEUR parce qu'ils n'ont pas le bon matériel, pas les bonnes équipes (pour par exemple gérer rapidement une crise d'éclampsie, et les femmes obèses sont réellement plus sujettes à l'hypertension ET à l'éclampsie).

Pour le diabète, pareil que toi, j'ai fiat du diabete gesta pour ma dernière grossesse et vu comme je me sens patraque après manger je pense que j'en fais encore pour cette grossesse. Et pareil que toi direct on m'a envoyé apprendre à me piquer le doigt et en même temps on m'a expliqué quel seriat désormais mon régime alimentaire. Là aussi ne le prends pas pour de la grossophobie, c'est apreil pour tout le monde (même les maigres, il y en avait quand on m'a appris moi), c'est la "procédure", ce n'est que ça....

Alors ne te sens pas différente des autres, ne te sens pas malheureuse, parce que là tu t'es sentie rejetée par des PERSONNES alors que non ma belle, ce sont les PROCEDURES qui t'ont rejetée. Surtout ne te sens pas malaimée ou malheureuse (ce qu'on fait tous quand on nous rejette, on le prend personnellement c'est normal), non , dis toi bien, qu'en France il va être temps qu'ils mettent à jour leurs procédures parce qu'il y a de plus en plus de personnes obèses (JE HAIS ce mot). Mais c'est tout. C'est pas toi, c'est pas eux.

Personnellement j'aurais bien tué la gynéco qui a osé me dire qu'on allait sûrement m'enlever l'utérus le jour de mon accouchement à cause de mes fibromes. Comme ça, sans prendre de gants, elle m'a balancé ça à la gueule alors que je voulais d'autres enfants. Et après parce que j'ai pleuré, on m'a envoyée chez la psy. Je les ai haïs. Et au final je comprends qu'ils m'ont juste parlé comme un numéro, qu'ils ont suivi les procédures, et qu'il n'y avait rien de personnel. Au final j'ai toujours mon utérus et je suis même à nouveau enceinte :D

Bon voilà je voulais pas faire la madame "je sais tout", je voulais pas t'embêter, j'espère que tu prendras bien mon intervention, je voulais juste te rassurer, te dire que ce n'est pas tant de la discrimination mais plutot des procédures inadaptées, des gens qui manquent de délicatesse, et qu'au final tu seras 1000 fois mieux reçue dans un chu parce que eux tu leur feras pas peur! tu te sentiras "aimée", "acceptée" là bas alors ce sera forcément mieux :D :D :D



Et pour finir si ton bébé a un problème, ça arrive, genre il a du mal à réguler sa glycémie par exemple (et oui ça arrive plus qu'on ne croit avec le diabete gesta) un jour ou deux et bah en mater de niveau 2 on te gardera TOI et on enverra ton bébé dans un établissement de niveau 3....sans toi!! (c'est arrivé à ma soeur, il avait une petite infection son bébé). Alors que là en mater de niveau 3 si bébé a un probleme, tu restes avec lui!!!!

Donc haut les coeurs, chouette, tout va rouler :multi: :multi:
42 ans Maisons-Alfort, France 10
Merci cest réconfortant cest vrai que le systeme est mal fait le comble de tt sa cest qu au debut je voulais aller en maternité 3 quand on m'a demander pourquoi
la sage femme m a dit non vous aller bien le bb aussi c pas parceque vous etes obeses Morbide qu on vous accecpte aller a la maternité .... cest une niveau 2 si eux le juge utile il vous transeferont crois tu qu on fasse un tri sélectif dans toute les maternités pour tte pathologies qui puissent exister ?

On ne dira jamais qu une obese aura une grossesse normal meme si tout va bien non on va lui raconter tout se qui peut lui arriver limite lui faire peur crois tu qu on mette autant en garde une femme maigre ou anorexique .....
45 ans 1214
cc!!

Je compatis avec toi car moi aussi en début de grossesse j'ai été confrontée à des médecins grossophobes!!
Moi je parlerais pas de procédures mais du fait qu'ils ne veulent pas prendre de risque... au cas où...car dans leurs idées qui dit grosse dit gros problèmes de grossesse et d'accouchement...
Mais ça peut aussi bien se passer l'accouchement!!! ils oublient ce détail!!!
Les 3 premiers mois je me suis sentie comme un assassin de faire un enfant.
Mais gygy qui me suis depuis des années a tenu des propos genre j'étais une inconsciente car je suis obèse morbide également (125 kg)...
J'ai vu un endocrinologue car forcément vu que je suis grosse j'allais avoir du diabète dès le départ. A ce jour, j'ai de la chance je n'en ai pas.

Et puis le rdv suivant j'ai dis à ma gygy que j'étais un être humain et que certains propos n'avait pas être tenu!!!

Au départ, elle voulait absolument que j'accouche au CHU puis quand j'ai dis ok elle m'a dit non c'est bon la petite maternité que vous vouliez ça ira...

Elle a voulu se "décharger" de moi et m'a orienté dès le 3ème mois vers l'obstétricienne de la maternité!
Je la remercie car je suis tombée sur une perle!! elle me dit juste de surveiller mon poids mais pour elle je suis une femme enceinte, pas une meurtrière obèse...

La maternité où je vais accoucher transfère le bébé ET la maman vers le CHU si le bb est en souffrance!
Donc on est pas forcément séparé de son enfant si on n'accouche pas au CHU.

Je vais te donner mon avis, change de personnel soignant si tu n'es pas bien!!!
On sait tellement bien nous culpabiliser alors qu'on demande juste à avoir un beau bb, normal, sans complication et surtout faire les efforts qu'il faut pour y arriver.

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mon long monologue, mais je voulais juste te dire que je suis passée par là et c'est une atroce souffrance d'aller à chaque rdv médicaux...
42 ans Maisons-Alfort, France 10
Merci moi aussi je suis senti genre limire une criminelle qui avait prie des risque impenssable pour mon bébé je doit dire que pour une première grossesse desirer a cause de gens dans se style cest tres dure detre epanoui je vais etre transféré dans une niveau 3 prochainement
P
38 ans Toulouse 675
coucou,

je vais dire la même chose que les filles, j'ai accouché de ma première à 136kg, la seule réflexion que j'ai eu c'est vu votre corpulence il ne faut pas prendre plus de 5 à 7kg. Je n'ai eu ni diabète ni tension ni rien.
J'ai accouché dans une maternité de niveau 2, je pense que c'est un problème de peur moi aussi, au niveau de leurs assurances.

Je vais te donner le même conseil que les filles, si tu le peux change de personnel soignant, ne te laisse pas envahir par la peur des médecins.

bon courage sois forte.
49 ans gagny 3067
eh je suis en obésité morbide et l'était aussi pr mes 2 grossesses

je suis pt être con comme fille ms je ne me suis jamais posée la question du niv de la maternité. j'ai accouché ds le 94 aussi, bon ds le privé, et personne ne m'a tenu ce genre de discours

hormis l'anest, qui était surprise pr bb1 de pouvoir ss soucis me faire une péri (après oscultation) et re la même pr bb2 (ms elle ne se souvenait pas de moi ....) et je lui ai dit que même poids pr bb1 et que cela n'avait pas poser de pblm dc pas de raison que cela change pr bb2.j'ai eu 2 césas ms rien à voir avec mon poids.

je faisais 103kg au départ et 107 env en fin de grossesse.aucun pblm de santé, pas de diabète gesta ou autre.


ton poids est bcps plus important ?
42 ans Maisons-Alfort, France 10
Oui mon poids est plus important je pèse 140 kg je sais c'est beaucoup mais je suis en pleine forme et je bouge énormément je travaille dans levenementiel je crois qu' à partir de 100kg il cherche pas à comprendre
49 ans gagny 3067
lucie4 a écrit:
Oui mon poids est plus important je pèse 140 kg je sais c'est beaucoup mais je suis en pleine forme et je bouge énormément je travaille dans levenementiel je crois qu' à partir de 100kg il cherche pas à comprendre



si pr moi en tt cas.je peux te donner l'adresse de la mater où j'ai été à nogent sur marne
32 ans Nantes 506
Pareil que la plupart, la semaine dernière j'ai fait mon écho de datation dans la clinique (niveau 2) a deux pas de chez moi avec ma gynéco habituelle.
Déja froide comme pas possible en me voyant arriver (2 ans que je l'avais pas vu, elle avait oublié qui j'étais) en plus accompagnée de ma mère.
Donc a peine rentrée, elle ma dévisage de haut en bas et me dit qu'on va faire une écho par voie vaginale blabla bref ça je le savais... :?
Donc on fait l'écho, pas un commentaire rien, pour entendre le coeur il a fallut lui demander (2 fois!) et finalement elle nous le fait écouter "si ça peut vous faire plaisir" :shock: ...
Ensuite elle demande mon poids, calcule mon IMC et on arrive à 50. J'ai pas honte de ça, je m'aime comme ça et zhom aussi. :)
Ensuite elle me dit "vous connaissez les risques?" beh je lui demande de quoi?? Je pensais quelle parlait de la grossesse en général...beh non elle me sort: "Quand on est obèse, on prévoit, une grossesse se fait pas comme ça, vous auriez du perdre au moins 20kg avant de vous lancer et prendre des médicaments...Vous risquer de mourir vous et votre bébé, et au mieux d'avoir un prématuré ou un enfant qui sera en souffrance dans votre ventre."
Moi j'étais figée, ma mère ma chuchoté à l'oreille "je vais emplafonner cette pouf" (ça c'est ma mère)
Ensuite elle me dit "Je ne vous suivrais pas pour cette grossesse, n'essayez pas de nous joindre je mettrais mes collègues au courant, et ne venez pas non-plus pour les échos, allez au CHU." Euh ok... Après elle m'a fait mon ordonnance pour la toxo et glycémie etc, et au passage j'ai aucun soucis hein! :P Donc voila, j'irais au CHU et c'est tout... Je n'essaye même pas de rappeler car les résultats lui ont été transmis parce que dans tout les cas, là après coup, je vais l'envoyer sur les roses... Et c'est pas une question de matériel hein, j'ai une amie qui a accouché là-bas il y a quelques années via un autre gynéco (qui ne prends pas de nouvelles personnes malheureusement) et qui était de la même morphologie que moi...

Donc voila, je suis aussi une tueuse de bébé, une inconsciente, une gamine sans jugeote, mais surtout une grosse dame qui effraie, car il est tellement plus simple de laisser tomber les gens que de les aider, avec tous les éventuels soucis que ça implique... Mais j'assume, et en réfléchissant je me dit que finalement c'est pas plus mal que je sois a la maternité du chu, j'aurais tout à porté, une équipe pluridisciplinaire compétente et compréhensive, qui s'adaptera à moi et non l'inverse... ;)

Navré du pavé :D
42 ans Maisons-Alfort, France 10
Comme je te comprends samsambo c ma dernière journée dans cette maternité qui en plus est tjrs à la bourre minimum 1 h bref moi la dernière je lui demandé vu que l école vétérinaire est à côté de chez moi peut être eux pourront ils faire quelque chose....
46 ans 994
Ouais là c'est vrai qu'elle y est allé fort ta gynéco Sam, en effet on peut parler de grossophobe dans ce cas!!!Ne retourne jamais la voir surtout! Même après la grossesse, elle est mauvaise celle-là!

Une fois une gynéco m'a mal parlé, j'ai pleuré (donc envoyée chez la psy :roll: ) et bah après elle s'est excusée mais je l'ai quand même encore en travers....moi c'est l'obésité mais aussi mon "inconscience" de faire un bébé avec tant de fibromes dans mon utérus, je "risque ma vie" et en plus je suis bipolaire....donc bien sûr pour eux je suis complètement instable et je mérite pas d'être maman...bah oui malheureusement il y a plein de médecins qui se prennent pour des mécanos, et qui ne sont pas humains....est ce que c'est lié à leur métier? est ce qu'ils se détachent de l'humain pour ne pas souffrir ensuite si ça va mal? je suppose qu'il y a un peu de ça....d'un autre côté il y en a aussi des très bien, très gentil....quoique perso j'en connaisse aucun qui soit parfait! Même celui qui me suit, qui est plus gentil que les autres, arrive quand même parfois à me sortir des trucs de fou de but en blanc, du genre "non mais vous avez vu l'état de votre utérus? et vous voulez vraiment un autre enfant?quand j'ai fiat la césarienne j'ai carrément pris des photos j'ai jamais vu ça en plus de 40 ans de carrière"..... :shock: :shock: :shock: franchement qui aime entendre ça ?? sans prendre de gant sans ménagement? :shock: Heureusement j'ai pris un peu de recul (un tout petit peu) :roll: :roll:


Enfin en tout cas les filles, je pense que grossesse ou pas grossesse le monde médical n'est pas au point question humanité....j'ai trouvé les sage femmes plus sympas par contre, à part une ou deux grognasses :lol:
45 ans 1214
tu vois lucie4 ça arrive à bcp d'entre nous mais ne te laisse pas démoraliser par ce corps médical :)
41 ans 4079
lucie4, malheureusement dans ces cas là il ne faut pas chercher à comprendre, de toute facon tu n'auras jamais raison avec le corps médical...

En niveau 3 tu as le CHIC à Créteil, tu es juste à côté en plus. C'est là où je suis suivie, ils sont à l'écoute et en ont vu d'autres ;)

Bon courage.
42 ans Maisons-Alfort, France 10
Merci j'ai demandé Kremlin en premier choix et le chic en deux eux veulent m envoyer à la salpetriere .... Des avis?
B I U