MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

abandon de poste

42 ans Sous les pins!!! 7782
normalement au bout d'une semaine d'absence injustifié tu dois recevoir un courrier pour justifier ton absence. Il en va de même chaque semaine normalement et au bout d'un mois tu  
es licencié, je ne sais pas si c'est la lois mais nous on fonctionne comme ça dans ma boîte et de mémoire le délai minimum d'absence injustifiée pour un licenciement c'est un mois. Il va de soi que tu ne dois pas donner suite à ses courriers. Mais honnêtement si il ne te les envoie pas je ne vois pas ce que tu peux faire, peut être que des filles en sauront plus.
60 ans 91 25732
Ton patron peut soit t'envoyer des mises en demeure de reprendre ton emploi (sachant que tu ne touches normalement aucun salaire pendant la période d'absence injustifiée) ou t'envoyer une lettre de mise à pied et lancer la procédure de licenciement.

Il a le droit de faire trainer les choses, surtout s'il considère que ton abandon de poste est abusif, mais normalement il doit engager la procédure de licenciement dans les deux mois qui suivent ton abandon de poste.

Enfin, s'il te licencie, tu n'as pas droit aux indemnités de licenciement (faute grave) ni au salaire sur la période d'absence. Tu n'as droit qu'au paiement des congés payés. Eventuellement, pour motif grave et avec un dossier en béton, tu peux faire appel aux prud'hommes et expliquer pourquoi tu as été contrainte d'abandonner ton poste.

La seule procédure qu'il doit obligatoirement employer, c'est la procédure légale de licenciement. Il n'a pas le droit de considérer ton abandon de poste comme une démission. Donc effectivement, s'il n'engage pas de procédure de licenciement à ton encontre, il se met en tort.

En revanche, tant que tu n'es pas licenciée, tu ne peux pas travailler ailleurs, ni percevoir d'indemnités de chômage.
60 ans 91 25732
D'après ce que j'ai vu, la jurisprudence considère que si le patron laisse passer le délai de 6 semaines avant d'agir, il ne peut plus invoquer la faute grave pour justifier le licenciement.
34 ans Perpignan 192
Hello merci pour ces messages bon ben j'attend alors!!!!!
Merci en tout cas
B I U