MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
M
39 ans 5
Bonjour,

J'ai lu les pages de cette discussion et je voulais vous relater une anecdote qui m'est arrivé lors d'un repas d'anniversaire de ma petite puce auquel étaient conviés des membres  
de la famille ainsi que des amis.

Je m'intéresse depuis peu au sujet du Féminisme et je ne me souviens plus comment nous en sommes venu à parler de cela (le dîner remonte à l'été dernier) mais j'ai subi les sarcasmes de mes neveux ainsi que leurs amis.

Ils disaient en substance que le Féminisme n'avait pas d’existence réel et concrète, qu'il s'agissait, selon eux, d'une sorte de slogan publicitaire qui avait fini par entrer dans les mœurs à force de bourrage de crâne matin/midi/soir, mais que si il venait à disparaître, personne ne regretterait sa disparition car totalement artificiel.Comme une célèbre marque de soda gazeux : c'est entré dans les mœurs mais ce n'est pas vital (voire néfaste) au bon fonctionnement de la société.Ils ont utilisé cette métaphore pour argumenter leurs propos.

Ils m'ont aussi demandé (et c'est ça qui m'a le plus traumatisé) de leur citer une liste de Femmes inventeuses.Eux citaient les inventeurs de l’anesthésie, du baromètre, thermomètre,de la chaudière électrique, du verre optique etc...me citaient Archimède,Descartes,Périclès,Mermoz,Paré,Michel Ange,Vasco da Gama...ils débitaient tout cela à une vitesse absolument démentielle et ils ne reprenaient leur souffle uniquement pour ricaner d'un air sadique.Ils m'ont coupé la parole en m'avertissant qu'il était inutile de citer le "fallacieux" contre exemple Marie Curie car elle était indissociable de Pierre.

Ils m'ont dit que le jour ou les hommes allaient plier bagage et fonder un pays uniquement composés d’individus de sexe masculin, il n'y aurait qu'a comparer l'état du pays A (composé de Femmes en totalité) et l'état du pays B (composé d'hommes en totalité) pour en tirer les conclusions qui s'imposaient.

Loin d'arrêter leurs sarcasmes, ils continuaient de plus belle à rire à gorge déployée en alléguant que le Féminisme avait déjà perdu la bataille car il n'a aucune viabilité.M'ordonnant d'un ton sec de regarder autour de moi et constater que tout ce que je voyais avait été inventé par des Hommes, ils tentaient de me faire comprendre que les Femmes étaient de toutes façons incapables de prouesses intellectuelles de cette trempe (et même physique) et ajoutaient que je ferais mieux de me tenir à carreau si je ne voulais pas que ma "déclaration de guerre" ne se retourne contre moi.

Depuis ce fameux dîner, je vous avoue qu'il arrive certaines nuits ou j'y repense et j'en perds le sommeil.Je ne cesse de repenser à ces rires sadiques qui ponctuaient ces propos, cela m'a franchement mis mal à l'aise.

Est-ce que des Féministes chevronnées ont déjà du faire face à cela ? Que conseillez-vous dans pareil situation ?
M
93 ans 1565
C est prendre le problème à l envers. C est logique que les inventeurs etaient des hommes puisque à l epoque des inventions les plus importantes,les femmes ne recevaient que peu pour ne pas d instruction. Les garcons et les filles ne suivaient encore pas le meme enseignement dans les annees 60 alors les inventions qui datent du 18 eme ou 19 ème siècle,ce n est guère étonnant quevles femmes n y ont peu voire pas participé.
Quand on voit qu encore aujourdhui,on pousse les filles vers des métiers plus traditionellement féminins,on nevpeut pas dire que les hommes et les femmes sont dans les memes conditions.
Leurs arguments reposent sur du sexisme à l état pur. On se rend bien compte à quel point certains hommes se sentent menacés par le féminisme.
38 ans 3267
Il y a eu des femmes éduquées et des inventeuses au lond de l'histoire: Hypathie d'Alexandrie, Emilie du Châtelet, Hedy Lamarr, et même la découvreuse de l'ADN mais elles sont négligées par l'éducation ou on a préféré attribuer leurs inventions à des hommes pour ne pas les "décrédibliser"; de plus, un pays sans homme, ça a existé, ça s'appellait la Première Guerre Mondiale et le pays s'est pas effondré.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Une nation de mecs ?...

Ils passeraient leur temps à se taper sur la tronche.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Malika, tu as dû effectivement passer un horrible moment, d'autant qu'en agissant ainsi, tes neveux et leurs amis n'ont pas seulement dénigré le féminisme mais ils se sont aussi mal conduits envers toi, parce qu'ils t'ont dit que les femmes sont inférieures et que tu en es une, et qu'en plus, ils ne t'ont pas laissé la possibilité de donner ton point de vue.

Maud K a tout à fait raison dans ses remarques mais je ne sais pas si tes neveux sont près à écouter et discuter, et à reconnaître qu'ils se sentent menacés.
Personnellement, quand je suis face à ce genre de personnes obtuses et hostiles au dialogue (pas seulement pour des questions de féminisme), qui ne me laissent pas en placer une, je laisse tomber, je n'aime pas me rendre malade pour des cons. ça ne veut pas dire ne rien faire : peut-être qu'à un moment, le contexte fera que tu pourras avoir une discussion constructive avec l'un d'entre eux, mais en attendant, continue de t'informer, pour toi et pour ta fille.

Pour la question des femmes scientifiques, c'est vrai que l'éducation sexiste qui a prévalu depuis des siècles explique une plus faible présence féminine parmi les inventeurs, mais il faut reconnaître aussi que la mémoire collective et l'école sont assez sélectives dans ce domaine et présentent bien peu de modèles féminins. On ne m'a jamais parlé d'Emmy Noether ou d'Hypatie à l'école, par contre, j'ai eu droit à Einstein et Pythagore.
Au passage, j'ai découvert plein de mathématiciennes, physiciennes, artistes, archéologues etc.. grâce aux doodles anglosaxons(les petites animations quotidiennes de la page d'accueil de Google qui commémorent souvent la naissance, l'invention ou la mort de quelqu'un).
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
(J'ai 2 de tension aujourd'hui, j'avais pas vu les deux interventions précédentes.)
M
39 ans 5
MaudK a écrit:
C est prendre le problème à l envers. C est logique que les inventeurs etaient des hommes puisque à l epoque des inventions les plus importantes,les femmes ne recevaient que peu pour ne pas d instruction. Les garcons et les filles ne suivaient encore pas le meme enseignement dans les annees 60 alors les inventions qui datent du 18 eme ou 19 ème siècle,ce n est guère étonnant quevles femmes n y ont peu voire pas participé.
Quand on voit qu encore aujourdhui,on pousse les filles vers des métiers plus traditionellement féminins,on nevpeut pas dire que les hommes et les femmes sont dans les memes conditions.
Leurs arguments reposent sur du sexisme à l état pur. On se rend bien compte à quel point certains hommes se sentent menacés par le féminisme.


Il est vrai que je n'ai pu retranscrire l'intégralité de la conversation dans mon message (pour des raisons évidentes, ça prendrait trop de temps) mais j'ai évoqué au cours de cette soirée le point concernant la carence pédagogique dont les femmes étaient l'objet.

Et voila que cet espèce de coq me rétorque que "même avec le monde très "gadgetisé" de nos jours ou il n'est même plus forcément nécessaire de sortir de chez soi pour inventer quelque chose, les Femmes n'ont rien créer en informatique par exemple."

Et ils disent que "personne n'empêche les Femmes de se diriger vers telles ou telles filières, c'est elles qui sont attirées par les filières psycho/socio, infirmières, secteur tertiaire".Ils ne leur en tiennent pas rigueur car ils considèrent que c'est dans notre nature profonde.Ils disent en avoir ras le c...que les Féministes s'octroyent le monopole de la souffrance en rappelant que par exemple, nos concierges d'immeubles ou nous habitons respectivement qui récurent les cages d’escaliers à la serpillière sont des Hommes quadras et quinqas et qu'il fallait arrêter de pleurnicher.Il commençait vraiment à monter en température à ce moment la, j'ai cru qu'il allait gâcher la fête avec sa montée d'adrénaline.

Un d'eux m'a avoué qu'il se sentait menacé par le Féminisme mais "tout comme on se sent menacé par une tumeur maligne" m'a t'il dit.Il n'a pas peur uniquement pour lui mais pour la société toute entière et il a poursuivi en disant que tant que le Féminisme subsistera, il fera une propagande régulière pour démonter les mensonges qui en découlent.Il est au taquet sur l'antiFéminisme du haut de ses 19 printemps.


LovelyLexy a écrit:
Il y a eu des femmes éduquées et des inventeuses au lond de l'histoire: Hypathie d'Alexandrie, Emilie du Châtelet, Hedy Lamarr, et même la découvreuse de l'ADN mais elles sont négligées par l'éducation ou on a préféré attribuer leurs inventions à des hommes pour ne pas les "décrédibliser"; de plus, un pays sans homme, ça a existé, ça s'appellait la Première Guerre Mondiale et le pays s'est pas effondré.


Oui je sais bien mais ils disent qu'une micro liste d'une demi-douzaine de Femmes c'est risible à l'échelle d'un pays vieux de plusieurs siècles tel que la France (sans compter les autres pays du monde).

J'aurais beau évoquer la première guerre mondiale, je sait déjà qu'ils diraient qu'une durée aussi courte n'est pas significative.Il leur faut une décennie minimum.

Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Une nation de mecs ?...

Ils passeraient leur temps à se taper sur la tronche.


Vous ne devriez pas dire "mecs".Ce sont des Hommes.

Ils rencontreraient des graves difficultées au niveau de leur libido ce qui augmenteraient leur agressivité mais ça, c'est également valable pour nous.On ne peut pas dire que les Femmes nous sommes mieux lotis .Et en matière de bellicisme, je les vois d'ici brandir la carte joker "Margaret Thatcher".

Tecolote a écrit:
Malika, tu as dû effectivement passer un horrible moment, d'autant qu'en agissant ainsi, tes neveux et leurs amis n'ont pas seulement dénigré le féminisme mais ils se sont aussi mal conduits envers toi, parce qu'ils t'ont dit que les femmes sont inférieures et que tu en es une, et qu'en plus, ils ne t'ont pas laissé la possibilité de donner ton point de vue.

Maud K a tout à fait raison dans ses remarques mais je ne sais pas si tes neveux sont près à écouter et discuter, et à reconnaître qu'ils se sentent menacés.
Personnellement, quand je suis face à ce genre de personnes obtuses et hostiles au dialogue (pas seulement pour des questions de féminisme), qui ne me laissent pas en placer une, je laisse tomber, je n'aime pas me rendre malade pour des cons. ça ne veut pas dire ne rien faire : peut-être qu'à un moment, le contexte fera que tu pourras avoir une discussion constructive avec l'un d'entre eux, mais en attendant, continue de t'informer, pour toi et pour ta fille.

Pour la question des femmes scientifiques, c'est vrai que l'éducation sexiste qui a prévalu depuis des siècles explique une plus faible présence féminine parmi les inventeurs, mais il faut reconnaître aussi que la mémoire collective et l'école sont assez sélectives dans ce domaine et présentent bien peu de modèles féminins. On ne m'a jamais parlé d'Emmy Noether ou d'Hypatie à l'école, par contre, j'ai eu droit à Einstein et Pythagore.
Au passage, j'ai découvert plein de mathématiciennes, physiciennes, artistes, archéologues etc.. grâce aux doodles anglosaxons(les petites animations quotidiennes de la page d'accueil de Google qui commémorent souvent la naissance, l'invention ou la mort de quelqu'un).


Non, détrompez-vous, même si mon message initial peut le laisser penser, ils m'ont quand même écouté.

Ce qui transpire chez eux, c'est surtout cette volonté ferme de liquider le Féminisme, ils sont vraiment déterminer à le décrédibiliser.Un véritable péril fasciste (ou communiste, ou libéral etc...ils ne font pas de traitement de faveur envers ce qu'ils considèrent comme étant des doctrines fictives) selon eux.

Quant au fait que de leur propre aveu la Femme n'est pas en mesure de réaliser les prouesses physiques/intellectuelles de l'Homme,ils me disent que c'est un simple constat empirique et que ce n'est pas pour rabaisser la Femme.En revanche ils ASSUMENT TOTALEMENT être sadiques envers les Féministes.

J'ai pu remarquer qu'ils respectaient les Femmes souvent quand elles étaient quinqa/sexa et +.mais en dessous de ces âges la...à partir du moment ou ils m'ont dit qu'au bas mot, 80 % des Femmes étaient Féministes (dont 50 % "radicales" le reste "soft") ils en viennent par ricochet à détester les Femmes.

Mais ils n'ont pas de griefs envers les Femmes quasiment en âge d'être leur grand-mère et qui leur enseigne les maths, la physique-chimie, la technologie...
38 ans 3196
Comme Tecolote, personnellement je ne perds pas mon temps à parler avec des racistes/antisémites/machistes de tout poil. C'est une perte de temps, et une insulte à l'intelligence.

Leur raisonnement est débile. Propose leur le cas suivant : citez plus de dix inventeurs noirs. Difficile non ? Cela signifie-t-il que les noirs sont inférieurs ? S'ils ne font pas preuve de mauvaise foi, il l'admettront, car c'est strictement la même démonstration. Et oui, c'est du racisme. C'est occulter tout un tas de paramètres : conditions socio-historiques, point de vue de l'histoire, etc.
Leur "racisme" anti-femmes repose également sur des préjugés haineux. Dire "Je respecte certaines femmes" cela revient à dire : "ah mais non, je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir qui..."

Tu t'échinerais à discuter avec des racistes bornés toi ? Moi non. Qu'ils restent dans leur bêtise crasse, elle prouve assez leur infériorité, et pas parce que ce sont des hommes jugés par une "féministe", mais parce qu'ils sont simplement cons.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
_Aphasie_ a écrit:
Leur raisonnement est débile. Propose leur le cas suivant : citez plus de dix inventeurs noirs. Difficile non ? Cela signifie-t-il que les noirs sont inférieurs ? S'ils ne font pas preuve de mauvaise foi, il l'admettront, car c'est strictement la même démonstration. Et oui, c'est du racisme. C'est occulter tout un tas de paramètres : conditions socio-historiques, point de vue de l'histoire, etc.

Pas mieux !

Ce ne seraient pas des groupies d'Alain Soral ?
Leurs arguments sexistes et leur façon de penser ressemblent trait pour trait à ses idées.

Pour moi, ils rejoignent la grande catégorie des haineux de tout poil, qui se sentent supérieurs mais ont toujours peur des autres.
M
93 ans 1565
Malika92 a écrit:


Il est vrai que je n'ai pu retranscrire l'intégralité de la conversation dans mon message (pour des raisons évidentes, ça prendrait trop de temps) mais j'ai évoqué au cours de cette soirée le point concernant la carence pédagogique dont les femmes étaient l'objet.

Et voila que cet espèce de coq me rétorque que "même avec le monde très "gadgetisé" de nos jours ou il n'est même plus forcément nécessaire de sortir de chez soi pour inventer quelque chose, les Femmes n'ont rien créer en informatique par exemple."

Et ils disent que "personne n'empêche les Femmes de se diriger vers telles ou telles filières, c'est elles qui sont attirées par les filières psycho/socio, infirmières, secteur tertiaire".Ils ne leur en tiennent pas rigueur car ils considèrent que c'est dans notre nature profonde.Ils disent en avoir ras le c...que les Féministes s'octroyent le monopole de la souffrance en rappelant que par exemple, nos concierges d'immeubles ou nous habitons respectivement qui récurent les cages d’escaliers à la serpillière sont des Hommes quadras et quinqas et qu'il fallait arrêter de pleurnicher.Il commençait vraiment à monter en température à ce moment la, j'ai cru qu'il allait gâcher la fête avec sa montée d'adrénaline.

Un d'eux m'a avoué qu'il se sentait menacé par le Féminisme mais "tout comme on se sent menacé par une tumeur maligne" m'a t'il dit.Il n'a pas peur uniquement pour lui mais pour la société toute entière et il a poursuivi en disant que tant que le Féminisme subsistera, il fera une propagande régulière pour démonter les mensonges qui en découlent.Il est au taquet sur l'antiFéminisme du haut de ses 19 printemps.

Tes neveux me font penser aux negationistes:ils utilisent des arguments faux et les tordent en tout sens pour qu ils tiennent debout. La soit disant infériorité des femmes vis a vis des hommes a ete infirmee il y a plusieurs décennies mais ils continuent à utiliser cet argument.... c est consternant,notamment parce qu ils sont si jeunes. C est grave d etre aussi imbu de soi,aussi haineux envers la moitié de l humanité.
Quant au fait que personne n empêche les femmes de se diriger vers telle ou telle filière et que c est dans la nature profonde des femmes de se diriger plus vers tel ou tel métier,c est juste faux de A à Z.
Ce que je souhaite,pas tant pour eux mais plus pour leurs futures copines,c est qu ils rencontrent des femmes qui ne lachent rien.
C est bête à dire parce que je ne les connais pas mais je n ai que mépris pour eux.
43 ans 152
nana83 a écrit:
Je lance la question,en 2015 existe t il encore des machos?J aimerai des réponses de femmes ........mais aussi des réponses d hommes !!!!!


je vis avec un donc oui lol
P
56 ans 3727
http://www.aufeminin.c...-que-les-garcons-s1324563.html

http://www.terrafemina...s-au-menage-par-jour_a267922/1

http://www.francebleu....nageres-que-les-hommes-2259929
84 ans Bretagne 724
Malika92 a écrit:
Ils m'ont aussi demandé (et c'est ça qui m'a le plus traumatisé) de leur citer une liste de Femmes inventeuses.Eux citaient les inventeurs de l’anesthésie, du baromètre, thermomètre,de la chaudière électrique, du verre optique etc...
Tiens, c'est rigolo, ça y répond (un peu) sur youtube ces temps-ci

Inventaire d'Inventeuses - Le Meufisme (c'est court et plutôt rigolo)

deux chercheuses et "d...uses anonymes" sur madmoizelle

(sinon, oui, ça fait un peu penser aux suiveurs d'alain soral, le discours de tes neveux...)
B I U