MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contenu de notre valise pour la maternité

49 ans eure 977
voila je rentre dans la dernière ligne droite... plus que deux mois et demi et ma puce sera dans mes bras!!
lors de ma visite à la maternité , il  
m'ont donné la liste pour notre valise...
dont voici le contenu...
pour moi-chemise de nuit
-robe de chambre
-pantoufle
- slips jetables
-slips
-mouchoirs
-necessaire de toilette
-serviettes de table
-votre termometre perso (par mesure d'hygiene)
-un brumisateur pour l'accouchement
- un chauffe biberon
-traitement medicaux en cours
-reveil ou montre
- stylo

pour ma puce
- un bonnet

et par jour!!!
-un pyjamas ou grenouillère
-une pair de chausson ou chaussette
-- une serviette de toilette
-une brassière en coton
-une brassière en laine
-une gigoteuse ou turbulette


je suis un peu etonnée de cette liste... j'avoue que certaines choses me surprennent un peu (comme le thermomètre ou la gigoteuse!!)

quant pensez vous???
bizzz
M
49 ans haute savoie 140
Bonsoir!!

En fait, la liste ne m'étonne pas trop. Du haut de mon expérience de 3 enfants :D celà corespond à ce que la mat' m'avait demandé.

Bon, le thermomètre perso, à l'heure des thermoscan et autres thermo auriculaires, je trouve çà un peu gonflé, mais la gigoteuse, au contraire, çà donne des bonnes habitudes pour la maison et c'est quand même super plus pratique que les 3 tonnes de couvertures dont on enveloppe Bébé quand il arrive!!

Mais une gigoteuse pour tout le séjour suffit largement!!

Bonne continuation, bon courage pour le temps qui reste et qui passe : a) trop vite ou b) trop lentement mais jamais comme on le voudrait!!

Je te souhaite plein de bonheur avec ta poussinette!!
C
50 ans 251
Coucou !

Les brassières en laine tu peux aussi oublier à mon avis ou alors une seule au cas oû ... !
51 ans Nord 3084
Sur ma liste y'avait pas de gigoteuse ni de thermomètre d'ailleurs.

Et les listes changent d'une maternité à une autre. Et souvent ils demandent des choses qui finalement ne sont pas utilisées ;)
51 ans 76 10598
Ah, les fameuses listes de la maternité et leur cohorte d'articles qui ne serviront pas. :roll: Enfin voilà ce que je pourrais dire de la tienne:

-chemise de nuit : tu peux aussi prévoir une tenue décontractée si tu n'as pas envie de rester en chemise de nuit toute la journée.

-robe de chambre : si ta chemise de nuit n'est pas indescente et que tu n'es pas frileuse, pas vraiment utile.

-pantoufle : indispensables

- slips jetables : perso, j'ai laissé tombé au prfit de bonnes grandes culottes en coton pas sexy mais confortables.

-slips : indispensables.

-mouchoirs : une boite de mouchoirs en papier

-necessaire de toilette

-serviettes de table : une peut suffire si tu ne manges pas comme ma fille.

-votre termometre perso (par mesure d'hygiene) : jamais utilisé mais bon, si tu en as un, emménes le.

-un brumisateur pour l'accouchement : alors ça, hyper super méga indispensable car le seul liquide que j'ai pu boire pendant les 13 heures de travail.

- un chauffe biberon : là, je comprends pas bien. Déjà, si tu veux allaiter, pas besoin et même si tu souhaites donner le biberon, ils sont sencés être équipés pour les chauffer, quand même.

-traitement medicaux en cours

-reveil ou montre : très utile...enfin la montre parce que le reveil, bébé s'en charge ou les infirmiéres ou les visiteurs.

- stylo : penses aussi à prendre quelques feuilles de papier. On a souvent des trucs à ecrire et jamais de papier.

pour ma puce

- un bonnet : tout doux, en coton et bien souple si possible.

et par jour!!!
-un pyjamas ou grenouillère

-une pair de chausson ou chaussette : prevois une paire en plus si ton bibou a de longs ongles. Tu peux les lui mettre sur les mains, cela evitera qu'il se griffe.

-- une serviette de toilette : pour moi, toujours fournie par la clinique.

-une brassière en coton : ou des bodies qui s'ouvrent sur le devant.

-une brassière en laine : utilisée juste le premier jour.

-une gigoteuse ou turbulette : une seule pour tout le séjour devrait suffir même si pour moi, c'était draps et couverture.


Si tu n'as rien contre, prevois une touille, utile si bébé a un fort besoin de succion.
52 ans Belgique 115
J'avais une liste très semblable aussi.

Pour le thermomètre, j'avais pris une thermomètre auriculaire. Mais les infirmières n'aimaient pas du tout. Paraît que pour les nouveaux-nés, ils ne sont pas fiables :(

Alors elles prenaient le leur (elles en toujours un avec elles quand même).

Pour mon deuxième enfant j'avais un thermomètre classique (mais électronique quand même) et tout était ok.
44 ans Agglo de Rouen 1043
pilipili a écrit:
voila je rentre dans la dernière ligne droite... plus que deux mois et demi et ma puce sera dans mes bras!!
lors de ma visite à la maternité , il m'ont donné la liste pour notre valise...
dont voici le contenu...
pour moi-chemise de nuit
-robe de chambre
-pantoufle
- slips jetables
-slips
-mouchoirs
-necessaire de toilette
-serviettes de table
-votre termometre perso (par mesure d'hygiene)
-un brumisateur pour l'accouchement
- un chauffe biberon
-traitement medicaux en cours
-reveil ou montre
- stylo

pour ma puce
- un bonnet

et par jour!!!
-un pyjamas ou grenouillère
-une pair de chausson ou chaussette
-- une serviette de toilette
-une brassière en coton
-une brassière en laine
-une gigoteuse ou turbulette


je suis un peu etonnée de cette liste... j'avoue que certaines choses me surprennent un peu (comme le thermomètre ou la gigoteuse!!)

quant pensez vous???
bizzz


Ca tombe bien ce post Pilipili !! J'allais justement poster sur ce sujet moi aussi :lol:

Moi le truc qui m'épate un peu pour ma clinique ce sont les couches en tissus et les langes épais ...
euh moi j'ai l'intention d'utiliser les couches jetables, je sais pas très écolo, mais tellement plus pratique.
Si j'ai pas envie de mettre des couches en tissu sur les fesses de mon pioupiou, j'ai le droit d'apporter des couches jetables ? (note pour moi : demander à la sf lors de la prép. à la naissance)
Et les langes, à votre avis, ca sert à quoi ?? j'ai pas envie que mon coeur ressemble à une momie moi :?

Sinon, ma liste ressemble assez à la tienne (sauf pour le thermomètre e,la serviette de table let le chauff-bib :shock: ).

J'ai prévu en plus un pyjama d'allaitement, des sg, des coquilles souples et à la place de la robe de chambre et de la chemise de nuit, des tenues décontractées style pantalon et tee-shirt de fitness (vu par ex. chez décathlon), passque moi les robes de chambres-peignoir, ca me file le bourdon :lol:
49 ans eure 977
mercii pour vos conseils!!!
Bon la robe de chambre je vais m'en passer d'abord parce que j'en ai pas.... et puis ensuite date prevue d'accouchement par la secu le 15 juillet ... théoriquement il devrait pas tomber de neige à cette epoque de l'année ;) ...
pour le reste... le papa fera quelque lessives entre deux besoin ai.... je sais même pas combien de temps on reste à la maternité... donc difficile de prevoir....
pour le chauffe biberon... ma fois ça pourra toujours servir ultérieurement... j'ai l'intention d'allaiter au moins jusqu'a trois mois....

bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
tipiloo a écrit:


Moi le truc qui m'épate un peu pour ma clinique ce sont les couches en tissus et les langes épais ...


bah alors, t'as pas posé la question à la SF lors de ton entretein du 5ème mois????? :lol:

En fait, les lange épais, c'est pour mettre sur le matelas du berceau, la SF m'a en effet expliqué que les matelas sont un peu plastifié et que ça peut être froid pour les bébés, ça sert donc juste à isoler bébé du froid du matelas mais si tu prévois une gigoteuse, tu peux te passer du lange épais!

Quand aux couches en tissus, elles servent d'oreiller : bah oui, bébé a parfois tendance à régurgiter et c'est plus facile à changer que les draps!!

Quand aux couches jetables, elles sont fournies par la maternité.

Pfffff... heureusement que je suis là quand même!!!! ;) :lol: :lol:
51 ans Nord 3084
Les couches n'étaient pas fournies quand j'ai accouché, je pense qu'il vaut mieux prévoir...

Et pour le berceau du bébé, le linge était changé tous les jours par les SF, elles mettaient drap housse, drap plat et taie d'oreiller propres tous les matins.

Les maternités ont toutes leurs habitudes...
44 ans Agglo de Rouen 1043
Petronille a écrit:
tipiloo a écrit:


Moi le truc qui m'épate un peu pour ma clinique ce sont les couches en tissus et les langes épais ...


bah alors, t'as pas posé la question à la SF lors de ton entretein du 5ème mois????? :lol:

En fait, les lange épais, c'est pour mettre sur le matelas du berceau, la SF m'a en effet expliqué que les matelas sont un peu plastifié et que ça peut être froid pour les bébés, ça sert donc juste à isoler bébé du froid du matelas mais si tu prévois une gigoteuse, tu peux te passer du lange épais!

Quand aux couches en tissus, elles servent d'oreiller : bah oui, bébé a parfois tendance à régurgiter et c'est plus facile à changer que les draps!!

Quand aux couches jetables, elles sont fournies par la maternité.

Pfffff... heureusement que je suis là quand même!!!! ;) :lol: :lol:


gna gna gna :nananr:

ils pourraient le marquer sur la liste, à quoi ca sert, passque les couches et les langes qui servent de linge de lit, j'y avais pas pensé :-s

Et pi je savais pas non plus qu'ils fournissaient les couches, comme c'est une clinique privée, je m'étais dit qu'il fallait apporter pas mal de trucs. Une autre question Petronille : couches pour bébé fournies = couches pour maman fournies aussi ?

Moi à la consultation avec la SF, j'ai parlé accouchement, douleur, politique d'allaitement etc... mais ai zappé les questions d'organisation :roll:
51 ans 76 10598
tipiloo a écrit:
couches pour bébé fournies = couches pour maman fournies aussi ?


Logiquement oui mais je sais que j'en avais amené pour le cas où je me retrouve en rade à 3h00 du mat'. :oops:

D'ailleurs, pour toutes les mamans, si les couches ( pour bébé ou pour vous) sont distribuées au fur et à mesure, pensez à faire le plein le soir! ;)

Pour le thermomètre, certains modéles auriculaires ont un embout trop gros pour l'oreille de bébé.

Pour celles qui souhaitent allaiter, pensez aux coquilles d'allaitement qui aident au début à faire ressortir le mamalon et receuillent aussi le lait car quand bébé tête d'un coté, souvent le lait coule de l'autre.
Prevoyez aussi des coussinets à glisser dans le soutien-gorge pour éviter les taches et les fuites. :D
41 ans 4907
Quelques trucs utiles à apporter (que moi j'ai utilisé en tout cas):

:arrow: Une bonne paire de bas pour pendant le travail car on a froid aux pieds
:arrow: Baume pour les lèvre sèches
:arrow: Crème pour les mamelons douloureux
:arrow: Lotion/crème pour massage à utiliser par le papa/l'accompagnant(e) pendant le travail pour ne pas iriter la peau (massage du bas du dos très efficace pour la douleur)
:arrow: Oreiller confortable (je détestais ceux de l'hôpital et j'ai de la difficulté à dormir sans les miens)
:arrow: Prévoir 15 servittes sanitaires méga/nuit par jour pour les 2-3 premiers jours
:arrow: Couches pour bébé
:arrow: Siège d'auto pour la sortie (obligatoire ici)
:arrow: Pot à fleurs (au cas ou vous en recevrez)
:arrow: Gomme à macher pour saliver
:arrow: Liste de numéros de téléphones pour prévenir les proches de la naissance
:arrow: Radio avec CD de musique
50 ans Alsace (68) 1115
Je n'ai pas encore reçu ma liste, mon premier cours de préparation à l'accouchement aura lieu le 1er juin, je pense qu'ils me la donneront à ce moment. Mais à entendre certaines coupines qui sont allées dans la même maternité que moi, ils ne faut rien emmener pour bébé, tout y est prêté niveau petits vêtements, et les couches sont fournies. Je vous confirmerais ça prochainement, mais ça me fait bizarre de penser que ma puce ne portera pas les vêtements que je lui choisis pour ses premiers jours. Peut-être avons-nous le choix, je ne sais pas... je verrais... :D
51 ans Nord 3084
Selphy a écrit:
Je n'ai pas encore reçu ma liste, mon premier cours de préparation à l'accouchement aura lieu le 1er juin, je pense qu'ils me la donneront à ce moment. Mais à entendre certaines coupines qui sont allées dans la même maternité que moi, ils ne faut rien emmener pour bébé, tout y est prêté niveau petits vêtements, et les couches sont fournies. Je vous confirmerais ça prochainement, mais ça me fait bizarre de penser que ma puce ne portera pas les vêtements que je lui choisis pour ses premiers jours. Peut-être avons-nous le choix, je ne sais pas... je verrais... :D



Les vêtements aussi ??? :shock: Bizarre ça, enfin disons plutôt que je n'avais encore jamais entendu ça ;)

Si tu as envie que bébé porte ses petits habits à lui et personne d'autre, prends quand même et pis toute manière c'est toi qui l'habille ;)
B I U