MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"L'effet placebo" de la RA

40 ans 4422
Qu'est ce qui fait que l'on se sent bien lorsqu'on commence la RA, que l'on apprend à écouter son corps ? Qu'est ce qui fait que lorsqu'on oublie de faire  
attention à nos sensations alimentaires, on se sent de nouveau lourd, ballonné, alors qu'on n'a pas du prendre un gramme ?

Existe-il un effet placebo de la RA ? Quelque chose qui nous ferait nous sentir bien juste parce qu'on a décidé de ne plus nous faire de mal avec des régimes. Comment expliquer qu'on se sent mieux dans son corps alors qu'il n'a pas changé ? Pourquoi est-on plus jolie sans avoir changé de vêtements, de coiffure ou de maquillage ?

Et cette envie d'aller au dela, d'explorer plus en avant nos sensations alimentaires, de retrouver les goûts que l'on aime, de bouger pour renouer contact avec notre corps.

La RA, c'est une drogue ?
50 ans Lille 84
Si je peux me permettre, je me suis fait la même réflexion aujourd'hui (et c'est le 1er jour de mon carnet alimentaire...). Est-ce que l'on peut se sentir bien parce qu'on l'a décrété plus ou moins consciement ? Ou parce qu'on lâche prise sur des choses qui points qui nous crispaient avant ? Je me suis dît que ça pouvait aussi venir du fait de s'écouter, de s'accorder enfin de l'attention (n'est-ce pas le 1er pas avant de s'aimer ?), de faire quelque chose de bien, de doux (contrairement aux régimes) pour soi... ? Enfin, pour moi ce n'est que le début...
39 ans 25 768
J'en suis au tout début moi aussi (dimanche premier jour) et je me pose exactement les même questions
L
75 ans 7509
J'y ai déjà penser et en fait il m'a suffi de comparer ma vie régime et ma vie RA et d'ailleurs j'en ai plusieurs fois parler de cette sensation avec ma période régime.
Le régime était pour moi un carcan, je déprimais, je me détestais, je mangeais sans plaisir et je ne vivais qu'autour de mon poids et rien d'autres.

Mais avec la RA tout ça n'a plus lieu d'être, on mange par plaisir, la nourriture reprend sa place nutritive et même nos critères sociales changent.
Je ne sais pas pour vous mais ce que les autres pensent de moi je m'en fous et ce qu'ils voient dans mon assiette ce ne sont pas leurs oignons.
Le personne dans cette histoire la plus importante c'est moi!
Toute cette pression partie, on commence en fait à vraiment vivre et là on découvre tout un monde et on a du temps pour autre chose.

En bref on a la tête plus légère et du coup le coeur aussi :D

Parcontre ce qui est vrai pour moi aussi c'est que dès que je dépasse mes sensations je me sens on peut dire barbouillé et j'ai besoin de retrouver ma RA et mes sensations.
Est ce parce que ça me rapelle de mauvais souvenirs ou tout simplement parce que quand je m'écoute je retrouve un monde de paix?
Je crois que c'est un peu les deux même si j'ai une préférence pour le deuxième.

Peut être que la RA ça veut dire une vie normale :?:

Et avoir une vie normale est bah c'est normal que ça nous plaise :lol:
25680
Tu décides de te libérer de la pression des régimes et de codes farfelus imposés à ton alimentation, tu écoutes enfin ton corps, tu prend soin de toi, tu bouges, tu fais de sport et la liste est encore longue ;)

Alors au fond tout ce poids que tu enlèves de tes épaules, ben cela se ressent sûrement sur pleins de choses et c'est peut-être un peu ça qui fait qu'on se sent mieux, plus belle, plus légère :)
Je ne sais pas si on peut appeller ca de l'effet placebo, mais apprendre à vivre en accord avec soi même en respectant son corps , être en forme jour après jour sans subir de restriction à la noix, on ne peut que se sentir mieux :multi:

On est plus jolie, parcequ'on ne se torture plus (un peu comme dans la pub de perle de lait :lol: ) ;)
En tout cas, c'est comme ca que je le ressent et j'espere que nous serrons de plus en plus nombreux !

Et vous ca a changé quoi la RA ?
42 ans 3006
J'y ai gagné beaucoup moi aussi. J'y ai perdu beaucoup, mais beaucoup de mauvais points. J'y ai gagné d'être plus à l'aise et de marcher la tête haute. J'y ai perdu la culpabilisation, les énooormes crises d'hyperphagie, d'achats compulsifs, les moments de larmes devant le miroir, en me disant que je me complaisais dans la mollesse et la nullité. Franchement, la perte la plus agréable qui soit, non ?
Je ne dirais pas que c'est un effet placebo, le fait de lacher toutes les considérations alimentaires socialement inscrites, ça a même été particulièrement effrayant ! La déconstruction de modèles appris depuis des années, ça ne se fait pas en un jour, c'est un vrai travail sur soi, une vraie introspection, et je pense que ça va beaucoup à l'encontre de ce qu'on prône dans la société actuelle, qui est : "se contrôler", pas "s'écouter".

Personnellement la RA a été assez douloureuse au début, la mise en route pleine de remises en question, donc non ce n'est pas un effet placebo, mais le fruit d'un travail sur soi.
44 ans 2883
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un effet "placebo". Je ne pense pas que notre corps "ne change pas" avec la RA.
Au contraire:
- déjà, l'estomac se retrecit légèrement.
On mange des quantités moins importantes, parce qu'on s'écoute, et dans le même temps, on fait moins de crises où on se "remplit" de nourriture, ce qui contribue au rétrecissement de l'estomac. D'où le fait que même si aujourd'hui je fais une crise où je m'empiffre de bonbons, avant je pouvais m'avaler plusieurs paquets d'affilé sans me sentir mal dans mon corps (juste dans ma tête) aujourd'hui, avant de finir le premier paquet, j'ai mal au ventre, etc.
Aujourd'hui, mon corps bloque la crise, alors qu'avant, c'était ma tête (finir en crise de larmes) ou la limitation matérielle (plus de bonbons/biscuits dans le placard).
C'est reposant de ne plus avoir à calculer, de ne plus avoir à s'auto-punir moralement, etc. Ma tête est libre de penser à autre chose, c'est mon corps qui devient responsable.

- Aujourd'hui, je trouve mon corps plus beau: ma peau va bien, mes cheveux aussi, je ne me sens pas fatiguée plus que ça, etc: c'est pas miraculeux: pour la première fois de ma vie, je donne à mon corps ce qu'il réclame et ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pas de carences en lipides, sucres, protéines, vitamines, minéraux. Pas d'aliments interdits: toutes les sources de nutriments sont explorées.
Je mange correctement sans créer un manque dans certains nutriments, ni sans créer de surplus dans d'autres.

- comme le dit Anne: on se décrispe aussi dans un sens. On a trouvé la meilleure méthode de relaxation qui soit, et ça dure pas que quelques heures par semaine, mais c'est continuellement :)

Avec la RA, ce que ça change pour moi: je me sens 1000 fois plus libérée que les femmes qui se torturent avec des régimes etc. Non seulement je ne culpabilise pas de manger de tout, mais pire, quand je suis en présence d'une personne qui se retient pour ne pas manger un aliment à cause de son poids, je me délecte de pouvoir prendre juste ce dont j'ai envie de cet aliment et de le savourer: "tu prends du gateau?? mais c'est hyper calorique!" "ah bon: c'est peut être pour ça qu'il est aussi bon alors :) Tu sais: le corps a besoin de nutriments tels que lipides et sucres pour bien fonctionner, ne va pas te créer des carences!".

Une chose aussi qui a changé: avant, chaque fois que je passais des weekends avec ma famille, c'était bons repas, etc. Or, je revenais à la fin du weekend déprimée chez moi de toutes ces calories ingurgitées, au point que j'en devenais désagréable avec tout le monde, et que ma mère se creusait la tête pour faire des plats légers, pour ne pas me tenter avec des bonbons biscuits, et que je pensais presque au moyen de passer le moins de repas possibles avec ma famille, voir d'espacer les visites chez eux.
Aujourd'hui, plus aucun problème: ce n'est plus ma hantise des calories qui va influer sur ma vie sociale.

La vie est beaucoup plus facile et agréable aujourd'hui :)
37 ans Thiais 636
Je suis plus "zen" je mange de tout sans culpabiliser après
Je ne suis plus obsédés par les calories que j'ingurgite dans la journée
Je suis de meilleure humeur :lol:
Je n'ai plus peur de la sensation de faim

En gros faire la R.A n'a apporté que des effets positifs chez moi ;)
B I U