MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

alimentation équilibrée

43 ans 4302
Voilà, à vous lire toutes et tous sur ce forum je me suis décidée à prendre RDV chez un nutritionniste (au passage est ce la même chose qu'un dieteticien?). Je  
voulais savoir, si en plus de m'aider à avoir une alimentation équilibrée il ( ou elle) allait m'apporter un soutient psychologique (car je crois que c'est de ça dont j'ai besoin, pas d'un médecin qui m'engueule parceque j'ai pas assez perdu :evil: )?
Merci pour vos réponses.
42 ans 3372
BOF

c'est à la base pas trop son role, mais bon après cela depend de l'etre humain qui se cache derriere la blouse de nutritionniste !!!

tu verras bien !
43 ans 4302
Bin ça consiste à quoi alors? il te donne ton régime et c'est tout? on parle pas des difficultés rencontrées?

En même temps c'est pas faut j'ai rencontré plusieurs dieteticienne lors de mes études et bon à part nous rabacher les histoires de glucides, lipides, vitamines....rien d'autres, que du technique, rien d'humain...
42 ans 3372
tu vas voir qui ?

nutri ou diet ?

l'un est médecin, l'autre non
et generalement, le moins con des 2 c'est celui qui n'est pas médecin ( sur ce que j'ai pu observer...)
43 ans 4302
Bin je me posais la question justement! Bah les médecins...j'en sais trop rien pour l'instant je pense juste à le faire mais je vais me renseigner autours de moi. A priori nutritionniste.
44 ans Strasbourg 61
question de choix, faut ptete en tenter plusieurs.

la mienne est très gentille, elle gueule pas quand je perds pas ou même quand je prends (je devrais parler au passé parce que j'ai laissé tombé pour l'instant, je projette d'y retourner prochainement)

sinon elle m'avais prescrit un réequilibrage sous forme de différents types de menus à prendre en certaines quantités tout au long de la semaine (genre menu A protéines + legumes, menu B féculents + légumes, menu C de tout), avec en plus différents types de colations, des petits trucs derrière du genre attendre 2h30 entre chaque repas pour pas fatiguer le pancréas etc.
et avec elle pendant les 3/4 mois ou j'y ais été c'était essentiellement du dialogue, "alors comment ça s'est passé, ou y'a eu des difficultés, vous arrivez à suivre, qu'est ce que vous voudriez changer"
des petits trucs au quotidien pour apprendre à bien manger en fait, et au fur et à mesure des problèmes rencontrés leur trouver une solution (rajouter une collation, en faire deux moins importantes plutot qu'une seule, échanger de temps un temps un yaourt contre un morceau de chocolat, échanger un dessert pour un soda), bref, trouver une solution à chaque petite chose qui faisais que ça me posais problème histoire d'au final se retrouver avec une alimentation bien équilibrée, plaisante, ou je pouvais manger de tout dans des quantités raisonnables et surtout adaptée à mes gouts et à mes habitudes.

J'ai cessé d'y aller parce que la je suis depuis quelques mois dans une phase "mettre une pizza au four ou un plat au micro-ondes ça passe encore, mais faire cuire des pâtes ça demande trop d'énergie"
forcément quand on est pas foutu de se faire cuire un oeuf, un rééquilibrage alimentaire ça passe pas non plus. J'y retournerais quand ça iras un peu mieux et que je serais plus capable de m'occuper de moi même, mais franchement, je la regrette, énormément de dialogue et de conseils, pas de jugement négatif, une vraie perle...

c'est comme partout, y'a les cons et les moins cons, faut parfois en tenter plusieurs pour trouver le bien. Celle là elle travaille en fait comme intervenante avec mon psy, c'est lui qui m'a envoyée chez elle (sur ma demande bien sur, et elle est aussi médecin généraliste et fais de la chirurgie esthétique) et qui m'a bien précisé "si jamais le contact ne passe pas, vous me le dites, je vous conseillerais quelqu'un d'autre, pour ce genre de choses faut vraiment être à l'aise avec la personne qui vous suis"
sinon entre médecin ou diéteticien, à voir aussi si tu as les moyens de payer un diéteticien pas remboursé par la sécu (fin il me semble qu'ils sont pas remboursés ceux là)
42 ans 3372
ben je sais que qd j'etais suivie en service spécialisé, la dieteticienne n'a jamais ete méchante ou désagréable avec moi meme qd je stagnais ou qd je reprennais du poids...
43 ans 4302
En fait j'ai été suivie entre 8 et 12 ans par un nutritionniste. Comme j'etais en pleine période de croissance et que je faisait pas mal de sport j'avais réussi à perdre mon surpoids d'alors. Bref j'ai arreté le sport et la puberté est passée par là. Je suis retournée voir ce nutriotionniste y a 2 ans et il m'a dit "on y arrivera jamais, vous avez vu ce que vous etes devenue NON MAIS VOUS AVEZ VU?????" . Je me suis barrée completement démoralisée. Maintenant c'est vrai que j'ai peur qu'on me juge quand je vais chez ce genre de spécialiste. Ma motivation ne pourra rien contre ce genre de propos...Mais bon je me dit c'est vrai, y a des cons partout!
42 ans 3372
moi j'avais un nutri qui etait gros comme une outre

si je reprenais ne serait-ce qu'1 gramme il m'engueulait comme du poisson pourri

et du coup j'ai laché l'affaire

et j'ai appris recemment qu'il avait fait une rupture de l'aorte... il s'en est sorti hein mais il a eu chaud les fesses...
43 ans 4302
comme on dit, les cordoniers sont toujours...les plus mal chaussés. Dans le même genre j'ai connu un cardiologue tabacologue qui fumait son paquet par jour...HUM, l'exemple à pas suivre quoi. Enfin pour un médecin ça fait vraiment pas sérieux.
45 ans 91 1474
il existe des nutritionnistes qui travaillent main dans la main avec des psychiatres ou psychothérapeutes.... je trouve que cette formule est assez efficace. Ma nutri a attendu que j'aille mieux dans ma tête (un an et demi) pour voir enfin une perte de poids.. depuis que je la voie, j'ai pris 12 kgs ...... car ça n'allait pas......que j'ai presque intégralement reperdu à ce jour(plus que 500 g). Elle ne m'a jamais culpabilisé et me fournit bcp de conseils pour rééquilibré mon alimentation... rien n'est interdit . Il faut juste répartir les aliments plaisir (bonbons glace gateau) sur la semaine.... ça se fait tout seul... pas de frustation. y'a de semaines ou j'ia aps envie de faire l'effort par contre ça arrive encore.
Sinon il existe des médecins nutritionnistes avec une formation psy, qui font aussi des thérapies comportemenales concernant ton alimentation... (un peu comme ceux vu à la télé dans l'émission j'ai décidé de maigrir).... je sais pas ce que ça donne.... mais les conseils fournis sont très judicieux à mon sens.... va voir sur le site du gros.org... pour trouver des adresses de médecins.

voilà
biz

Dernière modif par le 7213j; modifié 1 fois
45 ans ile de la réunion 405
Ben moi depuis une semaine j'ai recommencé a voir un nutri, j'avais peur comme toi qu'il me fasse des remarques deplacé.D'ailleurs j'avis créé un post a ce sujet!http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic.php?t=4293
Ben en fait il a été super sympa,on a bien discuté, ne m'a jamais traité de "grosse vache" ou quoi que ce soit! :D

Donc on a établi ensemble un programme d'alimentation equilibré pour une journée, mais tout ça en tenant compte de ce que j'avais l'habitude de manger!C a moi de remplacé un aliment par son equivalent!Evidement il m'a donné une fiche avec tout les equivalent!

j'essaie de tenir le coup, mais si là je viens de craquer pour un paquet de gateau au chocolat! ça fait du bien! :multi:

Faut que je laisse mon corps s'habituer a tout ça! :Fade-color

ça viendra j'en suis certaine! ;)

Alors je te souhaite pleins de courage, et puis si ce medecin te plait n'hesite pas a en changer! :2gunfire: [/url]
55 ans franche-comté 46
Il y a quelques années, je suis allée voir une dieteticienne. Je l'ai vu pendant neuf mois, à raison d'une fois toutes les trois semaines. Elle me donnait des conseils diététiques, bien sûr, mais elle était surtout très présente "humainement". Toujours dans l'encouragement, jamais dans le reproche. Résultat : -30 kgs en 9 mois, en suivant un régime parfaitement équilibré !
40 ans Bruxelles 340
je vois apparement ke je ne suis pas la seule a me demander ki faudrait voir entre nutritioniste et dieteticien je pense + ke j'irai voir 1 des 2 mais je sais pas encore car je pense k'1 peu d'aide ne fait de mal a personne car la j'en peux plus de regime et ce ki va avec alors ptet ke ca me motivera va savoir :cry: ;)
45 ans 91 1474
monix a écrit:
ki faudrait voir entre nutritioniste et dieteticien


bin le nutritionniste est médecin et le diététicien a juste un diplome universitaire..... ça dépend ce que tu cherches. pour avoir vu une diététicienne pour elle tout était du à ma façon de manger...et ça n'a pas marché. Le nutri me semble plus adapté car il prend le problème en globalité ... il regarde si t'es déprimé.. si t'es en forme pour faire un régime .... il est à mm de prescrire des compléments alimentaire pour combler les carences en ci ou ça.... et mm de t'envoyer consulter un psy si besoin est....

enfin l'essentiel c de trouver qqn avec qui tu t'entends bien qui te culpabilise pas. Moi j'ai trouvé donc je la lache plus !!!!!!!!!

Biz
B I U