MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reconnaissance d'un enfant !

29 ans 31
Salut à vous toute je voudrais avoir quelques renseignements, j'ai beau fouiller sur le net, je ne trouve pas de réponse à ma question, donc pour celle qui sont calé  
en droit j'aimerais que vous m'éclairer sur quelque point !

Voici mon histoire:

Je suis enceinte de 16 SA, et je ne suis plus avec le pére, il m'a abandonner à l'annonce de ma grossesse, il est partie et je n'ai plus eu de nouvelle de lui !
Sauf, que il y a quelque jours, j'ai reçu un appel, auquel je n'ai pas répondu, mais il m'a laisser un message vocal en me disant qu'il veut déclarer l'enfant et avoir des droit sur lui !!

Moi je ne suis pas d'accord, je ne veux pas qu'il déclare l'enfant et encore moins qu'il ait des droit sur notre enfant puisqu'il nous à abandonner au moment ou je lui ai dit que j'étais enceinte, donc je ne vois pas pourquoi il veut soudainement avoir des droit sur lui !

Mais en y réfléchissante de plus prés, je me suis rendu compte que si il déclare l'enfant, il pourra avoir la nationalité française, ça doit être pour ça certainement qu'il veut le déclarer, car il est congolais, moi je suis française, et le bébé sera français automatiquement, donc si il devient parent d'un enfant français, il pourra donc avoir la nationalité française !!

Et je ne veux surtout pas qu'il déclare l'enfant, je ne veux pas qu'il se serve de l'enfant pour ses propres intérêts !!

NON, JE SUIS CONTRE CA !!

J'aimerais donc savoir, si c'est possible qu'il déclare l'enfant sans mon accord ??? Par exemple qu'il aille faire une reconnaissance anticipé à la mairie dans mon dos ??? Et qu'a la naissance, j'apprends qu'il la reconnu et que je suis bloqué !!!

Donc mes questions sont:

Est ce qu'un homme peut déclaré un enfants sans l'accord de la mére ???

Si il le déclare sans mon accord, est ce que je peux par exemple porter plainte à la police ou bien saisir un juge pour enlever cette déclaration ???
60 ans île de France 1421
Oui, il peut très bien aller reconnaitre l'enfant avant sa naissance et sans t'en avertir.
Je crois que tu ne peux rien contre ça, parce que effectivement c'est bien lui le père.

quelques infos utiles
http://www.lagbd.org/i..._et_cons%C3%A9quences_%28fr%29
29 ans 31
Merci de ta réponse, c'est pas très rassurant !!!

Mais est ce que si je fait une déclaration anticipé avant lui en mettant que l'enfant est de pére inconnue, ça pourrait le bloquer si il décide de faire une reconnaissance anticipé ???
32 ans Nantes 506
Tu ne peux en aucun cas refuser ou bloquer la reconnaissance du enfant par son père biologique. Le droit à la paternité est pour tout le monde... Tu n'as pas le choix.
1574
Hem...
Bah oui c'est le père...

C'est un " accident" ce petit en route?
29 ans 31
Pas vraiment ... à noël on été partie chez mes parents j'avais oublié mes pilules chez moi, et habitant loi de chez mes parents, j'suis rester 2 semaines sans pilules et j'me suis dit c'est pas grave, j'vais attendre l'arrivé de mes règles pour recommencer une plaquette mais mes règles sont jamais arrivé !!

On va pas appeler ça un accident.. car j'étais consciente que ça pouvez arriver durant c'est vacances de noël !
1574
D'accord...
Hem et utiliser un préservatif c était pas possible?

Enfin si tu voulais un enfant consciente de ce qui pourrait Eventuellement se passer.... Ma foi... Il faudra bien composer avec la situation et le père.. Puisque oui c est le père....
Je ne minimise cependant pas la peine que tu as pu ressentir quand il t'a quitté Parce que tu étais enceinte...
29 ans 31
Eternelfeminin, On est pas la pour juger !
Je ne pouvais pas savoir ce qui pouvais se passer corcernant son comportement, nous étions ensemble depuis plus de 4 ans et on vivais ensemble depuis 2ans !!
On avais une situation.. Et on ne peux jamais vraiment savoir ce qu'il se passe dans la tête de l'autre, même si il ne voulait pas d'enfant c'était pas une raison pour fuir ... -> Il m'a fait croire qu'il allait chercher un paquet de cigarette au tabac et il est jamais rentrer à la maison, au lieu de faire ce qu'il à fait on aurait plus en parlait .. M'enfin bref, ce qui est fait est fait, la vie continue, et encore heureux j'ai envie de dire !
1574
Comme dit ailleurs je ne juge pas...
Je m'interrogeais sur ce desir d'enfant...
Sur ta reaction et sur celle du père..

Tu me réponds.. Tu m'expliques...
Et j'en prends note..

Pas là peine de monter sur tes grand chevaux ici ou ailleurs...

;)
52 ans Lorraine 4326
il aura des droits mais aussi des devoirs ( pension alimentaire )
je comprends que tu ne veuilles pas qu'il se serve de l'enfant pour juste avoir la nationalité.

as-tu pensé à votre futur enfant quant à ce sujet ? Il aura besoin de savoir qui est son pere pour bien grandir .

Il avait l'air agressif ton ex sur le répondeur ? p'tet qu'il commence à changer doucement d'avis ...
il a peut etre eté sidéré par cette annonce qu'il n'attendait pas et sa reaction a eté de fuir ....
49 ans région parisienne 5831
être parent d'un enfant français ne suffit pas pour obtenir directement la nationalité française (mais ça suffit pour la carte de séjour, si il réside en France). Si il souhaite obtenir la nationalité française, il faudra qu'il prouve qu'il s'occupe réellement de l'enfant, c'est-à-dire qu'il le voit régulièrement, qu'il a des liens affectifs avec l'enfant et qu'il pourvoit à ses besoins matériels dans la mesure de ses possibilités.

D'après ce que tu racontes, il aura du mal à prouver cela. Du coup, même si il arrive à reconnaître l'enfant, cela ne lui donnera pas obligatoirement la nationalité française.
B I U