MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

se faire connaître ?

34 ans Vallet 2805
Bonjour tout le monde,

Déjà désolé pour titre un peu vague je ne savais vraiment pas comment nommé ça.
Alors voila j'aurai besoin de conseil concernant une situation familial un peu  
compliqué qui me travail en ce moment.
Je vous expliquer : (attention pavé)

J'ai vécu à la campagne dans une grande longère divisé en deux habitation. D'un coté ma grand mère et mon grand père maternelle.
De l'autre ma mère et mon frère.
Ma mère nous élever seule mon frère et moi avec l'aide de ses parents à coté (surtout pour nous garder quand elle devait bosser de nuit).
Petite j'ai très vite appris que mon frère était en réalité mon demi-frère. Nous n'avons pas le même père.
Mais nous avons grandit ensemble je le considère donc comme mon frère à part entière.

Quand mon grand père est décédé j'avais 12 ans, une fois le deuil fait j'ai commencer à me posé des questions sur qui été mon papa.
La figure paternel qu'étais mon grand père n'étant plus là, la recherche du père à commencer à me travaillé.
Ma mère n'a pas mis d'objection dans mes démarche et m'a aider au mieux qu'elle à pu.
Vers 15 ans, je le retrouve.
Après quelques courrier et coup de téléphone il propose que l'on se rencontre (avec ma mère bien sur)
La rencontre se passe, mais pas très bien pour moi.

Il n'a jamais voulu admettre que j'étais ça fille, pour lui j'ai été conçu dans une partouze parce que ma mère et du genre "frivole" . et le reste de la soirée est partie en sucette, je vous raconte même pas l'horreure pour une fille de 15 ans qui voit sont père pour la 1er fois.

Bref, j'y pense de temps en temps à tout ça, mais rien qui m'empêche de dormir.
Mais l'autre jour facebook me propose en ami mon père !
Puis dans la foulé il me proposé aussi ses enfants ...
Manon et Antoine qui sont donc mon frère et ma soeur (enfin demi)
et la je suis perturbé.

Ils ne savent même pas que j'existe, alors qu'on est du même sang, il vivent à quelques kms de chez moi seulement.

En faite j'aimerai pouvoir les contacter et leur dire qui je suis.
J'ai dis amis qui me conseil de le faire mais en me préparent à prendre un vent, et d'autre me conseil de pas le faire.

Ma mère à du mal à comprendre pourquoi je voudrai les contacter mais s'en fiche (pour la cité je suis grande je fait ce que je veux).
Alors je suis perdu ...
est ce que je laisse couler et j'enfouie ça au fond de moi, où est ce que je vais au bout de cette démarche ?

Merci d'avoir tout lue :)
P
43 ans 1638
Bonjour Noemimie,

D'abord, je suis désolée pour ce qui t'es arrivé lors de ta rencontre avec ton père. C'est horrible ce que tu as vécu et il n'y a vraiment aucune excuse pour un comportement pareil.

Ce que tu ne dis pas dans ton message, c'est ce que toi tu attends de tout ça? Et est-ce que tu es prête au pire (ils ne veulent pas te voir, t'insultent toi et/ou ta mère par exemple)?

Tu as un choix à faire, il n'appartient qu'à toi bien sûr. Mais par rapport à l'attitude complètement minable de ton père lors de votre rencontre, j'imagine mal un happy ending où tout le monde t'accueillerait à bras ouverts... Si j'étais toi (mais ça c'est vraiment mon caractère, je ne dis pas que c'est bien) j'essayerai de faire le deuil de cette partie là de mon histoire.
49 ans région parisienne 5831
Je pense comme poupée-russe: il y a le risque que tu te prennes un vent, voir qu'ils t'insultent, toi et ta mère, c'est clair, il faut que tu y sois préparée si tu vas au bout de la démarche. D'un autre côté, peut-être que tu es prête à prendre ce risque.

Dans ma famille, il y a eu une histoire similaire. Pendant 20 ans, les personnes ne se sont pas parlé (l'une bloquait le contact). Puis, un jour, la situation s'est débloquée et ils ont repris contact, ce qui n'aurait pas pu arriver si les uns et les autres n'avaient pas connu leur existence réciproque.

Bref, tout ça pour dire que tu peux te prendre un vent, mais ce n'est pas obligé, et puis ils peuvent aussi changer d'avis des années plus tard, à condition de connaitre ton existence. Perso, j'aurais envie de tenter le coup, tout en me protégeant bien entendu: si ils commencent à m'insulter, je dis "au revoir" et basta, mais bon, perso, je trouve que le risque en vaut le coup.

Evidemment, comme pour poupée-russe, c'est ma personnalité qui parle, à toi de voir ce que te dicte ton instinct. Si tu te sens trop fragile là-dessus, tu peux aussi attendre un peu et voir comment ton envie évolue. ;)

Noemimie a écrit:
Ils ne savent même pas que j'existe, alors qu'on est du même sang, il vivent à quelques kms de chez moi seulement.


Bon, j'avoue, je n'ai pas facebook, mais il y a un truc que je ne pige pas: ce ne sont pas eux (les enfants) qui doivent faire la demande? Lui (ton père), peut proposer à des gens qu'il connait de devenir "amis facebook", même si ceux-ci n'ont rien demandé? Et comment il justifie cela? "tiens, les enfants, voici une amie à moi que je voudrais que vous rencontriez?". c'est louche, non?
K
46 ans 728
@Mamykro : Facebook fait des propositions de profils qui pourrait t'intéresser. De fil en aiguille, tu te retrouves avec des propositions de profils de personnes parfois totalement inconnues ou le profil de ta meilleure ennemie. Ce n'est pas une demande pour être ami(e), juste des suggestions d'amis. L'internaute n'a plus qu'à faire la demande.
49 ans région parisienne 5831
OK, merci Klarissa, je comprends mieux.
34 ans Vallet 2805
En faite je ne sais pas exactement ce j'attends, j'aurai simplement envie de les connaître ...
savoir qui il sont ce qu'il font.

En plus si je ne me trompe leur père (donc le miens aussi) a divorcé de leur mère quand ils étaient plus jeune.
Aujourd'hui eux vivent sur Rennes Manon est à l'université et fête ses 18 ans cette année.
Antoine je ne sais pas exactement quel âge il à ...

Et d'ailleurs en allant voir son profil, lui et moi on à des connaissance communes.
J'ai une ancienne collegue de boulot qui le connait visiblement, et il est ami aussi avec un collègue de boulot de mon meilleurs copain.
ça rajoute une proximité.
Qui me pousserai encore plus à les rencontrer.

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il demande à leur père qu'il leur racontente n'importe quoi sur moi. et que lui même aillent embêter ma maman avec ça ...

Il serai loin de ma vie actuelle ce serai plus simple, mais imaginez je les croisent je sais que c'est eux ... c'est encore plus perturbant en faite ...
C
49 ans là 2187
S'ils sont tous les 2 plus jeunes que toi, il est possible que leur père n'était pas encore avec leur mère quand il t'as conçu. Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi eux vivraient mal ton existence. Ta mère ne serait pas la "méchante" qui a détourné votre père de leur mère.

Est-ce que physiquement, tu as des ressemblances avec eux ?
Si oui ça serait plus facile pour qu'ils te croient.

Enfin, quelle que fut les conditions de ta naissance, tu n'en ai nullement responsable. Et c'est bien normal que tu veuilles les connaître.

Dans ma famille, il y a eu des situations proches, et la crainte qui persiste à la 2ème voir 3ème génération, c'est d'avoir une histoire (amoureuse ou sexuelle) avec une personne qui est notre cousin, notre petit cousin, et de ne pas le savoir (ou de le découvrir quand c'est trop tard).
34 ans Vallet 2805
En faite de ce que j'ai compris, après je n'ai peut être pas toute les données.

C'est que ma maman est sortie avec lui, c'est fait mettre enceinte sans trop lui demander son avis (c'était à choix de ma mère de tombé enceinte lui n'a pas eu son mot à dire)
Elle le lui à dis qu'elle été enceinte
Il lui à gentillement fait un chéque pour qu'elle aille se faire avorté.
Elle à refusé bien sur, et la quitté parce que je cite "elle ne veut pas d'un mec dans sa vie pour élever ses enfants"

Lui à fait sa vie c'est marié à eu donc deux enfants, puis il a divorcé et aujourd'hui ses enfants vivent sur Rennes et lui est retournée vivre dans le 56 dans sa région Natal.

Mais quand je l'ai vue il me disait que je n'étais pas sa fille ... que c'était pas sur etc ...
Enfin il c'est défilé quoi ...

En faite j'ai surtout peur qu'ils ne me croient pas ...
35 ans 940
Hello Noemimie,

Une question que je me pose, c'est: es-tu amie sur fb avec ton père finalement? Si oui, as-tu des contacts avec lui? Pourrais-tu essayer d'en parler avec lui, savoir s'il a dit quelque chose à ton propos à ses enfants?
34 ans Vallet 2805
Non je ne l'ai pas comme amis ...
je n'ai plus jamais eu de contacte avec lui depuis que je l'ai vue.

En faite sur le moment ça c'est tellement mal passé que je me disais que je preferai ne pas avoir de père que de l'avoir lui.

Avec le recule et la maturité je me dis que j'aurai du accepter de faire un teste ADN.
J'ai déjà foutu le bordel y a 10 ans, aujourd'hui c'est vraiment pas lui qui me perturbent ...

En faite quand je pense à Antoine et manon, je me dis que j'ai une petite soeur (et les photo de elle et moi au même age on dirai des jumelles !) et un petit frère et limite ça me fait pleuré.

J'ai écris un message je sais pas si je dois l'envoyer ou pas ...
35 ans 940
je me posais la question car si tu avais des contacts avec lui tu aurais pu savoir si tu étais déjà connue d'une certaine façon, du coup ça éliminait le risque qu'ils ne te croient pas.
Du coup je rejoins les autres, si tu as besoin ou très envie de faire cette démarche va jusqu'au bout, tout en te protégeant des réactions négatives possibles.
34 ans Vallet 2805
Le message est partie ...
J'ai une boule au ventre vous imaginez même pas ...
60 ans 91 25732
Dans ce genre de situation il n'y a que toi qui peux savoir ce dont tu as envie. Et si tu as envoyé ce message, c'est que tu aimerais connaitre ce frère et cette soeur.

Il y a juste un paramètre à prendre encore en compte, c'est le fait que ce frère et cette soeur ne souhaitent pas te connaitre. Ils en ont aussi le droit.

Dans ce cas, ça peut être difficile à vivre et il faut aussi t'attendre à cette possibilité, même si, je l'espère, tout va bien se passer. ;)
N
36 ans 485
Bonjour Noemimie!

Tu vis la une situation pas facile, et je comprend parfaitement ton envie de te rapprocher de cette partie de ta famille.

Je pense que les choses seraient nettement plus facile si toute la lumière pouvait être faite sur ton histoire, que tu y gagnes des relations régulières avec eux ou pas.
Je pense notamment à ton père: si ta ressemblance avec ta demi-soeur est si frappante, peut-être que cela pourrait lui faire prendre conscience qu'il est peut-être bien réellement ton père et ainsi accepter la relation, ou au moins un test ADN si tu le souhaites, etc..
Ainsi, de fil en aiguille, cela pourrait amener à la rencontre ou au moins ta "légitimation" auprès de ta famille paternelle.

Cela dit, si les personnes de cette famille ne souhaitent pas te rencontrer (demi frères et soeurs, mais aussi éventuellement grands-parents, cousin(e)s, etc...), cela ne pourra pas les y forcer mais te permettra de savoir que tu es reconnue, quoi qu'il arrive...
46 ans gironde 345
As tu eu des réponses?
Si non peut être de passer par vos amis communs aurait été une bonne solution. Ils auraient pu tâter le terrain avant pour savoir si ils connaissaient ton existence et leur proposer de te rencontrer en expliquant tes motivations et que tu es quelqu'un qui ne cherche pas l'embrouille.
Mon mari a été l'élément "rapprocheur" entre M (un de ses meilleurs amis) et J (un des demi frères de M qu'il connaissait pour avoir jouer au foot ensemble). J connaissait l'existence de demi frère ou soeur éparpillés, il connaissait le nom mais n'avait jamais osé le contacter. En voyant que mon mari était ami avec lui sur fb, il lui a demandé de faire l'intermédiaire. Alors un jour M est venu à la maison et a discuté avec J sur le profil de mon mari. C'etait très émouvant. Depuis ils se voient avec leur famille respective.
Le cas est diffèrent car chacun connaissait l'existence des autres. Chacun avait également pris de la maturité en fondant leur propre famille.
Si le premier contact n'est pas bon peut être que le deuxième sera meilleur. Il faut leur laisser le temps de digérer.
Peut être que ton père veut revenir vers toi, très maladroitement. Les adultes ne sont pas toujours à la hauteur.
B I U