MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Propreté

41 ans Paris 149
Bonjour a tous et à toutes,

Ma fille a 29 mois et va bientôt rentrer à l'école et donc je me posais la question de l'"apprentissage" de la propreté.

J'ai l'impression  
d'être dans un flou artistique et je ne sais pas comment procéder : lui proposer le pot, lui enlever la couche quand on est à la maison, ...

Je me dit qu'en m'y prenant maintenant, ce devrait aller pour la rentrée de septembre mais d'un autre côté je n'ai pas envie de trop précipité les choses et qu'elle ne soit pas prête :?

Merci pour votre aide :)
60 ans île de France 1421
29 mois, je pense qu'elle est largement prête.

Est-ce que parfois elle ne mouille pas sa couche, pendant la sieste par exemple ? Est-ce qu'elle demande à faire pipi ?
41 ans Paris 149
Je sais que physiquement, elle est prête.
Certains jours elle demande à faire pipi, elle fait pipi dans le pot, et dans les 5 minutes redemande à faire pipi et ainsi de suite ... et refuse d'aller sur le pot si je, ou papa, n'est pas présent

Les rares fois où elle n'a pas voulu mettre une couche, elle ne demande plus et se fait dessus (ce qui n'entraîne aucune dramatisation, je me doute bien que des "accidents" peuvent arrivés)

Du coup, je sais pas quelle attitude avoir et me pose beaucoup de question
42 ans Sous les pins!!! 7782
Essayes qu'elle est toujours le pot à dispo si elle en a envie. Ensuite avec les beaux jours qui arrivent il faut au maximum la laisser sans couche et normalement d'elle même elle ira au bout d'un moment.
Si elle a hâte d'aller à l'école tu peux aussi lui glisser dans la conversation mais sans le répéter tous les jours bien sur que pour aller à l'école il faut enlever la couche.
Pour certains enfants ça vient de suite et d'autre ça peut arriver juste 2 jours avant la rentrée!
41 ans Paris 149
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que j'ai tellement peur de lui mettre la pression que j'intellectualise un peu trop certaines étapes de son développement au lieu de laisser les choses suivrent leurs cours
42 ans Sous les pins!!! 7782
c'est normal de stresser ;) Mais il faut surtout garder à l'esprit que tous les enfants vont à leur rythme donc inutile de comparer avec le petit voisin!
L
41 ans Vitrolles 193
Bonsoir,
Je vis un peu la même histoire que toi.
Mon fils va avoir 30 mois êt jai commencé seulement dimanche la propreté êt je me dis que ce sera un long combat.
Actuellement, il est en crèche êt la crèche accepte uniquement les couches culottes alors qu'à la maison je le laisse soit nu ou alors avec un slip êt son pot dans les toilettes.
Allez au wc ne lui vient pas encore, faut que je lui propose d'y aller, alors des fois ça marche il s'assoie et fais pipi ou bien il oublie de demander êt se fait pipi sur lui.
Il n'a pas encore cet instinct de me demander le pot. Je sais que c'est normal.
Ce qui me fais plus de soucis c'est à la crèche car la journée on lui met des couches culottes donc je suppose que pour lui il sait pas qu'il faut le faire au toilettes. Êt de plus, à la crèche c'est pas un pot mais un petit cabinet adapte pour les petits êt je pense que Ca lui fait peur. Êt du coup il fait pipi dans sa couche culotte. Que pensez vous de cela? Merci pour vos réponses les filles.
G
54 ans 1626
Un enfant peut varier d un à l autre
Ma dernière avait 3 ans, d elle même elle ne voulait plus les couches et du jour au lendemain c était bon
Sinon pour mes autres enfants j avais enlevé la couche et mis un pot
Bien sur il y avait des accidents mais quand ils voyaient que la culotte était mouillée petit à petit ils sont allés sur le pot

Mais juste un conseil, ne jamais crier dessus, car il a fait dans la culotte, mais lui expliquer,ça sera peut être long,

Un petit cadeau à chaque fois qu il fera sur le pot il sera tout fier

Bises
M
37 ans oise 1168
Ma fille a eu 3 ans le 15, elle allait aux wc pour les selles depuis plusieurs mois mais pour pipi par contre elle faisait dans la couche. Cela fait une semaine qu'elle ne fait plus dans les couches. Je lui ai juste expliqué qu'elle pouvait faire pipi aussi aux toilettes, je ne l'ai jamais forcée.
C'est venu d'elle même.
B I U