MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les plaisirs de l'eau !

M
93 ans 1565
papille a écrit:


Les palmes, c'est cool aussi. Selon le type (longueur, dureté) ça donne des sensations hyper variées et comme disait ribambelle, c'est une délicieuse sensation de propulsion  
relativement peu fatigante (tout dépend ce qu'on fait ensuite). Vous avez déjà essayé ?

Ah,les palmes,j'ai jamais essayé! Je me suis toujours dit que c'était réservé aux meilleurs nageurs... En fait,j'ai l'impression de beaucoup complexer sur ma nage! Il faudrait sans doute que j'essaie un jour.
41 ans 4079
Non au contraire c'est plus facile avec les palmes, en revanche attention à la position pour ne pas trop abimer les genoux.

Pour répondre au post, j'adore l'eau, à la mer je suis une vraie gamine, plus il y a de vagues, plus je m'éclate ! Pareil à la piscine, mais l'endroit fait que j'essaye de pas trop me foutre la honte comme à la mer non plus ;)
37 ans 1547
Au contraire, finalement les gens qui pratiquent le plus les palmes à la piscine (créneau public) sont des non nageurs ou de moyens nageurs qui compensent les défauts d'appuis des bras (en crawl la propulsion se fait principalement avec les bras) en donnant de la propulsion via leurs jambes. Le reste sera des nageurs qui font des séries de jambes et/ou ondulations mais c'est généralement une partie de la séance ou alors c'est discipline spécifique.

Il y a plein de choses qu'on pense réservé aux "bons nageurs" mais il ne faut pas trop se limiter de découvrir. Chacun y va à son rythme, on est tous passé par des étapes où rien n'était évident. Mais ça offre tellement de promesses en terme de sensations que ça vaut bien le coup de se risquer à son rythme je trouve.

Tu trouveras ici des indications intéressantes:
http://www.natationpourtous.com/boutique/palmes.php
et je t'invite à faire des recherches sur leur forum sur la technique des palmes. Il y a aussi plein de vidéos sur google qui peuvent aider car ça aide ensuite à faire du lien avec tes sensations et à aider la visualisation du mouvement.

Le point vraiment important à sentir petit à petit c'est que le battement ne part pas du genou mais de la hanche, voire en terme de visualisation du sternum (où est la racine de la chaîne musculaire). Beaucoup de non nageurs font des battements où ils lancent comme des coups de pieds qui partent du genou. La jambe reste souple.
C'est toute la jambe qui s'engage et suit le mouvement initié plus haut.
Sur le dos par exemple tu prends une planche et tu la mets sur les genoux en battant des jambes avec palmes. Le but est que tes genoux ne tapent pas ta planche c'est un moyen de vérifier qu'ils ne sont pas surmobilisés et ne sortent pas de l'eau.
La palme n'est efficace que si elle est dans l'eau. Inutile de la faire sortir pour taper l'eau et éclabousser.
Pas de ciseau de brasse avec. Mais nage hybride possible comme battements de jambes + bras de brasse.
Les crampes sont souvent là au début, il faut y aller très progressivement mais en répétant un peu chaque fois elles laissent ensuite tranquille.
Voir dans ta piscine s'il y a un couloir réservé palmes/matériel et sinon si les courtes sont autorisées. Tu peux même demander aux MNS s'ils peuvent t'en prêter une paire cette fois là pour essayer.
Pour acheter, l'essayer en magasin: il faut qu'elle tienne bien au pied.

Perso j'ai découvert les palmes avant de savoir nager le crawl et j'ai beaucoup apprécié. Ca donne une variété de sensations à explorer très sympa. J'ai commencé à les mettre dans le bassin ludique pour m'habituer et voir ce que je pouvais faire. J'étais alors incapable de me déplacer en battements uniquement (je faisais du sur place :D ) et d'amplifier les sensations pour trouver le bon mouvement avec les palmes m'a aidé ensuite même sans palmes.

Ma préférence en bipalmes: ondulations ; battements sur le dos bras en flèche au dessus de la tête: la glisse est vigoureuse et délicieuse ! Comme c'est une position très horizontale et profilée (parallèle à la surface des pieds à la tête + bras regroupés en flèche) j'ai peu de résistance à l'avancement et j'adore. Il suffit de prendre des repères au plafond (drapeaux) ou détails sur le plafond pour anticiper le mur. ;)

J'ai souvent fait essayé mes palmes à des proches qui aiment l'eau mais ne sont pas à l'aise pour nager, ça a toujours été très apprécié car ça donne des sensations nouvelles.
37 ans 1547
Lomano, j'espère que ta mycose guérira pour que tu puisses profiter à nouveau des joies aquatiques.
Pour l'aquabike, c'est effectivement de plus en plus répandu. Un jour j'ai été à une piscine où il y avait des appareils à disposition et j'ai testé, mais ce n'était pas une séance guidée. Perso j'ai surtout trouvé sympa le fait que je puisse discuter en même temps sans avoir froid. Sur le vélo lui même, j'ai pas énormément accroché mais je pense que les bonnes sensations doivent venir de la sollicitation cardio et musculaire d'un entraînement guidé. Et j'imagine qu'en cours d'aquabike on n'est pas là pour papoter ;)
37 ans 1547
Ohio a écrit:
Pour répondre au post, j'adore l'eau, à la mer je suis une vraie gamine, plus il y a de vagues, plus je m'éclate ! Pareil à la piscine, mais l'endroit fait que j'essaye de pas trop me foutre la honte comme à la mer non plus ;)


Tu me donnes une sacrée envie d'aller à la mer ! :D
B
29 ans rugbyman et lutteur :) 9
en plus faire du sport dans l'eau fait perdre plus de calories ;)
37 ans 1547
Moui... La densité de l'eau est certes grandement plus importante que l'air, donc un mouvement demande une force différence, mais l'apesanteur change aussi la donne au niveau du portage musculaire du corps.

Sinon, vous vous amusez bien dans l'eau cet été ? Mer, lacs, océan, piscine découverte, piscine municipale, fontaines ? ;)

Moi je souffre un peu de la sur-fréquentation à la piscine, mais j'en profite quand même drôlement bien.
33 ans Clermont-Ferrand 144
Coucou ! Moi je suis en Bretagne et l'eau est trop froide pour moi (pour le moment :roll: ) je continue à aller à la piscine et en effet le monde c'est affreux on peut pas nager tranquille mais bon ça fait du bien quand même ;)
93 ans 9582
si j'arrivais à m'auto botter le train je monterais au lac mais toute seule, pas la motivation…

dommage mes deux km de palmes me feraient du bien :oops:
37 ans 1547
Finalement, les gens ont l'air de commencer à partir en vacances, ce matin c'était un régal !

a-nonyme:
http://www.canalplus.f...terieur-sport.html?vid=1284140
peut-être cela te donnera envie de prendre l'air et de palmer à tout va dans ton joli lac ;)
93 ans 9582
flemme de faire la route … j'irai dans la semaine
93 ans 9582
ah oui pour suivre le monsieur dans ces eaux superbes je veux bien faire l'effort :lol:
37 ans 1547
Oui hein, ça donne drôlement envie de voir ces environnements.
Tu nages avec quelles sortes de palmes ?
93 ans 9582
j'ai regardé tout le dock, impressionnant.

avec de palmes Beuchat de chasse… ça pulse !
37 ans 1547
Ah oui en effet ! Jamais essayées mais je m'entraîne à côté des chasseurs sous marin l'année et effectivement, ça a l'air pas mal.

J'ai beaucoup aimé le documentaire avec toutes ces belles images dans l'eau. Du coup j'ai regardé les archives et en ai trouvé plein autour de l'eau. C'est cool ! :D
B I U