MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

garde alterne

52 ans 3
bonjour
je viens de passer devant le JAF pour une demande de garde alternée.Mes filles ont 11 ans et demi des jumelles :) et elles souhaite depuis que j ai  
pu me rapproché de leur collège et j habite maintenant a 15 km de leur mère . Leur mère s oppose complètement a cette demande qui a été formuler par nos filles .
le JAF a totalement rejeté ma demande et a aussi refuse suite a ma demande que mes filles soit entendue.
raison invoque je n est pas fourni de preuve justifiant que je pouvais m occupe de mes filles,et aussi qu elle n était pas capable de faire preuve de discernement a 11 ans .
il y a eu quelque soucis avec le beau père et elle s en sont plaint a l assistante sociale et l infirmière du collège.
je pensait qu il y aurait au moins eu une enquette sociale a la demande du JAF mais même pas .
Que dois je faire , (je vais faire appel bien sur de la décision mais cela vas encore prendre 6 mois)afin d éventuellement faire accéléré les chose pour le bien être de mes filles.
comment faire afin qu elle soit entendue?
je tiens juste a précisé que je ne me bat pas pour récupéré mes filles a temps plein elle ont autant besoin de leur maman que de leur papa!!
merci d avance pour vos conseil
M
93 ans 1565
Bertrand,cette histoire est choquante! Je pensais vraiment qu'il y avait eu des améliorations à ce niveau là et que les hommes obtenaient la garde alternée quand ils la demandaient.
Visiblement,je suis trop idéaliste. Bon courage.
49 ans région parisienne 5831
Si la raison invoquée est que tu n'as pas fourni de preuves justifiant que tu pouvais t'occuper de tes enfants, alors il faut en fournir! Tu demandes des témoignages de personnes qui t'ont vu t'occuper de tes filles le week-end, par exemple, prouvant que tu es capable de gérer le quotidien avec elles. Tu fournis ton emploi du temps de la semaine (auprès de ton boulot), justifiant que tu as effectivement du temps à leur consacrer. Tu parles aussi du fait qu'elles se sont plaint auprès de l'assistante sociale et de l'infirmière: peut-être ces personnes peuvent-elles te fournir un témoignage écrit?

D'après ce que tu racontes, tu sembles n'avoir pas assez motivé ta demande (enfin, c'est ce que j'imagine d'après ce que tu dis, j'en sais rien). Tu ne peux pas briser une situation établie depuis des années juste en faisant la demande, il s'agit de la vie de tes enfants, le juge attend que tu lui apportes des preuves, cela me semble normal: le juge ne peut pas accorder à chaque plaignant ce qu'il demande, juste sur sa bonne tête.

bref, quels témoignages as-tu déjà fourni prouvant que tes filles veulent venir avec toi? (certes, le juge ne veut pas les entendre, mais peut-être que des adultes peuvent fournir des témoignages écrit comme quoi ils ont entendu les filles te demander de les prendre avec elles?). Quelles preuves as-tu fournis justifiant que tu étais en état de t'occuper de tes filles correctement (et a fortiori, quelles preuves ton ex-épouse a-t-elle fourni du contraire?). Quels arguments ton ex-épouse avance-t-elle pour te refuser la garde alternée?
M
93 ans 1565
Pourquoi faudrait-il que Bertrand donne des preuves qu'il est capable de s'occuper de ses enfants? C'est d'un sexisme franchement!
49 ans région parisienne 5831
Il me semble que c'est ce que doit faire toute personne demandant la garde des enfants, en particulier lorsqu'il y a conflit. Ce n'est pas sexiste, c'est logique: comment tu veux que le juge décide qui est le plus apte à s'occuper des enfants si les 2 parents se contentent chacun de demander la garde, sans apporter aucun élément?

En l’occurrence, la mère s'occupe des enfants depuis un certain temps, donc sa capacité à s'en occuper n'a pas à être démontrée (à moins que Bertrand apporte la preuve du contraire, bien entendu). C'est donc logique que ce soit à Bertrand d'apporter la preuve qu'il est capable de s'occuper de ses enfants, vu qu'il y a conflit.

bref, c'est la vie de 2 petites filles qui est en jeu: je trouve cela bien normal que le juge demande des preuves et des garanties, avant de prendre une décision qui va bouleverser complètement leurs vies, en particulier dans ce cas, vu que la mère n'est pas d'accord.

Bien entendu, Bertrand n'apporte pas beaucoup d'éléments, donc ce n'est pas facile de l'aider, mais en tous cas, moi, c'est ce que je comprends en lisant entre les lignes, puisque le juge dit à bertrand qu'il n'a apporté aucune preuve.
49 ans région parisienne 5831
bertrand3 a écrit:
le JAF a totalement rejeté ma demande et a aussi refuse suite a ma demande que mes filles soit entendue.


D'après ce que je sais, certains juges préfèrent ne pas entendre les enfants pour deux raisons:

- parce que les enfants sont influençables, et qu'un parent manipulateur peut très bien leur faire dire ce qu'il veut. Du coup, ne pas entendre les enfants permet de diminuer les risques que l'un des 2 parents se servent de ses propres enfants contre son ex, en les manipulant (j'ai vu faire ça, c'est assez atroce et destructeur pour les enfants)

- parce que la décision est trop lourde pour reposer sur les épaules d'un enfant: l'enfant pourrait ensuite culpabiliser d'avoir l'impression d'avoir favorisé l'un de ses parents, par exemple.

Bref, les juges qui refusent d'écouter les enfants le font pour leur protection et leur bien-être, même si je suis d'accord pour dire que les arguments sont discutables, en tous cas, les juges ne le font pas pour faire ch** les enfants ou par mépris, mais bien parce qu'ils veulent protéger les enfants des éventuelles manipulations d'un des parents, et aussi d'un sentiment de culpabilité.
52 ans 3
je pense malheureusement que l on est encore a l ancien en ce qui concerne le fait qu un papa puisse s occupe de ses enfants aussi bien que la mère .
49 ans région parisienne 5831
Ben écoute, quoi qu'il en soit, tu n'as pas à subir cela: si tu présentes des preuves au juge, il sera bien obligé de t'écouter.

Qu'as-tu présenté comme arguments? Comme certificats? Comme témoignages?

Et ton ex-femme, qu'a-t-elle présenté comme arguments? Et ton avocat, qu'en dit-il?

moi, je pense qu'il n'y a pas de raison que tu abandonnes si vite: si le juge a des préjugés contre toi, c'est son problème, mais c'est à toi de faire valoir tes droits. Tu as parfaitement le droit de demander la garde partagée.
52 ans 3
je ne compte pas abandoner comme cela ,je vais faire appel mais le souci c est que cela vas encore prendre 6 mois de plus .. et mes filles attende cette garde alterne depuis la rentre 2014 deja .
B I U