MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisissez vous les livres?

35 ans 1064
Il y à imposer par les études (qu'en générale, on déteste!), ceux recommander par un amis, un parents,...les best-seller qu'il faut avoir lu...Bref, ceux que l'on ne choisit pas vraiment.  


Mais...quand vous êtes dans une bibliothèque, une librairie...entourez de centaine de livres...comment vous arrivez à en choisir un, et un seul, et est ce que vous le choisissez toujours bien?

Personnellement, même si j'ai une collection que j’apprécie, je flâne dans les rayons, lisant les titres, effleurant les couvertures...et comme ça sans raisons, il y en à un qui m'attire plus que les autres, et que je prends, que je soupèse, et qui part avec moi.

Il est rare que je lise le résumé, en générale, j'ouvre au hasards et si je ne peut pas m'extraire du texte,...c'est que c'est celui-là et pas un autre. Et...je ne me trompe jamais, c'est toujours le type d'écriture, l'histoire que j'ai envie de lire à ce moment précis.
J'adore ce moment, comme un choix mutuel entre moi et le livre !

Et vous ?!
42 ans Sous les pins!!! 7782
je choisie souvent en fonction du genre que j'aime lire. Après c'est des auteurs qui m'attirent plus que d'autre ou comme toi un livre m'attire et je vais regarder le résumé.
Mais en général c'est fonction du genre ou de l'auteur ou alors d'un livre qu'on m'aura conseillé.
37 ans 1547
A te lire Orfees j'ai l'impression que tu aimes bien ces lieux remplis de livre car on dirait que tu savoures ce moment comme un temps à part.

Personnellement j'aime ces endroits si j'ai du temps devant moi. Mais j'évite de m'y aventurer car ma curiosité me donne toujours des envies de grandeur que mon budget est loin de partager ;). Si j'y vais, c'est que j'ai déjà repéré des ouvrages au gré de mes navigations internet (ça facilite immensément la recherche documentaire) ou précédentes lectures.

Je lis très peu de romans depuis quelques années par rapport à avant, aujourd'hui ce sont plus des essais sur différents thèmes. Du coup je choisis mes livres surtout pour le sujet qu'ils abordent. Je préfère généralement les bibliothèques universitaires car elles ont un bien plus large choix que les librairies où pour consulter un livre avec une thématique assez précise il faut généralement commander et donc acheter.
Mais quand je lisais des romans, au tout début où j'ai redécouvert le goût de la lecture, je faisais comme toi. Et très vite j'ai eu envie de partager mes lectures, et là j'ai eu des conseils, des envies de lecture suscitées par d'autres, des livres offerts, etc. Pour moi ce ne sont pas des livres non choisis, plutôt des occasions de partage que je relève ou non (impossible de lire tous ceux conseillés et/ou offerts, et comme je ne sens pas obligée j'ai l'impression que ça relève quand même d'un choix). Personnellement, j'adore ça. J'adore lire des livres qui ont une histoire, qui viennent d'une rencontre, pas juste avec le livre mais en amont de lui, car quand je lis, je pense à la personne qui me l'a conseillé ou offert, j'ai envie de lui parler, etc. Ça donne encore un autre relief vivant à mon expérience de lecture. Et après, à mon tour, j'ai souvent envie de le partager (mais pas toujours les moyens/le temps).

Si vraiment je n'ai aucune idée première (mais bon même quand j'en ai je ne peux m'empêcher de flâner), je me dirige généralement vers les thèmes que j'aime en particulier. Ensuite mon réflexe est de lire la table des matières des ouvrages pour voir ce qu'il y a dedans et je lis un passage de ce qui m'intéresse pour voir ce que ça m'inspire.
Pour le "bon choix" ou non, ça dépend si j'achète ou j'emprunte. En général j'emprunte pas mal de livres des bibliothèques justement pour voir, donc je peux être régulièrement déçue de la qualité de l'ouvrage. En librairie ça arrive moins souvent car je suis plus sélective.

Mais c'est vrai que si je voulais acheter un roman aujourd'hui je me dirigerais certainement vers des auteurs que j'espère lire un jour parce qu'on m'en a parlé et je n'irai peut être pas comme avant juste à l'intuition avec les livres à ma disposition à la librairie (souvent les nouveautés sont mises en avant et bien plus accessibles) car ce sont aussi ces livres là que j'ai fini par donner: ils étaient sympa à lire comme tout, je les ai beaucoup aimé, mais ils ne font pas partie de ceux que je tiens vraiment à garder près de moi. Il y a les lectures "loisirs" qui font passer un bon moment et il y a les autres, ceux avec lesquels l'expérience qu'on a vécu ne s'est pas arrêtée à la dernière page. Mais après ça dépend aussi de l'envie du moment, comme à noël où je voulais absolument lire un roman policier car j'adore ça. Là j'ai eu du mal à choisir car rien ne me parlait du coup j'ai lu le coup de coeur d'une proche et j'ai beaucoup aimé.
35 ans 1064
C'est drôle de voir que vous êtes vraiment très organisée pour le choix de vos lectures !
Et oui, Papille, j'adore ces lieux,...l'ambiance, et des livres partout,...presque le paradis ! Mais, oui, j'en profite vraiment quand j'ai tout mon temps!

J'avoue que quand c'est quelqu'un qui m'offre des livres, la plupart du temps...se sont des livres que je n'aime pas. Tout comme je suis incapable d'offrir un livre qui corresponde à la personne. Du coup je choisis surtout sur des livres "commandés" ou des auteurs que la personne apprécie...beaucoup moins risqué !
En ce moment, je profite de la bibliothèque pour découvrir d'autre style, pour élargir mes lectures, tenter de nouvelles expériences! Ça ne marche pas toujours, mais c'est assez drôle !!
35 ans Nersac 169
c'est souvent la pochette qui m'intrigue puis le résumé puis je l'ouvre a la première page lis quelque ligne et si j'accroche je le prend voilou
43 ans Angers 1764
Perso, plus il y a de livres, plus j'ai de mal à choisir.. Bon, ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie ou une bibliothèque (depuis que je suis passée au numérique en fait mais c'est quasiment pareil, j'ai une bibliothèque de 10.000 bouquins en tout genre)

En général, je lis des livres dont on m'a parlé ou dont j'ai entendu parler au cours de mes pérégrinations sur le net. Quand je tombe sur un auteur ou un thème qui me plait, je le rince jusqu'à saturation.
B I U