MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

acceptance de soi et acceptation par les autres

P
43 ans pau 6
Bonjour tout le monde

comme beaucoup de femmes fréquentant ce forum, je suis très ronde, avec de vrais bourrelets etc... pas la morphologie des mannequins appelés grande taille, qui pour moi  
représentent la moyenne des femmes.

Bref, après des années à lutter contre la graisse, et force est de constater qu'être moins ronde ne me rendait pas plus heureuse, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et de m'aimer telle que je suis, soit avec mon mètre soixante huit et mes 114 kg.
Je me sens enfin femme, et enfin heureuse avec moi même. J'ai fait la paix avec mon corps, et là où certaines personnes voient des bourrelets, moi je ne vois qu'un corps disposé à cajoler les enfants et copines tristes et bien sûr un corps à câliner ;)
j'ai apprivoisé ce corps qui, longtemps, m'a repoussé et humilié.

Depuis mon changement d'optique, je suis très surprise de la réaction des autres. Les bien-pensants motivent les gens différents à s'accepter eux-mêmes et quand c'est le cas, ils sont surpris que ces mêmes gens différents recouvrent l'estime d'eux-mêmes. Il n'est pas rare que des personnes débattent dans mon dos (on me le rapporte) sur le fait que je porte des jupes courtes, des vêtements colorés, des coupes près du corps....
Dernièrement, une copine s'est permis de critiquer devant tout le monde ma robe car elle moulait mon gros ventre, alors que beaucoup m'ont complimenté sur ma beauté. Je lui ai simplement rétorqué que j'étais ronde et ce de partout, et, que si mon ventre était musclé, cela disproportionnerait ma silhouette, ferait un effet tout bizarre, et qu'après tout mon gros ventre je l'aime, je le trouve beau alors pourquoi le cacher ?
Pour celles et ceux, qui comme moi, trouvent de la beauté et du charme dans tous les corps, avez-vous remarquez ce genre d'attitude ? si oui qu'en pensez-vous ?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
petitezoulette a écrit:
Pour celles et ceux, qui comme moi, trouvent de la beauté et du charme dans tous les corps, avez-vous remarquez ce genre d'attitude ? si oui qu'en pensez-vous ?


Déjà, c'est super chouette que tu aies apprivoisé ton corps et que tu sois heureuse de t'habiller comme tu veux.
Pour ton amie, j'en pense que c'est surtout le reflet d'un profond manque de confiance en soi et peut-être d'une certaine forme de jalousie vis-à-vis de toi qui as réussi à te libérer de tes complexes. Ta copine n'est pas forcément "méchante" (cela dépend si elle a vraiment fait sa remarque spontanément ou par volonté de blesser) mais sa réaction montre qu'elle n'est pas bienveillante à ton égard. Personnellement, je fuis ce genre de personne dans mon entourage proche. Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement gentil et j'ai la critique assez facile, mais je déteste entendre dénigrer le physique de quelqu'un, en sa présence ou non.
S
34 ans 3465
C'est une question de goût... Peut-être que pour elle, ce n'était pas beau. Toujours est-il, qu'elle n'avait pas à te le dire. Je comprends pas ce besoin de rappeler en permanence aux gens qu'ils sont en surpoids... Comme s'ils ne savaient pas. :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Parce qu'il est plus simple et plus jouissif de dire des méchancetés plutôt que des gentillesses ?...
G
54 ans 1626
Pour les personnes qui critiquent ce sont celles qui ont le plus de complexes donc leur but est de faire souffrit

Laisse parler tu t aimes toi, tu te sens bien c'est ce qui compte
Dire quelque chose ne sert à rien au contraire ce serait jouer dans son jeu
P
43 ans pau 6
Merci pour vos réponses, mais en fait ma question tendait plutôt sur la réaction des personnes qui s'étonnent de voir des personnes au physique atypique, s'être affranchies du poids de la norme.
j'ai parfois l'impression que ces gens qui font la promotion de s'accepter soi-même ne sont pas convaincus de sa faisabilité.
S
34 ans 3465
Ils se disent probablement qu'à ta place, eux, ne seraient pas capables de s'accepter. C'est difficile de comprendre quelque chose qui nous dépasse...
A
40 ans Par ici 944
Au risque d'être cynique, je pense que beaucoup de gens sont plus attachés au plaisir que procure un sentiment de condescendance, qu'à fondamentalement souhaiter que quelqu'un s'en sorte vraiment.
Il me semble l'avoir compris lorsque, avec le comportement décomplexé lié au bien être que l'on ressent lorsque l'on parvient à s'affranchir du regard des autres (je l'ai eu dans quelques rares situations où la confiance en moi à pointé le bout de son nez), certains ont cru bon de faire des remarques sur ma poitrine et son côté "gênant". Pas tous bien sûr, mais la majorité.

Moi aussi, j'ai souhaité la bienvenue à mon corps atypique. Je l'accepte mieux du moins. Mais je ne suis pas pour autant à l'aise en socitété. Pour beaucoup, la faute en reviens à ce que j'ai décris plus haut, et qui m'a fait pleurer bien des fois.

Ce que dit Sibell me semble juste aussi, c'est difficile de comprendre notre douleur pour ceux qui n'ont pas à supporter le poids de la norme, comme tu le dis si bien. D'où certaine réactions de jalousies peut être. J'imagine volontiers le "elle paraît tellement bien dans sa peau maintenant, avec ce petit truc en plus que je n'aurai jamais... Grrr" ;)
34 ans La Ville Rose 2324
Bah j'avais commencé à pondre un commentaire de 3 km mais en fait pour simplifier, je plussoie l'intervention de Sibell que je n'avais pas encore vue.

En tant que grosse je me demande souvent comment je fais pour vivre avec mon corps depuis si longtemps, alors je n'imagine pas l'incompréhension que ça doit engendrer chez quelqu'un qui ne l'est pas.

Après être gros n'est pas vraiment, je pense, perçu comme un physique atypique au même titre que des oreilles décollées ou un nez bossu par exemple. On n'est pas considéré comme actif dans le décollement de ses oreilles contrairement au fait d'être gros, du coup y'a une forme de compréhension/tolérance variable.
Je ne sais pas si j'explique bien mon idée mais bon, j'ai pas envie de faire du HS.
K
35 ans Normandie, represent! 102
Je trouve ça génial que tu décides de t'aimer telle que tu es.

Pour ce qui est des autres, j'ai toujours eu l'impression que les gens qui critiquaient mon poids projetaient leurs insécurités sur moi. C'est moins douloureux d'insulter les autres que soi même.

Je pense en avoir eu la preuve dernièrement: mon grand frère, qui a été (et est toujours) la personne la plus virulente sur mon poids, s'est fait faire une lipo...

Je pense aussi qu'il y a des gens que ça dépasse complètement qu'on puisse s'aimer au delà de 50kg et d'autres qui sont jaloux que tu arrives à faire ce qu'ils n'arrivent pas à faire.

Les gens sont méchants et jettent des cailloux à tous ceux qui ne rentrent pas dans le cadre mais que ça ne t'arrête pas!!!! Surtout pas!

Tu as du déjà remarquer la tonne d'effets positifs qu'apporte l'amour de soi.
M
31 ans 97
Si tu te sent bien comme tu ai les autres tu t' en fiche mon copain aime mes forme il voulai que me moule un peu et je ne regrette pas jai peu etre beaucoup de graisse mais pourquoi ce cacher pour peur du regard des autre je m' en contre fiche aujourd huit. On m' a appeller big mama a la picine . C est vexant mais jme rabaisserai plus..
57 ans 10
j applaudis ta résolution j espère un jour reagir comme toi
merci pour ton optimiste
43 ans 152
même poids que toi mais pour 1m60 j'aimerais tellement penser tout le temps comme toi ... mais pour l'instant ca n'arrive que trop peu souvent ...
M
31 ans 97
Je te le souhaite d arriver a depasser tout sa . Mon amour aime beaucoup mon corp grace a lui je m' aime encore plus mon poid ne me gene pas plus que sa pourtant je suis enceinte mon poid je pese 170kg et oui sa m enpeche pas de metre des mini jupe ou robe moulante pour moi et mon homme on me surnome big celulite c' est vexant mais je m' en fou royalement mes cuisse son tres flasque et alors une vie il y en a que une et j' en profite .
32 ans 28
Je trouve ça très courageux d'affronter le regard des autres, vous avez raison de mettre votre beau corps en valeur !
B I U


Discussions liées