MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet reforme collège

P
56 ans 3727
Tecolote a écrit:
En gros, il y aura moins d'heures disciplinaires qu'avant (maths, français, HG, etc) parce que jugées ennuyeuses, au profit de certains cours interdisciplinaires, qui devraient être  
plus attractifs.

Ah.......... Donc à la cantine ça sera frites tous les jours, les haricots verts, petits pois et autres salades n'étant pas assez attractifs pour les élèves..........

Comment peut-on laisser un tel ministère dans les mains d'une novice au sourire hypocrite et suffisant en toutes circonstances (avec tous les pouvoirs et la bénédiction de l'imbécile élyséen qui l'a nommée à ce poste pour des raisons inconnues) aussi incompétente et aussi peu attractive.......... :roll:
93 ans 9582
ça fait peur quand on voit les lacunes sur des choses tellement basiques :( … le changement se fera quand ? mon dernier va rentrer en cinquième, il va donc avoir des programmes différents de ses frères ?
49 ans région parisienne 5831
C'est pas encore fait, si tu veux mon avis, il y a déjà des choses qui ont bougé par rapport à la première mouture de la réforme, et on peut espérer que d'autres trucs vont bouger... Sinon, ce sera la ruée vers le privé... Perso, si la réforme se maintient, j'avoue...

Prax a écrit:
Ah.......... Donc à la cantine ça sera frites tous les jours, les haricots verts, petits pois et autres salades n'étant pas assez attractifs pour les élèves..........


Bonne remarque... :lol:
93 ans 9582
mamykro a écrit:
C'est pas encore fait, si tu veux mon avis, il y a déjà des choses qui ont bougé par rapport à la première mouture de la réforme, et on peut espérer que d'autres trucs vont bouger... Sinon, ce sera la ruée vers le privé... Perso, si la réforme se maintient, j'avoue...

Prax a écrit:
Ah.......... Donc à la cantine ça sera frites tous les jours, les haricots verts, petits pois et autres salades n'étant pas assez attractifs pour les élèves..........


Bonne remarque... :lol:


le privé n'aura pas les mêmes programmes ?
bon avec un peu de chance Junior dernier sera en seconde d'ici à ce que ça passe…
je n'en connais rien de plus que ce que vous avez expliqué mais ça donne vraiment l'impression d'un nivellement par le bas… quand je vois que mes deux derniers sont de bons élèves (dans le premier quart de la classe pour numéro deux, dans les trois premières places pour numéro trois)… et qu'ils écrivent le français comme si ce n'était pas leur langue maternelle :shock:

pour la cantine, c'est déjà malheureusement comme ça chez moi !
34 ans 2571
Franchement c'est triste, mais si le privé est le seul endroit où mes gamins auront du latin, du grec et des classes bilingues, bah j'hésiterai pas une seconde... malgré ma foi en l'école publique et mon métier, on peut pas tout accepter...

C'est dégueulasse, car il est évident que mes enfants apprendront le latin : je suis prof de lettres! mais ceux des autres alors ?
93 ans 9582
je me suis sérieusement posé la question pour le lycée, aussi attachée que je puisse être au système public (fille d'enseignant, toussa) mais là… pffffiou quoi.

Ca n'a pas pu se faire car logistique impossible (horaires, transports) mais je le regrette. Sachant que Junior premier passe en première S, j'espère que ça va aller… le niveau de sa seconde était hallucinant (seconde douze, classe de la loose (autoproclamée)), c'était la pire des douze classes :?
49 ans région parisienne 5831
Le privé aura les mêmes programmes, Mais les programmes prévoient une marge de manoeuvre (20%, je crois). Du style, tu es dans un collège difficile dans le 93, tu vas proposer des heures de soutien, ou d'apprentissage de l'orthographe, mais si tu es dans le 16ème arrondissement de Paris, tu mettras des heures de latin et de grec.

Du coup, certains établissements proposeront des choses qui ne seront pas proposés ailleurs, et c'est le chef d'établissement qui en décidera: donc on peut très bien imaginer que les collèges privés, pour attirer les bons élèves, proposent latin et grec, quand le collège public du secteur proposera autre chose.

(Salammbo, dans ma voiture, avec ma fille à l'arrière, j'écoutais à la radio des gens parler de la réforme du collège, quand tout à coup ma fille a hurlé: "quoi!!!!! Ils suppriment le latin??? Mais, moi, je veux faire du latin!!!" :? D'après ce que j'ai entendu, il semblerait que le gouvernement revient au moins sur le latin, c'est déjà ça...)
K
46 ans 728
Je n'ai pas d'enfants et je ne travaille pas dans le domaine de l'éducation. Je ne suis donc pas "vraiment" concernée par cette réforme. J'ai mis un mot entre parenthèses parce qu'on dit toujours que les enfants sont l'avenir d'un pays, d'une société. Donc, finalement, nous sommes tous concernés par cette réforme.

Je trouve que cette réforme nivelle par le bas. Supprimer les classes bilangues et européennes sous prétexte que tous les élèves n'y ont pas accès est une idiotie. Si des élèves capables n'y avaient pas accès, il fallait plutôt les développer.

Tous les élèves n'ont pas les mêmes compétences. C'est comme ça, personne n'y peut rien. Il faudrait que tout le monde puisse trouver sa place à l'école et je ne pense que cette réforme va aider.
P
56 ans 3727
Salammbo a écrit:
Franchement c'est triste, mais si le privé est le seul endroit où mes gamins auront du latin, du grec et des classes bilingues, bah j'hésiterai pas une seconde... malgré ma foi en l'école publique et mon métier

Quand on en arrive à lire des choses comme ça, c'est que le navire a déjà coulé bien trop profondément pour être renflouable.
P
56 ans 3727
a-nonyme a écrit:
quand je vois que mes deux derniers sont de bons élèves

Sans vouloir minimiser la valeur de tes enfants, ça veut dire quoi bon élève de nos jours, avec des niveaux scolaires et des systèmes de notation qui sont revus à la baisse d'année en année ? On a eu une stagiaire dans les bureaux en mars, deuxième année de BTS CG. Mon dieu.......... :roll:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
mamykro a écrit:

A 30??!! C'est vraiment débile, comme idée. :roll:

Bref, nous ne sommes pas tellement satisfaits de ces heures d'AP, parce que c'est presque impossible de les organiser correctement pour des raisons pratiques de construction des emplois du temps et de moyens mis à notre disposition.


En fait, tous les élèves devront bénéficier de l'accompagnement personnalisé, donc a priori en classe entière, à 30 ou 24 pour les REP et REP+ (le nouveau label "établissement sensible").
Toutefois, il a été prévu 2,75 H de "marges professeurs" en plus des horaires hebdomadaires, qui devaient servir à la base au dédoublement de certains cours : SVT, sciences physiques, cours transdisciplinaires et accompagnement personnalisé. Mais les 2,75H ne suffiront pas à faire des classes en demi-groupe pour tous ces cours, il faudra donc faire des choix.
Par ailleurs, le gouvernement a un peu reculé sur le latin, en donnant la possibilité aux collèges d'utiliser une partie de ces 2,75 h pour faire une mini option latin d'une ou deux heures.
Il va donc falloir choisir entre proposer du latin, faire des SVT en demi-groupe ou de l'accompagnement personnalisé à classe plus réduite...
Pour l'AP au lycée, de nombreux collègues ont fait ce même bilan.

Vertemilie, du coup, l'enseignement LV1 au CP présenté comme un gain de la réforme, c'est de l'intox ?

Sinon, moi non plus je ne pense pas que les nouveaux cours rendront les ados plus intéressés.

Je ne suis pas contre le principe de changer les choses, mais l'expérience m'a rendue méfiante. Le fait est que derrière toutes ces réformes qui sont brandies depuis des années, quels que soient les gouvernements, il y a toujours plus de restrictions budgétaires, moins d'encadrement adulte et moins d'ambition sur le terrain. Et une bonne dose d'hypocrisie, parce que personnellement, je n'ai toujours pas avalé la réforme de l'Education prioritaire qui s'est faite en début d'année et qui a été présentée comme un super coup de pouce pour les établissements en difficulté. Vous croyez qu'il y aura plus d'argent public injecté dans les collèges "difficiles" ? Pas du tout, une grande partie a même été dépouillée des aides des années précédentes. Et pour les heureux élus, comme mon collège, l'argent supplémentaire que l'on va recevoir grâce à ce dispositif reste inférieur à celui que reçoit un collège lambda de Paris !
Pour masquer cette incurie, on fait du brevet une vaste blague, on se gargarise de pourcentages de réussite bidon et on envoie des gamins au lycée sans le niveau requis, dont toute une partie va se ramasser et décrocher, et une autre va suivre des filières lowcost avec aucun boulot au bout. L'Education Nationale peut seulement s'émouvoir de l'échec scolaire !

Prax, faire un constat lucide sur les choses ne veut pas dire baisser les bras et renoncer.
P
56 ans 3727
Tecolote a écrit:
Prax, faire un constat lucide sur les choses ne veut pas dire baisser les bras et renoncer.

Là ce n'est pas de mon ressort. ;)

* * *

http://www.lefigaro.fr...pas-resiste-a-leur-reforme.php
36 ans Banlieue lyonnaise 101
Tecolote, c'est de l'intox si tu as compris ça comme quelque chose de nouveau...

Voilà les programmes actuels du cycle 2 (CP/CE1) et du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) pour ceux que ça intéresse.

http://eduscol.educati...-pour-l-ecole-elementaire.html
36 ans Banlieue lyonnaise 101
On peut aussi noter que le faux débat sur l'instruction civique n'a pas lieu d'être puisque ceci fait aussi partie des programmes... le problème c'est plutôt d'arriver à faire TOUT ça dans une année... sans compter qu'on nous demande de faire des sorties culturelles, des récréations, etc... bref tout ça est très bien à mon sens mais irréaliste quand on voit le temps que prennent les apprentissages!

Il faudrait se concentrer sur l'essentiel, aussi bien à l'école qu'au collège... et puis pourquoi ne pas supprimer quelques semaines de vacances pour réaménager le temps scolaire parce que moi je vois qu'un début de journée et une fin de journée c'est pas la même chose niveau concentration... surtout pour les petits bouts!

Idem pour la semaine à 4,5 jours, cette semaine n'est pas la même d'une ville/village à l'autre... pourquoi? De plus les TAP ne sont pas de même qualité, etc... Sans compter le niveau administratif et les problèmes que ça amène par exemple pour les remplaçants qui doivent compter toutes les heures... on pourrait faire des économies mais non on préfère complexifier ce qui existe déjà...

Bref là n'est pas le débat mais bon...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci, il n'y a en effet rien de nouveau.
B I U