MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lettre de motivation

X
27 ans 1
Bonjour je viens de réaliser ma lettre de motivation et j'aimerai des avis avant de l'envoyer a des employeurs.

Objet : Demande de contrat d'apprentissage


Madame, monsieur,
Actuellement en terminale littéraire, j'aimerai intégrer le  
CFA de l’artisanat de Mulhouse en vu d'y préparer le CTM toiletteur canin. C'est la raison pour laquelle je souhaite vous faire parvenir ma candidature.
Étant passionnée par les chiens j'ai eu la chance de faire un stage d'observation d'une semaine chez un toiletteur canin ce qui m' a permis de découvrir ce métier et a renforcé mon attirance pour les métiers du chien.
Je suis sérieuse, patiente et j'ai un bon contact avec les animaux c'est pour cela que je pense avoir les compétences requise pour ce métier.
Je me tiens a votre entière disposition pour vous rencontrer.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d’agréer madame, monsieur mes sincères salutations.
L
40 ans Rennes 46
Il faut que tu étoffes un peu plus ton courrier.
Les écoles/formations reçoivent beaucoup de lettres de motivation et une lettre trop courte risque de passer à la trappe...
Il faut que tu sois percutante sur tes motivations à suivre cette formation et que tu exposes ton projet professionnel à long terme. C'est très important qu'à la lecture ils se disent que tu es quelqu'un de motivé et qui fera un bon élément pour leur école.

J'ai trouvé cet exemple , il doit être adapté et remanié pour qu'il te soit plus personnel et moins "pompé" sur internet... erreur qui peut être fatale! :


Prénom NOM
99 rue X
99 999 VILLE
Téléphone

Nom de l’école/université/organisme de formation
99 rue X 99 999 VILLE

A l’attention de Monsieur/Madame X, Fonction

Date

Objet : candidature

Monsieur/Madame X, Fonction,

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation … dispensée par votre établissement.

Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel : devenir …. Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de …, je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le …, un sujet que peu d’écoles proposent à leurs étudiants, bien qu’il soit un élément incontournable du métier de ….

Ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine puisque j’ai effectué un stage chez … l’année dernière en tant que …, j’ai pu constater que ce métier correspondait parfaitement à mes attentes. C’est pourquoi je considère la possibilité d’intégrer votre formation comme une opportunité à saisir, mieux : comme une chance d’accéder au poste de … que je convoite depuis que j’ai eu l’occasion d’en discuter avec des professionnels lors du salon … à ….

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguée.


J'espere que ça pourra t'aider!
Bon courage!
42 ans 139
je crois qu'elle était plutôt dans l'idée de contacter des employeurs, mais effectivement sur le fond je pense aussi que ta lettre est trop courte.
Et attention, il y a quelques fautes d'orthographes. Ca suffit parfois pour ta candidature passe à la poubelle, ce serait dommage.
Et tu peut envoyer les lettres mais tu peut aussi passer les déposer dans les entreprises qui t'intéressent, ca te permettra d'avoir un premier contact et de te distinguer des personnes qui envoie leur candidature par courrier
L
40 ans Rennes 46
oups en effet j'ai lu un peu vite! :oops:

Et oui, très bonne idée de se déplacer, c'est toujours bien d'avoir un contact humain.
39 ans Avignon 420
Pour ma part, commencer une lettre par "Actuellement en terminale littéraire, j'aimerai intégrer le CFA de l’artisanat de Mulhouse en vu....." n'est pas très accrocheur.

Une lettre de motivation doit accrocher le lecteur. Donc dés le début il faut lui proposer autre chose que tous les autres candidats qui vont postuler.
Voir même commencer par quelque chose de completement décalé, une citation, etc.

Moi par exemple je commencerai comme cela :

Madame, Monsieur,

On dit que le chien est le meilleur ami de l'Homme, il faut donc prendre soin de lui et cela ne s'improvise pas.
C'est pourquoi j'ai l'ambition d'integrer le CFA de Mulhouse en vue d'y préparer un CTM.......
Cette formation me permettra d'apprendre à appréhender le chien, le mettre en confiance, le chouchouter, le toiletter. Cela est très important pour moi d'autant plus que le monde canin me passionne. J'ai la chance d'avoir 2 chiens que j'emmène au concours canin d'agilité etc...
Je me permet donc de vous transmettre ma candidature pour un contrat d'apprentissage sur tant et tant de mois/années....

Puis à completer. Ce n'est qu'un exemple. A etoffer avec tes propres expériences.

Il faut que tu étoffes, que tu montre que tu aimes le monde canin et que tu le justifie. Soit par le fait que tu as des chiens et que tu t'en occuppes et que tu fais plein de choses avec eux, soit que tu bosse leweekend dans un refuge etc... (si tu le fais d'ailleurs).

J'espère que cela t'aidera et je te souhaite que ton projet aboutisse.
B I U