MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que faire de mon père?

that is the question....

je ne sais pas quoi faire de mon père, dans le sens littéral du terme.

je m'explique :

2003, décès de maman cancer généralisé, elle a 51 ans.

depuis,  
notre famille part en sucette, nos oncles et tantes s'entretuent et surtout, notre pere boit...

il boit tellement qu'un jour, notre tante, qui est aussi sa voisine le retrouve prostré dans la maison, il a perdu 15 kilos, ne peut plus marcher ni parler...

comme toute "mauvaise graine", il se remet très vite de ce triste épisode...

là, (c'était cet été) je passe les 10 jours de sa cure à domicile (et de mes congés d'été) avec lui, à nettoyer entre autre les traces de vomissures sur la tapisserie...

il tient bon 15 jours puis se fait hospitaliser contre sa volonté par mes soeurs qui le retrouvent mort saoul à la maison...

il y passe un mois, ça va super mieux... revient 15 jours à la maison et prends une cuite au pa**** pour feter ça

se sentant rechuter il ira de lui meme à l'hopital, avec sa voiture et quasiment 2g d'alcool dans le sang.

là, il restera 3 mois quasiment... là je retrouve mon père, beau, marrant et qui nous aime.

il part meme en post cure dans le sud, on est séparés pour les fetes mais c'est pour nous qu'il le fait, il nous a promis.

mais depuis fevrier, c'est reparti, il est bourré du matin au soir, et moi, ça me deglingue de le savoir comme ça...

pour paques on l'a vu chez ma soeur, il est defiguré par l'alcool, il pue, il est des gnons partout....

et là, aujourd'hui, depuis 1h25, c'est son anniversaire...

j'en peux plus, j'en suis malade de voir comme il se laisse aller, de voir comme il detruit leur maison, leur patrimoine, leurs souvenirs...

il me degoute, je ne veux plus de lui, je veux qu'il me rende mon pere, celui que j'aime et qui est beau et qui nous aime...

mais celui, que dois-je en faire?
dois-je le faire mettre sous tutelle? le faire hospitaliser de nouveau? le renier? parfois j'ai envie de mettre mes mains autour de son cou et de serrer, ou de lui coller des baffes... j'ai envie de lui faire mal, comme il nous fait mal...

aidez moi, je suis paumée là, j'en suis malade, je fais que de bouffer et de pleurer... il me rend malade...
39 ans marseille 2582
reprend toi! et pisuqe une bonne crise de colere vis a vis de ton pere! dis lui tout ce que tu as dans le coeur meme si ca peut lui faire mal! il n'y a que comme ca que peut etre il comprendra qu'il est en train de se détruire... et puis parles lui aussi de ta mere, est ce qu'elle aimerait qu'il soit comme ca? qu'il gache sa vie? dis lui qu'elle doit pas en etre fiere, qu'elle devait surement imaginer autre chose pour lui etc... Bref je pense que seul un coup de pied au C** pourra l'aider dans cette situation.
En meme temps je ne veux pas te faire douter mais si ton pere n'a pas envie d'arréter de boire il n'arretera pas :cry:

En tout cas, gros bisousssssss et puis bon courage pour la suite!
51 ans Nord 3084
je-suis-comme-je-suis a écrit:


il me degoute, je ne veux plus de lui, je veux qu'il me rende mon pere, celui que j'aime et qui est beau et qui nous aime...

mais celui, que dois-je en faire?
dois-je le faire mettre sous tutelle? le faire hospitaliser de nouveau? le renier? parfois j'ai envie de mettre mes mains autour de son cou et de serrer, ou de lui coller des baffes... j'ai envie de lui faire mal, comme il nous fait mal...

aidez moi, je suis paumée là, j'en suis malade, je fais que de bouffer et de pleurer... il me rend malade...



Peut être que tu devrais commencer par lui dire tout ça effectivement... Entendre ça d'un de ses enfants, ça ne peut que faire mal et en plus ça pourrait être un déclic pour lui qui sait...

J'ai mal au coeur pour toi... même si ça n'en était pas arrivé à ce point, ça me rappelle de mauvais souvenirs...

Courage, je suis de tout coeur avec toi, vraiment :kiss:
45 ans brest 3644
j'avoue que je n'ai pas de solution miracle pour toi, ma Fanny.

ma mère aussi a des problèmes avec l'alcool, c'est pas souvent mais parfois quand je vais la voir elle est saoul.

je n'ose plus trop lui téléphonner car je l'entend quand elle a bu. Pareil quand je veux passer chez mes parents je téléphonne avant pour savoir dans quel état elle est.


elle ne veut pas se faire soigner, alors je laisse tomber, qu'elle se démerde!

je crois qu'il faut savoir prendre su recul.
42 ans Sud Ouest 3873
oui, dis-lui ce que tu nous dit.
qu'il te fait du mal, qu'il te manque, etc... laisse parler ton coeur.
ça sera peut-être pour lui l'électrochoc salvateur.
et ça te soulagera un peu.
et après ça, tu n'auras plus de regrets, du moins tu lui aura offert la possibilité de réagir.
mais on ne peut aider celui qui ne le veut pas, c'est certain.
E
103 ans Occitanie 3854
Les filles ont tout dit.. non ne peut aider qq'un contre son grè

L'électrochoc peut marcher parfois, mais c'est assez souvent que ça marche que pour un temps... pdt qqes jours, qqes mois.... mais plus dure de le faire dans la durée
merci à toutes vous êtes trop gentilles!

étant donné qu'on lui a coupé le téléphone (ça commence...), je vais lui écrire et on verra.

merci merci merci encore pour vos messages, autant sur le forum que sur le tchat, vous êtes des amours.
48 ans 17521
je ne sais que te dire, si ce n'est t'apporter mon soutien et ma sympathie, pour avoir essayer l'an dernier de sortir un ami proche de son alcoolisme, sans grand succès, et pour avoir vécu les pires moments à ses côtés, je ne peux que compatir à ta douleur...

je te souhaite bon courage... et préserve toi, toi... il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas toujours lutter...

:kiss:
60 ans 91 25732
Mon zom s'en est sorti après presque 10 ans d'alcoolisme et deux rechutes. Ca fait plus de 3 ans qu'il est abstinent total. Chaque jour qui passe est une victoire supplémentaire. Il sait que ce combat n'est jamais définitivement gagné, mais pour le moment, il va bien.

Donc c'est possible de s'en sortir, on peut y arriver.

Tous les cas sont différents bien sûr, mais une chose est certaine, il est rare qu'on soit alcoolique par plaisir. C'est seulement une mauvaise réponse qu'on a trouvée à de vrais problèmes, des choses qui vous détruisent et que l'alcool vous aide à oublier, du moins un temps, puisqu'après ce sont de nouveaux problèmes qui arrivent à cause de l'alcool.

C'est une vraie maladie. L'alcoolique n'est pas un pervers, un être sans volonté, quelqu'un qui fait du mal aux autres par plaisir. C'est avant tout quelqu'un qui souffre énormément et qui ne sait plus comment faire pour évacuer toute cette souffrance qui le ronge.

Il n'y a malheureusement pas 50 solutions. La décision de se soigner et d'arrêter de boire ne peut venir que de l'alcoolique lui-même. Et pour cela, il lui faut un "déclic" qui est variable d'une personne à l'autre. Pour mon zom, ça a été se retrouver une nuit sur un parking, glacé, trempé, avec une cheville cassée et un trauma crânien, à 10 m de la porte de la maison qu'il ne pouvait pas atteindre, et en ne sachant plus se servir de son portable. Et aussi que je lui aie dit que j'allais le quitter.

Tu peux lui dire tout ce que tu ressens, mais surtout, le plus difficile, c'est de lui dire que tu n'es pas dupe, que son alcoolisme c'est SON problème à lui, que vous n'avez plus envie de vous en charger, mais que s'il se décide vous serez là pour l'aider, sans toutefois faire les choses à sa place. C'est lui qui doit prendre les contacts nécessaires, pas vous.

Le meilleur conseil que j'ai eu, et le plus dur à suivre, mais le seul efficace, a été celui de notre médecin traitant. Il m'a dit "quand vous comprendrez que c'est SON problème et pas le vôtre, quand vous accepterez que vous avez le droit de ne pas subir ça, il y aura peut-être du mieux. En attendant, vous le portez et tout devient votre faute, il vous la fait porter. Désolidarisez vous de sa maladie. Il veut tomber ? Laissez le tomber ! Quand il sera au fond, il n'aura que deux solutions, y rester ou remonter."

Je l'ai fait. J'ai laissé mon zom tomber, et je crois que je n'ai jamais rien fait d'aussi dur de ma vie. J'avais l'impression de le regarder mourir tout doucement sans rien faire.

Mais une fois au fond, il est remonté.

Ton papa peut y arriver aussi, montre lui que tu es là, que tu l'aimes, mais pas son alcoolisme. C'est très dur. Il se peut que ça ne marche pas...

Mais une chose est sûre : ne le laisse pas te détruire à cause de sa maladie. Il en est le seul artisan et il est aussi le seul artisan de sa guérison s'il le veut. Ne portez pas sa maladie à sa place, ça ne sert à rien qu'à le conforter dans l'idée que vous n'êtes pas capables de l'empêcher de boire. L'alcoolique est manipulateur et cherche toujours la responsabilité des autres. Quand il se retrouve seul devant ses responsabilités, c'est là qu'il a une chance de remonter.

Il faut le mettre devant ses responsabilités et le laisser choisir. C'est le plus difficile.

Bon courage et on peut y arriver ! :kiss:
430
malheureusement ce qui s'en sorte c'est qu'il veulent vraiment s'en sortir j'en parle d'experience j'ai vécu cet enfer avec mon ex mari et honnetement je me suis tuer a essayer de l'aider, de culpabiliser plus je faisait ça plus je grossissait plus je m'en voulais je suis passer d'un 36 au 50 au plus fort aujourd'hui il est sous curatel en fauteil roulant il a fait un avc (alcool +cigarette...)
ce n'est pas un manque d'amour de dire que tu n'en peut plus ce n'est pas ton rôle tu te detruit moralement pense a toi et moi a ta place je me renseignerait pour qu'il soit sous tutelle car il se met en danger
bisous et bon courage
430
ps je l'ai quitter son conseil d'un medecin pour ma propre santée moral il a eu son avc 4 ans apres (ne pensez pas que je l'ai quitté pour ça)
B I U