MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

traditions du monde pour fêter les 1 an de bébé

38 ans Orgrimmar 6511
Coucou!

Dans un peu plus d'un mois, mon bavosaure va fêter ses 1an. Je pense faire une fête en petit comité, avec un beau gâteau et une belle bougie, des ballons  
par 10aines et multicolores, une guirlande faite maison.

Mais j'aimerais aussi faire quelques "animations" sur le thème des traditions dans les différentes cultures pour les 1ans.
Par exemple, le "Zhua Zhou" des chinois me plait bien (on dispose plusieurs objets censés représenter l'avenir pro du bébé autour de lui, et on voit vers quoi il se dirige).

Evidemment, le but 1er est que l'attention soit portée sur lui, le roi de la fête ;)

Alors, avez vous connaissance d'autres "traditions" mignonnes et symboliques d'autres pays?
38 ans 3196
Mon neveu (un bébé franco-indien) avait eu une fête similaire, mais vers 8/10 mois. C'était "la fête des dents", une fête indienne, durant laquelle l'enfant se dirige vers divers objets, amenés par les invités, symbolisant des métiers. Il avait choisi le mien ! \:D/ J'avais apporté un encrier avec une plume ; avec un peu de vent, c'est imparable :D

Je me rappelle qu'il y avait eu tout un rituel, avec notamment un lancer de bonbons symbolisant les dents...
38 ans Orgrimmar 6511
Nous c'est un bébé franco-français :lol: mais j'ai quand même envie de faire ce genre de petit jeu symbolique.
En roumanie apparemment on leur coupe une mèche de cheveux qu'on conserve; vu qu'il n'est pas encore passé chez le coiffeur je pense profiter de l'occasion pour garder sa première mèche!
38 ans 3196
Oui, c'est une bonne idée ! Mes parents avaient gardé ma première mèche de cheveux (c'était le max pour eux dans leur emploi du temps surchargé), ça m'a fait très plaisir de les (re)découvrir un peu plus tard... L'attention est très mignonne.

Sinon pour les 1 an de notre bébé, on avait réalisé une vidéo et un petit album photo pour envoyer à la famille. Comme ils habitent loin, c'était notre manière de célébrer ça ;)
F
35 ans 499
Salut

C'est une très belle idée !

En Amérique du sud il y a la pinata, qui n'est pas spécifique au 1er anniversaire, mais que je trouve assez sympa.
Normalement on frappe dessus avec un bâton pour la faire ouvrir, mais il existe des versions pour les tous petits avec des ficelles à tirer, et une seule ficelle ouvrira la pinata.
38 ans Orgrimmar 6511
Très bonne idée aussi! Je pense qu'il est assez grand pour tirer sur des ficelles :p Reste plus qu'à trouver comment on fabrique ça/où on l'achète :)
F
35 ans 499
Pour les acheter je crois qu'il y en a à cultura, tu peux aussi en trouver sur internet, (pinata à tirer ou pinata à ficelles)

Et pour en fabriquer il y a plein de tutos, bon, souvent c'est en espagnole mais sur les tutos vidéos c'est pas compliqué de comprendre ce qu'il se dit :lol:

Il faut juste adapter la pinata pour qu'une des ficelles l'ouvre.

Un exemple que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=X7ACwTccc4k
Un exemple en français : https://www.youtube.com/watch?v=kaCYKyjNPaU

Voilà, Joyeuse préparation d'anniversaire :D
49 ans région parisienne 5831
C'et pas difficile à faire, une pinata, j'en ai fait une pour l'anniversaire de ma fille le mois dernier! ;)

Sinon, j'ai lu aujourd'hui dans un bouquin une tradition du monde sympa, et ça m'a fait penser à toi! :lol: il s'agit de demander à plein de monde des petits bouts de tissus variés, et d'en faire une couverture patchwork pour l'enfant. Dans le bouquin, ils appelaient ça "la couverture aux milles voeux", j'ai trouvé cette idée très sympathique.
49 ans région parisienne 5831
oups, sans "s" à mille, bien sûr! :lol:

je viens de faire une recherche rapide, ça s'appelle aussi "bai jia bei" ou encore "couverture aux cent souhaits"
B I U