MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme travail , ce mettre en maladie ou pas ?

35 ans corse 862
bonjour a tout le monde ! :D
ca fait super longtemps que je n'ai pas poster mais je lit souvent le forum, là je viens vers vous car  
j'ai un dilemme. alors je m'explique:

je suis normalement au chomage, je ne touche que 700euros. pour la saison (du 15 mai au 15 octobre ) j'ai trouvée un boulot de receptioniste dans une residence de vacances. le connais les proprietaires dans la vie de tout les jours.
seulement j'avais dit a moi patron au moment de l embauche qu'il me fallait absolument le 29 aout car mon meilleur ami se marie et je suis temoin, a priori il n'y avait pas de probleme.
hier le patron me dit que le 29 ca ne sera pas possible car ca tombe un samedi (jour des arrivées) que j aurais dut m en douter et que de toute facon il n'y aurait pas d'arrengement possible, :evil: tout ca sur un ton super sec :?
deja là j ai les boules, ensuite il a commencer a me dire de faire des truc qui n'ont rien a voir avec la recpetion ( genre les lits, ranger la reserve), a me dire de faire des truc au dernier moment avant de partir...
et pour finir je lui ai demander de me payer par virement car ma banque est a 30min de chez moi et que donc c est galere, il veut rien savoir , il paie en cheque et c'est tout :evil: , on est le 30 et j ai toujours rien !
bref du coup je suis degouter et j ai vraiment plus envie de continuer ma saison la bas! le probleme c'est que je ne peux pas demissionner ( plus de chomage apres) et que je comptais sur ce boulot pour que mon chomage soit recalculer a la hausse !
mon meilleur ami me dit de faire semblant de me faire mal au travail et de me mettre 4 semaines en arret. :? j'ai bien envie de le faire car ils sont vraiments pas concilient , mais mon homme dit que ca ne se fait pas, qu'ils vont etre dans la merde en pleine saison et qu'en plus on les connais :(
et puis je peut trouver quoi pour m arreter 4 semaines ?!
bref je suis un peu pommer, si vous pouviez m'eclairer, vous le feriez vous ? :D
M
93 ans 1565
Ton patron m'a l'air d'être un personnage très agréable :roll: . Pourquoi te dire finalement que tu ne pourras pas avoir le 29 août parce que ça tombe un samedi alors qu'il t'avait dit oui à la base? Les mariages sont quand même le samedi le plus souvent.
Si tu le connais en dehors du boulot,pourquoi ne pas lui en parler quand vous vous voyez en dehors de votre lieu de travail?
35 ans corse 862
Parce qu on se voit pas en dehors, je le connais dans le sens où l été on va souvent manger dans son resto, il tiens aussi la station service du coin, on est un petit village, donc on se connais tous, mais c est pas mon amis, donc impossible de lui en parler en dehors 😕 . je sais vraiment pas quoi faire ! Là j y suis et je fais la lessive ! C est le boulot de la réceptionniste ça ?!
60 ans 91 25732
Je vais faire ma méchante mais tant pis. Certes il t'avait promis ton 29 août. Mais quand on trouve un travail saisonnier sur l'été dans une région touristique, on sait à quoi on s'attend et on sait que le samedi est un jour chargé. Après il n'avait qu'à pas te le promettre c'est sûr.

Ensuite il faut parfois faire des choix. Tu veux bosser ou pas ? Dans le boulot il y a des contraintes, c'est comme ça.Il ne s'agit pas de tout accepter, mais parfois il faut faire des concessions.

Ensuite pour les tâches qu'il te fait faire. Tout dépend de la structure et ce dont vous avez convenu. Dans une petite structure où il n'y a pas beaucoup de personnel, il faut de la polyvalence. A toi de parler avec lui et de lui demander de définir clairement les missions qui t'incombent et à lui de voir s'il préfère une réceptionniste ou une employée polyvalente. Il doit être clair aussi.

Quant à te mettre en maladie pendant 4 semaines parce que tu ne veux pas perdre ton chômage, je préfère me taire, je vais être désagréable.

Tu est adulte non ? Tu connais ton patron, tu sais ce que tu vaux ? Alors tu mets cartes sur table et tu lui parles. Il y a d'autres moyens de régler les problèmes que de se faire payer par la sécu.

Pour ta paye, là il pousse un peu, ça ne lui coûterait rien de faire un virement. Tu lui as donné un RIB ? Il n'a qu'une toute petite démarche à faire.

Donc pardon si je suis dure, mais le monde du travail est difficile pour tout le monde. C'est difficile aussi de travailler avec des gens qu'on connait. Mais ça n'empêche pas qu'il faut parfois accepter certaines choses, pas tout évidemment.

Il faut absolument que tu lui demandes un entretien pour faire le point sur tes missions et qu'ensemble vous trouviez un terrain d'entente. C'est plus compliqué que fuir, mais c'est faisable.
C
49 ans là 2187
Ta période d'essai était de combien ? Normalement elle est d'un jour par semaine travaillée prévu au contrat.

Tu aurais pu partir durant celle-ci sans perdre tes droits au chômage.

Je n'ai pas de calendrier sous les yeux, mais tu es peut-être encore en période d'essai. Vérifie ton contrat.
104 ans chezmoi 1783
Depuis combien de temps as tu commencé à travaillé dans cette entreprise ?
Quelles missions t'a donné ton responsable au départ ? Que fais tu de plus exactement maintenant?
Comme l'a dit Patty c'est souvent qu'on fait bien plus que nos missions de départ mais c'est comme ça. Il faut donner un peu de soi, s'investir ! La polyvalence est le maître mot aujourd'hui et je pense que si on veut pas se démoraliser il faut mieux prendre ça comme une chance d'utiliser ça ensuite dans de futurs emplois. (je ne dis pas pour autant qu'il faut tout accepter et se faire exploiter).

Je vais peut-être paraître vieille en disant ça mais dans le monde du travail on ne fait pas ce qu'on veut, on peut être frustré, on peut être en colère mais si tu as choisi de travailler c'est que tu acceptes les règles aussi. c'est aussi ça la vie en société, on ne fait pas ce qu'on veut.

Tu dis que tu veux travailler pour avoir des droits plus importants. Bien sûr qu'on travaille pour avoir des sous mais je pense que pour mieux accepter les contraintes de nos emplois (et il y en a dans tous les emplois), il faut travailler non pas dans le but d'avoir plus de chômage après mais dans le but d'exister et d'en apprendre toujours plus aussi.
Ton patron semble avoir plusieurs affaires dans ton village donc à ta place je ferais tout pour me faire valoir auprès de lui, me montrer motivée, essayer d'en apprendre le plus possible d'une part, pour nourrir ton cv et d'autres part parce que plus tu auras d'expérience et plus facilement tu trouveras un emploi derrière et comme ça tu n'auras plus à te soucier de faire grossir tes droits au chômage.
En d'autres termes, te mettre en arrêt de maladie serait un peu la solution de facilité, c'est tendance aujourd'hui, tout le monde le fait mais ça ne résoudra rien. Tu risques plutôt de te griller, surtout si ton patron connaît du monde... et ça sera encore plus dur de retravailler après.

Je pense vraiment qu'il faut que tu en discutes avec ton patron pendant que la haute saison n'est pas encore commencée.
Tu dis qu'il te fais faire des choses avant de partir mais si ça dépasse trop il faut aborder le sujet des heures supplémentaires faites (voir pour au moins les rattraper - je ne parle pas de 5 min hein mais qd on arrive à plusieurs heures) parce qu'il y a très peu de boulots où on fini à l'heure pile.
Personnellement quand je demande un arrangement à mon chef, je le fais toujours par écrit. Au moins j'ai une trace.

Tiens nous au courant !
35 ans corse 862
deja merci pour vos reponses :D

alors je n'ai pas de periode d'essai, d'ailleurs je n'ai toujours pas signer mon contrat.

je suis dans la boite depuis le 15 mai. dés le depart, depuis l'entretien d embauche en fait, je lui ai dit que le 29 aout je ne pourrai pas etre là, que c'etait tres important, et que si ca lui posait probleme il pouvait passer au cv suivant ( bon pas dit comme ca hein :lol: ) il m a repondu " je comprend et il n'y a aucun soucis pour ca". du coup pour moi c'etait ok, de plus je suis engager a la mairie pour etre temoin maintenant !
ensuite pour ce qui est d etre polyvalent, il m a bien preciser que j etait employer pour la reception, gerer depart/arriver et les inventaire des appartements.
bon jusque là j ai fait bien plus ( tout le menage, tri de la vaisselle, rangement de la reserve, lessive...) je veux bien donner un coup de main pour la lessive, mais il y a quand meme 4 femmes de menage d'employer, plus lui( le patron) pour la maintenance.
apres pour l heure je ne suis pas a 5min, d'ailleur j arrive souvent avec 10min d avance. mais ce matin ai lieu de finir a 12h, j ai fini a 12h45 , quand je lui ai demander a quel heure je devais arriver cet aprem,il m'a repondu" ben comme d'hab, dans le tourisme on compte pas ses heures" :shock:
alors je veux bien que lui les compte pas car c'est son commerce, mais moi j ai un gamin qui m attend a la maison,et mon salaire sera quand meme pareil.
si j ai fini aussi tard c est parce qu'ilm a demander a 12h (quand je partais quoi) de faire les lit de 2 appart ( 8lits) , normalement on les fait pas mais vu que c'est de client bo*king , faut les traiter mieux que les autres :shock: :shock: .
et enfin ( promis j'arrete mon pavé apres :lol: ) en ce qui concerne la maladie et le chomage, je ne suis vraiment pas quelqu'un qui profite du systeme normalement ! par exemple j ai perdu mon emploi le 1ermars, le 15 mai j ai trouver autre chose.
j ai bosser 8ans dans mon ancien boulot, j ai jamais ete en arret, meme pour ma grossesse j'ai ete jusqu'a la date prevu du congé mater, donc oui ca me soule de penser a ca, mais je suis dans une situation...
on m avait prevenu qu'il avait l air sympas comme ca, mais que au boulot c'etait un c*n :?
65 ans ile de france 7912
il te paye correctement ou pas ? c est un travail pour combien d'heures mensuel ?

car si c est au salaire minimum , je ne vois vraiment pas l'interêt de faire des heures supplémentaires gratuites

il est en faute pour le contrat , es tu certaine qu'il t a déclarée ? ça devrait être fait

je me demande s il n 'est pas un peu (beaucoup ) filou sur les bords
35 ans corse 862
a priori oui je suis déclarée, il a telephoné a la comptable devant moi, mais elle a jamais le temps de l'envoyer :roll:
sinon je suis payer 1300 euros pour un 35h , enfin c'est ce qu'il m a dit comme ca a l'oral, vu que j'ai pas de contrat sous les yeux... si c'est comme pour le jour du mariage...

il m'a aussi dit que c'etait " mon boulot " de declarer a la comptable les arrets maladies des femmes de menage... je trouve mon poste dans cette entreprise bizzare ... :lol:
C
49 ans là 2187
Sauf erreur de ma part, tu peux partir puisque tu n'as signé aucun contrat. Au pire tu ne seras pas payé, mais au moins tu retrouveras ta liberté et tu pourras trouver un employeur honnête.

Vaut mieux partir que de s'embarquer avec un filou et se retrouver avec une montagne d'heures supplémentaires non payées.
K
46 ans 728
Concernant le contrat, ton employeur est en tord. Dans le cadre d'un CDD, même saisonnier, il doit être signé dans les 48h suivant l'embauche.

Concernant la polyvalence qui t'est demandée : de plus en plus de postes sont polyvalents mais les employeurs ne doivent pas abuser.

Concernant le conseil de l'ami : no comment. Enfin plutôt un : un mois d'arrêt maladie pour non satisfaction au travail, c'est largement abusé (un arrêt maladie tout court est abusé dans ce cas-là sauf si dépression, harcèlement...).
60 ans 91 25732
Tout à fait. Dans le cadre du CDI, le contrat écrit n'est pas obligatoire, c'est le 1er bulletin de salaire qui atteste que la personne est bien employée. Mais il vaut mieux toujours demander au moins un courrier, parce que si on ne reçoit jamais son premier bulletin de salaire, on doit justifier qu'on a vraiment travaillé et ce n'est pas toujours facile.

Pour les CDD, le contrat écrit est obligatoire. Il faut le demander à ton patron.

Je suis d'accord sur le "dans le tourisme on ne compte pas ses heures" surtout en saison. Mais pour autant toute peine mérite salaire, donc il ne peut pas te payer 35 heures et t'en faire faire 20 de plus par exemple. Pour les missions, comme déjà dit, il peut te demander de la polyvalence mais pas non plus de tout faire.

Commence par lui réclamer ton contrat de travail et rappelle lui qu'il est en tort et qu'il aurait dû te le donner tout de suite.

Que disent les autres employés ? Pour eux ça va (contrat, paye...) ou ils ont des soucis ?
35 ans corse 862
alors les autres employés sont censer commencer "officielement" aujourd'hui. mais elles n ont aucun contrat pour le moment.
moi j ai rien signée mais je suis declarer car j'ai recut un courrier de pole emploi en me disant que je devais le signaler lors de mon actualisation.
sinon je compte demissionner, surtout que j'ai deja trouver autre chose de plus interressant, mais on me dit qu'on peut pas rompre un CDD .
vous en pensez quoi :?
C
49 ans là 2187
Ce que dit la loi au sujet d'une démission d'un cdd saisonnier :

http://www.questionsai...FIANT/22/72-fin-du-contrat.htm

Tu devrais de façon urgente te renseigner sur la période d'essai qui figurera sur ton contrat. Si ça se trouve tu aurais pu te sortir de là depuis longtemps. Et faudrait voir auprès du Pôle Emploi puisque ton employeur ne t'as pas informé ni fait signer ton contrat.
35 ans corse 862
merci beaucoup :D
B I U


Discussions liées