MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Organisation du quotidien : planning ludique??

42 ans Sous les pins!!! 7782
Je sais pas si mon titre est clair mais je vous explique :lol:
Ma fille a 6 ans et demi et je suis enceinte de numéro 2. Ma fille  
sait être "autonome" et participative quand elle veut mais c'est loin d'être une évidence! J'essaye petit à petit de l'inciter à nous "aider" un peu plus et à faire un peu plus de chose seule. Je veux pas qu'elle gère la maison non plus mais avec l'arrivée du petit frère j'avoue que en travaillant tous les deux j'aimerai qu'elle nous aide un peu plus ou tout au moins qu'elle participe à son niveau.
Il est clair qu'on l'a mal habitué dans le sens où jusqu'à présent on pouvait se permettre de lui faire les choses assez souvent donc on a jamais trop insisté en gros!
Bref je cherche à faire ou imprimer une sorte de planning un peu ludique avec les tâches qu'elle pourrait faire et la fréquence de celle ci. Par exemple mettre la table 3 fois par semaine, donner à manger aux animaux 2 fois, ranger sa chambre une fois par semaine ect ect
un truc simple mais assez ludique pour l'inciter à le faire et voir un système de "récompense" style une balade avec maman ou papa, un dessin animé, 5 minutes de calin en plus bref pas de "cadeau" à proprement parler mais des petites récompenses.
Pour les supers mamans (et papa!) vous auriez des idées ou des liens? Je suis loin d'être douée de mes mains donc pas évidents pour moi de fabriquer quelques choses :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Perso j'ai pas d'enfant alors je vais ptêt dire des bêtises, mais c'est pas un peu rigide un planning pour une tite puce ? Si elle participe quand on lui demande, pourquoi ne pas continuer à lui demander et à chaque fois lui donner une gommette à coller sur une feuille et quand elle a X gommettes, elle a un temps supplémentaire avec papa et maman. Peut être que pour avoir les gommettes elle fera certaines choses toute seule au bout d'un moment. Et toi ça te permet d'adapter les choses qu'elle peut faire en fonction de ta fatigue et de ses capacités.
51 ans pépettesland 1803
Perso je la valoriserais plutôt. Lui montrer comme tu es fière d'elle qu'elle soit déjà si dégourdie et la remercier tout simplement lorsqu'elle t'aide. Lui dire que c'est important pour vous ce qu'elle fait à son niveau et que tu as vraiment de la chance de l'avoir.

Par contre, le coup des calins ou de lui accorder du temps comme récompense si elle suit bien son planning :shock:

Ca devrait être la norme, pas quelque chose qu'elle se doit de "mériter". Surtout à 6 ans et après la venue d'un bébé.
Imagine comment ta fille pourrait l'interpréter.
Même moi en tant qu'adulte je le prendrais mal si mon mari me disait : "ok, t'as bien repassé mes chemises cette semaine, t'as bien mérité un rab de calins de 5 min ou une sortie tous les 2 dans le parc".
De 1) il se prend ses chemises en pleine poire, de 2) c'est pas 5 min de calins qu'il va falloir qu'il me fasse mais 5h de très plates excuses.
Je n'ai pas à être digne d'attention parce que je fais les choses comme ça lui plait mais tout simplement parce qu'il m'aime et qu'il a envie d'être avec moi. Et je suis adulte et capable de tenir ce raisonnement. Pas ta petite puce.

Donc, dire que tu es fière d'elle, lui autoriser un dessin animé ou lui faire juste pour elle son plat préféré parce qu'elle est vraiment très gentille de vous aider ok, mais surtout ne pas marchander l'attention que vous lui apportez.
42 ans Sous les pins!!! 7782
les récompenses s'étaient un exemple mais bien sur que ce n'est pas juste si elle fait qu'elle aura droit à un câlin!
Le soucis c'est qu'elle ne fait pas quand on lui demande! Ou alors une fois sur 6! Je veux pas lui imposer un planning je veux l'inciter à faire les choses d'elle même avec un truc ludique avec des gommettes pour qu'elle visualise bien quoi. On l'a vraiment mal habitué dans le sens où elle a été enfant unique 6 ans et du coup on a pas trop insisté sur certains truc et du coup c'est loin d'être une évidence pour elle!
C'est surtout quand je vois des amis qui ont plusieurs enfants que je me rends compte que la mienne fait vraiment pas grand chose. Après je lui demande pas de mettre la table tous les jours, de se laver seule tout le temps je veux juste qu'elle grandisse un peu et qu'elle fasse d'elle même quelques petites choses car quand son petit frère sera là je ne pourrais pas continuer à tous lui faire le matin par exemple (habiller, laver les dents, débarasser la table ect ect) car je suis seule avec elle le matin car mon mari commence plus tôt.
J'ai vu des exemples de tableau sur le site de Nathan mais on peut pas les modifier c'est des pdf c'est pour ça que je posais la question.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ah oui pardon j'avais mal compris, je croyais que quand tu lui demandais elle faisait :?
36 ans 35 1076
Faustine83 a écrit:
les récompenses s'étaient un exemple mais bien sur que ce n'est pas juste si elle fait qu'elle aura droit à un câlin!
Le soucis c'est qu'elle ne fait pas quand on lui demande! Ou alors une fois sur 6! Je veux pas lui imposer un planning je veux l'inciter à faire les choses d'elle même avec un truc ludique avec des gommettes pour qu'elle visualise bien quoi. On l'a vraiment mal habitué dans le sens où elle a été enfant unique 6 ans et du coup on a pas trop insisté sur certains truc et du coup c'est loin d'être une évidence pour elle!
C'est surtout quand je vois des amis qui ont plusieurs enfants que je me rends compte que la mienne fait vraiment pas grand chose. Après je lui demande pas de mettre la table tous les jours, de se laver seule tout le temps je veux juste qu'elle grandisse un peu et qu'elle fasse d'elle même quelques petites choses car quand son petit frère sera là je ne pourrais pas continuer à tous lui faire le matin par exemple (habiller, laver les dents, débarasser la table ect ect) car je suis seule avec elle le matin car mon mari commence plus tôt.
J'ai vu des exemples de tableau sur le site de Nathan mais on peut pas les modifier c'est des pdf c'est pour ça que je posais la question.


faustine, j'ai trouvé ca si cela peut t'aider, c'est format excel

http://www.femmesdebordees.fr/6.aspx?sr=423

Moi je trouve cela pas mal, au contraire ça responsabilise la petite..et pour le systeme de récompense, ça peut etre aussi, deux histoires au lieu d'une le soir, ou un petit cadeau qui lui ferait plaisir ou même une journée piscine, shopping avec la maman.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Oui je l'ai déjà téléchargé ces images :)
73 ans 3528
A l'arrivée de n.2 j'ai mis en place des " p'tites listes" pour ma fille. Il s'agissait de choses qu'elle savait faire seule, et faisait seule mais que je devais lui rappeler, les listes permettent juste d'éviter de répéter 15 fois( et de la stresser) ou d'oublier quelque chose. J'en avais faite une pour le matin ( faire son lit, petit déj, se brosser les dents, s'habiller, aller aux toilettes) et une pour le soir ( douche, pyjama, brossage de dents, toilettes). Ça fait deux ans et elle les utilise encore par elle meme quand elle n'est pas sûre d'être prête, et moi je lui demande juste " tu as vérifié ta liste?".
Elle a l'âge de ta fille et elle fait/sait faire pas mal de choses a la maison mais je n'ai pas encore instauré de liste pour ces choses là car je considère que c'est encore un apprentissage, donc elle le fait quand je lui demande ( sauf ranger ses affaires/ débarrasser apres manger qui est quotidien).
Chez nous, la politique c'est de ne pas faire pour un enfant ce qu'il peut faire lui même, enfin sauf pour rendre service ou leur faire plaisir, c'est parfois plus dur avec le deuxième car on est plus speed mais je me contrôle ! D'un autre cote, il suit sans discuter puisqu'il voit sa soeur faire, et il a aussi ses petites taches attribuees. Mon troisième va arriver bientot et pour le moment l'organisation me va.
S'il te reste quelques mois avant l'arrivée du bébé tu peux commencer à changer les habitudes de ta fille petit a petit, fixe toi des petits objectifs simples et pas trop nombreux. Pour les listes j'avais utilisé des images trouvées sur internet mises dans l'ordre que je voulais... Et c'est tout. Comme récompense si elle aime les livres de stickers style reine des neiges ou violetta (ma fille a le meme âge et ses copines adorent) elle pourrait avoir des stickers a coller dans son livre ?
73 ans 3528
Sinon en anglais tu peux googler "chore chart" ou "free chore chart printable", les anglo saxons sont friands de ce genre de système
42 ans Sous les pins!!! 7782
Oui Mamisha c'est ce genre de liste en faite!
Le petit frère doit arriver fin septembre c'est pour ça que je commence doucement à la responsabiliser car je veux pas la brusquer non plus et lui changer les habitudes d'un coup quand bébé sera la.
Je pense que je vais partir sur les listes ca sera plus simple, je devrais trouver facilement. Sur le
Net des dessins ludique et colorés pour imagée tout ca!
73 ans 3528
En meme temps que mon troisième ;) je pense que tu as effectivement le temps de mettre en place tout ça, moi j'avais commencé fin août avant la reprise du travail pour le deuxième, mais la rentrée des classes est un bon prétexte et les vacances une bonne période d'entrainement.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Tu sais si c'est une fille ou un garçon? Je me souviens que tu avais accouché chez toi pour ton deuxième tu vas faire pareil?
73 ans 3528
Si tout continue d'aller bien ce sera à la maison aussi... Et on découvrira le sexe à ce moment là :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Super ;) je me souviens du récit de ton accouchement ca m'avait impressionné! Bonne fin de grossesse alors ;)
73 ans 3528
Hihi ;) merci !
B I U