MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass - la solution finale

C
56 ans villejuif 26
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Cathy, j'ai 41 ans. En 1998, pour une taille d'1m55 et un poid de 130kg, dans un état d'obésité morbide aggravé, je me  
faisais posé un anneau gastrique. En septembre 2000 après avoir perdu 70 kg. Après avoir subit plusieurs chirurgies plasties réparatrices, les hanches, le ventre et les entre jambes... Fin novembre 2000, j'avais enfin à 36 ans, le poid, la taille et le corp dont j'avais tjs révé! Il me faut vous préciser que je n'avais jamais été obése, ni pendant l'enfance, l'adolescence, juste en surpoid, mais que l'accumulation de régime, et le fameux yoyo, àprès l'âge de 30 ans m'ont conduit vers une vraie obésité. Par ailleurs, un éminent endochrinologue avait décelé chez moi une stérilité depuis l'âge de 13 ans, suite à de divers bilans hormonaux qui l'avaient confirmé. Donc, j'ai tjs été en surpoid à cause des différents traitements hormonaux que j'ai pris tout au long de ma vie, ainsi que les traitements de la stérilités que j'ai commencé à l'age de 18 ans. Après 18 ans de traitement, donc à 36 ans, le 14 décembre 2000, je découvrais un second miracle se produisit dans ma vie, après ma super perte de poid, MON ETAT DE GROSSESSE! Etre enceinte avec l'anneau, malgré, qu'il fut complêtement ré-ouvert, fut pour moi une horreur! J'ai vomis quasi 24/24h pendant 9 mois. Après l'accouchement, de mon petit miracle, un manifique petite fille, Abigaïl. Le boitier, avait viré de coté, et l'anneau s'était détaché!... Bref, c'est dans l'urgence, que j'ai dû le faire retirer en mars 2002. Le chirurgien qui me l'a retiré, à l'hopital Bichat à Paris, s'appelle le Pr M******. Une grande pointure, comme on dit!
Il m'avait immédiatement annoncé que je reprendrais tout mon poid, que jamais plus je ne pourrais prétendre à l'anneau, et qu'il me fallait envisagé un by-pass. En juin 200, à 100kg, je le reconsultait en vue de ce by-pass! Après avoir fait toutes les investigations pour subir cette intervention, et avoir été sur une liste d'attente pour la faire. Programmée pour mars dernier. A la dernière minute, l'anesthésiste refusa catégoriquement et irréversiblement qu'on me fasse cette intervention, car compte-tenu de mon dossier médical, et d'autres pathologies que j'avais (asthme sévère, insuffisance respiratoire, dyspnées du sommeil, problèmes cardiaques, et gastriques...) Ce dernier, fut allarmé que le Pr M******, ne se préoccupa pas plus de mes autres problèmes de santé qui étaient importants, qui comportaient des risques et des complications graves après l'intervention. Le risque même que je ne remonte jamais du bloc! Bref, l'intervention fut annulée. Entre temps, je suis allée consulter dans un autre hopital à paris, l'Hotel Dieu, j'y ai rencontré un autre grand professeur, qui au regard de tout mon dossier, m'encourage également vers un by-pass! Je suis actuellement à 130 kg comme en 1998! J'ai donc tout repris! Depuis début avril, donc, en de nouvelles mains, à l'Hotel Dieu, on était de tout me refaire passer en examens, avec les divers spécialistes correspondant à mes pathologies, afin que je puisse avoir "le feu vert" pour le by-pass. Donc, dès que tous les avis seront positif, et que mon état de santé le permettra, en principe l'intervention est maintenant envisagée pour septembre prochain. J'avoue que j'ai hyper peur, je suis perplexe. Mais, je vais avoir 42 ans et ma petite fille 5 ans, et cela me semble être la seule solution si je veux oser espérer la voir grandir! Compte-tenu, de mon problème hormonale et des régimes à basses calories que j'ai fais quasi toute ma vie. Pour maigrir à présent avec un régime, il me faudrait tenir à -500 calories/jour. Et il faudrait que je tienne environ 5 ans pour tout reperdre et me stabiliser. J'avoue et je reconnais, que me connaissant je n'y parviendrais pas, je risquerais de craquer et de faire le yoyo encore des années durant. Aussi, le by-pass semble pour moi, la solution de la dernière chance, la solution finale.

J'aimerai si possible avoir vos témoignages et conseils, et je vous remercie tous du fond du coeur par avance.

Je voudrais aussi vous demander si vous connaisser sur paris, un chirurgie qui pratique l'aggrafage de l'estomac, car si ne je peux plus prétendre à l'anneau, peut-être pourrait-on envisager cette technique?

[edit modo : merci de ne pas citer de noms de chirurgiens sur le forum]
39 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour,
Ton parcours est émouvant mais il a surtout du être dur à vivre..

L'hopital que tu as choisis est très bien, Je me suis faite opérer du by-pass là bas en novembre. Tout s'est très bien déroulé et le suivi est très très bien..

Surtout ne prend pas mal l'avis des médecins, c'est important, et si c'est non, c'est que c'est trop dangereux pour toi, ils savent ce qu'ils font, çà c'est une certitude, j'ai du attendre 18mois avant mon opération.. C'est long, mais ils étaient sur que oui, l'opération pouvait avoir lieu..

Tout pleins de courage !
44 ans 86
D'abord un grand merci pour le témoignage de ton parcours que je trouve intéressant aussi bien pour les opérées que les non-opérées .
Ton cas hélas , on le retrouve souvent = La pose d'un anneau qui fait maigrir puis malheureusement quelques problemes qui font qu'il faut retirer l'anneau et immédiatement derriere la reprise du poids . On propose donc au patient le by-pass . Je pense que c'est ce qu'il te faut ;) . J'espere que tes demarches aboutiront et que tu viendras nous annoncer bientôt ta date d"operation .

Bizz
67 ans Charente Maritime 3080
J'espère que tu vas pouvoir être opérée.
De plus, si tu as subit sans trop de domage la pose et le retrait de l'anneau, tu peux toujours demande un bypass en 2 temps. La sleeve, ou réduction de l'estomac en est le premeir temps et elle n'est pas beaucoup plus dangereuse que la pose d'un anneau. Chez un certain n ombre de patients, la sleeve est même suffisante pour obtenir un bon amaigrissement (son efficacité serait - car c'est une opération nouvelle- entre l'anneau et le bypass). Elle a été justement mise au point au Canada pour les patients pour lesquels un bypass direct était trop dangereux, cf la conclusion de cette page :
Citation:
http://www.weightlosss...ca/fr/whichoneisrightforme.php
Cette étude suggère que la gastrectomie en manche sous laparoscopie et l'iléoiléostomie-duodénoiléostomie sous laparoscopie pratiquées à intervalle sont des interventions sécuritaires et efficaces.
45 ans meuse 1180
merci pour ton temoignage,mais je me posais tout de mm la question pour celle qui voudrait etre enceinte apres la pose d un nanno,pratiquement toutes celle qui desire un bb se font(normal avec les nauseés) desserer et apres c est la galere,enfin tu me diras que c est peut etre grace a ta perte de poids que tu as eu la joie d avoir ta tite puce,ne vaut il mieux pas conseiller d avoir bb avant (pour celles qui non pas de prob du a leur obesité)et apres le nanno.Je sais que je me contredis mais il fallait que je sache(pas pour moi j ai deja 4 enfants .............)gros bisous ,ha la la la vie est parfois si compliqué
67 ans Charente Maritime 3080
Pas évident de te répondre Cédricarole, car, vu mon âge, je n'envisage plus d'avoir d'enfant. Ce qui est certain c'est que c'est souvent le fait d'avoir un enfant qui déclenche une prise de poids irréversible, anneau ou pas. Mais que la plus part des femmes ont des enfants et ne deviennent pas obèses.
Ce qui est aussi certain, c'est que des femmes obèses arrivent à avoir des enfants sans quasiment prendre de poids et donc au final en ont perdu avec l'acouchement.
Et qu'a priori, il en est de même avec l'anneau.

Par contre, normalement, après la perte de poids, il faut entreprendre de désserer l'anneau et de stabiliser son poids. C'est loin d'être impossible. Sans compter les 15% de personnes qui maigrissent sans jamais serrer leur anneau, un certain nombre arrivent en final à désserer progressivement leur anneau tout en gardant un poids stable.

Dans ce cadre une grossesse devient possible. Mais c'est tout de même envisager un parcours de 3-4 ans avant d'avoir à nouveau un bébé.
B I U


Discussions liées