MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le permis en boite auto...

1270
Bonjour,
qui a passé l'examen du permis de conduire ?
Pouvez vous me donner des détails (durée , système de notation, difficulté,...) et surtout le nombre d'heures que vous avez fait  
avant de passer l"exam?
j'envisage de passer ce permis d'ici 2 mois et en glanant des infos sur internet tous les posts finissent inlassablement en débat pour/contre :?
52 ans Lorraine 4326
je n'ai pas compris toutes tes questions :oops:

Je prends des lecons de conduite en ce moment, les pedales c'est super chiant ! et en theorie j'en n'aurai pas besoin apres vu que je conduirais la voiture de mon mari qui est une automatique .( sauf que j'aime bien passer les vitesses en fait )
là je commence seulement à bien les maitriser et j'en suis deja à 14h de conduite ! (parait que plus on est vieux plus on en sue ... ) et le temps que tu concentres là dessus tu le mets pas ailleurs ( retroviseurs and co ...)

je sais que l'anpe quand elle finance un permis elle paye direct 35 heures. mais ca c'est general , pas pour les automatiques .

le souci d'un permis automatique c'est que tu ne pourras jamais conduire une manuelle, mais ce doit etre vraiment le seul inconvenient .

c'est plus cher une auto-ecole "automatique" ? je me dis que ca doit demander quand meme moins d'heures ...

HS: j'ai comparé quelques auto-ecoles avant de m'inscrire, la seule chose à laquelle je n'ai pas pensée, c'est la facilité d'avoir des heures de conduite et du coup maintenant je galere un peu ( 15O eleves oÙ je suis )

voilà !

bon courage :-)
1270
effectivement ça demande normalement mois d'heures ( 18h obligatoire ) donc un peu moins cher (si pas besoin d'heures sup) et surtout ça prend donc moins de temps (2-3 semaines de pratique normalement).
Ca me convient très bien de conduire une boite auto les premier temps car ça permet (je trouve) de se concentrer uniquement sur la route.
En plus il est possible de le transformer en permis normal via un simple test avec examinateur où il regarde uniquement comment on gère la boite manuelle.
Mais ce n'est pas très connu c'est pour ça que je demandais des renseignements sur l'examen en lui même pour voir s'il s'agit exactement du même que le permis "normal"
43 ans Angers 1764
Il n'y a pas de différence. L'examen, c'est voir si tu maitrises les règles de circulation, la cohabitation avec les autres usagers, la sécurité, ton véhicule.
51 ans Out of nowhere 3834
Boîte auto, boîte manuelle, ça ne change rien fondamentalement en termes de conduite, c'est un détail.
Les changements de vitesse sont des automatismes que l'on intègre et auxquels on ne doit plus penser en conduisant. Honnêtement, c'est extrêmement rapide pour maîtriser une boîte manuelle et l'embrayage, je ne pense pas que cela fasse une différence importante pour apprendre à conduire.

Le point essentiel, c'est ce que le dit très justement Celia, c'est la conduite, à savoir maîtriser un véhicule et savoir s'intégrer dans un environnement. De toute façon, il faut plusieurs années avant de savoir vraiment conduire (d'où le permis probatoire).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
La conduite d'une boite automatique a également ses spécificités.

Un véhicule diesel équipé d'une boite manuelle est assez tolérant quant au choix des rapports.
51 ans Out of nowhere 3834
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
La conduite d'une boite automatique a également ses spécificités.

Un véhicule diesel équipé d'une boite manuelle est assez tolérant quant au choix des rapports.

Certaines automatiques sont d'un chiant lol. Dans ce cas là je préfère avec changement de vitesse au volant, histoire de retrouver un peu de contrôle. Sinon, certains véhicules puissants à grosse cylindrée sont très convaincants en automatiques, si bien qu'on oublie presque totalement qu'il y a une boîte de vitesse!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Nostalgique du variateur de ta mobylette ?...
38 ans Région toulousaine 26
Il vaut mieux prendre son temps et passer un permis B (boite manuelle + auto) que de passer un permis BEA avec lequel tu seras condamné à conduire uniquement des voitures équipées de boites auto.

Après les épreuves sont identiques.

Je pense que le permis BEA a été mis en place pour les personnes handicapées à la base.
51 ans Out of nowhere 3834
Osidea a écrit:
Il vaut mieux prendre son temps et passer un permis B (boite manuelle + auto) que de passer un permis BEA avec lequel tu seras condamné à conduire uniquement des voitures équipées de boites auto.

Après les épreuves sont identiques.

Je pense que le permis BEA a été mis en place pour les personnes handicapées à la base.

Ça me rappelle quand j'étais gosse et que je voyais un vainqueur d'étape du tour de France lever les bras en l'air à l'arrivée. Je soupirais : gagner l'étape ça doit être faisable, mais comment arriverais-je à lever les deux bras en l'air sans tomber de mon vélo?
1270
non le permis bea permet de conduire des boites auto tant qu'on le souhaite,... il est toujours possible de passer un test (avec examinateur) pour le transformer.
Ayant besoin de mon permis rapidement ça me convient très bien je préfère me concentrer uniquement sur la route (je ne trouve pas que passer les vitesses soit un automatisme du tout au début, et vu le nombre d'heures qui y est consacrés je ne crois pas que ce soit uniquement moi :) )
bon finalement là aussi c'est parti en débat :lol:
51 ans Out of nowhere 3834
85907 a écrit:
non le permis bea permet de conduire des boites auto tant qu'on le souhaite,... il est toujours possible de passer un test (avec examinateur) pour le transformer.
Ayant besoin de mon permis rapidement ça me convient très bien je préfère me concentrer uniquement sur la route (je ne trouve pas que passer les vitesses soit un automatisme du tout au début, et vu le nombre d'heures qui y est consacrés je ne crois pas que ce soit uniquement moi :) )
bon finalement là aussi c'est parti en débat :lol:

Si tu en es convaincue, fais le, l'aspect psychologique est important.

Peut-être vas-tu gagner quelques heures. Mais encore une fois, je n'ai encore jamais entendu parler de quelqu'un qui avait échoué à l'examen du permis de conduire parce qu'il ne maîtrisais pas le passage des vitesses.

Je pense même que le passage des vitesse aide à mieux appréhender un véhicule et à le contrôler, à avoir conscience de la vitesse à adopter pour prendre un virage par exemple. La France est un pays de petites routes sinueuses!
43 ans Angers 1764
Je suis assez d'accord avec toi Wildtendercat mais aussi avec Sally qui est plus dans l'urgence.

J'ai mis 70h à avoir mon permis (du premier coup) ! Parce que j'avais du mal à tout gérer -correctement- en même temps. Devoir se concentrer sur son passage de vitesse, ça veut dire avoir moins d'attention pour le reste. Bon, ce n'est pas spécifique au passage des vitesses évidemment mais c'est vrai que tant que ce n'est pas automatique ben ça fait un paramètre supplémentaire à gérer (mais nécessaire à mon avis, je suis d'accord. Ça aide à prendre conscience et à comprendre le fonctionnement du véhicule)
L
30 ans 1
Bonjour à tout le monde je me permet d’écrire dans ce forum de discussion en espérant avoir vos retour

Alors voilà je suis dans la conduite en manuelle à l’évaluation il m’a estimer 40 h

Chacun a son rythme et évolution sans me chercher descuse

Je suis avec une monitrice assez froide fin qui dit plein l’es aspect négatif je suis à 6 h de conduite et 3 à 4 h max de circulation en vitesse 1 a 3

J’ai pas assez bien compris dans l’ensemble j’ai des couac sur des choses ect

Mais à la fin de l’heure elle m’a sorti je pense que pour vous ça va être compliqué je pense que vous devriez passer en automatique un truc dans le genre je l’es assez mal pris comme genre pour elle j’en serais incapable de l’avoir

Qu’en penser vous ?

J’y est dit que je veut rester en normal et que mon devis et tout ça est en fonction de ça j’ai une aide financière

Je sais qu’elle a des années d’expérience ect mais c’est pas un petit peu tôt pour me dire ça comme ça au bout de si peu de temps ? Dites moi svp merci

J’aimerais continuer à me laisser du temps en normal et pas me plonger en auto pcq elle le décret aussi vite

Merci d’avance à vous de votre aide rassurée ect
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Bonsoir lapetiteA
Certaines auto- école sont sans crupules, ils voient les sous qu'ils peuvent gagner avec des gens qui ne sont pas trop sûrs d'eux.
Si j'étais toi, j'irai voir dans une autre auto-école qui a bonne réputation ou qu'une personne de ta connaissance à déjà pratiquer.
B I U


Discussions liées