MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification menée par l'enfant - des adeptes?

42 ans Montréal, Qc 433
Bonjour!

Je me demandais s'il y avait d'autres mamans qui font la DME (diversification menée par l'enfant, ou diversification libre) pour l'introduction des solides avec leur bébé. Je remercie le ciel  
d'avoir découvert cette méthode, qui me parle bien plus que la diversification traditionnelle (céréales et purées). J'avais un peu peur des risques d'étouffement avec les morceaux, mais avec un homme qui connait le RCR pour bébé j'ai décidé que c'était assez sécuritaire pour se lancer. Comme fiston était prêt à manger vers 4 mois et demi j'ai commencé par la méthode trad, mais dès l'âge de 6 mois j'ai commencé à lui donner des morceaux et le laisser explorer avec sa nourriture. Résultat: à maintenant 8 mois et demi il mange comme nous, plus de purées du tout! Je suis épatée quand je le vois prendre des bouchées, mastiquer, croquer, etc. Il est vraiment bon! :D Et vous, vous en pensez quoi?
33 ans 93
on la fait ici aussi enfin pas tout le temps et a chaque repas mais il a jamais été gavé ou quoique se soit juste que la purée c'est bon aussi et je l’écrasait a la fourchette sa dépendait des légumes en faite mais maintenant a 27 mois il ne mange plus ni légume ni fruits youpiiieee mais bon ca n'a rien avoir ^^
42 ans Montréal, Qc 433
C'est de la diversification mixte ça, c'est bien aussi! :D Dans le fond c'est ce que j'ai dû faire pendant un temps car j'avais commencé à lui donner des purées (il a commencé à manger à 4 mois et demi, alors que la DME c'est seulement à partir de 6 mois). La transition a été assez rapide par contre, et là depuis 2-3 semaines monsieur m'a fait comprendre qu'il ne veut plus de purées et, surtout, qu'il veut se nourrir seul. Donc là c'est des morceaux à 100% à chaque repas, en plus de son lait à volonté tout au long de la journée. Je trouve ça plus simple, surtout quand on mange à l'extérieur (pas de lunch à apporter pour bébé, youpi!).
49 ans région parisienne 5831
j'ai pratiqué aussi pour mes 2 filles et franchement, j'ai trouvé ça super! Au début, pour la grande, je flippais, j'ai même commencé par faire des purées... sauf que mes purées, elle les recrachait, donc cuisiner pendant 1h pour ça, bof. En diversification menée par l'enfant, pas de stress, pas de boulot en plus, pas de machin chouette étrange à apporter, c'est trop bien.

Et comme toi, tout le monde était épaté par le fait qu'elles mangent des morceaux très jeunes. En plus, la grande n'est vraiment pas difficile, elle mange de toi, ou presque, c'est très agréable. La petite a l'air plus difficile, mais elle est encore jeune, ça peut changer. ;)
39 ans 1170
Idem, on a tenté aussi.

Rapidement vers 6 mois, la petite n'avait aucune appétence pour les légumes, du coup j'ai cherché une méthode alternative et on a tenté la DME, ça à très bien fonctionné puisque c'était ludique et autonomisant, ça plaisait beaucoup à ma puce!

Par contre on à pas maintenue car à un moment donné elle faisait que jouer avec la nourriture et surtout j'avais une heure de ménage après chaque repas, j'en pouvais plus. Du coup on est repassé tranquillement à la purée avec morceaux et ça c'est très bien passé.

Mais la DME à sauvé sa diversification, vive la DME :)
B I U