MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chocolats Belges

Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Bonjour,

Cet été, nous allons passer une semaine en Belgique.
Quand nos amis nous demandent où nous allons en vacances et que nous leur répondons "en Belgique", ils ont tous la  
même réaction : "Oh, vous nous ramenez des chocolats !!!"

Étant une grande gourmande, j'avais déjà prévu d'en acheter (Chéri, lui mise plutôt sur la bière :lol: ).

Mais lesquels acheter et où les acheter ???
38 ans ath 3124
La biere je peux conseiller :-D il aime plutot quoi le monsieur? :lol:
chocolat, evite les trucs industriels.... cherche le petit truc local.
evidement ca depend ou tu vas en Belgique ^^
Noys sommes un petit pays mais avec plein de coins differents :D

ET nous n'avons pas que du chocolat et le biere! (T as oublie les frites ^^) bon.... ok.... je sors :arrow:
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Et bien le Monsieur, je pense qu'il est ouvert à tout. Le but étant justement de découvrir de nouvelles saveurs (notre belle fille et notre fils nous ont ramené de la Délirium tremens dernièrement).

Je prends note pour les chocolats artisanaux.

Pour ce qui est du lieu, il n'y a rien de fixé (on traverse la France, alors on est pas à quelques centaines de kilomètres prêts :D ). Je pense que l'on va faire un circuit.
Justement, si il y a des lieux à ne pas rater ... je prends toutes les suggestions (pas forcément les lieux très touristiques).

Pour les frites, c'est prévu aussi ! :lol:
104 ans chezmoi 1783
leonidas... c'est belge non ? (en tout cas très bon hi)
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Oui, c'est Belge.
Léonidas et Guylian, se sont les seules "références" que j'ai (mais c'est du chocolat industriel).

Alors si je peux trouver encore meilleur, ce serait :teddy: :teddy: :teddy:
38 ans ath 3124
ahhh!!! j'avais perdu la conversation ^^
Alors pour les brasseries, si tu veux en visiter renserigne toi avant. car elles ne font pas toutes des visites guidées. Mais bon, aller en Belgique sans visiter de Brasserie ca serai triste ^^
Ca en général sur leurs sites, ils l'indique.
Ex:
https://www.facebook.com/events/822386721168672/
http://www.dubuisson.com/fr (Déjà une grosse brasserie)

Niveau chocolat, oui Léonidas c'est Belge. Mais c'est déjà le truc " standardisé ". ( Mais les pralines sont très bonnes hein! ;) )
Ce que tu peux faire, en fonction d'ou tu vas, c'est regarder ce qu'il y a de local et tester :-p. C'est toujours sympa ce genre de test!
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Ah oui, ça pourrait être très sympa de visiter une brasserie ! Merci pour l'idée.

Bon, et bien je crois que l'on va partir à l'aventure et se laisser guider par notre instinct. Surprises, découvertes et dégustations seront au programme de notre semaine Belge ! :D
104 ans chezmoi 1783
LEONIDAS de l'industriel ? ça casse mon mythe là ?
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Je reconnais qu'industriel, c'est peut-être un peu fort comme terme, mais avec plus de 1400 points de vente à travers le monde, je pense que l'on ne peut plus vraiment parler d'Artisanat.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Au rythme où vont les choses, on finira par accepter de parler d'artisanat si l'usine est à moins de 500 km du point de vente.
109 ans 774
même si le mec à la base est suisse, Neuhaus est belge, et c'est largement un cran au dessus de Leonidas selon moi

Côte d'Or, même si plus industriel tu meurs, c'est belge aussi, et c'est très bon

Peut-être moins connu mais plus que bien coté, Galler, qu'on trouve aussi très facilement

Dolfin est assez récent, mais les mariages avec certains arômes sont plutôt surprenants (lavande, thé vert...), c'est clairement du chocolat de dégustation et l'emballage de ceux-ci en jette. (par contre ils sont relativement chers, mais je trouve que la qualité et l'inédit sont là)

En bien luxueux, je n'ai jamais goûté, mais Pierre Marcolini est un incontournable (par contre à part son point de vente au Sablon à Bruxelles, je n'en connais pas d'autre)

Globalement, à part Marcolini, tu vas dans n'importe quel magasin, tu trouveras ces marques.


Je ne sais pas si tu es déjà revenue de ton séjour, mais je sais que Bruges est un peu la ville du chocolat belge. Et là, à toi les petites productions & co


Pour la bière, je suis assez inconditionnelle d'Orval et son abbaye qu'on peut visiter (pas que j'apprécie ce genre de bière forte, mais l'abbaye d'orval est un véritable bijou). La production est limitée vu son statut de bière trappiste (l'abbaye n'est pas extensible ^^ ), et à certaines périodes de l'année il est impossible d'en trouver, autre chose que la bête Leffe :lol:

En fait, j'aurais tendance à vous dire d'aller vous balader dans un carrouf ou une autre enseigne alimentaire, vous payerez tout ça bien moins cher que dans un magasin "attrape-touristes"


Et si tu passes à Dinant, n'oublie pas de ramener une couque :P
S
41 ans 109
Sans pour autant pouvoir en ramener chez vous, profitez-en pour goûter les fricadelles, la carbonnade flammande...
Sinon, les gauffres de Liège et de Bruxelle, le Lacquemant, les babeluttes.
C
43 ans 0
doggybaby a écrit:
La biere je peux conseiller :-D il aime plutot quoi le monsieur? :lol:
chocolat, evite les trucs industriels.... cherche le petit truc local Emploi animation.
evidement ca depend ou tu vas en Belgique ^^
Noys sommes un petit pays mais avec plein de coins differents :D

ET nous n'avons pas que du chocolat et le biere! (T as oublie les frites ^^) bon.... ok.... je sors :arrow:


Oui, la Belgique est un pays magnifique malgré les dires de certains, j'y suis allée plusieurs fois et ça m'a plu
B I U