MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos idées de petits hors d'oeuvre ?

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour tout l'monde !

Je suis ce qu'on appelle une grosse GROSSE novice en cuisine. Je cuisine de façon très basique, souvent fade (j'aime bien le goût pur des aliments). Cependant,  
j'aime bien tenter de faire des recettes qui sont pas compliqués et qui se mangent souvent en cas de creux (pancake, crèpes, lait concentré sucré...) et tout juste hier, j'ai fait des mini-muffins salés à l'emmental et jambon.

Ils sont bons, ils ont du goût, cependant, j'ignore quels assaisonnements je peux apporter pour améliorer la recette. Je n'ai aucune idée de quels épices vont avec quoi. Tout à l'heure, j'étais en train de regarder d'autres recettes de muffins salés, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de recettes qui sortent du lot (je retombe sur le tomate séchées avec feta, courgette-fromage, bref, que du fromage souvent...)

Vous sachant pour la plupart de bonnes cuisinières, je voudrais savoir quels sont vos recettes "d'en-cas" salés à faire sur le pouce, et qui peut ravir des invités à l'apéro par exemple. Car un jour, j'habiterai dans mon propre appartement, et si j'peux me la péter à une soirée entre amis grâce à des mini-hors-d'œuvre faits maison, c'est plutôt pas mal! :D

Je vous remercie d'avance de vos réponses !
43 ans Angers 1764
Des feuilletés à la saucisse et à la moutarde.
En gros, tu prends une pâte feuilleté, tu la tartines de moutarde, tu enroules des "knackis" dedans, tu mets un coup au congel pour que la pâte redurcisse bien, tu débites en tronçon de genre 3cm et tu colles au four. C'est très bon ^^.

Des sablés salés aussi http://www.paprikas.fr/article-51552197.html ou http://boucheabouche.o...an-d-alba-pezone-66184871.html (mes adorés-préférés, je remplace l'anis par des graines de sésame ou de lin)

Des bâtonnets de légumes à tremper dans un mélange de thon/fromage frais/échalote/citron/fines herbes (top quand il fait chaud). Des rillettes de sardines sur des toasts.

Des petites brochettes genre tomates cerises, mozzarella.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de fromage en fait :p

Dans tes muffins, tu aurais pu mettre une pointe de piment d’Espelette ou des fines herbes (ciboulette, persil.. ) ou des olives. A mon avis, il faut éviter de faire trop de mélange, de trop en mettre sous peine de ne plus sentir les goûts des éléments principaux.
39 ans 2809
que ce soit muffins ou cakes salées, tu peux mettre ce que bon te semble...Maintenant, comme le dit célia, trop de parfum, tue le gout

Ma dernière découverte: carotte rapée/ curry! rien que d'y penser, j'en salive!!!
je pense aussi à thon/tomate, thon/piment d'espelette, thon/légumes de ratatouille.
quand je dis tomate, ca peut être tomate fraiche, cuillere de concentré de tomate ou tomate confite... et oui, ca ouvre les possibilités lol!

EN épice et condiments, je pense que tu peux aussi mettre des "mélange tout pret" comme le mélange mexicain.

sinon....
- poulet/moutarde à l'ancienne
- poulet/estragon
- poulet/épice tandoori
- jambon/olives (classique mais ca marche toujours car justement CLASSIQUE)
- surimi/courgettes rapées
- courgette/boursin
Tu auras compris, n'importe quel reste du frigo peut faire l'affaire.

en encas que j'aime bien c'est aussi les croques monsieur. Là encore, variable à l'infini: jambon blanc, jambon cru, bacon, rosette, salami..... gruyere, bleu, cheddar...... saumon..... herbes de provence, épices.....
facile à préparer avec un appareil à croque monsieur ou simplement au four!


et puis il y a aussi les quiches/tartes salées
- au fromage
- au légumes du soleil
- émmental et magrets séchés
- moutarde/tomate/fromage


Comme céliia, les rillettes de sardines! c'est trop miam!!! avec un bon pain toasté!!!! ou rillettes de thon dans la même idée!
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Elles sont drôlement cools vos idées ! Et faciles à faire ! Bah écoutez, je pense que le prochain truc que je ferais, ce sera de petits sablés, ils ont l'air appétissants ! Merci beaucoup !
B I U