MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débordée...

60 ans Région parisienne 2154
En début d'année (scolaire) pleine de bonnes volontés, je m'étais fait une liste. Un petit truc chaque soir. Et j'avais aussi proposé une organisation familiale, avec implication des fistons (5  
et 9 ans).
Heu... Déjà je rentre trop crevée pour faire quoi que ce soit, et en plus je récupère deux piles électriques qu'il faut écouter, apaiser, rassurer, consoler, canaliser...(sachant que le papa travaille le soir)
Quant à la participation à la vie de la maison... j'ai manifestement pas trouvé le bon truc. C'est usant de rappeler, demander, aider...
Puis y a le boulot. Cette année je me trimballe avec un petit carnet où je note les infos, les trucs à faire... J'ai beau essayer de m'organiser, planifier, j'ai toujours un train de retard :cry: ou la sensation qu'à chaque question résolue une autre fait suite, et que j'en verrai jamais le bout. J'arrive pas à repérer si fatigue et âge aidant c'est moi qui ne suis plus à la hauteur ou si vraiment j'en porte plus qu'avant.
Une seule chose est sûre, pas question que je redémarre une année sur le même rythme. Celle-ci s'est soldée par plusieurs rages de dents et un accident de voiture (c'est ma précédente titine qui a tout pris, brave bête ! ).
Alors ? Ben je suis preneuse de toute suggestion, ou pas. Si y en a d'autres dans mon cas, ça me rassurera :lol:
93 ans 9582
si tu trouves le secret, ça m'intéresse. Maman solo de trois ados mâles qui pourtant ont été bien éduqués, avec l'âge ils ne veulent plus RIEN faire (genre même plus tirer la chasse après être passé aux toilettes :shock: ) et je suis en permanence sur les rotules. Pas d'accident de voiture pour ma part mais un gros gros souci de santé qui a failli me laisser par deux fois sur le carreau au printemps… j'en suis à compter les mois avant qu'ils ne quittent la maison pour arriver à survivre. Et il en reste un paquet, de mois… deux et quatre ans avant le bac, dans le meilleur des cas, pour les deux plus pénibles… Chaque soir je m'endors en pleurant et en me disant que je ne finirai pas la semaine vivante. Et en ce moment, sur un nouveau job, j'ai juste l'impression d'être mono-neurone :cry:
35 ans 1064
Pommedereinette...est ce que tu ne te serais pas donner de trop gros objectifs? Est ce que tu ne serais pas beaucoup trop exigeante avec toi même?

Car si au final cette année, tu as, par exemple, réussis à tenir ta maison (ou appart) propre, rangé (dans la mesure du possible avec 2 jeunes enfants), à faire les choses importante dans les temps (impôts, inscriptions, factures...), si tu as réussis à faire participer tes enfants, à prendre un peu de temps pour toi...pourquoi t'imposer des listes qui apparemment te stress plus qu'autres choses car il reste toujours des choses à faire, que tu ne ferras jamais, donc qui te re-stress.

Est ce qu'au final ça te conviens de faire des listes?

A-No courage :kiss:
60 ans 91 25732
Pour avoir rencontré tes deux fistons, je confirme que ce sont d'adorables piles électriques qui doivent déjà te prendre pas mal d'énergie. ;) :?

Tout ce qui est marqué dans tes listes, c'est indispensable à réaliser ou pas ? Je crois que parfois on s'impose des choses qui peuvent largement attendre.

Personnellement, je n'ai pas d'enfant à m'occuper, ça me laisse déjà plus de temps. Mais pour autant, j'essaie d'avoir une organisation, parce que le boulot est déjà chronophage et que le soir je suis crevée aussi.

Alors j'ai des priorités : il faut manger, donc il faut faire les courses. Il faut s'habiller donc je dois laver le linge et en repasser un peu. Il faut quand même ne pas vivre dans la crasse, donc il y a des priorités dans le ménage (laver les toilettes et la cuisine, oui. Briquer les vitres tous les mois, non. Passer l'aspirateur une fois par semaine oui. Tous les jours, non.)Et surtout, petit coeur passe avant tout, je veux passer du temps avec lui et en profiter.

Donc le reste, en fait tout ce qui peut attendre, ben parfois ça attend un peu sans que je culpabilise. D'ailleurs quand tu es venue à la maison, je ne t'ai pas vue aller regarder dans les coins partout chez moi pour voir s'il y avait de la poussière. Donc c'est pas bien grave si j'en avais laissé ! :lol: (et sinon je tiens le Swiffer à ta disposition ! :lol: ).

Pour les enfants, il parait que l'émulation marche bien. Tu as essayé le tableau avec les tâches à faire par chacun et la pastille autocollante qu'on met quand on a fait sa tâche ?
42 ans très au sud 7915
Pomdereinette :kiss:
Je ne sais pas encore ce que c'est que de gérer un foyer avec des enfants et je vais bientôt découvrir ce que c'est que la vie à deux, sachant que je serais beaucoup plus à la maison que chéri (18H de cours et le reste je gère mon travail à la maison comme je veux).
Je n'ai fonctionné avec lui que les vacances et WE plus ou moins longs.
Dans l'ensemble j'applique plutot ce que dit Patty.
J'ajouterai que je privilégie les fringues qui peuvent ne pas se repasser ou peu (une fois sur deux), que le lave vaisselle est mon meilleur ami, que quand je cuisine je fais des sessions comme ça j'suis tranquille pour le reste de la semaine.
Pour les courses j'ai découvert le drive grâce à chéri. Même s'il y a rarement tout ce dont j'ai besoin, il a au moins l'avantage de réduire les courses à l'hyper (et c'est chéri qui y va et y ira car juste à côté de son taf), moi je prends la part en hyper. Je planifie aussi les menus de la semaine comme ça c'est réglé et ma session cuisine est efficace.
pour le ménage nous ne sommes pas maniaques sans être es crasseux non plus. Et chéri amène avec lui un truc trop bien: l'aspirateur automatique ^^
Je pense que toi aussi c'est ton cas mais j'ai beaucoup épuré ma déco comme ça la poussière ça prend moins de temps et le ménage aussi (moins de truc à lever/pousser).

pour la partie taf là je ne sais pas quoi te dire...
60 ans Région parisienne 2154
Heu... rangement c'est une fois par semaine avant le ménage. Pour le reste j'adopte la méthode "je ferme la porte, c'est votre problème".
Remarque du petit (5 ans), récemment : tu nous dis "range ton bureau, range ton bureau" tu as vu le tien ? :oops:

Merci pour l'idée des gommettes.
Je crois que je vais effectivement revoir l'ordre des priorités. Après tout, les comptes et les factures sont à jour et mon cher et tendre a compris que pour manger il fallait qu'il assure côté courses. C'est déjà pas si mal :lol:
je pense aussi que je vais essayer de procéder autrement : je vais instituer un conseil de famille pour un choix démocratique de la distribution des tâches. ça promet d'être drôle !
En tous cas, ça m'a bien aidée de vous en parler. Encore merci.
60 ans Région parisienne 2154
En cherchant des idées pour fabriquer un calendrier à loulou 2, qui demande tous les jours "demain y a école ?" avec des trémolos dans la voix, je suis tombée sur ce site :
http://www.femmesdebordees.fr/1.aspx?sr=100
M'a l'air d'y avoir des idées intéressantes. Vous dirai si ça marche :D
35 ans 1064
Pffiouf...de voir tous ça organiser, et millimétré, ça me donne un peu le tournis :lol:
Tu vois, Pomme, tu ne t'en sors pas si mal que ce que tu penses !! Détends toi un peu et ...délègue.
73 ans 3528
J'adore les astuces d'organisation... Mais celles qui servent vraiment, pas celles qui font ranger les t-shirt d'une manière occulte avec un code couleur ésotérique ;)

J'ai la chance d'être prof et donc d'avoir les vacances scolaires pour toutes les tâches qui peuvent patienter jusque là, notamment les rendez vous ( autant que possible) et certaines tâches un peu plus longues. Pour le reste, au quotidien, mon mode survie consiste en trois choses essentielles, les trois D en anglais : dishes, dirty laundry, et donner soit, en français : la vaisselle, la lessive et le dîner ( le seul repas qu'on mange en famille, je m'apporte les reste le lendemain). Je m'assure que ces trois trucs soient faits tous les jours ( pour la lessive c'est pas nécessaire tous les jours mais ça inclus le rangement dans les placards et je ne repasse'pas).
J'essaie de faire les comptes avant de faire les courses et de payer les factures des que je les reçois. On range la maison ensemble ( enfants et moi) tous les soirs avant de manger/ se coucher, le weekend end on range aussi avant chaque repas ( enfin, leur bazar, le lien en général il est rangé en une fois le samedi matin). Je ne fais que l'essentiel du ménage hors vacances : sanitaires, cuisine/ sdb en altrnance, et aspi... En gros une fois par semaine, mais je considère que si je n'ai pas le temps/ l'énergie une semaine, une maman reposée et bien dans ses basket vaut plus qu'un appartement nikel.

Après, personne ne me fait de remarque, je gère toute seule et mes enfants sont petits donc ils mettent le bazar mais ils obéissent encore :lol: je ne chanterai peut être pas la même chanson plus tard ;)
B I U