MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la rancune

M
47 ans Ici et là... 2051
Patty a écrit:
Mathilde, on fait un club de poires ? Je suis exactement comme ça ! :lol: Mais j'essaie de me soigner !


C'est parti !! Le club  
des poires de VLR est ouvert !!

En ce qui me concerne le plus grave c'est que je ne me soigne même pas, j'aurai l'impression de ne plus être moi si je n'étais plus comme ça...
60 ans 91 25732
Je pense aussi que je suis naturellement "gentille", mais je crois qu'il faut que je me soigne parce que pour pas mal de gens, "gentille" est connoté "conne". :lol:

Sans compter que quand je regarde autour de moi, les gens qui se font un peu plus respecter ont quand même l'air d'avoir moins de parasites qui tournent autour d'eux, uniquement par intérêt.

Alors tant pis, j'essaye. :lol:
50 ans à la maison ! 10072
En même temps, à chacun sa vision du respect...
Qu'est-ce qui compte le plus, c'est de "te faire respecter" ou de te respecter toi-même ?
M
93 ans 1565
trashrap a écrit:
En même temps, à chacun sa vision du respect...
Qu'est-ce qui compte le plus, c'est de "te faire respecter" ou de te respecter toi-même ?

Je ne vois pas en quoi c'est antinomique...On peut se faire respecter tout en se respectant soi même. ;)
50 ans à la maison ! 10072
MaudK a écrit:
trashrap a écrit:
En même temps, à chacun sa vision du respect...
Qu'est-ce qui compte le plus, c'est de "te faire respecter" ou de te respecter toi-même ?

Je ne vois pas en quoi c'est antinomique...On peut se faire respecter tout en se respectant soi même. ;)


Je parle dans le cas personnes comme Patty (comme dans le mien)ou le côté "trop gentil" passe pour "bonne poire", de ne pas respecter sa nature profonde.
P
56 ans 3727
trashrap a écrit:
Qu'est-ce qui compte le plus, c'est de "te faire respecter" ou de te respecter toi-même ?

Quelqu'un qui ne sait pas se faire respecter, qui se laisse emmerder, rabaisser et humilier ne se respecte pas lui-même.
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
Qu'est-ce qui compte le plus, c'est de "te faire respecter" ou de te respecter toi-même ?

Quelqu'un qui ne sait pas se faire respecter, qui se laisse emmerder, rabaisser et humilier ne se respecte pas lui-même.


Apparemment, c'est plutôt que toi, tu ne repectes pas quelqu'un qui se laisse emmerder. ;)
P
56 ans 3727
trashrap a écrit:
Apparemment, c'est plutôt que toi, tu ne repectes pas quelqu'un qui se laisse emmerder. ;)

Moi quelqu'un qui se fait emmerder je l'aide. Mais si il est en état de répliquer et qu'il ne le fait pas, je lui mets mon pied au cul pour le faire réagir et si besoin est, lui montre comment il faut faire.
60 ans 91 25732
En fait je suis plutôt d'accord avec Prax.

Se faire respecter c'est aussi se respecter soi-même. Tolérer certaines choses intolérables n'est pas un signe de respect de soi. On ne devrait pas accepter des choses qui nous font vraiment du mal, voire qui peuvent nous détruire. Je parle bien sûr de choses graves.

En fait ce n'est pas un problème d'être "gentil" mais il faut que ce soit avec des gens qui le méritent et qui n'en abusent pas. Avec les autres, je crois effectivement qu'il faut s'imposer et savoir dire non fermement, voire définitivement, parce que sinon les autres iront toujours dans la surenchère (puisque ça marche ! :roll: ).

C'est pour ça que j'essaie de contre un peu ma nature poire. Elle m'a joué des tours, je n'en ai pas tiré que de bonnes choses. Pour autant je ne suis pas obligée de devenir une saloperie intégrale (je n'y arriverais probablement pas en plus ! :lol: ) mais il faut un juste milieu.
S
35 ans 3465
Je ne me qualifierai pas de particulièrement rancunière (après tout dépend de l'étendu des dégâts et de ce qui a été fait :lol: ). Disons en tout cas que jamais je ne chercherai à me venger. J'ai autre chose à faire de ma vie que de perdre du temps avec une vengeance. :lol:

Bon, dans le cas où la personne me blesse involontairement, par manque de discernement ou par maladresse, pour peu qu'elle comprenne son erreur, évidemment, je pardonne. Ca arrive à tout le monde et ça peut arriver plus d'une fois. Y a des gens chez qui le manque de tact et la gaffe, sont des choses spontanées; ça sort tout seul, ça fait ma foi partie de leur personnalité. Après, faudrait pas non plus que la même connerie se répète 15 fois de suite; j'ai quand même certaines limites, même si c'est involontaire.

Pour quelqu'un qui a délibérément cherché à me blesser ou alors qui, même si ce n'était pas son but principal, a agi en sachant parfaitement que ça me blesserait , je pense que je chercherai d'abord à comprendre pourquoi il ou elle l'a fait. Quelqu'un qui nous fait du mal en sachant parfaitement ce qu'il ou elle fait, ça peut justement être l'oeuvre d'un rancunier qui cherche à se venger d'une de nos fautes involontaires. Au lieu de venir en parler... D'où l'ineptie de la rancune, selon moi.

Je m'égare un peu, mais dans le cas de figure où la personne a conscience des conséquences que son attitude va avoir et qu'elle choisit de le faire quand même, que ce soit dans le but premier de me blesser ou pas, oui, je vais pardonner le mal qui a été fait, mais je l'éjecte de ma vie en même temps. Ca veut dire que si je la croise par hasard, je lui accorderai un salut cordial, mais cette personne ne fera plus partie de ma vie d'aucune manière.

Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui cherchent à me blesser pour X ou Y raisons ou qui, même si ne le cherchaient pas forcément, sont assez égoïstes pour passer au dessus du mal qu'ils peuvent faire et agir quand même à leur guise. De même que je n'ai pas de temps à perdre avec des rancuniers, incapables de dialoguer et de régler les problèmes.

Pour résumer :lol:, je pardonne, mais je n'oublie pas. Et le fait que je pardonne ne veut pas dire que la relation que j'ai avec la personne va reprendre là où elle s'est arrêtée. J'aime m'entourer de gens matures qui savent régler leurs soucis autrement qu'en se mettant des bâtons dans les roues.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ah moi, je suis revancharde.

Comme le dit exactement l'éthymologie de mon prénom ;

"Mais elle est aussi très rancunière, si elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle aura tendance à créer un climat de tension intenable, qu’elle seule sera capable de supporter, comme un scorpion en plein désert."

C'est pas jojo, mais bon xD La différence, c'est que si je m'entends pas avec une personne, elle le sait. Je suis revancharde mais la personne sait pourquoi.
P
56 ans 3727
Si la rancune vous bouffe l'existence, ça ne va pas être vivable. Il faut savoir être patient et détaché pour que tout tombe à point nommé comme si de rien n'était.
M
30 ans 10
je le suis pas du tout et je pense qu'il faut l'etre de tps en tps ... ;)
M
64 ans Nancy 10
Moi, c'est terrifiant.
Mais je sais que c'est débile et sans issue.
Est-t-on maitre de ses émotions ?
B I U


Discussions liées