MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On invite qui à un enterrement de vie de jeune fille ?

44 ans Briis sous Forges 2597
Hello les filles,

Bon, je ne suis plus une jeune fille depuis un sacré bout de temps mais le barbu et moi sommes en train de préparer notre mariage pour l'automne  
2017.

Une de mes témoins a dîné avec nous ce soir et m'a demandée qui je souhaitais avoir à mes côtés pour mon enterrement de vie de jeune fille.

Le hic est que je n'invite au mariage que mes amies très proches (qui sont mes deux témoins), tout simplement car même si j'ai des amies/potes que j'apprécie, on n'a pas un budget énorme non plus donc on a décidé de faire famille et amis proches.

Pensez-vous que ça se fait d'inviter à l'enterrement de vie de jeune fille des copines/amies qui ne sont pas invitées au mariage ? (je n'ai pas non plus désiré n'inviter qu'au vin d'honneur, je trouve que ça la fiche encore plus mal, autant ne pas inviter du tout.)

Parce que du coup dans l'affirmative, ça ne ferait que mes deux amies proches et ma cousine ...
Il y a bien mes nièces invitées au mariage (26 et 21 ans) mais je suis leur tata, même si on papote bien ce ne sont pas des copines non plus ... Encore avec ma cousine, on a fait les 400 coups gamines et on est en contact même si elle vit sur Tours.
39 ans 1170
Je trouverais ça désagréable d'être invitée à l'enterrement de vie de jeune fille mais pas au mariage, enfin je ne comprendrais pas en faîtes, je me demanderais pourquoi on ne souhaite pas ma présence pour le grand événement.

Comme tu dis autant "ne pas inviter du tout" ...
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour mon mariage on était pas trés nombreux pour une question de budget aussi (50 personnes enfant compris) mais par contre j'avais invité certains amis uniquement au vin d'honneur justement parce que pour le vin d'honneur on pouvait se permettre d'être un peu plus (+25 personnes environ de mémoire).
Du coup pour mon enterrement de vie de (plus très) jeune fille j'avais invité toutes mes copines présentes au vin d'honneur et au mariage. On était pas trés nombreuses au final (8 en tout et pour tout) mais on avait bien rigolé.
Effectivement je n'aurais pas invité des copines pas invité ni au mariage ni au vin d'honneur donc après à toi de voir. Je dirais que même si vous n'êtes pas nombreuse ça n'empêche pas de bien s'amuser ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci les filles,

En effet de l'avis général ça ne semble pas se faire.

Mais j'ai aussi peur de vexer en n'invitant qu'au vin d'honneur des copines, pour moi c'est plus réservé genre aux voisins ou relations pro :s

Du coup je pense que je vais plutôt me passer d'enterrement de vie de jeune fille, de base de toutes façons ça n'est pas vraiment mon délire.
42 ans Sous les pins!!! 7782
après ce n'est pas une obligation non plus!
Tu peux par contre organiser un petit repas avec tes témoins par exemple ou carrément une journée détente une semaine avant entre fille ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
Faustine83 a écrit:
après ce n'est pas une obligation non plus!
Tu peux par contre organiser un petit repas avec tes témoins par exemple ou carrément une journée détente une semaine avant entre fille ;)

OUI ce serait plus ça !
M
47 ans Ici et là... 2051
Perso un mariage c'est un peu à géométrie variable, sachant que le mariage se découpe en plusieurs partie :
- cérémonie civile
- cérémonie religieuse, éventuellement
- vin d'honneur
- repas
- le lendemain pour les gens venus de province, éventuellement.

Et bien à l'intérieur de tout ça, tu fais les combinaisons que tu veux, la seule limite c'est ta vision de ton mariage.

Perso, vin d'honneur et repas était au même endroit, alors je me voyais pas inviter des gens au vin d'honneur et les mettre dehors pour que les autres passent à table, du coup j'ai invité des gens à la cérémonie seule, certains sont venu ensuite au vin d'honneur et au repas et nos mères respectives ont invités chacune les membres de leur famille présents le lendemain chez elles.

Mon cousin fin juin a fait le vin d'honneur au pied de la Mairie et le repas dans son terrain à 20 km, du coup les gens invités à la cérémonie civile sont restés pour le vin d'honneur, un peu compliqué de faire autrement, et ensuite, seuls certains sont aller au repas.

Ma mère a trouvé bizarre que j'invite des gens uniquement à la cérémonie, mais moi j'y tenais. Ce sont des gens qui ne sont pas suffisamment proches mais j'avais quand même envie de partager ce moment avec eux...

A mon enterrement nous étions 5 : moi :lol: ma soeur et témoin, une fille d'amie de mes parents que j'ai vu naitre, 2 amies à moi, rencontrées sur VLR :lol: dont aucune ne pouvait être présente au mariage. On a rien fait d'extraordinaire : un repas dans un karaoké. Pas besoin d'être 40 000 et de faire des trucs idiots lors d'un enterrement de vie de jeune fille. Là encore je dirais que ça dépend de tes relations avec les amies pas invitées au mariage, si vous êtes très proches, ça risque de leur faire de la peine, mais si ce sont des amies un peu plus éloignées et que vous faites un truc où il faut être nombreux pour l'enterrement alors elles peuvent peut être comprendre ...
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci Mathilde.

Pour nous ce sera juste passage à la mairie, le vin d'honneur se fera sur le lieu du repas et on fait le retour de noces le lendemain car on a de la famille qui vient de loin (enfin même si ça n'avait pas été le cas on l'aurait fait, chez moi c'est fiesta sur le WE pour un mariage).

En effet j'aurais trouvé bizarre aussi d'être invitée à la cérémonie religieuse de quelqu'un et a rien d'autre ...

On a tous notre sensibilité et vision des choses donc en effet certaines copines peuvent peut être mal le prendre et ne pas comprendre, donc on va s'abstenir.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ben perso j'ai trouvé très désagréable le fait que des copines se marient sans m'envoyer de faire-part ni m'inviter à la cérémonie. Je peux comprendre qu'on ne m'invite pas au vin d'honneur ni au repas because budget, because pas assez proche... Par contre je ne comprends pas de ne pas recevoir de faire part et de même pas savoir qu'une amie se marie.

A la mairie les cérémonie sont publiques, les portes sont ouvertes à tout le monde, tu peux tout à fait assister à un mariage sans connaitre les mariés !! Du coup c'est vexant quand tu les connais mais que tu sais pas qu'ils se marient !!

Mais un truc est sûr ! C'est votre jour alors vous faites comme vous le sentez ! Toute façon vous ferez jamais ce qu'il faut pour tout le monde, y'aura toujours X ou Y pour critiquer alors autant être en accord avec vous même c'est le minimum lol
39 ans 1170
Du coup ça paraît presque dommage que tu ai des gens avec qui tu te sente si bien que tu ai envi d'enterrer ta vie de jeune fille avec elles, mais que tu ne puisse les convier à ton mariage ...

2017, c'est loin, tu n'as pas du tout envie de chercher plutôt des astuces pour minimiser les coûts et pouvoir avoir plus d'amies auprès de toi en ce jour heureux ?
44 ans Briis sous Forges 2597
Clairement Rouge non, j'ai une grosse famille et j'ai déjà minimisé au max en n'invitant que les personnes qui me sont chères et que je fréquente.
Mon chéri a du monde aussi, du coup on s'était dit que pour les amis on allait vraiment prendre nos amis proches. On est déjà à 75 personnes + 9 enfants ...
Alors à moins que j'ai des gens de ma famille qui ne viennent pas pour raison X ou Y, je ne me vois pas rajouter encore du monde.
D'autant plus que ces amies là, on se voit toujours toutes ensemble donc si tu en invites une faut inviter les autres et ça fait 6-7 personnes à rajouter, ce n'est pas rien avec les conjoints dont une qui a un ado.
L'autre à qui je pensais, à voir, c'est une amie de lycée que j'ai fréquenté pas mal d'années après, on s'est perdues de vue avec la vie et retrouvées sur FB y a quelques années. Et je me dis que si je renoue de façon à ce qu'on se fréquente régulièrement et tout (le barbu s'entend bien avec son barbu en prime) je l'inviterai sûrement, à voir d'ici là.
Mon chéri a la même problématique avec un copain qu'il a actuellement, il se laisse le temps de voir comment cette amitié évolue car encore fraîche.

Celles que je vois toujours en groupe sont des copines que j'apprécie mais on se voit 2 fois dans l'année ... On s'est rencontrées par le boulot à mon entrée dans la boîte en 2003, on ne travaille plus ensemble depuis des années mais on arrive à se voir au moins 2 fois. Donc je ne pense pas qu'elles seront offusquées de ne pas être invitées.
Par ailleurs, avec FB, tout le monde va vite être au courant du quand and co.

Par contre, je sais que ça se fait d'envoyer une carte pour annoncé que l'on s'est mariés. Mais est-ce que ça peut se faire en mettant une formule sympa qui sous entendu qu'on aurait bien voulu tout le monde mais qu'on ne pouvait pas ou faut plutôt rester classique ?
B I U