MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gingivite chez le chat

35 ans 1064
Bonjour !

Alors, je tente une tite question. Voilà, mes deux minets ont contracté une gingivite. Affection qui selon la véto ne se traite pas, et selon une amie, entraîneras  
forcément la chute des dents. Les deux minous ont 11 et 14 ans, alors, je voulais savoir si certain(es) d'entre vous ont déjà été confronté à ce soucis, et quelles ont été vos solutions. Merci pour eux !!!
93 ans 9582
Orfees a écrit:
Bonjour !

Alors, je tente une tite question. Voilà, mes deux minets ont contracté une gingivite. Affection qui selon la véto ne se traite pas, et selon une amie, entraîneras forcément la chute des dents. Les deux minous ont 11 et 14 ans, alors, je voulais savoir si certain(es) d'entre vous ont déjà été confronté à ce soucis, et quelles ont été vos solutions. Merci pour eux !!!



oui… ma Maine Coon de 6 ans en souffre à un stade gravissime. Arrachage des dents qui lui restent prévu fin aout :x
35 ans 1064
Ahh, donc pas vraiment de solutions ne fait... :?
Est ce que tu sais comment ça va se passer après?

Ils ont déjà fait quelques épisodes, soulager par des injections, ou ils ont perdu beaucoup de poids. Donc là je suis passez aux croquettes à volonté, plus deux sachets, pâtés...par jours pour au moins leurs éviter ça.
93 ans 9582
Orfees a écrit:
Ahh, donc pas vraiment de solutions ne fait... :?
Est ce que tu sais comment ça va se passer après?

Ils ont déjà fait quelques épisodes, soulager par des injections, ou ils ont perdu beaucoup de poids. Donc là je suis passez aux croquettes à volonté, plus deux sachets, pâtés...par jours pour au moins leurs éviter ça.


alors ne pas avoir de dents n'empêche nullement de manger des croquettes, le chat les gobe, donc pas de raison de maigrir. Ce qui fait mal, c'est l'inflammation, qui peut les empêcher de manger.

tu parles d'injections… cortisone ? si c'est ça, c'est un emplâtre sur une jambe de bois, au début tu fais 2 injections par an, à la fin deux par mois…

Dans le cas de ma Didou, c'est une maladie auto immune, la gencive rejette la dent comme si c'était un corps étranger, une greffe qui ne prend pas. Si on vire toutes les dents, ça résoud tout. MAIS il faut le faire faire par un vrai dentiste véto parce qu'un véto basique fait ça un peu avec le matis qu'il a … et un moindre fragment de dent oublié annihilerait toue la démarche. Compter 500 euros car radio panoramique avant et après extraction, anesthésie longue durée (gazeuse)… Perso je vais devoir aller de Grenoble à Annecy pour trouver qqn… En attendant antibio et anti inflammatoire non corticoïde pour que la bouche soit propre pour pouvoir extraire.
37 ans 4879
On a adopté une puce qui venait de la rue avait une gingivite déclarée récalcitrante (donc à vie) par le véto. Au début on lui faisait une injection de cortisone tous les 6 mois à peu près puis on a espacé et fait ça uniquement en cas de crise, aujourd'hui on l'a depuis à peu près 3 ans et ça fait bien un an qu'on n'y a pas touché, visiblement ça s'est calmé. je l'ai emmenée chez le véto pour son rappel de vaccin et lui ai signalé qu'elle bavait beaucoup (elle bave quand on la caline :p) mais qu'elle n'avait pas les gencives rouges, il a regardé et m'a dit que tout allait bien qu'il n'y avait pas lieu de la soigner :)... bref, ça se résoud tout seul avec le temps chez elle visiblement...
Après elle venait de la rue, maintenant elle a des bonnes croquettes (royal canin) et une bonne hygiène de vie, visiblement ça a du aider... mais au départ le véto nous avait carrément parlé arrachage des dents ouais oO euh, la pauvre elle a une patte en moins je me voyais pas lui imposer ça en plus... d'autant que ce n'est pas pour autant que les douleurs cessent à priori, c'est un peu du une chance sur deux.
Bref, tout ça pour dire que parfois ça se résoud, mais si tes deux chats en ont peut être faut il chercher du côté des croquettes... Après il y a les gingivites temporaires et les récalcitrantes (souvent liées au calcivirus)... je ne sais pas comment le véto à pu te dire de quel type il s'agissait... Enfin pour finir ma minette n'a jamais perdu une dent...
93 ans 9582
la mienne est positive au calicivirus, mais apparemment cette forme là n'est pas liée. Elle perd naturellement ses dents (ça a commencé jeune à 5 ans à peine), a toujours la langue dehors et bave comme un bouledogue (au point que j'ai du la faire raser, sa fourrure était devenue une carapace sur le poitrail), et pue de la gueule comme pas possible (quand on est dans la même pièce qu'elle, on jurerait qu'un cadavre est en train de se décomposer dans un placard :? )

Après, ce n'est pas le seul Maine Coon que le véto voit pour ça, c'est une de leurs (nombreuses) faiblesses côté santé.
93 ans 9582
pour la mienne, c'est radical sur les gencives où les dents ont été extraites y'a plus rien en moins de dix jours post extraction...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Le mien a aussi des problèmes de gingivite récalcitrante, (calicivirus contracté il y a longtemps). Je ne sais pas si son problème lui a fait tomber des dents, car il en a déjà perdu pas mal suite à un choc. Il a toujours une babine noirâtre, et dégage une certaine odeur quand il fait sa toilette ( et même impression de putréfaction quand il baille !), mais sinon, la plupart du temps, ça ne le gêne pas pour manger.

Le véto a conseillé d'être attentif à sa nourriture (croquettes de qualité) et d'éviter les périodes d'affaiblissement (ne pas attendre d'aller consulter s'il s'alimente mal), en particulier quand il fait très chaud, car cela favorise les infections, et quand le chat prend de l'âge, car ses défenses immunitaires sont moins efficaces. Le stress n'est pas bon non plus.
J'avais vu sur internet que certains utilisent de l'extrait de pépin de pamplemousse ou d'autres compléments pour booster le système immunitaire du chat et éviter d'avoir recours trop souvent aux antibios et à la cortisone. Je te mets un lien, mais je ne sais pas du tout si ça marche et si c'est recommandé, car pour le moment je n'ai pas eu besoin de tenter. Mieux vaut demander l'avis d'un véto avant.
http://arnaudveto.blog...rose-feline-un-temoignage.html

Pour le moment, en trois ans et demi , nous avons dû seulement lui faire deux fois des injections d'antiobio, suite à deux rechutes du calicivirus qui ont entrainé chaque fois infection nasale et conjonctivite. Je croise les doigts pour que ça ne s'aggrave pas, car c'est un pépère chat qui a déjà bien morflé, donc j'aimerais éviter de lui faire arracher les dents. :(
93 ans 9582
l'odeur de putréfaction, j'ai pas besoin que la mienne baille pour le ressentir, ça emplit la pièce où elle est… on peut plus l'approcher alors qu'elle est très demandeuse de câlins… et c'est permanent, sauf au décours d'un traitement antibio+anti inflammatoire.

pour l'extraction des dents, il paraît que ça ne les dérange pas plus que ça.Au stade où la mienne en est, de toutes façons il faut bien faire quelquechose… sa toilette elle ne peut plus la faire du tout :? trop mal à la bouche...
49 ans essonne 57
Je ne sais pas si les chats et les chiens fonctionnent pareil, mais ma chienne a eu une grosse gingivite l'été dernier, elle a passé une dizaine de jours sans manger malgré le traitement antibio.

On a profité ensuite du fait qu'après une bagarre , elle ait besoin de se faire recoudre les cartillages de l oreille pour lui faire détartrer les dents sous anesthésie générale.

Là ça va, la véto qui l'a vue la semaine dernière, trouve les gencives un peu irritées, mais sans commune mesure.
37 ans 4879
a-nonyme a écrit:
l'odeur de putréfaction, j'ai pas besoin que la mienne baille pour le ressentir, ça emplit la pièce où elle est… on peut plus l'approcher alors qu'elle est très demandeuse de câlins… et c'est permanent, sauf au décours d'un traitement antibio+anti inflammatoire.

pour l'extraction des dents, il paraît que ça ne les dérange pas plus que ça.Au stade où la mienne en est, de toutes façons il faut bien faire quelquechose… sa toilette elle ne peut plus la faire du tout :? trop mal à la bouche...


C'est certain que dans un cas aussi avancé il n'y a pas 36 solutions :( Pour l'arrachage des dents j'avoue que j'ai du mal à voir comment ça pourrait ne pas les géner, c'est comme si on nous arrachait toutes les dents quoi mais bon...en même temps elle souffre sans doute plus avec ses dents que sans donc dans ce cas là mieux vaut choisir le moins pire...
93 ans 9582
oui c'est ça ou la septicémie/euthanasie
37 ans 4879
Quand on sait ce que coute un maine coon...
Pfuii cette race est très tendance mais comme toutes les races hyper sélectionnées (en l'occurence pour leur taille) on se retrouve avec ce genre de problèmes... j'adore les coon mais franchement ce genre de témoignage ça calme.
93 ans 9582
je l'ai pas payée…mais elle m'a déjà coûté en soins le prix d'un chaton, et ça ne fait que depuis un an et demi que je l'ai :?
93 ans 9582
elle est même pas grande ma nounouche, pas cinq kilos, ce sont les messieurs qui sont énormes… mais je confirme que ce sont les plus gentils et plus malins chats du monde :angel:

j'envisageais de m'offrir un jeune mâle après elle mais c'est bon là :twisted:
B I U