MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime quasi forcé alors que je suis contre !!!

31 ans Région parisienne 467
ben je ne sais pas sur mes analyses en fait on m'as fait faire une glycémie a jeun et j'ai 1,13 on m'as dit que c'était trop pour mon age  
et que j'étais une personne a risque et qu'il fallait que je sois prise en charge dès maintenant pour éviter les complications plus tard.

Avant je consultais un endocrino seulement pour l'hypothyroïdie mais elle ne me convenais pas. Du coup c'est seulement ma généraliste qui me faisais faire mes dosages de tsh pr la thyroïde tous les mois et quand j'ai recommencé à être très fatiguée en mars dernier elle m'as adressé à un endocrino a bichat et voila la suite avec mise en place de ce regime et prise d'un médicament
37 ans 4879
Non mais déjà rien que de voir viande ou poisson à chaque repas ça me choque grave... N'importe quel toubib compétent te dirait qu'idéalement il ne faut pas dépasser 3 max 4 fois par semaine pour la viande et 2/3 fois pour le poisson... c'est hyper mauvais de faire manger aussi protéiné...
31 ans Région parisienne 467
surtout que je ne suis pas une grande fan de viande lol mais je pense que je vais me tourner vers le site du GROS.org parce que les médecins que j'ai vu ne sont visiblement pas choqués par ce regime alimentaire ca serait même une très bonne chose selon eux donc j'avoue que je suis un peu perplexe parce que lors de mon rdv avec l'endocrino il m'as dit d'oublier que les traitements ont des effets secondaires que j'aurais dans tout les cas et de me faire violence d'appliquer à la lettre ce que il me dit et que ca ira mieux ! deja j'avais rdv à 8h40 il est arrivé à 10h50.. il était pas content car on m'avait ajouté en plus sur sa liste de patients et la consultation a duré maximum 10 minutes et m'as dit on verra en septembre pour la thyroïde je vous rééquilibrerai le lévothyrox plus tard. :lol:
37 ans 1547
Je suis bien d'accord avec toi sur le risque de sous-alimentation et ce que ça peut entraîner à long terme (surtout si déjà terrain hormonal fragile et épuisement préalable...).
Je me souviens qu'à une époque à l'hôpital on m'a fait faire un examen pour déterminer le nombre de calories estimées utilisées en une journée sans activité (allongée), il me semble que ça donnait 2300 calories. A cette époque, je ne pratiquais pas d'activité physique.
Bon je dois dire que ça me gêne un peu qu'on cherche à estimer le niveau calorique de son menu, mais c'est autre chose et ça ne veut pas dire que ce n'est pas pertinent de le faire.

Ptigiroflon, ce n'est vraiment pas facile de trouver un professionnel qui nous va tout en restant compétent, mais ça mérite de chercher encore un peu.
Ce risque existe, c'est important que tu prennes le temps et l'énergie que ça mérite pour le trouver. En attendant, essaie de trouver par toi même d'autres apports alimentaires si tu en ressens le besoin et de te renseigner sur les professionnels accessibles pour toi et le risque de diabète, sa prévention, etc.
37 ans 1547
PS: le début de mon message était adressé à Sunset ;)

Ptitgiroflon a écrit:
parce que les médecins que j'ai vu ne sont visiblement pas choqués par ce regime alimentaire ca serait même une très bonne chose selon eux donc j'avoue que je suis un peu perplexe

Si ça peut te rassurer on continue aussi de me demander si je voudrais pas essayer un régime protéiné...

Il ne faut pas tout mettre du mauvais côté, les médecins ont peut être raison de t'alerter sur un risque de diabète et t'inviter à différentes stratégies préventives. Mais peut être que la modalité proposée est elle pas du tout pertinente: en l'occurrence, ce régime.
Informe toi, ce sera le meilleur moyen de trier sur le moment ce qu'on te dira tout autant qu'à leur poser des questions.
31 ans Région parisienne 467
ah oui bien sur je ne les met pas tous dans la même case d'ailleurs à part ce regime protéiné ma généraliste est top ! m'alerter sur les risques cela ne me gene pas bien que je les connaissent ayant des parents diabétiques mais quand je veux poser des questions et que l'on me dit faites ca et ca marchera ben je suis un peu déboussolée je dois dire
S
101 ans 4480
Nenufar a écrit:
Non mais déjà rien que de voir viande ou poisson à chaque repas ça me choque grave... N'importe quel toubib compétent te dirait qu'idéalement il ne faut pas dépasser 3 max 4 fois par semaine pour la viande et 2/3 fois pour le poisson... c'est hyper mauvais de faire manger aussi protéiné...


Je mange des protéines à chaque repas perso ;) Ma diet est au courant et non perturbée. Par contre, en quantité, je ne dois pas forcément être très élevée. Je doute que 2 tranches de jambon blanc soient très importantes au niveau quantitatif ;)

Papille, je comprends tout à fait ce que tu dis. J'ai compté par curiosité (je ne compte pas moi même mes calories) parce que ça me semblait très light et ça l'a confirmé. 800 kcal, c'est vraiment trop faible et c'est évident qu'elle ne tiendra pas le coup. Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi.

Tes médecins ont raison de t'alerter sur ce risque effectivement. 1.13, c'est élevé à ton âge. Je tourne à 0.8 de glycémie malgré des années de malbouffe et une obésité très sévère à l'époque. Donc oui, tu as clairement un risque de diabète.
MAIS avant de te faire faire un régime si draconien, rééquilibrer éventuellement ton alimentation en augmentant les légumes, en adaptant les sucres lents par exemple serait surement plus productif et bien plus efficace.
J'espère que tu trouveras quelqu'un de compétent et à ton écoute.
31 ans Région parisienne 467
le hic c'est que c'est élevé alors que j'ai une alimentation assez équilibré et aussi une activité physique donc je ne comprends pas trop. Les légumes pareil j'ai pas de mal a en manger j'adore ca ya pas de souci après pour ce qui est des gateaux etc ben j'en mange comme tout le monde bien sur mais pas beaucoup dans le sens ou moi je peux me passer facilement du sucré dans mon alimentation car je n'aime pas trop ça je suis plutot salé. donc revoir ma RA pourquoi pas mais ce regime proposé parce que c'est clairement un regime pour moi ben je suis pas pour et je suis pas dupe sur les effets de ce mode d'alimentation à long terme à moins que il me donne cela a suivre à vie chose que je ne pourrais pas faire étant donné que je tiens déja pas mes journées à 22ans avec ca alors j'imagine pas dans quelques années
42 ans très au sud 7915
Ptigiroflon pour ton taux c'est peut être tout simplement un terrain héréditaire et non lié à ton alimentation au final! Beaucoup de gens font le raccourci diabète chez une personne en surpoids (ou obèse) = malbouffe= ça ne vient QUE de son alimentation alors que tu le dis toi même tes parents en ont sans surpoids ;)

Pour ce qui est qu'on te lâche la grappe avec ce régime d'un autre âge, pourquoi ne faire de la pédagogie sur ta mère? Elle fait ça à la base avec une bonne intention et avec une confiance aveugle dans ce médecin. Explique lui, monte lui que ce médecin ne sait pas tout et a tord. Si tu trouves un praticien du GROS, pourquoi (si cela ne te gène pas bien sur) ne pas la faire venir à la consultation (ou au moins proposer qu'elle en entende une partie) et qu'on lui balaie ses idées reçues? Ainsi elle sera rassurée et pourra vraiment t'aider.
Ça doit être dur pour toi de subir cette pression et j'imagine que elle, ben c'est une maman et elle a peur que sa fille ai la même maladie qu'elle avec ce que ça engendre comme souffrances (avec en plus la bonne dose de culpabilité de son héritage génétique).
Tu peux commencer à lui faire lire des choses sur le site et ensuite une consultation aussi,mais surtout ne reste pas à respecter ce régime là.

Pour ce qui est de l'endocrino qui va t'engueuler ben je pense que c'est toi qui devrai l'engueuler de t'avoir ainsi mise en danger et épuisée! Que cette personne fasse ton activité avec ce qu'elle t'ordonne de manger et qu'elle en reparle! Je l'engueulerai de m'avoir laissé sans aucune explication sur le diabète et les apports en sucre (le BEABA de cette maladie quoi! oO), c'est irresponsable.
Le mieux serai que tu en trouves un autre, conseillé par le GROS peut être?
S
101 ans 4480
Ptitgiroflon a écrit:
le hic c'est que c'est élevé alors que j'ai une alimentation assez équilibré et aussi une activité physique donc je ne comprends pas trop. Les légumes pareil j'ai pas de mal a en manger j'adore ca ya pas de souci après pour ce qui est des gateaux etc ben j'en mange comme tout le monde bien sur mais pas beaucoup dans le sens ou moi je peux me passer facilement du sucré dans mon alimentation car je n'aime pas trop ça je suis plutot salé. donc revoir ma RA pourquoi pas mais ce regime proposé parce que c'est clairement un regime pour moi ben je suis pas pour et je suis pas dupe sur les effets de ce mode d'alimentation à long terme à moins que il me donne cela a suivre à vie chose que je ne pourrais pas faire étant donné que je tiens déja pas mes journées à 22ans avec ca alors j'imagine pas dans quelques années


C'est justement ce que je dis. Ton taux est inquiétant à ton âge, surtout au vu de ton alimentation. Ce qui montre bien que ça n'a rien à voir avec ça.
Par contre, dans le cas d'un diabète, il faut revoir ces apports nutritionnels justement. Mais PAS en faisant faire un régime d'une telle débilité.
Ce que te dit reinette est très pertinent ;)

Perso, je stopperai ce régime d'emblée en expliquant à ta maman en quoi ça ne te convient pas. Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses de l'exercice et ait de l'énergie, c'est bien plus bénéfique.
Et essaie de trouver un autre médecin ou une nutritionniste ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Je suis diabétique de type 2 donc je connais à peu près :
- 1,13 c'est un taux haut mais pas celui d'un diabétique. Et pour savoir si réellement tu es en pré-diabète il faudrait refaire une prise de sang pour confirmer que c'est ton taux habituel. Peut être que la veille tu avais mangé un peu plus sucré que d'hab et du coup ce n'est pas ton taux habituel.
- pour confirmer il faut aussi faire une prise de sang post-prandiale, c'est à dire 2 h après le début du repas du midi. Perso, ma glycémie à jeun était bonne par contre post-prandiale pas bonne, c'est ça le pré-diabète d’après ce que j'ai compris après coup, parce qu'on me l'a pas dit à l'époque.
- pour ton "régime", si tu prives un diabétique de sucre il fait des hypo, qui ne sont pas bonnes pour le corps. Donc manger des féculents est indispensable. Ma 1ère endocrino me les interdisait le soir, c'est la vieille école !! Maintenant on n'interdit plus aux diabétiques de manger du sucre (sauf bonbons et boissons sucrées).

En résumé je ne sais pas pourquoi elle t'a donné ce régime mais en tout cas il n'est pas adapté au diabète.

Ensuite, un risque de diabète ne va pas dire que tu vas l'avoir. Si avec une RA tu as réussi à perdre un peu alors je ne crois pas que tu vas déclencher le diabète, sauf si tu continues à prendre. En fait, le diabète de type 2 se déclenche quand on arrive à un certain poids, différent pour chacun. A ce poids là, le corps ne suit plus, n'arrive plus à produire assez d'insuline pour cette masse. Si toi tu perds du poids alors que tu n'as pas encore atteint ce poids critique, je pense que ça diminue un peu tes risques.

Et ta psy qui te suit dans la RA elle en pense quoi ?
31 ans Région parisienne 467
après un énième malaise au travail hier après midi j'en ai parlé avec ma mère en lui disant que avec ce que je mange ben je me sens mal pour tenir toute une journée c'est juste impossible donc elle a accepté de venir au prochain rdv chez l'endocrino mais je vais en chercher un autre pcq je pense pas que celui de bichat changera ce qu'il m'as préconisé de manger. Je lui ai surtout dit que faut bien que elle se rende compte que c'est pas normal dans le sens ou elle elle est diabétique et pourtant elle mange des féculents donc elle m'as parlé de l'argument du surpoids vu que mes parents ne le sont pas ben ma mère pense que c'est pour ca que on m'as dit de supprimer tout les sucres aussi bien rapides que lents.

La psy qui me suis en RA m'as fait un courrier pour le donner à l'endocrino a bichat en septembre dans lequel elle émet une certaine réserve quant à ce qu'il me fais suivre sachant que ca me met un gros coup au moral enfin ca déséquilibre un peu tout le travail sur moi que j'ai entrepris depuis 2012
M
47 ans Ici et là... 2051
Ta mère est diabétique de type 1 ou 2 ?

Je ne vois pas l'intérêt de te faire suivre un régime très restrictif qui va te faire perdre vite et reprendre + encore + vite alors qu'en faisant une RA tu perdais du poids tout en te respectant. Pour mon diabète je suis maintenant suivi à la Pitié et ma diabéto a tout à fait conscience de tout ça.

Essaie de voir sur le site du gros si tu trouves pas un endocrino qui est membre près de chez toi.
31 ans Région parisienne 467
mes deux parents sont diabétiques de type 2 sauf que ils n'ont pas de soucis de poids
31 ans Région parisienne 467
et même avec ce mode d'alimentation très restrictif perso ca a peu d'effet sur mon poids lol donc je préfère ma RA qui me fais manger de tout sans me fatiguer que ca !
B I U