MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Traiter l'humidité rapidement...

109 ans 774
Bonjour,

Plutôt que de faire de l'énervement non constructif (voir l'humeur du jour :lol: ), je me permets d'ouvrir une discussion ici pour avoir des réponses

En 2 mots, voilà ma  
situation: je quitte mon appartement fin août mais n'en remet les clés que fin septembre histoire de le rafraîchir.

J'ai un souci d'humidité classique (manque d'aération, traces noires par endroits), et je soupçonne aussi que la conception de l'immeuble n'y serait pas tout à fait étrangère, mais là je saurai rien y faire.

Concernant les traces noires, je compte laver les plafonds à la javel, laisser sécher quelques courts jours puis remettre une couche de latex. Mais ça ne sera fait qu'à partir de fin août, une fois l'appartement vidé.

Mais là j'aimerais faire disparaître l'apparente odeur d'humidité qui semble stagner chez moi. J'ai des déshumidificateurs simples qui sont régulièrement changés. Si j'aère 1 heure par jour fenêtres grandes ouvertes pendant, genre 1 semaine, est-ce que ça ira déjà nettement mieux ? Parce que me ramasser des remarques déplacées, c'est bon, j'ai assez donné aujourd'hui :evil:
551
Aération obligatoire

Pour l'odeur huiles essentielles

Après pour les traces noires, nettoyage et désinfection et au pire tu remets un coup de peinture pas chère ca masquera les degats ^^

l'humidité une fois installée c'est difficile à degager.

Les aero360 de Rµbs** sont pluto efficaces mais ca ne guerit pas le fond du probleme

Tu as aussi de bonnes peintures speciales pour ca mais ca vaut bien cher alors inutiles si tu ne restes pas à long terme.

Tu laisses les fenetres entrebaillées dans les pieces humides au pire .
109 ans 774
pour les traces noires la couche de peintures est prévue (latex blanc), et forcément du pas cher, les tapisseries que je dois changer ça sera aussi du pas cher, faut pas non plus déconner ^ ^. J'ai des travaux de peinture à prévoir dans ma maison que j'ai acheté, je préfère radiner pour l'appart :lol: . De toute façon le proprio radine sur beaucoup de trucs (notamment les petites réparations qui étaient promises et qu'on n'a jamais faites...), alors bon...

les aero c'est un peu comme mes déshumidificateurs apparemment. Ils n'ont pas réglé le souci, mais je pense qu'ils ont pas mal joué dans le fait que ça ne s'aggrave plus depuis longtemps.

l'odeur, je dois admettre que je ne la sens pas vraiment, à force de vivre dans l'endroit ça ne marque plus mes narines. Mais apparemment ça marque celles des pimbêches :lol:

je tenterai les HE (mais je ne peux pas trop en abuser à cause des chats de la maison), j'ai lu aussi que vinaigre + HE de citron pour frotter les taches était assez efficace pour l'odeur, je testerai ça

mais là je vais devoir investir dans une escabelle si je veux faire quoi que ce soit ^ ^
60 ans île de France 1421
Tu es locataire, Psychobunny, donc je me demande pourquoi tu veux remettre l'appartement en état ? le problème d'humidité n'est pas de ton fait.
Il faudrait que tu calcule combien cela va te coûter par rapport à la caution que tu ne reverras pas ?
Déjà si tu le rendais fin août, tu gagnerais un mois de loyer.
109 ans 774
remise en état par rapport à l'état des lieux (et comme j'ai dit, l'humidité est aussi en partie de mon fait). Puis je dois de toute façon refaire les tapisseries, parce que là pas d'humidité mais des griffes de chat et arrachées, partout partout partout. Laisser le plafond en l'état ça serait un peu con.

à vue de pif, ça me coûterait nettement plus cher de laisser tel quel et laisser tomber ma caution, parce que ce que je vais faire avec des amis (il n'y a que le matériel qui coûtera), le proprio le ferait faire par des professionnels et ça me coûterait bien plus cher que ma caution :-s .

cela dit, si ça sent encore l'humidité après mes rénovations, le proprio n'aura pas intérêt à moufter, faut pas déconner non plus

pour partir, je suis tenue à un préavis de 3 mois, donc pas le choix non plus sur les dates ;)
43 ans Angers 1764
Mais c'était déjà humide quand tu es arrivée ? Et c'est si humide que ça ? Je veux dire tes vêtements sont humides aussi par exemple ?

En tout cas, faut aérer un maximum si possible, surtout quand tu fais sécher du linge, te douche ou que tu cuisines. Tes VMC fonctionnent ?
50 ans à la maison ! 10072
Les déshumidificateurs sont une ineptie quand on a des murs humides : ils attirent l'humidité dans ceux-ci et ont l'effet inverse rechercher. Il vaut ventiler au max : ouvrir tout ce que tu peux, mettre des ventilos si nécessaire.

Pour l'odeur, bicarbonate de soude.

J'ai du mal à comprendre en quoi l'humidité pourrait être de ton fait ?
109 ans 774
de mon fait parce que je n'aère pas assez (chui une grande frileuse) ;) . Et c'est une obligation du locataire. Disons que 85% est sans doute dû à ma mauvaise gestion de l'aération, et les 15% restant à l'immeuble en lui-même

ma mère m'a déjà fait la remarque concernant les vêtements, mais ça remonte déjà à quelques années (avant que je ne mette les déshumidificateurs)

après mon bain (les douches chui pas fana ^ ^) j'aère presque systématiquement. Mais vu que c'est une pièce interdite d'accès aux chatounes, c'est simple.

le gros souci reste la chambre où les chats ont leurs quartiers, difficile de les en déloger et je peux pas aérer quand ils sont là (fenêtre qui ne se bascule pas, et surtout ils ne peuvent pas aller se balader dans l'espèce de courette). Mais là, je vais me faire violence et les bouger chaque jour 1 heure de leur QG.

mais bon, c'est surtout l'odeur qui semble déranger certains :lol: (comme j'ai dit, les traces noires n'ont plus évolué depuis bien longtemps). En même temps j'ai eu une dernière nuit très... hum... flatulente :oops: (même que j'ai aéré 1 heure avant la visite, pour une fois!)


on gère comment le bicarbonate de soude pour éliminer l'odeur ?
50 ans à la maison ! 10072
mets des coupelles un peu partout. Et surtout, les endroits que tu vas repeindre et retapisser, lessive-les avec.
43 ans Angers 1764
Oui le bicarbonate absorbe bien les odeurs, c'est une bonne idée ^^.

J'avais oublié le paramètre chats, ça ne facilite pas l'aération si tes fenêtres ne sont pas sécurisées, c'est vrai ! Pas moyen de mettre une sécurité enfant ? Y'a des bidules je crois qui permettent de garder une certaine ouverture de fenêtre tout en laissant la chose sécurisée. Ou alors carrément bricoler une espèce de moustiquaire amovible qui te permettrait d'ouvrir en grand sans déranger ni mettre en danger tes minets ^^.

Vu ce que tu décris, je pencherai plus pour une odeur de renfermé qu'une odeur d'humidité à vrai dire (bon t'façon, ça se corrige de la même manière, faut aérer ^^) Parce qu'un appartement humide, vraiment, ça moisie, les meubles en bois gonflent, les vêtements sont humides, le pq aussi.
109 ans 774
je ne vais pas investir dans des sécurités pour les chats juste pour... 1 mois ;) (puis surtout je suis plus que pauvre pour de longues semaines)

là j'ai placé du bica un peu dans tous les coins des pièces à soucis. Je vais aussi essayer de retrouver mes HE, j'avais justement acheté arbre à thé et citron il y a de ça un long moment.

l'appartement a été trop humide à un moment et pendant pas mal de temps, ça c'est clair et net vu les traces noires au plafond, mais mes murs sont secs (sauf par temps fort pluvieux quand il n'y a pas de chauffages, là, ils pompent à mort et justement celui qui était commun avec un immeuble aujourd'hui abattu... et c'est justement à cause de ce mur que j'ai un meuble bousillé, le seul qui est mis de ce côté-là), mes meubles n'ont aucun souci sauf celui dont j'ai parlé

l'argument de l'agent immobilier qui est passé tantôt était du style "vous n'avez pas de séchoir, du linge qui sèche c'est 5 litres d'eau... Heu... 5 litres... j'ai pas de séchoir mais mon linge ne ressort pas détrempé de la machine à laver non plus :lol: (puis surtout il sèche dans le salon, pas dans la chambre qui me paraît être la pièce la plus problématique)

toujours est-il que le proprio, bien couillon vu sa manière de procéder, vient de mettre une affiche dans le hall d'entrée concernant l'aération maximale (ben ouais, plutôt que de m'en parler directement à moi, sans rien savoir de mon propre point de vue)
43 ans Angers 1764
Oué donc ce n'est vraiment qu'un problème d'aération ^^. Du coup, ça va être facile à corriger d'ici ton départ et avec un p'tit coup de peinture, il n'y paraitra plus !
B I U