MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démission sans préavis ?

32 ans 38
Bonjour ! :)

J'ai besoin de votre aide car je suis clairement perdue...
J'ai signé mon cdi fin d'année dernière et j'ai bossé 5 mois de suite mais un souci de  
santé m'a obligé à me mettre en arrêt depuis deja 6 mois.
Je suis à plus d'une heure de chez parents ce qui me déprime énormément.. Et la je viens de trouver un boulot qui me permettrait d'être près d'eux. Cest notre souhait, à mon compagnon et à moi, de retourner la bas. Ayant des contacts dans cette entreprise j'ai la certitude d'être prise.
Mais je ne peux pas commencer un travail en étant embaucher ailleurs.

Alors voilà, je voulais savoir si je peux démissionner sans préavis ? Je n'y connais strictement rien je sors à peine de mes études et cest mon premier cdi..

J'espère avoir été clair..

Merci à ceux qui liront et répondront !! :)
49 ans 94 658
Bonjour

Normalement tu as un préavis, il faudrait relire ce point précis de ton contrat de travail.
Après, cette durée peut se négocier avec les RH :)
32 ans 38
D'accord merci d'avoir répondu ! :)
Autre question : peut on faire son préavis en étant en arrêt maladie ?
34 ans La Ville Rose 2324
En attendant que des personnes qui s'y connaissent mieux passent par ton sujet ...

La période de préavis est obligatoire, sauf si tu demandes à ton employeur d'en réduire la durée ou de l'annuler et qu'il accepte ( par exemple en expliquant que tu as trouvé un autre emploi mais que tu dois commencer au plus tôt ).

Sinon tu peux tenter la rupture conventionnelle, il n'y a pas de préavis ( ou du moins, la date est à fixer d'un commun accord, y' moyen de négocier ) mais c'est au bon vouloir de l'employeur, il n'est pas obligé d'accepter.

Sauf erreur de ma part.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Si tu habites en Alsace ou Moselle le droit local prévoit un préavis de 15 jours qui prévaut sur les dispositions contractuelles normales. Sinon tu es normalement tenue de respecter le préavis de ton contrat ou ta convention collective sauf autre accord avec ton employeur. Tu peux etre en maladie pendant ton préavis aucun problème. Pour la rupture conventionnelle pas de préavis à proprement parler mais des délais à respecter toutefois. Je l'ai fait au printemps dernier mais j'ai reçu un courrier de la ddte me précisant à quelle date les liens seront rompus avec mon employeur.
42 ans Dans mon monde 43
Niveau légal, tu as un mois de préavis (ou plus en fonction de la durée de ta période d'essaie) puisque si j'ai bien compris tu as moins de 3 ans d'ancienneté et un préavis ne peut pas se faire pendant un arrêt maladie.

Dans la réalité :D , comme tu es en arrêt depuis 6 mois, je pense que ton employeur actuel ne compte pas vraiment sur un retour dans l'immédiat et il a donc surement pris des dispositions pour te remplacer pendant ton arrêt. Et donc une démission à effet immédiate ne sera pas forcement préjudiciable pour lui, voir même plus avantageux car au bout d'1 an d'ancienneté tu as droit à un complément de salaire de l'employeur.

Le mieux serait à mon avis, que tu ailles voir ton DRH pour lui dire que voilà, tu vois bien que ton arrêt se prolonge et que tu aimerais démissionner (pas forcement besoin de lui dire que tu as trouvé ailleurs, après ça dépend tes rapports avec ta hiérarchie). et tu négocies avec eux, soit une démission à effet immédiate, soit à la date où tu prévois de commencer ton nouvel emploi.

Sachant que si tu démissionnes tu n'auras pas le droit au chômage mais tu pourras encore bénéficier des indemnités de la sécu si ton arrêt se prolonge.
39 ans In the middle of nowhere 1245
J'ai pourtant été en arrêt maladie pendant toute la durée de mon préavis!
49 ans essonne 57
J'envisagerai une rupture conventionnelle, cela les arrangera tout autant , et tu perds moins de droit . A voir .
42 ans Dans mon monde 43
Sunshined a écrit:
J'ai pourtant été en arrêt maladie pendant toute la durée de mon préavis!


Autant pour moi, jme suis emmêlée les pinceaux :)

Si c'est une maladie ou acccident pro ça décale le préavis
Si c'est pas maladie ou accident pro ça change rien au préavis
B I U