MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre avis sur 2 prénoms ???

56 ans Est 414
un prénom à la mode aujourd'hui sera forcément démodé quelques temps plus tard et surtout fera daté pour répondre à tes détracteurs si fondus de moderne !

Et un  
prénom, on n'en change pas quand il a cessé de plaire ou n'est plus à la mode comme un vêtement alors mieux vaut miser sur un intemporel
qui vous plait à vous pour vos raisons personnelles et pas parce que c'est à la mode, le pire des critères pour moi.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je suis completement d'accord! De toute façon je sais que nous n'avons pas des goûts très commun avec mon mari donc sans pour autant faire dans le trop original on est parti sur des prénoms pas très courant mais assez classique (Bérenice pour notre fille et notre fils s'appellera Camille)
56 ans Est 414
Alors là Faustine, tes choix m'enchantent : Bérénice est la version plus pure, plus "grecque" de mon propre prénom qui ayant été à la mode fait plus daté lui
et signifie "qui porte la victoire", parente étymologiquement de tous les Nicolas et dérivés.
Nicéphore est l'inverse masculin mais je ne crois pas que ça reviendra à la mode un jour ;)

Quant à Camille qui a toujours été mixte depuis l'Antiquité, je viens de vérifier dans mon logiciel de généalogie
et l'écrasante majorité est masculine, l'a toujours été, ce n'est qu'assez récemment vers la fin du XXème qu'on a donné ce prénom plutôt à des petites filles
mais comme les gens n'ont aucun recul, aucune culture je dirais, ils se permettent de critiquer ce qu'ils ne connaissent pas.

En tous cas parmi les enfants du personnel à mon boulot, nous avions un Camille et une Camille et jamais le 1er n'a eu droit à des moqueries à l'école,
il était plutôt beau gosse d'ailleurs comme un certain Camille Lacourt !
42 ans Sous les pins!!! 7782
J'avais vu l'étymologie de Bérenice et son origine grecque et j'avais adoré! En fait c'est un dérivé de Véronique apparemment. Pour Camille on s'est effectivement rendu compte que c'est porte par beaucoup d'homme dans la génération de mes grands parents par exemple. On s'est rendu compte que mon mari et moi nous avions chacun un grand père et arrière grand père qui porté ce prenom
49 ans région parisienne 5831
Est-ce qu'il n'y a pas une différence de prononciation? j'ai entendu dire que Camille pour une fille se prononçait "ka-mi-yeu" et pour une garçon "ka-mi-leu" avec le son "llll", c'est vrai?
56 ans Est 414
En Lorraine au début du 20ème siècle on prononçait "Camil" avec le L bien distinct
mais comme nous avons un patois germanique dans le coin où on prononce toutes les lettres, je ne sais pas ce que ça vaut pour le reste de la France.

C'est plutôt Véronique qui est dérivée de Bérénice car le V n'existe pas en grec comme les Vassili russes sont dérivés de Basile.
Maintenant B,P,V, même F (et donc Ph) sont assez proches phonétiquement ce qui explique certaines variantes du prénom :
en Alsacien Veronica est devenu Fronica ou même Phronica, j'ai vu aux USA Frauke, comme elle a épousé un de mes cousins de même nom que moi,
elle porte finalement le même nom et le même prénom.

D'habitude chez eux outre Veronica qui est donné c'est Bernice avec des diminutifs pas supers comme Bunny ou Ronnie, si, si.
M
93 ans 1565
Je connais des Camille garçons et Camille filles et il n'y a aucune différence de prononciation.
36 ans Banlieue lyonnaise 101
Bonjour,

J aime beaucoup Tim et Max, une petite préférence pour Tim en référence à Burton dont je trouve l'univers fascinant...
Quant à la mode des prénoms... avec tous les prénoms non classiques donnés aujourd'hui, je ne vois pas en quoi il sera vraiment différent de s'appeler Tim, Timothy, Timoléon ou autre originalité... dans 10 ou 20 ans...
39 ans 886
Oui mais Tim Burton s'appelle en réalité Timothy... Je ne comprends pas trop le fait de vouloir donner un diminutif comme prénom, autant donner un prénom complet, comme Maxime, et vous pourrez l'appeler Max dans la vie de tous les jours; mais au moins quand il travaillera il aura un prénom un peu plus sérieux à donner?
56 ans Est 414
Exactement Ali-a, tu as mis le doigt sur ce que Morwenn et moi pensons, un dimunitif peut desservir dans certains cas alors autant mettre toutes les chances de son côté.
M
93 ans 1565
Lise est le dimunitif d'Elisabeth et personne n'irait dire que ce prénom ne fait pas sérieux parce qu'il est rentré dans les moeurs.
A mon avis,dans 20 ou 30 ans,ce sera pareil pour les Lou,Tom,Théo etc...
39 ans 886
MaudK a écrit:
Lise est le dimunitif d'Elisabeth et personne n'irait dire que ce prénom ne fait pas sérieux parce qu'il est rentré dans les moeurs.
A mon avis,dans 20 ou 30 ans,ce sera pareil pour les Lou,Tom,Théo etc...

Oui, ce n'est pas faux:)
M
32 ans 35
Merci d avoir répondu c'est gentil.
En ce qui concerne le débat sur les diminutif c'était pas le but... Je ny avait même pas penser avant pour moi max et Tim sont des prénoms comme les autres... Je crois que pleins de prénoms sont des diminutif mais que l on y fait pas attention ( Léo, Théo, Tom, Luc, Léa, Lisa, Lise ... ) alors que on les entend sen faire attention. Bref merci pour vos réponses.
B I U