MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir si un animal s'est fait piquer ?

109 ans 774
Bonjour...

Je viens de surprendre miss pissoux en train d'achever une guêpe dans mon salon... Comment savoir si elle a été piquée ou pas ?

ma question est sans doute un  
peu alarmiste vu que le chat se comporte tout à fait normalement, mais j'aime autant pas prendre de risque ^ ^
50 ans à la maison ! 10072
ben comme nous : il va se gratter, se frotter l'endroit de la piqure.
60 ans 91 25732
Chez le chat, la piqûre de guêpe ou d'abeille est relativement rare sur la majeure partie du corps, parce qu'il y a trop de poils pour que la bestiole puisse enfoncer son dard (sauf chez le sphinx).

Le chat se fait en général piquer dans la bouche ou dans la gorge, parce qu'il a mangé la bête. Ca gonfle, il bave, tu ne peux pas ne pas le voir. Et là c'est urgence veto.

Si une guêpe arrive à le piquer ailleur (pattes souvent, parce que le chat a marché dessus, mais aussi nez ou autre partie de la tête) ça gonfle et le chat se lèche s'il le peut. Ou alors il court partout comme un dératé, en s'arrêtant quelques secondes pour lécher le site de piqûre, et il repart !

Il faut essayer d'enlever le dard à la pince à épiler sans appuyer pour ne pas vider le venin (bon courage, les chats sont en général extrêmement coopératifs :evil: ) et mettre de la glace par exemple.

Si le chat est allergique, quel que soit le site de piqûre, il va avoir des problèmes respiratoires rapidement, car sa gorge va enfler. Et là encore, urgence véto.

Mais normalement si tu es là et que ton chat s'est fait piquer, tu le verras, son comportement va forcément se modifier. Si elle a l'air normale la Miss Pissoux, c'est qu'elle a vaincu la guêpe sans se faire piquer (mais il vaut mieux lui enlever le reste du cadavre si tu peux).
109 ans 774
je vous remercie toutes les 2
pas eu de piqûre je pense :)
ce qui m'a fait stresser, c'est de constater que la guêpe n'avait plus son dard. J'ai évidemment évacué la bestiole, de surcroît elle vivotait encore (le même jour j'ai aussi évacué un perce-oreilles... bestioles qui n'avaient encore jamais mis les pieds chez moi)

j'admets que depuis la mort brutale de l'autre mimiss l'an dernier, je suis devenue très parano concernant leur santé :?
50 ans à la maison ! 10072
psychobunny a écrit:
je vous remercie toutes les 2
pas eu de piqûre je pense :)
ce qui m'a fait stresser, c'est de constater que la guêpe n'avait plus son dard. J'ai évidemment évacué la bestiole, de surcroît elle vivotait encore (le même jour j'ai aussi évacué un perce-oreilles... bestioles qui n'avaient encore jamais mis les pieds chez moi)

j'admets que depuis la mort brutale de l'autre mimiss l'an dernier, je suis devenue très parano concernant leur santé :?


heu... une guêpe ne laisse pas son dard dans la piqure de toute façon, ce sont les abeilles qui le font. ;)
B I U