MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les témoignages et le victim-blaming

55 ans 2668
LaPo a écrit:
ta lecture des chiffres était juste aberrante
Ok je me suis planté dans les "quotes"... What else? Oui, j'ai tenté un "ballon d'essai" de ce que j'avais  
découvert avec toi...
Tout passe à 100 000... Là je suis d'accord : les relations hommes/femmes, c'est pas facile :roll: , c'est pas de tout repos...
50 ans Out of nowhere 3831
Poirier a écrit:
LaPo a écrit:
ta lecture des chiffres était juste aberrante
Ok je me suis planté dans les "quotes"... What else? Oui, j'ai tenté un "ballon d'essai" de ce que j'avais découvert avec toi...
Tout passe à 100 000... Là je suis d'accord : les relations hommes/femmes, c'est pas facile :roll: , c'est pas de tout repos...

Ce qui est rassurant, c'est qu'on se comprend mieux IRL (comme quoi la communication humaine n'est pas uniquement cérébrale ou intellectuelle). Enfin j'en ai l'impression.
P
48 ans Sens (89) 126
Je doute qu'on puisse convaincre une victime de porter plainte en lui disant : rassure toi, tu n'as que 4 risques sur 150 de mourir...

Et Poirier je suis d'accord avec toi Ça n'est pas toujours simple d'expliquer clairement ce qu'on veut réellement exprimer, en anticipant les éventuelles interprétations.
92 ans 9582
ah ben oui des gens se tuent en moto, je vois bien le rapport avec les coups dans le couple…
55 ans 2668
promethe a écrit:
4 risques sur 150
150 quoi? En fait, les chiffres démontrent que c'est "infinitésimal"... si l'on prend le nombre total des dépôts de plaintes... (mais encore une fois, j'invite celles et ceux qui veulent en savoir + à consulter le rapport de l'ONDRP...)

On peut peut-être convaincre une victime en lui "promettant" un arrêt rapide des violences et éventuellement une prise en charge* par des professionnels qui ont l'habitude de traiter ça. Surtout que là, l'auteur est identifié et sera lui aussi "pris en charge" par les forces de l'ordre... Mais pas de la même manière!!!

*c'est à la victime de quitter le domicile, ou à l'auteur?
M
92 ans 1565
Perso,je suis abasourdie de lire que le fait d'avoir peu de risque de mourir devrait inciter les femmes à porter plainte.
Depuis quand mourir est la seule chose qu'une personne puisse légitimement craindre?
Les personnes victimes de viol n'osent que rarement porter plainte et pourtant,elles ne craignent pas de mourir. C'est tout le reste(la honte,le sentiment de culpabilité etc...) qui empêchent une personne de porter plainte et je ne crois pas que ce soit différent pour une victime de violences de la part de son conjoint.
55 ans 2668
a-nonyme a écrit:
ah ben oui des gens se tuent en moto, je vois bien le rapport avec les coups dans le couple…
Bon... Je vais être dans l'obligation de revenir sur ton a-nonyme a écrit:
la solution, la seule, c'est que les mecs arrêtent de taper leur femme.
Alors vas-y, je suis tout ouïe, qu'est-ce que tu proposes, pour que "les mecs arrêtent de taper leur femme" comme tu dis???
Arrête de lancer des vannes bidonnées, ça me gave, et écris plutôt des choses pertinentes, vas-y : la solution, la seule... (non je ne m'énerve même pas..)(quelque chose me disait que tu irais toujours chercher la m...)
P
48 ans Sens (89) 126
( là ça devient un pugilat et c'est moins intéressant pour débattre )

1 mort due à de la violence domestique est une mort de trop, et si la solution était simple et universelle, je pense qu'elle aurait été appliquée depuis longtemps.
55 ans 2668
MaudK a écrit:
Perso,je suis abasourdie de lire que le fait d'avoir peu de risque de mourir devrait inciter les femmes à porter plainte.
Depuis quand mourir est la seule chose qu'une personne puisse légitimement craindre?
Les personnes victimes de viol n'osent que rarement porter plainte et pourtant,elles ne craignent pas de mourir. C'est tout le reste(la honte,le sentiment de culpabilité etc...) qui empêchent une personne de porter plainte et je ne crois pas que ce soit différent pour une victime de violences de la part de son conjoint.
Quand même les forces de l'ordre ont fait de gros progrès!!! Eux ne font pas de victim-blaming, déjà...
Pour ce qui est qu'il faudrait craindre de mourir à cause de violences subies... J'ai bien peur que si... Une femme qui se fait battre craint TOUT...
C'est surtout la perspective d'un quotidien meilleur qui devrait pousser les victimes à porter plainte...

nb: je ne me suis pas penché sur les viols en général... Mais je vois qu'il y en a à l'intérieur des couples :
"Viols sur femmes majeurs commis par conjoint ou ex-conjoint" en 2013 : 512 cas dont 5 hommes si mes calculs sont bons...
92 ans 9582
Poirier a écrit:
a-nonyme a écrit:
Bon... Je vais être dans l'obligation de revenir sur ton a-nonyme a écrit:
la solution, la seule, c'est que les mecs arrêtent de taper leur femme.
Alors vas-y, je suis tout ouïe, qu'est-ce que tu proposes, pour que "les mecs arrêtent de taper leur femme" comme tu dis???
Arrête de lancer des vannes bidonnées, ça me gave, et écris plutôt des choses pertinentes, vas-y : la solution, la seule... (non je ne m'énerve même pas..)(quelque chose me disait que tu irais toujours chercher la m...)

ne pas être d'accord avec toi, c'est chercher la merde… ça doit être sympa, l'ambiance chez toi.

tu dis tout et n'importe quoi pour minimiser la violence conjugale, en disant que c'est inévitable… comme si c'était finalement pas si inacceptable que ça, la preuve toi tu en as "guéri" donc si la femme porte plainte ça ne peut quasiment jamais mal finirn c'est infinitésimal… la solution j'en ai pas… mais si au lieu d'un petit sermon le type se prenait direct trois mois ferme, ça calmerait peut être un peu plus.
56 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ça ne les calme pas tous malheureusement, il y a assez de cas d'hommes condamnés pour violences conjugales qui ont tué leurs ex-femmes à la sortie de prison pour que celles qui en sont victimes aient des raisons suffisantes d'avoir peur et de continuer de vivre dans la peur toute leur vie...

au niveau général d'un forum, d'internet ou de l'état on ne peut malheureusement qu'informer parce que toutes les histoires sont individuelles; pourquoi les hommes en arrivent à la violence vient obligatoirement de leur histoire personnelle, pourquoi les femmes ne partent pas ou ne portent pas plainte au premier coup vient aussi de leur histoire personnelle

relation à la violence quand hommes et femmes étaient enfants, éducation, facilité à exprimer leurs émotions, estime de soi... la liste est immense et rend toute histoire de couple qui tourne mal individuel
55 ans 2668
a-nonyme a écrit:
ne pas être d'accord avec toi, c'est chercher la merde…
On peut très bien ne pas être d'accord avec moi. Il faut donner des arguments pour faire avancer le débat...
Ce que j'encaisse moins (et j'ai prévenu au début de ma "logorrhée" fin page 4), c'est les posts inintéressants qui me viseraient, ou ceux qui viennent troller et déformer ce que j'aurais à exprimer, qui viennent la chercher, la... Comme tu dis...
a-nonyme a écrit:
la solution j'en ai pas… mais si au lieu d'un petit sermon le type se prenait direct trois mois ferme, ça calmerait peut être un peu plus.
La justice en France n'a pas l'air bien méchante, même pour ceux (et celles) qui le seraient...
Alors non, on ne va pas rétablir la peine de mort pour stationnement impayé, mais pour en revenir au sujet, il y a la notion de récidive!
Peut-on impunément se rendre coupable de coups et blessures, et récidiver? Non... Je ne crois pas... (voir suite)
50 ans Out of nowhere 3831
Poirier a écrit:
a-nonyme a écrit:
On peut très bien ne pas être d'accord avec moi. Il faut donner des arguments pour faire avancer le débat...
Ce que j'encaisse moins (et j'ai prévenu au début de ma "logorrhée" fin page 4), c'est les posts inintéressants qui me viseraient, ou ceux qui viennent troller et déformer ce que j'aurais à exprimer, qui viennent la chercher, la... Comme tu dis...
a-nonyme a écrit:
la solution j'en ai pas… mais si au lieu d'un petit sermon le type se prenait direct trois mois ferme, ça calmerait peut être un peu plus.
La justice en France n'a pas l'air bien méchante, même pour ceux (et celles) qui le seraient...
Alors non, on ne va pas rétablir la peine de mort pour stationnement impayé, mais pour en revenir au sujet, il y a la notion de récidive!
Peut-on impunément se rendre coupable de coups et blessures, et récidiver? Non... Je ne crois pas... (voir suite)

N'oublie pas que tu es un homme Poirier, et que pour certaines féministes qui viennent draguer sur VLR, tu es un suspect en puissance :lol:

Cela dit il y a aussi de charmantes personnes sur VLR!
J
41 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Poirier a écrit:
a-nonyme a écrit:
a-nonyme a écrit:

N'oublie pas que tu es un homme Poirier, et que pour certaines féministes qui viennent draguer sur VLR, tu es un suspect en puissance :lol:

http://www.madmoizelle...cebook.com&utm_campaign=buffer
55 ans 2668
Cocagne a écrit:
ça ne les calme pas tous malheureusement, il y a assez de cas d'hommes condamnés pour violences conjugales qui ont tué leurs ex-femmes à la sortie de prison pour que celles qui en sont victimes aient des raisons suffisantes d'avoir peur et de continuer de vivre dans la peur toute leur vie...
Ce sont des faits divers qui sont exceptionnels... Peux-tu donner des chiffres quantitatifs?

Je vais encore me faire "pourrir", mais 146 drames dans les couples en France par an (chiffres de 2013), on ne peut généraliser en affirmant sue ce serait un phénomène de société. Avoir une arme à feu chez soi, c'est sans doute tirer le diable par la queue... Alors quand le mobile est le "refus de la rupture", là on frise la folie surtout avec l'alcool en prime : Tu veux me quitter? Je te tue... Et accessoirement je me tue ensuite! Voilà les tristes raisonnements tout-à-fait irraisonnés de la nature humaine... L'amour jusqu'à la mort...

Les nombre des plaintes pour "coups et blessures" est élevé (d'ailleurs j'avais mentionné un chiffre qui se subdivise encore en ci et ça suivant la plainte... Il y a les chiffres "gendarmerie", "DTSP" ou encore la "DCSP"...) et prouvent qu'il y a bien une réponse judiciaire, qu'elle s'efforce d'être efficace j'espère.
Vivre dans la peur, c'est pas une vie! J'allais dire qu'on est plus au moyen-âge, et personne n'a à vivre en soumission, sous le joug de quiconque.
Le mariage est sans doute une bonne institution (pitié, ne venez pas me reprocher que je serais réac' ou "vieille France"... Alors que je ne pense pas, ni même sexiste ou autre...), mais quand ça dérape à ces atrocités quotidiennes, ça n'a plus de sens...
B I U

Discussions liées