MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choix du prénom

39 ans saint denis 179
Bonjour voila nous aurions besoin de votre aide , enfin plutôt votre avis.
Nous avons enfin trouvé avec mon mari un prénom qui nous plais pour notre fils qui doit naître  
le 6 novembre. notre choix s'est porté sur ce prénom car il répond a plusieurs critères important pour nous.
Le premier est qu'il ne soit pas porté par quelqu'un de notre entourage.
le second qu'il aille avec les origines italiennes de son papa(nom de famille très marqué).
Enfin troisième critère est que ce prénom soit présent également dans mon pays le Brésil.
Bref compliqué donc lorsque nous avons trouvé le prénom de DANTE (prononcé danté) nous étions ravis.
Cependant nous avons peur qu'il soit un peut trop original et dure a porté pour lui.

a votre avis?
merci
30 ans Amiens (80) 292
Bonjour ! :D

Félicitations pour la grossesse.

En ce qui concerne le prénom, personnellement je suis fan.
Il me fait penser à un personnage de jeu vidéo que j'ai particulièrement... torché. :lol:

Outre le fait qu'il vienne de Devil May Cry :P Dante me fait penser à un homme grand et fort, un peu comme le cliché d'un dieu avec un énorme charme. 8)
49 ans région parisienne 5831
Dante ne me choque pas comme prénom: de nos jours, les enfants qui naissent ont très souvent des prénoms très originaux, et Dante a le mérite d'être original mais avec une certaine apparence classique, du coup, à mon avis, il est plutôt joli et pas du tout choquant ni pénalisant.
40 ans ici et ailleurs... 1068
attends toi à ce que toute sa vie, ton fils reprenne les gens en disant "c'est DANTéééé et pas DANTEuu".

Moi je n'aime pas, mais cela n'engage que moi, je ne vois pas l'intérêt de venir demander sur un forum l'avis des gens, un prénom c'est propre au choix des parents, tu ne feras jamais l'unanimité... Quant au fait qu'il soit dur ou non à porter pour l'enfant, moi j'ai un prénom "normal" que je n'ai jamais aimé quand j'étais ado, et encore maintenant j'ai beaucoup de mal à le prononcer sans me dire qu'il est moche.. alors tu vois, original ou pas, il y a de grandes chances pour que ton fils te dise un jour qu'il n'aime pas son prénom...
39 ans saint denis 179
merci mesdames ;)
45 ans 1214
Cc,
Je ne veux pas te vexer ou autre juste te donner mon opinion mais perso je n'aime pas trop le prénom Danté...
Maintenant tu as clairement expliqué tes choix qui vous ont conduit à ce prénom et je trouve qu'il a déjà une "histoire" pour vous :)
J'attends une petite fille mais lorsque nous ne le savions pas encore, pour le prénom du garçon, nous avions choisi Rayanne et presque à chaque fois on me disait que ce n'était pas beau. Peu nous importait avec le papa car nous nous aimions :) et ça c'est le plus important je pense :)
Lorsque ton enfant te demandera pourquoi ce choix de prénom, tu sauras exactement quoi lui répondre :)
Donc fonce dans ton choix :)
41 ans 4079
Désolée mais je vais aller un peu à contre courant.

On peut très bien trouver un prénom "joli" (c'est subjectif) et qu'il ait une histoire, il n'empêche qu'un prénom c'est tout de même pour la vie entière, pour toutes les situations et pour toutes les étapes de la vie.

Quant à choisir un prénom à tout prix original, je crois que c'est l'effet de mode actuel et on y peut rien, mais il n'y a rien d'original à faire original justement.

On ne se défait pas d'un prénom, il faut le porter et l’épeler chaque jour, parfois le prononcer sans cesse. Ok, y'a plus grave dans la vie, mais tout de même, ca ne doit pas juste s'arrêter à un mot qu'on aime bien, mais de penser aussi à l'intérêt futur de l'enfant (et de l'adulte).
45 ans 1214
Tant que le prénom n'a pas de "connotation péjorative" (par rapport à un homme ayant existé ou autre) je ne vois pas en quoi l'originalité peut gêner.
Je m'appelle Christel (prénom on ne peut plus courant) mais je passe ma vie à dire EL à la fin du prénom. Je n'en suis pas morte et limite contente de ne pas l'écrire comme tout le monde ;).
Heureusement que nous ne sommes pas tous des moutons et que nous pouvons donner des prénoms dits originaux sinon nous nous appellerions tous pareils
41 ans 4079
monreve a écrit:
Tant que le prénom n'a pas de "connotation péjorative" (par rapport à un homme ayant existé ou autre) je ne vois pas en quoi l'originalité peut gêner.


Ben je sais pas, ca dépend, tu sais qui est Dante ?

Quand on choisit ce prénom, on doit savoir à qui c'est connoté tout de même. C'est un peu comme si j'avais appelé mon fils Rabelais ou Molière...

Citation:
Heureusement que nous ne sommes pas tous des moutons et que nous pouvons donner des prénoms dits originaux sinon nous nous appellerions tous pareils


Justement, c'est ce que je disais précédemment : à vouloir faire à tout prix original, il n'y a plus rien d'original.

Et quand c'était encore l'époque à s'appeler "tous pareil", ca n'a jamais posé de problème à personne, je crois...
P
42 ans 11
Ohio a écrit:


Ben je sais pas, ca dépend, tu sais qui est Dante ?

Quand on choisit ce prénom, on doit savoir à qui c'est connoté tout de même. C'est un peu comme si j'avais appelé mon fils Rabelais ou Molière...



C'est pas la même chose, Molière est un pseudo et Rabelais un nom de famille. Dante est un vieux prénom italien, et même s'il n'est pas très courant et qu'un écrivain célèbre le portait, je ne pense pas qu'il porte préjudice à un enfant. Si tu nommes ton fils Raphaël ou Léonard tu ne penses pas forcément aux peintres et bien d'autres ont porté ces prénoms depuis ; de plus il y a pire comme références :-)

De nos jours, les vieux prénoms sont de plus en plus donnés. Perso, je trouve que Dante est vraiment sympa à l'oreille.
41 ans 4079
Pot-ag a écrit:


C'est pas la même chose, Molière est un pseudo et Rabelais un nom de famille. Dante est un vieux prénom italien, et même s'il n'est pas très courant et qu'un écrivain célèbre le portait, je ne pense pas qu'il porte préjudice à un enfant. Si tu nommes ton fils Raphaël ou Léonard tu ne penses pas forcément aux peintres et bien d'autres ont porté ces prénoms depuis ; de plus il y a pire comme références :-)


J'ai pas parlé de préjudice pour Dante, mais tout de même c'est assez connoté. Et au contraire des exemples que tu cites, non "on" ne pense pas forcement aux peintres pour Raphael ou Leonard, en revanche pour Dante tu penses à Dante, donc...

Pot-ag a écrit:
De nos jours, les vieux prénoms sont de plus en plus donnés. Perso, je trouve que Dante est vraiment sympa à l'oreille.


Moi aussi j'aime bien le mot tartiflette, il sonne bien à l'oreille. Je vais le donner à ma fille et quand elle me demandera des explications parce que tout le monde lui demandera des explications, je lui dirais que tartiflette était un mot qui faisait vraiment sympa à l'oreille.
30 ans Amiens (80) 292
Wah c'est juste un topic sur le choix d'un prénom, c'est pas la troisième guerre mondiale non plus. :lol:
41 ans 4079
Je sais pas on demande un avis, je donne le mien, je peux ou bien ?
30 ans Amiens (80) 292
C'est pas un avis, c'est de la méchanceté gratuite là, pète un coup ma grande. :)
45 ans 1214
Alianne toi seule pourra décider si le prénom te convient (avec le papa).
En tout cas je réitère que je trouve important que le prénom ai une histoire et pas parce que tout le monde le porte.
Ma fille va s'appeler Lily, on peut trouver que ça fait surnom, que c'est cucul ou autre, je m'en fiche, je l'ai choisi par rapport à sa grand mère et peu nous importe avec son papa de ce que les gens pensent.
Ce n'est pas un prénom comme Adolf ou Oussame que tu veux donner donc il ne pourra pas porter préjudice à ton enfant. Au contraire peut être cela pourra susciter la curiosité des gens pour connaître son "originalité".
B I U