MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue et besoin d'aide concernant la R.A

30 ans 34 124
Voilà je me lance...

Je suis un peu beaucoup perdue depuis ces derniers jours...
J'ai décidée de (re)commencer la R.A. Mais le seul problème c'est..que je ne suis pas libre de  
mes choix.

Je suis actuellement revenue chez ma mère pour les vacances.
Et vu qu'on est en famille, je ne peux pas forcément choisir l'horaire à laquelle je mange, ni ce que j'ai envie de manger (enfin pas tous le temps cela va de soit)
Certes je mange à heures fixes, mais alors sans avoir faim et lorsque j'estime avoir "finis" de manger... Je ne ressens aucune satiété. Oui, clairement je suis à table par politesse plus que par ce que j'ai faim.

Et aussi (le plus gros du problème dirais-je) c'est qu'elle a dans l'intention de me faire maigrir. (cf le post ma mère est grossophobe) Je n'ai donc pas le droit au sel, au sucres/gâteaux et sodas.
Et c'est aussi en ça que je suis perdue... Parce-que je ne sais pas si c'est un régime ou pas (du coup, je me sens vraiment bête de dire ça :oops:, mais je ne sais même plus en reconnaître un.)
Elle même ne parle pas de me faire un "régime", elle dit "manger de tout en petite quantité". Je dois l'avouer, manger sainement et de VRAIES ALIMENTS fait quand même vraiment du bien... Je me suis nourrie exclusivement de malbouffe pendant 3 ans...
Pour ce qui est du sucré, étant donner que je n'en raffole pas plus que ça et bien ça ne me frustre absolument pas. Au lieu de desserts chocolatés/sucrés etc, les fruits ou un yaourt me conviennent parfaitement, ça correspond beaucoup plus à mes habitudes.
Par contre, pour ce qui est du salé... Je mange varié, mais aucun de mes plats n'est salé, alors certes, je mange plein de trucs... Mais aucun ne me satisfait réellement au final. (et je n'ai pas de "limites". Je veux dire, je peux me resservir, manger à ma faim etc...)
Ma mère m'accorde le droit de manger certains plats salés en week end surtout. Et je trouve que c'est bien d'un côté parce-qu'effectivement je redécouvre la saveur et je prends mon temps pour apprécier mais ça ne marche pas vraiment...
Si je mange un bon plat salé par exemple, j'aurais tendance à me gaver. J'ai reconnue le sentiment que j'avais lorsque je me suis gaver. Le fameux mécanisme du "j'en mange et je stock parce que je ne sais pas quand est-ce que je pourrais en remanger." Je m'arrête quand j'ai une sensation de lourdeur dans l'estomac. Alors que je SAIS pertinemment que j'aurais d'autre occasions de manger des plats comme ça (le week end prochain par exemple)
Si par contre j'ai le droit à UNE friture salée (style Nems ou Samoussas) par exemple, et bien je vais le manger lentement... très lentement et apprécier parce que c'est le seul que j'aurais. Mais dès que ma mère en fait, j'ai le droit d'en avoir un ou deux systématiquement.
Mais tout ça me laisse quand même dans une frustration énorme. Je sens que je suis dans la restriction.

Je voulais avoir votre avis, parce-que je ne suis pas capable de percevoir si je suis entrain de tomber dans un REGIME ou alors peut être que ce que fais ma mère convient mais que c'est moi qui psychote et qui m'angoisse pour rien ?
Une R.A est-elle possible dans ces conditions ?
Ou alors dois-je attendre d'être seule (sans ma famille), sachant que ça va prendre surement un autre mois voire deux..?

Je suis désolé si ce post peut paraître stupide ou d'une évidence aberrante :oops: mais comme je l'ai dit plus haut, je suis perdue
49 ans région parisienne 5831
Je pense que le principe de la RA, c'est que, si restriction il y a, elle doit venir de toi. Si ça vient de ta mère, ça ne peut pas convenir, dès que tu seras libérée, tu reviendras à ce dont on t'a privée.

La démarche suivie par ta mère est très sensée, très proche de la RA: c'est une bonne idée d'apprécier la nourriture, de voir que des petites quantités te suffisent pour avoir faim, de manger de bonnes choses cuisinées avec amour plutôt que n'importe quoi...Etc...

C'est dans l'esprit RA, SAUF que ça doit venir de toi, du fait que tu as compris que tu n'as aucun obligation de te restreindre, mais qu'au final, manger sans faim, c'est pas plaisant, donc c'est plus agréable de manger des quantités plus raisonnables car tu y prends plus de plaisir. tant que c'est contrainte et forcée, à mon avis, ça ne peut pas fonctionner.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
de voir que des petites quantités te suffisent pour ne plus avoir faim
30 ans 34 124
Merci pour ta réponse Mamykaro :)

Et bien justement, je ne comprend pas. Il me semblait (peut être que j'ai mal compris) qu'il ne devait pas y avoir de restrictions lorsque l'on faisait la R.A. Aucun aliments ne nous ai normalement interdit, non ? Ou peut être tu ne me parle pas du même genre de restriction ? ^^


"Si ça vient de ta mère, ça ne peut pas convenir, dès que tu seras libérée, tu reviendras à ce dont on t'a privée."
Oui ça traduit exactement mes angoisses, je pense énormément à l'après. J'ai peur de me gavé toute seule pour rattraper le "temps perdu" en quelque sorte.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Ma mère part d'une bonne intention, mais malgré toute la bonne volonté qu'elle y met, j'ai très peur de perdre et de reprendre après. Et au final, aussi bonnes auront étés ses intentions... ça n'auras servis à rien :(
30 ans 34 124
Amnesia a écrit:
Merci pour ta réponse Mamykaro :)


Mamykro, désolé pour l'orthographe ^^
49 ans région parisienne 5831
Oui, c'est vrai, j'ai été un peu vite, je ne voulais pas dire que ta mère faisait tout comme une RA, juste qu'elle avait quelques idées qui s'en rapprochent, mais que de toutes façons, vu que c'est elle qui décide et pas toi, à la base, cela ne peut déjà pas fonctionner, même si elle voulait te forcer à faire une vraie RA.

C'est clair qu'interdire le sel, le sucre et les gâteaux, c'est une sévère restriction, et dans ce cas, bonjour le craquage dès que tu sera libérée de ces contraintes. Tu m'étonnes que tu dois ressentir de la frustration. :?

Je pense que tu devrais discuter de cela avec ta mère, ou même t'acheter des gâteaux si tu en as envie. Pourquoi te sens-tu obligée de lui obéïr?
30 ans 34 124
et bien...Parce-que je dépend encore d'elle financièrement, parce-que je suis actuellement à 10000/110000 km de mon appartement étudiant et que je ne peux pas partir comme je veux quand elle m'agace.

C'était plus facile quand je l'avais uniquement au téléphone :lol:

A vrai dire ma famille m'infantilise depuis toujours et je n'ai pas le droit de donner mon avis. (ce qui ne m'aide pas à m'imposer...) Si ma mère fait tout ça, c'est parce-que j'ai "trahis sa confiance" et que je n'ai pas été capable de prendre soin de mon corps...Donc ce qui reviens à dire qu'elle sait et à toujours su ce qui était bien pour moi, et je lui apporte la preuve encore une fois, parce-que je ne sais pas me gérer physiquement :roll:

Et si je vais m'acheter des gâteaux pour la seule raison est que j'en ai envie, je crois que je vais déclencher une troisième guerre mondiale ! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Donc parce qu'elle te finance, tu te sens obligée de lui obéir, c'est cela? Tu t'es déjà opposée à elle? Tu as déjà réussi à imposer une volonté? Comment cela s'est-il passé?
M
79 ans 327
Pourquoi t'interdit-elle le sel ? As-tu un problème de santé qui l'explique ? Parce que je n'ai jamais entendu dire que manger sans sel faisait perdre du poids ...

Imaginons qu'elle fasse des plats normalement salés la semaine également. La compulsion à trop manger les plats du week-end ne deviendrait-elle pas sans objet ?

Ensuite, ne peux-tu proposer à ta mère que vous composiez les menus et fassiez la cuisine ensemble ? Sais-tu cuisiner ? Quand tu retourneras sur ton lieu d'étude, envisages-tu de cuisiner de vrais aliments, comme tu dis ? Puisque tu dis l'apprécier.

Il arrive qu'on résume la rééducation alimentaire à manger ce qu'on veut quand on veut, pourvu qu'on respecte ses sensations de faim et de satiété. Sauf que dans la vie, on a des contraintes à respecter, comme l'heure des repas quand on est en famille. Il s'agit alors de rééduquer sa faim et sa satiété pour manger la quantité nécessaire pour avoir faim au repas suivant.

Enfin, concernant ta relation avec ta mère, tu pourrais lui expliquer que te traiter indéfiniment comme une enfant sous prétexte que tu as "échoué", à ses yeux, à te conduire en adulte est contre-productif. Elle compte le faire toute ta vie, ne jamais te laisser vivre ta vie d'adulte si elle n'est pas conforme à ce qu'elle veut ? Le fait que tu dépendes d'elle financièrement est un faux prétexte, tu es suffisamment âgée pour prendre tes décisions. Ne la confronte pas, tu n'es plus une adolescente, mais communiquez pour obtenir ce que vous voulez toutes les deux : elle que tu lui montres que tu sais être autonome, toi, gagner en autonomie.

Bon courage.
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Parce que je n'ai jamais entendu dire que manger sans sel faisait perdre du poids ...


Certaines études font état d'une corrélation entre la quantité mangée et le sel dans un plat: visiblement, plus un plat est salé, plus on aurait tendance à en manger une grande quantité.
M
79 ans 327
En effet, le sel, comme le sucre, sont des exhausteurs de goûts, ils permettent de rendre les plats plus goûteux, donc plus appréciables. Ce qui pourrait expliquer pourquoi on en mangerait plus. Mais tu noteras qu'il n'y a aucune étude qui prouve le contraire : manger sans sel fait maigrir (et j'aimerais vraiment voir la méthodologie de ces études dans ce cas).
30 ans 34 124
Bonjour ! Merci pour vos réponses
Je vais essayer de vous répondre

mamykro a écrit:
Donc parce qu'elle te finance, tu te sens obligée de lui obéir, c'est cela? Tu t'es déjà opposée à elle? Tu as déjà réussi à imposer une volonté? Comment cela s'est-il passé?



Je n'ai pas eu l'occasion de m'opposer à elle depuis longtemps. Etant très éloignée pendant ces quatre dernières années pour mes études, on a pas pu avoir de conflits au niveau de mon poids puisqu'elle ne m'a pas vu.
J'ai essayé une seule fois de lui faire part de mon ressentie au téléphone sur la manière dont elle avait essayé de me faire maigrir lorsque j'étais plus petite (régimes, critiques, remarques vraiment blessantes) mais elle s'est énervée, m'a demandé de raccrocher et mes frères m'ont appelés par la suite pour me demander de m'excuser... Et après ça, elle ne m'a que très rarement demandé des "nouvelles" au niveau de mon poids.
Mais c'était plus facile à gérer aussi avec la distance..

Je m'opposais (quand j'habitais encore chez elle) parfois à certaines de ses décisions concernant des trucs banals du quotidien. Mes habits, ma coiffure etc... qu'elle tentait aussi de m'imposer mais sans succès.
Je n'ai jamais fais pleinement face à ma mère au point de partir en claquant la porte ou ce genre de choses...
30 ans 34 124
Mellyne a écrit:
Pourquoi t'interdit-elle le sel ? As-tu un problème de santé qui l'explique ? Parce que je n'ai jamais entendu dire que manger sans sel faisait perdre du poids ...


Non ce n'est pas dans le but de me faire perdre du poids. Nous aurions des antécédents (du côté de mon père) en ce qui concerne les maladies au niveau du coeur. Et le sel étant réputé pour être mauvais pour le coeur...
Mais surtout dans sa démarche, je pense qu'elle essaye de réintégrer tout ça petit à petit. Et que si elle m'en prive au départ, c'est pour apprendre à l'apprécier par la suite mais toujours à petite dose.

Mellyne a écrit:
Ensuite, ne peux-tu proposer à ta mère que vous composiez les menus et fassiez la cuisine ensemble ? Sais-tu cuisiner ? Quand tu retourneras sur ton lieu d'étude, envisages-tu de cuisiner de vrais aliments, comme tu dis ? Puisque tu dis l'apprécier.


Elle me propose des choses à manger quelque fois en sachant que ça me plaira, donc de ce côté là, je n'ai pas trop à redire. Et je pensais que nous allions cuisiner ensemble à mon retour (en sachant que je l'ai toujours aidé à faire la cuisine auparavant) mais c'est mon deuxième frère qui a pris cette place. Puisqu'il s'en va assez loin et que par un sacro saint miracle il a envie de se mettre à cuisiner "les bons plats de maman", il passe 99% du temps dans la cuisine avec elle. Et quand j'en parle à ma mère elle me dit que c'est "chacun son tour et qu'il n'y a pas assez de place pour 3 personnes dans la petite cuisine que nous avons."

Oui, sur Montpellier, j'ai appris à cuisiner, autant quelques plats à ma mère, autant des choses que je n'avais jamais manger avant. J'avais un copain depuis trois ans (il m'a quitté il n'y a pas longtemps) et j'aimais bien lui cuisiné des plats (surtout pendant les vacances d'été, j'avais du temps à revendre.) Mais étant serveur il avait des horaires impossible. Alors j'avais beau cuisiné je mangeais la plupart du temps toute seule.
Et la raison pour laquelle je me suis engouffrée dans la bouffe facile et rapide et pas saine du tout, j'y réfléchis et je pense que ça venais de cette relation qui était chaotique. Je me sentais délaissée, je m'ennuyais et il y a eu plusieurs conflits aussi entre nous alors je pense que manger m'a beaucoup "aidé" à ne pas réfléchir et a combler la tristesse que j'avais, assez facilement.
J'envisage de cuisiner en rentrant, c'est même quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur ! :)
Après trois ans à me laisser aller à manger n'importe quoi et n'importe comment, et en sachant que je suis seule cette fois-ci, ça serait une bonne manière de repartir à zéro.


Mellyne a écrit:
Il arrive qu'on résume la rééducation alimentaire à manger ce qu'on veut quand on veut, pourvu qu'on respecte ses sensations de faim et de satiété. Sauf que dans la vie, on a des contraintes à respecter, comme l'heure des repas quand on est en famille. Il s'agit alors de rééduquer sa faim et sa satiété pour manger la quantité nécessaire pour avoir faim au repas suivant.

Enfin, concernant ta relation avec ta mère, tu pourrais lui expliquer que te traiter indéfiniment comme une enfant sous prétexte que tu as "échoué", à ses yeux, à te conduire en adulte est contre-productif. Elle compte le faire toute ta vie, ne jamais te laisser vivre ta vie d'adulte si elle n'est pas conforme à ce qu'elle veut ? Le fait que tu dépendes d'elle financièrement est un faux prétexte, tu es suffisamment âgée pour prendre tes décisions. Ne la confronte pas, tu n'es plus une adolescente, mais communiquez pour obtenir ce que vous voulez toutes les deux : elle que tu lui montres que tu sais être autonome, toi, gagner en autonomie.

Bon courage.


A vrai dire, c'est ce qui m'angoisse et m'angoisseras toujours. Dès que quelque chose n'est pas conforme à ce que ELLE, elle veut, et bien j'ai tout intérêt à le changer.
J'ai longtemps voulue mettre de la distance pour ce genre de choses et lorsque j'ai réussie, j'angoissais à l'idée que si ma mère voyait mon train de vie, elle m'asservirait de reproches et de leçons moralisatrices.. Mais bien sûr à distance c'est plus facile de dire oui mais non. Alors que chez elle...
Et dès que je reviens la voir, elle me coupe de toute autonomie justement. Je n'ai pas le droit de sortir, je n'ai pas le droit de faire intel et intel truc. Et ce malgré mes protestations.(ou juste mes arguments..)
Pour elle l'autonomie, dans mon cas, c'est savoir gérer son corps. Je ne serais autonome à ses yeux que lorsque j'aurais un poids "acceptable" pour elle.
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Mais tu noteras qu'il n'y a aucune étude qui prouve le contraire : manger sans sel fait maigrir (et j'aimerais vraiment voir la méthodologie de ces études dans ce cas).


Oui, c'est clair: j'essayais simplement de comprendre le point de vue de la maman d'Amnesia, mais c'est clair qu'il n'y a rien qui prouve que manger sans sel ferait maigrir.
49 ans région parisienne 5831
Amnesia, Je pense que ta relation avec ta mère dans son ensemble a besoin d'être modifiée: finalement, la question de la nourriture n'est que le reflet de ce qui se passe dans les autres domaines, à savoir que ta mère semble vouloir décider pour toi, à ta place, te faire faire ce qui lui semble bon à elle, bref, elle te traite comme une petite fille irresponsable. :?

Est-elle aussi comme cela avec tes frères? Cherche-t-elle aussi à décider à leur place et à les diriger?
B I U