MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème freinage

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu vas donc aller chez ton garagiste, toute contente du diagnostique virtuel de ta carriole.Le souci est que tant que l'examen visuel et les mesures n'auront pas été faites, tu  
peux très bien avoir d'autres problèmes, et l'ardoise risque de s'allonger alors que sur internet tu auras lu un simple problème de purge.

Les gens sont tout fiers d'expliquer que leurs bagnoles ne leur coûtent pratiquement rien en poussant à bout les organes mécaniques, et le jour où il faut sortir le chéquier, le garagiste se fait traiter de voleur, à fortiori quand il s'agit du système de freinage et que sa responsabilité est particulièrement lourde en cas de problème en sortant de chez lui.

J'imagine néanmoins qu'en cas de gros problème, le précédent C.T. l'aurait détecté, à moins d'un arrangement "entre amis".

Pour la petite histoire, dès que j'ai un nouveau véhicule entre les mains, je teste progressivement son freinage à la faveur de conditions glissantes et dégagées sur la route.
C'est toujours impressionnant dans le cas d'un freinage d'urgence quand la voiture part en crabe et présente la portière conducteur pour un choc "frontal".
30
Bonsoir Le Chat.Effectivement je vais emmener ma voiture chez mon garagiste jeudi.Le diagnostique virtuel je ne le prend pas pour argent comptant!C'est le garagiste qui me dira la cause du problème.Simplement,ce que j'ai lu ressemble fort à mon problème.Sinon,je ne pense pas avoir de mauvaises surprises concernant d'autres problèmes.Et ma voiture a toujours était entretenue par un professionnel.
60 ans 91 25732
Oui va chez le garagiste, c'est vraiment le plus prudent, tu as bien fait de prendre rendez-vous et de ne plus utiliser le véhicule.

Selon notre chef de garage à qui j'ai parlé de ton souci, il peut y avoir plusieurs causes, de la "simple" fuite du circuit de liquide de freins à un problème du maitre cylindre.

Seul un professionnel pourra te dire ce qui se passe.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et si le garagiste constate un grave défaut, mais que la demoiselle refuse d'engager les frais, comment cela se passe Patty ?
60 ans 91 25732
Les garagistes ont des obligations : conseil, sécurité et résultat.

Si on amène un véhicule que le garagiste juge dangereux, il doit, dans le de cadre de ses obligations de conseil et de sécurité, informer le client des risques qu'il encourt s'il ne fait pas réparer, lui donner les informations sur les réparations à entreprendre et donner une estimation financière, voire proposer un devis détaillé. Il ne peut pas prendre l'initiative de réparer sans accord du client.

Il n'a pas le droit de procéder à la rétention du véhicule, mais en revanche, si le client veut repartir avec, il peut lui faire signer une décharge par laquelle le client reconnait avoir été informé des problèmes du véhicule et du danger encouru, et avoir choisi quand même de ne pas faire réparer. Ca exonère le garagiste de sa responsabilité, en revanche le conducteur du véhicule est totalement responsable en cas de sinistre, son assurance ne le couvrira pas (si l'assureur est informé de l'existence d'une décharge).

Et là je crois qu'il y aurait quand même matière à légiférer, parce que laisser quelqu'un repartir dans un cercueil roulant, même si on a un papier qui prouve qu'on a prévenu, c'est quand même limite criminel... :? Ca existe bien en cas de sinistre (procédure VGE) pourquoi pas en cas de panne grave des organes essentiels du véhicule ?
30
Merci Patty pour tout tes renseignements,c'est très gentil.J'espère que ce ne saura pas trop grave.La fuite dans le circuit de freinage je n'y crois pas trop car le niveau est bon et le voyant ne s'allumait pas sur le tableau de bord.Par contre le maître cylindre...Je n'en sais rien.Sinon pour Le Chat,pourquoi je refuserais d'engager les frais d'éventuelles réparations?
50 ans à la maison ! 10072
152584 a écrit:
Merci Patty pour tout tes renseignements,c'est très gentil.J'espère que ce ne saura pas trop grave.La fuite dans le circuit de freinage je n'y crois pas trop car le niveau est bon et le voyant ne s'allumait pas sur le tableau de bord.Par contre le maître cylindre...Je n'en sais rien.Sinon pour Le Chat,pourquoi je refuserais d'engager les frais d'éventuelles réparations?


ça peut très bien être une micro-fuite qui crée les bulles d'air dans le circuit sans que ce soit suffisant pour se voir sur les niveaux.

Patty, c'est un peu la même responsabilité que pour un barman qui laisse partir un conducteur saoul, non ?
51 ans Out of nowhere 3834
Patty ce que tu dis est vrai mais n'oublions pas que c'est la même chose pour le contrôle technique où on laisse parfois circuler des véhicules potentiellement dangereux en attendant la contre visite (il ne me semble pas qu'un contrôleur puisse immobiliser un véhicule). En tout cas, bravo pour avoir été assez convainquant pour que l'auteur du post se rende compte du danger à circuler avec un véhicule présentant une grave anomalie.
60 ans calvados 16079
Ca me fait me souvenir que sans un autre siècle, avec une R12 :lol: je me suis retrouvée à ne pas pouvoir tourner à gauche car plus de frein :?
C'était le maître cylindre.

Franchement ça fiche la trouille.

(bon là je roule plus mais ça c'est une autre histoire)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
152584 a écrit:
Merci Patty pour tout tes renseignements,c'est très gentil.J'espère que ce ne saura pas trop grave.La fuite dans le circuit de freinage je n'y crois pas trop car le niveau est bon et le voyant ne s'allumait pas sur le tableau de bord.Par contre le maître cylindre...Je n'en sais rien.Sinon pour Le Chat,pourquoi je refuserais d'engager les frais d'éventuelles réparations?


Parce que ton garagiste pourrait constater que tes disques et tes plaquettes ne sont plus en état, qu'il y a des fuites aux étriers et/ou aux cylindres de roues, que les flexibles sont craquelés, que les câbles de freins à main sont boursoufflés, que les conduites de frein ont été pincées, ou encore que le maître cylindre est en fin de vie, sans parler de deux trois autres trucs un peu tordus qui finiraient par rendre la réparation assez onéreuse.


Je demandais l'avis de Patty notre juriste, car il me semblait que dans certains cas, le garagiste pouvait immobiliser le véhicule.


(Clau' pourrait nous faire une démonstration de démarrage à la manivelle ?...)
30
Ma voiture va au garage demain et j'en saurais plus demain ou vendredi.Je vous rassure,ce n'est pas moi qui vais l'emmener.Je vais toucher du bois pour ne pas avoir de mauvaise surprises.Bises à vous toutes
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Peut-être que le garagiste proposera une solution médiane : Une première intervention pour palier à l'urgence du problème, puis des recommandations pour échelonner une remise en état plus complète au long cours si c'est possible.
30
Bonjours à toutes,j'ai eu des nouvelles concernant ma voiture.C'est le liquide de freins qui est à changer.Et puis le câble du frein à main à retendre un peu.Le reste du système de freinage est en bon état.Je suis soulagée!Je vais la chercher demain soir,j'ai trop hâte.La voiture de ma mère et sympa mais je préfère la mienne :D
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonne nouvelle pour toi.:)

La note va être raisonnable.
30
Oui,une très bonne nouvelle!
B I U